Canada

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100110
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Canada

Message par energy_isere » 26 août 2025, 23:00

Lithium, terres rares et dépendance chinoise : l'Allemagne et le Canada annoncent un "partenariat étroit sur les matières premières critiques"
Boursorama avec Media Services •26/08/2025

Fort de son vaste territoire et des ressources de son sous-sol, le Canada est un important producteur mondial de cuivre, de nickel et de cobalt et développe des projets sur des minéraux critiques tels que le lithium, le graphite ou encore le vanadium.


Pendant qu'Etats-Unis et Chine poursuivent leur bras de fer sur la question sensible des aimants permanents, cruciaux dans de nombreux secteurs industriels, l'Allemagne et le Canada ont conclu mardi 26 août un accord pour coopérer plus étroitement dans l'approvisionnement en matières premières critiques, notamment en terres rares. Ce rapprochement intervient dans le cadre des efforts de diversification de Berlin, qui souhaite réduire sa dépendance aux importations chinoises.

A Berlin, la ministre allemande de l'Économie et de l'Énergie Katherina Reiche a signé une déclaration d'intention avec son homologue canadien Tim Hodgson pour établir "un partenariat étroit sur les matières premières critiques". Celles-ci sont "d'une importance vitale" pour l'Allemagne "à cause des développements géopolitiques, en particulier pour les terres rares", a déclaré Mme Reiche.

Ces métaux sont utilisés dans de larges pans de l'industrie allemande, des batteries électriques aux éoliennes en passant par les dispositif médicaux.

Dans ce domaine, la première économie européenne cherche activement des alternatives à la Chine, qui a représenté près de la moitié des importations européennes de terres rares en 2024 selon l'institut de statistiques Eurostat. Le Canada développe de son côté ses activités dans le domaine, et extrait également du lithium, du graphite, du cobalt ou encore du nickel.

Une "base fiable pour les industries de pointe allemandes"

Mardi, trois entreprises allemandes du secteur, dont le producteur de cuivre Aurubis, ont signé des protocoles d'accord avec des firmes canadiennes dans le domaine de l'extraction et du traitement des matières premières.

L'idée est que les fabricants allemands "puissent compter sur les fournisseurs canadiens" et que les producteurs canadiens "puissent accéder aux marchés mondiaux", a indiqué M. Hodgson. Ces minéraux "produits de manière responsable serviront de base fiable pour les industries de pointe allemandes", a-t-il ajouté. Le partenariat est "une bonne mesure pour renforcer nos économies et les sécuriser", avait déclaré plus tôt le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d'une rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney.

Cette année, l'industrie allemande a particulièrement tremblé devant les restrictions à l'export de terres rares chinoises, décidées en avril par la Chine en représailles aux barrières commerciales américaines. Fin juillet, la Commission européenne a toutefois annoncé avoir négocié un mécanisme "amélioré" avec Pékin pour assouplir ces exportations. L'Allemagne est aussi dépendante du lithium chinois, décisif pour le virage vers l'électrique de son secteur automobile en crise, et mise sur des projets d'extraction sur son propre sol et en Serbie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 723158e54c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100110
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Canada

Message par energy_isere » Hier, 13:46

Les droits de douane de Donald Trump plombent le PIB du Canada qui recule de 1,6% au deuxième trimestre

P.L avec AFP Le 29/08 2025

Le PIB canadien a baissé de 1,6% par rapport au premier trimestre selon les dernières données. Les exportations de marchandises ont très nettement baissé en raison des droits de douane américains.
L'activité économique canadienne s'est nettement contractée au deuxième trimestre, en raison de la chute des exportations plombées par les droits de douane imposées par le président américain Donald Trump.

Le PIB de la 9e puissance économique mondiale a reculé de 1,6% par rapport au premier trimestre, en rythme annualisé, selon les données publiées ce vendredi 29 août par Statistique Canada. Il s'agit du premier recul en sept trimestres pour le PIB canadien. L'agence gouvernementale a également également revu à la baisse la croissance du premier trimestre à 2% en rythme annualisé contre 2,2% annoncé fin mai.

Pénalisé par les droits de douane
Les exportations de biens affichent une baisse marquée en raison de l'imposition de droits de douane par les États-Unis. Cela ralentit le commerce entre les voisins nord-américains. Les exportations ont diminué de 7,5% au deuxième trimestre, après avoir augmenté de 1,4% au premier trimestre. En raison des droits de douane imposés par les États-Unis, les exportations internationales de voitures automobiles et de camions légers ont fortement reculé (-24,7%) au deuxième trimestre. Les exportations de machines, matériel et pièces industriels (-18,5%) et celles des services de voyages (-11,1%) ont aussi diminué, écrit Statistique Canada dans son communiqué.

La baisse de l'activité pourrait augmenter les chances d'une baisse des taux d'intérêt par la Banque du Canada en septembre. Cette dernière a maintenu ses taux inchangés à 2,75% lors de ses trois dernières réunions.

"En clair, la guerre douanière avec les États-Unis a été désastreuse pour l'économie canadienne", écrit Royce Mendes, analyste pour la banque Desjardins qui note une absence de signe de reprise pour le troisième trimestre malgré des "tensions commerciales qui s'apaisent".
Geste d'apaisement du Canada

En août, le Canada a annoncé qu'il supprimait les droits de douane jusqu'ici imposés aux produits américains, respectant les conditions du traité de libre-échange nord-américain (Aceum), un geste répondant aux exemptions accordées en début de mois par Washington sur les produits canadiens. Les deux pays poursuivent par ailleurs leurs discussions pour parvenir à un accord dans les mois qui viennent.

Dans ce contexte compliqué, Andrew Grantham, analyste pour la banque CIBC note toutefois une lueur d'espoir au deuxième trimestre avec la croissance de 3,5% de la demande intérieure. Cette croissance a été principalement stimulée par les dépenses de consommation finale des ménages, qui ont bondi de 4,5% en rythme annualisé, et les dépenses de consommation finale des administrations publiques, qui ont bondi de 5,1%, a noté Statistique Canada.
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... %A9ricains.

Répondre