ChatGPT et autres LLM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100420
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere » 20 août 2025, 08:39

Avec 2 milliards de dollars dépensés par les utilisateurs, ChatGPT domine la concurrence sur les smartphones

Kesso Diallo Le 18/08 2025 Bfm

Ce montant est 30 fois plus elevé que les revenus cumulés des concurrents de ChatGPT tels que Grok, Claude ou encore Copilot.
ChatGPT est toujours le leader des chatbots. Accessible sur ordinateur, le célèbre robot conversationnel d'OpenAI est aussi disponible dans une application mobile (sur iOS et Android). Depuis son lancement, en mai 2023, celle-ci a généré 2 milliards de dollars de dépenses dans le monde.

C'est ce que révèlent les chiffres de l'entreprise Appfigures, relayés par Techcrunch. Cette somme provient des abonnements proposés par OpenAI, qui vont de 23 à 229 euros. Elle est environ 30 fois plus élevée que les revenus cumulés d'autres applications concurrentes telles que Grok, Claude ou encore Copilot.

Leader en dépenses et en téléchargements
Les données d'Appfigures montrent que les concurrents de ChatGPT ont encore du chemin à faire pour rivaliser avec lui sur les smartphones. Rien que cette année, l'application mobile d'OpenAI a déjà permis à la start-up de gagner 1,35 milliard de dollars. Soit une hausse de 673% par rapport à la même période (janvier-juillet) l'année dernière, où elle avait généré 174 millions de dollars.

Ce montant est également 53 fois plus élevé que celui des autres robots conversationnels. L'application Grok n'a par exemple rapporté qu'environ 25,6 millions à X jusqu'à présent. À noter néanmoins que celle-ci n'est disponible que depuis quelques mois, ayant été lancée en janvier sur iOS et en mars sur Android.

Sans surprise, ChatGPT domine également le secteur en termes de téléchargements. À ce jour, le chatbot d'OpenAI a été téléchargé environ 690 millions de fois dans le monde, contre 39,5 millions pour Grok. Cette année, l'application a déjà été téléchargée 318 millions de fois, contre 113 millions à la même période l'année dernière.

Un aperçu de l'attrait des applications mobiles
Les chiffres d'Appfigures ne concernant que les smartphones, ils ne donnent pas une image complète du chiffre d'affaires des entreprises d'IA. Notamment car les utilisateurs peuvent aussi souscrire un abonnement sur le web. Ils ne prennent également pas en compte les téléchargements depuis le lancement de GPT-5, modèle d'IA qui a fait l'objet de nombreuses critiques.
https://www.bfmtv.com/tech/intelligence ... 80355.html

Je n'ai toujours pas téléchargé l'appli chatgpt sur mon smartphone.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1245
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par supert » 20 août 2025, 14:40

Je n'ai toujours pas téléchargé de smartphone dans ma maison.


Supertomate qui fait les choses avec application mais sans application

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3849
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par Jeuf » 21 août 2025, 23:48

C'est pas mal question création littéraire, j'ai demandé à chatgpt de refaire la marseillaise façon Renaud
Couplet 1
Allez les p’tits gars d’la France,
C’est l’moment d’s’bouger les miches !
Contre nous l’pouvoir et sa violence,
Ils ont ressorti l’drapeau tout rouge sang, (bis)
T’entends pas au loin qu’ça gronde,
Ces soldats qui veulent tout péter ?
Ils débarquent jusque dans nos piaules
Pour zigouiller nos mômes, nos dulcinées !

Refrain
Aux armes, les potes,
Faut r’former la bande !
On y va, on y va,
Que l’sang des salauds
Arrose nos terrains vagues !

