Le Cobalt flambe et redescend

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100178
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Cobalt flambe et redescend

Message par energy_isere » 24 août 2025, 11:42

US Defense Department seeks to purchase $500m worth of cobalt
The procurement aligns with broader efforts to secure critical mineral supplies.


August 22, 2025

The US Department of Defense (DoD), alongside the Defense Logistics Agency (DLA), has issued a tender for the procurement of alloy-grade cobalt, reported Reuters.

This initiative comes as the US seeks to enhance its defence stockpiles with up to $500m worth of cobalt over the next five years.

The procurement aligns with broader efforts to secure critical mineral supplies.

The tender specifies a requirement of approximately 7,480 tonnes (t) of cobalt, a metal integral to various defence and industrial applications including battery technology and high-temperature alloys for jet engines.

The search for cobalt, predominantly imported by the US, has intensified following China’s decision to restrict rare earth exports.

This led to a significant downturn in rare-earth magnet exports in June and subsequent production halts at some automotive companies.

Last month, the White House reportedly appointed a former mining executive, David Copley, to lead a National Security Council office dedicated to supply chain resilience.

Notably, the DoD’s tender is exclusive to three companies: Vale in Canada, Sumitomo Metal Mining in Japan and Glencore Nikkelverk in Norway.

The potential contract value ranges from $2m to $500m for the five-year period.

Meanwhile, the US Department of the Interior (DOI), under Secretary Doug Burgum, has taken “decisive” steps to extract critical minerals from mine waste.

The DOI’s efforts include prioritising uranium recovery and directing the US Geological Survey to map and catalogue federal mine waste sites.

This strategy is part of President Trump’s executive order aimed at bolstering US mineral production, reducing foreign dependence and ensuring national security.
https://www.mining-technology.com/news/ ... t/?cf-view

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100178
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Cobalt flambe et redescend

Message par energy_isere » 30 août 2025, 12:09

Cobalt : pourquoi les producteurs en RDC maintiennent le rythme malgré l’embargo

Agence Ecofin 25 aout 2025

Depuis février 2025, les producteurs de cobalt en RDC ne peuvent plus exporter leur production. Alors que l’embargo initial de quatre mois a été prolongé pour trois mois supplémentaires en juin, les compagnies n’ont jusqu’ici signalé aucune baisse de régime dans la production de ce métal.

Le chinois CMOC et le suisse Glencore, qui représentent environ 70 % du cobalt exporté en RDC, ont extrait ensemble 78 773 tonnes au premier semestre 2025, soit +15 % sur un an. Malgré l’embargo qui bloque les exportations depuis février, Glencore a même revu ses prévisions annuelles à la hausse. Derrière ce paradoxe se trouvent des logiques économiques et techniques qui expliquent pourquoi les producteurs congolais maintiennent le rythme de production de ce métal.

À Mutanda et KCC, ses deux mines congolaises, le groupe suisse a annoncé début août une production de 17 700 tonnes au premier semestre, contre 14 400 tonnes un an plus tôt (+23 %). Quelques semaines plus tôt, CMOC a de son côté rapporté 61 073 tonnes sur la même période, en hausse de 13 % en glissement annuel. Le groupe chinois vise une production comprise entre 100 000 et 120 000 tonnes en 2025, après 114 165 tonnes en 2024. En parallèle, Glencore prévoit désormais de produire au moins 42 000 tonnes cette année, contre 40 000 initialement.

Si la production se poursuit malgré l’interdiction d’exporter, c’est d’abord parce que le cobalt congolais est stocké dans le pays en attendant la fin de l’embargo, prévue au plus tôt en septembre. Dans un marché où les prix ont bondi de plus de 50 % depuis février et où les stocks hors RDC s’épuisent progressivement, ces volumes pourraient être écoulés rapidement à la levée des restrictions, à des prix potentiellement plus élevés.

Surtout, les producteurs n’ont guère le choix : 99 % du cobalt mondial est un sous-produit du cuivre ou du nickel, rappelle le Cobalt Institute. La plupart des sites congolais où est extrait le cobalt sont ainsi des mines de cuivre-cobalt, à l’instar de Tenke Fungurume et Kisanfu (CMOC). En continuant à extraire le cuivre, dont le prix fluctue entre 8000 et 10 000 dollars la tonne cette année, les compagnies minières produisent inévitablement du cobalt. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi l’Indonésie est devenue le deuxième producteur mondial de cobalt ces dernières années, au moment où sa production de nickel explosait en parallèle.

« La croissance de l'offre de nickel et de son sous-produit, le cobalt, a permis à l'Indonésie de passer de seulement 2 % de la production mondiale de cobalt en 2021 à 12 % en 2024. Au cours de cette période, la production de cobalt a été multipliée par 12 », souligne le Cobalt Institute.

À court terme, le marché mondial du cobalt reste suspendu à la levée de l’embargo congolais. Mais la dépendance structurelle au cuivre et au nickel montre que les producteurs n’ont pas entièrement la main sur les volumes de cobalt extraits. Pour y faire face et éviter un nouveau déclin des prix, Kinshasa envisage d’ailleurs la mise en place de quotas d’exportations.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -l-embargo

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100178
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Cobalt flambe et redescend

Message par energy_isere » 03 sept. 2025, 12:18

Le Maroc mise sur le cobalt pour batteries

L’entreprise minière Managem oriente sa mine de cobalt historique vers les batteries des voitures européennes. Un défi industriel et environnemental.

Nathan Mann 03 septembre 2025

Image
À Guemassa, Managem raffine depuis 1997 le cobalt qu’il extrait à Bou Azzer.

En bordure du complexe industriel de Guemassa, à une trentaine de kilomètres de Marrakech, des armatures de métal et de béton s’empilent sur trois étages. Au pied du chantier, une rangée de cuves brillent au soleil. La nouvelle raffinerie de cobalt de Managem, sur laquelle le groupe a investi 63 millions d’euros, prend forme. «Nous visons le marché des batteries, ce qui nécessite un changement d’état d’esprit. C’est du travail en blouse blanche pour de la très haute pureté», vante Hamidi Hatim, le directeur de l’exploitation du site, en décrivant les futurs centres de traitement des gaz et installations en atmosphère contrôlée…

Après son démarrage, en octobre, l’usine fournira le constructeur français Renault, qui a signé en 2022 un accord d’approvisionnement pour être son principal client. Elle lui procurera 5000 tonnes de sulfate de cobalt par an, soit 85 % de sa production. De quoi alimenter les cathodes des batteries d’environ 300 000 voitures électriques.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2234886

Répondre