IA Intelligence Artificielle

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par supert » 22 août 2025, 14:25

Et hop, une fois de plus ! Je cite l'article de Boursorama avec Media Services sélectionné par energy :
Mark Zuckerberg poursuit les manœuvres dans sa quête d'une intelligence artificielle dépassant les capacités du cerveau humain,
Je ne comprends toujours pas cette phrase, quelqu'un peut-il me l'expliquer ?
En effet, cela fait longtemps que sur plein de trucs, la machine dépasse les capacités du cerveau humain
Il y a des capacités du cerveau humain qu'une machine ne pourra jamais avoir.

Cette phrase a-t-elle été prononcé par Zuckerberg ou bien a-t-elle été fabriqué par le "journaliste" ou l'IA qui a écrit l'article ?

Supertomate qui cherche du sens dans l'insensé

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 22 août 2025, 15:27

Sur l'impact sociétal de l' IA, on peut faire une corrélation avec l'impact qu'a produit l'écriture....C'est ce qu'à essayé de faire Jacques Derrida dans "De la Grammatologie" (Collection Critique aux éditions de minuit)
Le chapitre 1er : """La violence de la Lettre: De Lévi Strauss à Rousseau"" est surprenant. Parlant de l'introduction de l'écriture chez une tribu, Lévi Strauss écrit : L'écriture et la perfidie pénétraient chez eux de concert.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 août 2025, 15:40

supert a écrit :
22 août 2025, 14:25
Et hop, une fois de plus ! Je cite l'article de Boursorama avec Media Services sélectionné par energy :
Mark Zuckerberg poursuit les manœuvres dans sa quête d'une intelligence artificielle dépassant les capacités du cerveau humain,
Je ne comprends toujours pas cette phrase, quelqu'un peut-il me l'expliquer ?
je passe mon tour :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 août 2025, 13:40

Intelligence artificielle : les économistes s’inquiètent d’un risque de bulle financière
Comme d’autres analystes, l’économiste Carlota Perez s’attend à un krach sur les entreprises liées à cette technologie, mais juge que les emballements spéculatifs sont le seul moyen de financer les grands projets d’infrastructures.

lemonde.fr 22 aout 2025

Des investissements mirobolants, des valorisations boursières extravagantes et trop peu de profits pour l’instant, à l’exception du fabricant de microprocesseurs Nvidia : la folie de l’intelligence artificielle (IA) est-elle en passe de se transformer en bulle financière ? C’est la mise en garde lancée mi-août par Sam Altman, le PDG d’OpenAI. « Si l’on considère la plupart des bulles financières de l’histoire, comme la bulle Internet, on constate qu’il y avait une réalité : Internet était un phénomène majeur, les gens étaient surexcités. Sommes-nous dans une phase où les investisseurs dans leur ensemble sont surexcités par l’IA ? Je pense que oui. L’IA est-elle la chose la plus importante à venir depuis très longtemps ? Je pense que oui également », a-t-il déclaré à des journalistes américains.

L’inquiétude est de plus en plus partagée. « Je m’attends à un krach », confie l’économiste vénézuélo-britannique Carlota Perez, autrice d’un livre sur les bulles (Technological Revolutions and Financial Capital : The Dynamics of Bubbles and Golden Ages, « révolutions technologiques et capital financier, les dynamiques des bulles et des âges d’or », Elgar, 2002, non traduit) : « Des trois acteurs en jeu, les investisseurs, les entreprises d’IA et les utilisateurs, les seuls à réaliser des profits sont les acteurs financiers dont les valorisations augmentent. C’est une situation de bulle typique : des plus-values ​​élevées et des profits faibles. »

L’affaire a un petit goût de déjà-vu pour l’économiste, réputée pour ses travaux sur l’innovation, qui a examiné les cinq révolutions industrielles majeures : le métier à tisser mû par un moulin à aubes en Angleterre (1771), la locomotive à vapeur de George Stephenson (1829), l’acier d’Andrew Carnegie à Pittsburgh (1875), la chaîne d’assemblage de Ford (1913) et le premier microprocesseur Intel (1971). Toutes ont révolutionné l’Occident.

Mais avant de s’installer durablement et de diffuser leurs effets à l’économie, ces innovations ont provoqué une frénésie d’investissements – trop de canaux en Angleterre, trop de chemins de fer peu rentables — et de spéculation financière détachée des réalités, provoquant krachs ou corrections boursières. Beaucoup, sur les marchés, ont en mémoire l’éclatement de la bulle Internet en l’an 2000. « La bulle de l’IA est aujourd’hui plus importante que celle des technologies de l’information des années 1990 », estimait mi-juillet Torsten Slok, économiste en chef du fonds Apollo.

Il vous reste 73.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Hier, 09:03

Ca a fini par monter dans la presse mainstream :
Affaire Luc Julia : « père de Siri » ou imposteur de l’IA ?
Après une audition au Sénat, le directeur scientifique de Renault, présenté comme cofondateur de Siri, est devenu malgré lui le centre d’un débat brûlant sur l’intelligence artificielle.

Par Marie Guermeur pour Le Point
Publié le 24/08/2025
https://www.lepoint.fr/high-tech-intern ... 914_47.php

Répondre