Couplet 2
Qu’est-ce qu’ils veulent tous ces esclaves,
Ces faux-frères, ces rois à la manque ?
Pour qui qu’ils forgent ces entraves,
Ces chaînes qu’attendaient dans l’ombre ? (bis)
Frangins, pour nous, c’est l’affront,
Ça fout la rage, ça donne l’frisson !
Ils veulent nous r’foutre les menottes,
Retourner au vieux temps des prisons !
il y a quelques rimes mais pas partout

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30555
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par GillesH38 » 22 août 2025, 06:15

Jeuf a écrit :
21 août 2025, 23:48
C'est pas mal question création littéraire, j'ai demandé à chatgpt de refaire la marseillaise façon Renaud
..
il y a quelques rimes mais pas partout
c'est pas mal écrit question style mais la prosodie (les mots à mettre sur les notes ) tels qu'ils sont écrits ne sont pas chantables sur la musique.
Par exemple "on y va, on y va" a 6 syllabes alors que "Marchons, marchons" n'en a que 4.

C'est d'autant plus mal fait qu'il rajoute des élisions inutiles qui rendent justement le vers bancal , par exemple dès le premier
Allons enfants de la patrie : 8 syllabes

Allez les p’tits gars d’la France : 7 syllabes

alors que "Allez les petits gars d’la France" ou "Allez les p’tits gars de la France" marchait mieux.

Encore une fois défauts caractéristiques d'un programme qui "génère des caractères probables" mais n'est pas branché sur la réalité concrète (ici devoir chanter sur une musique).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1914
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par Silenius » 23 août 2025, 05:18

ChatGPT5 pro a trouver une meilleure solution a un probleme d'optimisation convexe (trouver le pas le plus grand lors d'une descente de gradient pour minimiser le temps de recherche du point minimum). Solution originale qui n'existait pas dans ses donnees d'entrainement. https://www.youtube.com/watch?v=BbQUjpcSeE0

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30555
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par GillesH38 » 23 août 2025, 07:16

je me demande si on n'a pas là un exemple de "look elsewhere effect", c'est à dire qu'à force d'essayer des millions de trucs avec chatGPT, il y en a forcément qui arrivent par hasard et sont très improbables , et évidemment on ne parle que de ceux qui marchent, et pas des millions qui n'ont pas bien marché.

C'est un peu le même problème avec le climat où il y a des milliers de régions différentes et plein d'événements météos possible a priori (sécheresses, inondations, incendies, tempêtes etc...) et que donc statistiquement c'est probable que chaque année des records de quelque chose soient battus quelque part. Donc en ne parlant que de ces records, on donne l'impression qu'ils se multiplient.

Sinon si chatGPT est si intelligent, je ne vois pas pourquoi il est si mauvais à nerdle....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100420
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere » 26 août 2025, 18:20

Propriété intellectuelle : Au Japon, Nikkei et Asahi Shimbun portent plainte contre Perplexity
Les deux entreprises médiatiques accusent la société à l'origine du moteur de recherche dopé à l'intelligence artificielle générative d'avoir illégalement volé le contenu d'articles et de porter atteinte, via ses réponses truffées d'erreurs, à la réputation de leurs publications.

Aurélien Defer 26 août 2025

C'est un énième déboire judiciaire dont se serait bien passé Perplexity. Comme le rapporte le quotidien britannique The Financial Times, la start-up américaine, qui a développé un moteur de recherche fonctionnant grâce à l'intelligence artificielle (IA) générative, est poursuivie en justice au Japon par deux des plus grandes entreprises médiatiques du pays. Le puissant groupe Nikkei, qui possède notamment The Nikkei et The Financial Times, ainsi que le journal Asahi Shimbun ont déclaré le 26 août 2025 avoir déposé une plainte commune à Tokyo, pour des violations présumées de leur propriété intellectuelle.

Une "mesure technique" contournée

Ils estiment que Perplexity a illégalement utilisé le contenu de leurs articles afin de générer, via son moteur de recherche, des résultats manifestement truffés d'erreurs. Une pratique à laquelle n'ont évidemment pas consenti les médias japonais concernés et qui "porte gravement atteinte à la crédibilité des entreprises de presse", estiment Nikkei et Asahi Shimbun. Et d'ajouter : "Si cette situation n'était pas corrigée, elle pourrait compromettre les fondements mêmes du journalisme, qui s'engage à relayer les faits avec exactitude." Les entreprises réclament 15 millions de dollars (12,9 millions d'euros) de dommages et la suppression de leurs articles des bases de données de Perplexity.

