Sauf que l'Alaska était , il n' y a guère, russe ...et rachetée à bon compte. Pas mal de russes contestent cette vente a bas cout.
https://www.midilibre.fr/2024/01/22/nou ... 712914.php
Mais comme le rapporte Géo, la Russie pourrait être tentée par l'idée de vouloir récupérer l'Alaska. En effet, le Daily Mail rapportait que de jeunes cadets russes avaient chanté "Nous redonnerons l'Alaska à la Russie", tout en se disant prêts à mourir pour Vladimir Poutine, et son fantasme de Grande Russie et d'Empire renaissant.
De plus, Certains politiques russes appellent par exemple parfois à une annexion de l'Alaska, comme Sergueï Mironov, membre de la Douma et leader du parti "Russie juste", généralement aligné avec les vues internationales de Vladimir Poutine.
Et comme l'a rapporté L'Obs en juillet 2022, un autre proche conseiller du président russe, Viatcheslav Volodine, a expliqué que son pays était en droit de réclamer l'Alaska aux États-Unis, en réponse aux sanctions prises après l'invasion de l'Ukraine.
Le mystérieux décret de Vladimir Poutine
C'est dans ce contexte tendu que Vladimir Poutine a signé un décret qui pourrait déclarer nulle la vente de l'Alaska par la Russie aux États-Unis en 1867.
Traduit, le décret stipule que la Russie récupère "les biens de la Fédération de Russie, de l'ancien Empire russe, de l'ex-URSS". La mention de "l'Empire russe" semble ne pouvoir parler que de l'Alaska, seul territoire ayant à cette époque, par transaction, quitté l'empire russe.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)