Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mahiahi » 17 août 2025, 15:36

et si un tireur avait réussi son tir, j'aurais pu reprendre une image de Jaurès et la.mettre à côté de celle de Trump.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » Hier, 00:26

kercoz a écrit :
17 août 2025, 23:35
/////////////L'économie des USA en difficulté////////////////

juste pour empêcher Poutine d'aller au delà des territoires qu'il finit de récupérer.....alors qu'il n'a pas l'intention d'aller plus loin .....
https://fr.euronews.com/my-europe/2022/ ... usse-a-bru

"La Russie ne veut pas envahir l'Ukraine" : interview exclusive avec l'ambassadeur russe à Bruxelles le 26/1/22

https://www.reuters.com/world/europe/pu ... 025-06-20/

Non, Poutine ne veut pas plus. Comme Hitler et les sudètes, un autre temps.
Mais tu as lu l'histoire un peu?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » Hier, 08:19

Mêmes les opposants a Poutine sont partisans de récupérer ces territoires ....Pour l'ouest de l' ukraine, il est probable que Poutine ait eu cette volonté au début en 22, ...mais il a bien compris que ce n'était ni possible ni pertinent.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Hier, 09:09

Guerre en Ukraine : rencontre cruciale de Volodimir Zelensky et des dirigeants européens avec Donald Trump ce 18 août
Plusieurs dirigeants européens se rendent à Washington ce 18 août pour soutenir Volodimir Zelensky, qui doit rencontrer Donald Trump trois jours après le sommet ayant réuni Donald Trump et Vladimir Poutine dans l'Alaska.

REUTERS 18 août 2025

Guerre en Ukraine : rencontre cruciale de Volodimir Zelensky et des dirigeants européens avec Donald Trump ce 18 août© REUTERS/Liesa Johannssen
Le président ukrainien Volodimir Zelensky se rend à Washington ce 18 août.

Volodimir Zelensky rencontrera Donald Trump lundi 18 août à Washington avec plusieurs dirigeants européens venus faire bloc avec lui de peur que le président américain ne cherche à acculer son homologue ukrainien à accepter un plan de paix favorable à Moscou. Les dirigeants du Royaume-Uni, d'Allemagne, de France, d'Italie, de Finlande et de l'Otan espèrent pouvoir appuyer la position de Volodimir Zelensky à un moment crucial pour tenter de mettre fin au conflit le plus meurtrier qu'ait connu l'Europe depuis 80 ans et éviter une répétition de la dernière rencontre houleuse entre le président ukrainien et Donald Trump en février à la Maison blanche.

Donald Trump rencontrera d'abord Volodimir Zelensky à 13h15 heure locale (17h15 GMT) dans le Bureau ovale puis tous les dirigeants européens à 15h (19h GMT), a fait savoir la Maison blanche.

Après son sommet du 15 août en Alaska avec le président russe Vladimir Poutine, le président américain avait appelé à un accord pour mettre fin à 42 mois de guerre qui ont fait plusieurs dizaines de milliers de morts et des millions de réfugiés. "La Russie est une très grande puissance, pas eux", avait-il dit des Ukrainiens à l'issue du sommet.

Volodimir Zelensky a cependant déjà rejeté les grandes lignes des propositions faites par le chef du Kremlin à ce sommet, notamment que l'Ukraine cède le reste de sa région orientale de Donetsk, dont Moscou contrôle déjà le quart. "Nous avons besoin de réelles négociations, ce qui signifie que nous pouvons démarrer où la ligne de front se situe maintenant", a dit le président ukrainien dimanche à Bruxelles, ajoutant que la constitution de son pays lui interdisait de céder le moindre territoire.

Plus inquiétant pour Volodimir Zelensky est le fait que Donald Trump, jusqu'ici favorable à la proposition de Kyiv pour un cessez-le-feu immédiat avant d'engager en profondeur des pourparlers de paix, ait changé de position après le sommet en Alaska et indiqué soutenir l'approche russe en faveur d'un accord global sans autre préambule. "Je remercie le président des États-Unis pour son invitation. Nous souhaitons tous mettre fin à cette guerre rapidement et de façon fiable", a déclaré Volodimir Zelensky sur la messagerie Telegram après son arrivée à Washington dimanche soir. "La Russie doit mettre fin à cette guerre – la guerre qu'elle a déclenchée. Et j'espère que notre force commune avec l'Amérique et nos amis européens conduira la Russie vers une paix durable."