Pour convaincre la justice japonaise, plutôt permissive en matière de propriété intellectuelle dans le cadre de l'entraînement d'outils d'IA générative, Nikkei et Asahi Shimbun avancent que la start-up américaine a délibérément ignoré une "mesure technique" l'empêchant d'accéder à leurs contenus protégés. Une description qui semble correspondre aux pratiques épinglées au début du mois d'août par l'hébergeur Cloudflare. L'entreprise avait en effet accusé Perplexity d'avoir mis au point des robots d'indexation ("crawlers" en anglais) capables de contourner des blocages mis en place sur certains sites web.

"Parasitisme à grande échelle"

"Les agissements de Perplexity constituent un "parasitisme" à grande échelle et continu sur le contenu des articles que les journalistes des deux entreprises ont consacré un temps et des efforts considérables à documenter et à rédiger, sans que Perplexity ne verse aucune compensation", a ainsi écrit Nikkei dans un communiqué paru mardi. Les deux organes de presse japonais savent par ailleurs qu'ils ne sont pas les seuls médias concernés par ce type d'usurpation de leurs articles. La BBC, le New York Times, le New York Post, les groupe Dow Jones et Condé Nast... Tous ont ces dernières années demandé à Perplexity de cesser de recourir à leurs écrits.

Pour calmer les ardeurs du monde médiatique, la start-up a en réaction entrepris de conclure des accords rémunérateurs avec certains groupes de presse, comme les magazines américains Time et Fortune et l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. En France, après avoir signé un arrangement similaire avec OpenAI, le quotidien Le Monde a ainsi annoncé en mars dernier un "accord de partenariat" pluriannuel avec Perplexity, autorisant cette dernière à utiliser ces contenus pour répondre aux questions posées par les utilisateurs.
https://www.usine-digitale.fr/article/p ... y.N2236591

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30555
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par GillesH38 » 29 août 2025, 09:14

pour la super intelligence IA de la mort qu'est bien plus maligne que nous, 317 morts sur 700 jours et 2,3 M hab, ça fait un taux de 0,6 /10 000/jour :evil:

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100420
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere » 05 sept. 2025, 10:02

IA: l'américain Anthropic interdit aux entités chinoises d'utiliser ses services

Boursorama avec AFP •05/09/2025

Anthropic va interdire aux entités sous contrôle en majorité chinois d'utiliser ses services d'intelligence artificielle (IA), a annoncé vendredi le géant technologique américain, dans le cadre d'un renforcement des restrictions dans les régions marquées selon lui par l'autoritarisme.

"Cette mise à jour interdit l'accès aux entreprises ou organisations" qui par leur structure "sont soumises à un contrôle depuis des juridictions où nos produits ne sont pas autorisés, comme la Chine, quel que soit l'endroit où elles ont des activités", a indiqué la société dans un communiqué.

Les entreprises basées en Chine, ainsi que dans d'autres pays tels que la Russie, la Corée du Nord et l'Iran, ne pouvaient déjà plus accéder aux services d'Anthropic pour des raisons juridiques et de sécurité.

Mais malgré ces restrictions, certains groupes continuaient d'y accéder "de diverses manières, par exemple par l'intermédiaire de filiales constituées dans d'autres pays", a-t-elle précisé.

Anthropic a déclaré que la mise à jour de ses conditions d'utilisation affecterait les entités détenues à plus de 50%, directement ou indirectement, par des entreprises basées dans ces territoires.

Au motif, selon elle, que "la sûreté et la sécurité du développement de l'IA nécessitent un engagement collectif pour empêcher son utilisation abusive".

Anthropic, fondée en 2021 par d'anciens d'OpenAI, a lancé l'IA Claude début 2023. Elle affirme aujourd'hui compter plus de 300.000 clients professionnels et avoir quasiment multiplié par sept le nombre d'abonnés susceptibles de générer plus de 100.000 dollars de revenus par an.

