Guyana

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99894
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guyana

Message par energy_isere » Hier, 23:27

Le Guyana renforce la sécurité dans l'Essequibo pour les élections

Connaissance des Énergies avec AFP le 18 août 2025

Le Guyana va renforcer la sécurité dans l'Essequibo, la zone riche en pétrole et minerais réclamée par le Venezuela, lors des élections présidentielles et législatives du 1er septembre, a annoncé lundi un membre de la Commission électorale lors d'une conférence de presse.

"Nous avons obtenu une garantie de sécurité. Les plans ne sont pas définitifs", a déclaré le chef adjoint des élections de la Commission électorale du Guyana, Aneal Giddings, soulignant que la police et les forces de défense avaient "soulevé" la question et fait part de "leurs préoccupations" lors des réunions préparatoires.

Le président sortant Irfaan Ali, qui a adopté une position ferme sur le sujet de l'Essequibo, source d'une importante tension avec Caracas, est le favori de la présidentielle.

Georgetown, qui assure que Caracas cherche à annexer les deux tiers de la superficie du Guyana, estime que le tracé de sa frontière, datant de l'époque coloniale anglaise, a été entériné en 1899 par une Cour d'arbitrage à Paris. Georgetown demande à la Cour internationale de justice (CIJ) de le ratifier.

Le Venezuela assure pour sa part qu'un accord signé en 1966 avec les Britanniques à Genève - avant l'indépendance du Guyana - jette les bases d'un règlement négocié hors de la CIJ et soutient que le fleuve Essequibo doit être la frontière naturelle, comme en 1777 à l'époque de la colonisation espagnole.

Si Caracas n'a jamais abandonné ses prétentions sur le territoire, le différend a été ravivé lorsque le groupe ExxonMobil a découvert d'immenses réserves de pétrole en 2015. Le Guyana dispose des plus grandes réserves de pétrole par habitant de la planète et compte sur cette manne pour sortir de la pauvreté dans laquelle vit une grande partie de sa population.

Selon les données annoncées lundi par la commission électorale, 757.690 électeurs (sur une population d'environ 850.000 personnes) sont appelés à voter dans les 2.790 bureaux de vote.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-250818

Répondre