Les propositions de Vladimir Poutine pour un accord de paix semblent inacceptables aux yeux de Kyiv car les villes et collines de la région de Donetsk constituent une ligne de défense cruciale pour l'Ukraine face aux assauts russes.

Quelles garanties de sécurité ?
L'Ukraine et ses alliés européens demandent que tout accord de paix prévoie des garanties de sécurité suffisantes pour éviter que la Russie, qui s'est emparée de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014 avant de lancer une invasion plus large de son voisin en 2022, ne l'attaque à nouveau à l'avenir.

Donald Trump pourrait offrir une protection inspirée de celle de l'Otan, une idée à laquelle la Russie est ouverte. L'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord considère toute attaque contre un des 32 membres de l'Otan comme une attaque contre tous. Une garantie de sécurité de cette envergure pourrait être offerte à l'Ukraine à la place d'une adhésion de Kyiv à l'Otan, dont la Russie ne veut pas.

Les alliés européens de l'Ukraine ont organisé le 17 août une visioconférence pour convenir d'une stratégie commune et présenter un front uni en prévision de la rencontre de lundi avec Donald Trump. "Il est important que les Européens soient là: (Trump) les respecte, il se comporte différemment en leur présence", indique à Reuters Oleksandr Merezhko, un député ukrainien membre du parti au pouvoir de Volodimir Zelensky. Sur CBS, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a rejeté l'idée que les dirigeants européens viennent à Washington pour protéger Volodimir Zelensky. "Ils ne viennent pas demain pour éviter que Volodimir Zelensky se fasse rudoyer, ils viennent ici demain parce que nous avons travaillé avec les Européens. Nous les avons invités."

La semaine s'annonce intense sur le plan diplomatique comme sur les places financières, avec sur les marchés des arbitrages attendus notamment sur les valeurs de la défense et de l'énergie. En marge du dossier ukrainien, un rapprochement entre Washington et Moscou pourrait en effet donner un coup d'envoi à l'exploitation des vastes ressources énergétiques inexploitées de l'Arctique et inciter l'Europe à renforcer rapidement ses dépenses de défense pour s'adapter à la nouvelle donne géopolitique.

A l'issue de la visioconférence avec les autres alliés européens de l'Ukraine, Emmanuel Macron a souligné que la sécurité de Kyiv, mais aussi de toute l'Europe, était en jeu, et il a appelé à ne pas faire preuve de faiblesse face à la Russie sous peine de préparer les "conflits de demain".

Il a ensuite répété ce message en filigrane de la cérémonie commémorant la libération de la Provence en août 1944. "La guerre est revenue en Europe, et ceux qui pensent qu'elle est très loin et qu'elle ne nous concerne pas sont les mêmes somnambules que ceux d'hier", a-t-il dit. "Ceux qui pensent qu'on peut être libres en continuant de vivre comme s'il n'y avait pas (...) un monde de prédateurs à nos portes sont ceux qui (...) préparent la défaite de demain."
https://www.usinenouvelle.com/article/g ... t.N2236359

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » Hier, 09:31

Jeuf a écrit :
Hier, 00:26
Non, Poutine ne veut pas plus. Comme Hitler et les sudètes, un autre temps.
Mais tu as lu l'histoire un peu?
L'histoire récente, montrant que les accords de Minsk ont été menés côté UE ,comme un retardateur pour préparer la guerre ?
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » Hier, 09:34

kercoz a écrit :
Hier, 08:19
Mêmes les opposants a Poutine sont partisans de récupérer ces territoires ....
Les opposants ne décident pas.
kercoz a écrit :
Pour l'ouest de l' ukraine, il est probable que Poutine ait eu cette volonté au début en 22, ...
Parce que ?
Des unités y ont été envoyées ?
kercoz a écrit :
mais il a bien compris que ce n'était ni possible ni pertinent
Donc tu affirmes qu'il n'en veut pas, maintenant.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » Hier, 10:44

Un peu d'analyse de texte : la rhétorique de l'agresseur, qui se trouve toujours être victime , ne veut pas faire de mal à ses voisins, etc.

https://desk-russie.eu/2022/06/03/la-rh ... sseur.html

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » Hier, 13:01

Puisqu'il y a plein de gens qui semblent suivre ce conflit de près et savent tout plein de choses, je vais avoir plein de réponses toutes belles à mes questions.