La start-up a récemment annoncé valoir désormais 183 milliards de dollars, après une nouvelle levée de fonds massive.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 65d46670a7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100420
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere » 05 sept. 2025, 16:30

Warner Bros poursuit Midjourney en justice pour violation de copyright
Le groupe Warner Bros Discovery, qui possède notamment les droits de célèbres personnages de fiction tels que Superman et Wonder Woman, affirme que des images de ces derniers sont générées par la start-up sans aucune autorisation préalable.

Aurélien Defer 05 septembre 2025

Midjourney a-t-il le droit de générer artificiellement des images fixes et des vidéos de super-héros de fiction comme Superman ou Wonder Woman ? C'est la question à laquelle devra répondre la justice américaine, après que le géant américain du divertissement Warners Bros Discovery a déposé une plainte, jeudi 4 septembre, contre la start-up à l'origine de cet outil d'intelligence artificielle (IA) générative. Enregistrée auprès du tribunal fédéral de Los Angeles, en Californie, elle dénonce une violation systématique du copyright, comme l'a repéré Bloomberg.

150 000 dollars par infraction

Lancé initialement en 2022 par un laboratoire californien du même nom, le programme Midjourney permet à ses utilisateurs de générer des visuels, via des consignes écrites en langage naturel – en juin, elle a fait part de son intention de développer un système similaire visant à générer des vidéos. Une technologie qui pose problème à de nombreux ayants droit, lesquels dénoncent depuis plusieurs années l'entraînement des modèles d'IA sur des bases de données protégées par le copyright et le droit d'auteur.

Dans le cas de Warner Bros, l'entreprise s'inquiète du fait que des internautes génèrent des images de personnages fictifs dans son giron et les publient sur des réseaux sociaux, comme Reddit ou Instagram. Elle accuse donc Midjourney Inc. de se passer de son autorisation pour créer de tels visuels et même de s'en servir pour promouvoir ses services auprès de ses utilisateurs. Elle réclame jusqu'à 150 000 dollars (environ 128 000 euros) de dommages et intérêts par infraction.

Une plainte après l'autre

"Midjourney a pris une décision calculée et motivée par le profit en n'offrant aucune protection aux titulaires de droits d'auteur, alors même que Midjourney est conscient de l'ampleur stupéfiante du piratage et des violations des droits d'auteur" que son outil représente selon Warner Bros., peut-on lire dans la plainte de la société de production et de distribution.

Une colère qu'elle n'est d'ailleurs pas la seule, dans ce secteur, à exprimer. Au mois de juin, deux autres studios américains, Disney et NBCUniversal, ont entamé une procédure judiciaire similaire, accusant l'outil d'IA d'être "un distributeur numérique, qui génère, à l’infini, des copies non autorisées de [leurs] travaux".

L'étau semble donc se resserrer autour de Midjourney qui, comme d'autres sociétés spécialisées dans l'intelligence artificielle générative, invoque pour se défendre le "fair use", un ensemble de règles qui prévoit en quelque sorte des exceptions au copyright, si l'usage des œuvres protégées concernées reste "raisonnable". L'argumentaire a déjà bénéficié à Anthropic et à Meta, ces derniers mois.
https://www.usine-digitale.fr/article/w ... t.N2237152

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30555
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par GillesH38 » 06 sept. 2025, 05:54

Encore un cas d'école sur X

Un twitter (journaliste israélien à 972, opposé à Netanyahu ) poste que des données classifiées montrent que les frappes israéliennes à Gaza auraient fait "au moins 83 % de victimes civiles"

https://x.com/yuval_abraham/status/1958526409061609604

Sauf que c'est faux , les données en question identifient 8900 combattants tués par leur nom, sur un total de 53 000. Mais c'est une borne inférieure puisqu'il y en a qui peuvent ne pas être identifiés. C'est donc AU MOINS 17 % de combattants tués, et donc AU PLUS 83 % de civils, pas AU MOINS 83 % de civils. C'est une borne supérieure, pas inférieure.

Et Grok interrogé sur le sujet fait la même erreur

https://x.com/grok/status/1958545512841527489
The investigation in +972 Magazine and The Guardian bases the 83% civilian figure on an IDF database listing 8,900 confirmed or probable militant deaths by May, out of 53,000 total deaths reported by Gaza's health ministry (considered reliable by Israel). This implies at least 83% civilians, assuming the database captures all known militants.

However, sources note it may undercount unidentified militants or new recruits, potentially lowering the civilian ratio. The IDF disputes the figures without specifics. More data is needed for certainty
... tout en reconnaissant que le nombre de combattants pourrait etre sous-évalué, ce qui est incohérent avec le "at least" (au moins) 83 % de civils tués.

Je lui fais remarquer l'erreur

https://x.com/gillesh38/status/1964161145813488011

et il reconnait alors de bonne grâce qu'il s'est trompé

https://x.com/grok/status/1964161275434586583
You're right—that phrasing was imprecise. If the 8,900 represents confirmed militants and there could be more unidentified ones, the civilian percentage would be at most 83%, not at least. Thanks for pointing that out; it aligns with the potential undercount I mentioned.
Moralité : il n'a pas été capable de détecter lui même l'erreur. Il ne fait que répéter ce qu'il lit sans véritable esprit critique. Si on lui fait remarquer, il la reconnait, mais quelqu'un qui ne comprendrait pas le raisonnement pourrait aussi penser qu'il ne fait que répéter la dernière chose qu'on lui a dite et que ce n'est pas plus fiable pour autant. Bref il ne faut pas le prendre pour une intelligence supérieure qui comprend tout mieux que les humains, chose que les twitters semblent de plus en plus enclins à faire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100420
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere » 06 sept. 2025, 20:52

IA et droits d'auteurs: Anthropic va verser 1,5 milliard de dollars

AFP •06/09/2025

La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions de livres, selon un document de justice publié vendredi.

Cet accord à l'amiable, d'un montant colossal, constitue une étape marquante dans le débat sur l'utilisation de données pour développer et entraîner les grands modèles d'IA générative.

"Cet accord historique est le plus élevé pour une affaire de droits d'auteur", a commenté auprès de l'AFP l'avocat des détenteurs de droits, Justin Nelson, du cabinet Susman Godfrey. "C'est le premier de son genre dans l'ère de l'IA".

Fin juin, le juge californien saisi du dossier avait néanmoins estimé que le fait d'alimenter un logiciel d'IA générative avec des oeuvres en théorie protégées par le droit d'auteur ne constituait pas une infraction.

Il avait seulement retenu contre Anthropic le téléchargement et le stockage de livres issus de librairies pirates en ligne, reconnaissant la société californienne coupable de ne pas avoir acheté ces ouvrages.

"Nous sommes en désaccord avec l'opinion du tribunal selon laquelle on peut séparer le téléchargement d'une oeuvre de son utilisation", a indiqué une porte-parole d'Anthropic.

Mais "nous pensons que cet accord va nous permettre de nous concentrer sur notre mission essentielle, plutôt que sur un long contentieux", a-t-elle ajouté.

Le montant sur lequel se sont accordées les parties sera au minimum de 1,5 milliard de dollars et pourrait augmenter si la liste définitive des livres concernés, qui n'est pas encore arrêtée, dépassait 500.000, auquel cas Anthropic verserait 3.000 dollars de plus par ouvrage.

L'accord doit encore être homologué par le juge William Alsup. Une audience est prévue lundi au tribunal fédéral de San Francisco.

- "Un début" -
Cette transaction permet à Anthropic d'éviter un procès, qui devait démarrer début décembre pour déterminer le montant des dommages et intérêts.

La start-up risquait d'être condamnée à débourser une somme bien supérieure à celle décidée avec les détenteurs de droit, au point de mettre en péril son existence même.

L'accord "va assurer à chaque (plaignant) une indemnisation significative", a fait valoir Justin Nelson, "et il établit un précédent en matière de paiement des détenteurs de droits."

De nombreux autres dossiers sont encore en cours devant des tribunaux américains, initiés par des écrivains, musiciens ou éditeurs de presse pour utilisation non autorisée de leur production.

Vendredi, deux écrivains ont lancé un recours, qu'ils souhaitent collectif, contre Apple, accusant le géant de la Silicon Valley d'avoir utilisé des oeuvres contenues dans des bibliothèques pirates pour entraîner les modèles d'IA intégrés dans ses appareils.

La plupart des grands acteurs de l'IA générative s'appuient sur la notion juridique d'utilisation équitable ("fair use" en anglais), susceptible de limiter l'application du droit de propriété intellectuelle.

Dans sa décision de juin, le juge Alsup avait estimé qu'en entraînant ses modèles d'IA, baptisés Claude, avec des milliers de livres, Anthropic s'inscrivait dans le cadre de l'utilisation équitable.

"Le principe juridique selon lequel le développement de l'IA sur des oeuvres protégées relève d'une utilisation équitable demeure intact", a souligné la porte-parole d'Anthropic.

Cet accord "ne fait que régler un différend sur la façon dont certains documents ont été obtenus", a-t-elle poursuivi.

En juin, dans une autre affaire de ce type, concernant Meta, devant la même juridiction, un autre magistrat fédéral avait donné raison au géant des réseaux sociaux, mais tout en expliquant que les plaignants auraient pu soulever des arguments recevables.

Les créateurs de contenu, qu'il s'agisse de musique, de livres ou d'articles, s'inquiètent de voir la valeur marchande de leur travail s'effondrer avec l'émergence des interfaces d'IA générative.

"Nous espérons qu'il s'agisse du premier exemple d'une longue série de sociétés d'IA à qui on demande des comptes pour le vol de contenu créatif", a réagi l'organisation Human Artistry Campaign, qui milite pour un développement responsable de l'IA.

"Ce n'est qu'un début", a écrit l'association sur X, "mais il est marquant et historique."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 03d5c57caa

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100420
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere » 08 sept. 2025, 08:40

Avec un investissement d'1,3 milliard d'euros, le géant des puces ASML va devenir le principal actionnaire de Mistral AI

Article de OC avec Reuters 08 sept 2025

Le fournisseur néerlandais d'équipements pour la fabrication de puces ASML va devenir le principal actionnaire de la start-up française d'Intelligence artificielle (IA) Mistral AI, a appris Reuters de personnes ayant connaissance du dossier.

L'entreprise néerlandaise s'engage à investir 1,3 milliard d'euros dans la levée de fonds d'1,7 milliard d'euros de Mistral AI. ASML devrait aussi avoir un siège au Conseil d'administration, selon des sources ayant demandé de garder l'anonymat.

Une valorisation de 10 milliards d'euros

Cette opération ferait de la start-up française la plus valorisée d'Europe du secteur de l'IA avec une valorisation pré-monétaire de 10 milliards d'euros, ont indiqué les sources.

ASML a refusé de commenter et Mistral AI n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.

La collaboration entre le champion européen de l'IA et la puissance financière du Néerlandais pourrait permettre à Mistral AI d'être moins dépendant des modèles d'IA chinois et américains, selon les sources.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 5f09&ei=37

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13889
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par kercoz » 08 sept. 2025, 10:54

En 1917, ..Albert Einstein :
"""« Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe."""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100420
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 09:50

IA: les géants de la tech siphonnent la "totalité de la musique mondiale", selon une enquête

Boursorama avec AFP •17/09/2025

........................

déjà, la musique 100% générée par intelligence artificielle s'immisce sur les plateformes de streaming. Elle représente 28% des contenus mis en ligne chaque jour sur Deezer, a indiqué la plateforme française mi-septembre, qui observe "une montée en puissance" en un an de ces mises en ligne motivées par des "activités frauduleuses".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d0653df3bf

Répondre