Je m'interroge sur les armes, leurs efficacités relatives et notamment la question des drones et des chasseurs.

Le coût des chasseurs est faramineux et leur nombre est petit.
Le coût des drones est relativement faible et leur nombre est grand.

Avec l'expérience de cette guerre, l'intérêt des chasseurs est-il évident, discutable ou n'existe plus ?
N'y a-t-il pas des pros de la guerre qui réclament des chasseurs moins chers et plus nombreux ?

En fait, je me demande dans quelle mesure dix chasseurs coûtant un dixième de rafale seraient plus ou moins utiles qu'un rafale dans ce genre de conflit ?
Bref, un chasseur moderne vaut-il le coût ?

Supertomate qui préfère les grooms que les chasseurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » Hier, 17:13

L'Iran transforme des navires commerciaux en porte drones....discret et pas cher ....Le must c'est l'avion porte drone chinois ...star-war quoi !.
https://www.leparisien.fr/international ... FK2ATI.php
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » Hier, 17:20

mahiahi a écrit :
Hier, 09:34
[
kercoz a écrit :
Pour l'ouest de l' ukraine, il est probable que Poutine ait eu cette volonté au début en 22, ...
Parce que ?
Des unités y ont été envoyées ?
kercoz a écrit :
mais il a bien compris que ce n'était ni possible ni pertinent
Donc tu affirmes qu'il n'en veut pas, maintenant.
Uniquement du ressenti ...ça ne me passionne pas... avec les infos et Wiki:
"""Malgré la chute de Kherson dans les premiers jours de l'invasion, les Ukrainiens repoussent les offensives russes contre Kyiv, contre Kharkiv et contre le nord. Ils retardent l'avancée des Russes avec les défenses prolongées de Marioupol et de Sievierodonetsk, contrecarrant les projets russes d'une victoire rapide et transformant à terme le conflit en guerre d'usure.""""

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » Hier, 17:59

Jeuf a écrit :
Hier, 10:44
Un peu d'analyse de texte : la rhétorique de l'agresseur, qui se trouve toujours être victime , ne veut pas faire de mal à ses voisins, etc.

https://desk-russie.eu/2022/06/03/la-rh ... sseur.html
On y reconnaît du monde !

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » Hier, 18:13

supert a écrit :
Hier, 13:01
Puisqu'il y a plein de gens qui semblent suivre ce conflit de près et savent tout plein de choses, je vais avoir plein de réponses toutes belles à mes questions.

Je m'interroge sur les armes, leurs efficacités relatives et notamment la question des drones et des chasseurs.

Le coût des chasseurs est faramineux et leur nombre est petit.
Le coût des drones est relativement faible et leur nombre est grand.

Avec l'expérience de cette guerre, l'intérêt des chasseurs est-il évident, discutable ou n'existe plus ?
N'y a-t-il pas des pros de la guerre qui réclament des chasseurs moins chers et plus nombreux ?

En fait, je me demande dans quelle mesure dix chasseurs coûtant un dixième de rafale seraient plus ou moins utiles qu'un rafale dans ce genre de conflit ?
Bref, un chasseur moderne vaut-il le coût ?

Supertomate qui préfère les grooms que les chasseurs
Plus que le drone, c'est le char et le bombardier qui voient leur intérêt diminuer, à mon humble avis.
Le chasseur atteint des altitudes importantes et tire des missiles (plus dévastateurs), accroissant leur portée.

Le char garde son rôle de protection des fantassins, mais est plus encore une cible.

Les drones sont dangereux par leur nombre et leur maniabilité au sol ou pas.loin.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Hier, 18:37

j'avais entendu parler de dispositifs lasers antidrones on en est où ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre