Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 100132
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » Hier, 01:25
kercoz a écrit : ↑30 août 2025, 15:46
energy_isere a écrit : ↑29 août 2025, 11:49
kercoz a écrit : ↑29 août 2025, 11:11
Tu suis ça de plus près...mais je suis prêts a parier mon béret que l'utilisation en longue portée ne dépassera pas qqs unités.
Puisque tu suis ça de près.
.... tu pourrais préciser qui paie ? ...J'ai pas l' IA sur ma brouette.

je t'ai donné le lien de Air et Cosmos qui le dit.
.....
"Cette semaine, l'administration [Trump] a approuvé la vente de 3 350 missiles air-sol Extended Range Attack Munition, ou ERAM, qui sont prévues pour arriver en Ukraine dans environs six semaines, ont déclaré deux responsables américains. Ce package d'armes de 850 millions de dollars, principalement financé par les nations européennes et qui comprend d'autres armes, avait été retardé jusqu'après les sommets de Trump avec Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky."
.....
Je voudrais pas être pénible, mais est ce que trump conserve l'acces à la gachette et aux logiciels ?
Il semble que oui :
L’Ukraine va recevoir 3350 missiles ERAM : que va-t-elle pouvoir en faire contre la Russie ?
Article de Lola Breton 1er sept 2025
Les États-Unis ont approuvé le 28 août la vente de 3 350 missiles longue portée à l’Ukraine. Une transaction possible grâce à l’argent européen, mais dont les résultats pourraient être limités.
Le programme avait été annoncé en juillet 2024. Plus d’un an plus tard, il a enfin été approuvé par l’Union européenne et les États-Unis. Le jeudi 28 août 2025, comme l’a annoncé Andriy Yermak, chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, sur X, "le Département d’État américain a approuvé une vente de 825 millions de dollars de munitions aériennes à l’Ukraine". Cela comprend 3 350 missiles ERAM et 3 350 modules de navigation.
Selon les informations de The Kyiv Independent, les États-Unis ont choisi d’approuver cette vente, payée par l’Union européenne au profit de Kiev, afin de redonner des capacités de défense à l’Ukraine face à Moscou. Une décision étonnante alors que Donald Trump mène en parallèle des discussions censées aboutir à un accord de cessez-le-feu rapide en Ukraine. Les missiles ERAM sont des missiles longue portée et low cost, développés tout particulièrement pour l’Ukraine. Ils devraient avoir une portée de 460 km et transporter des charges de 225 kg.
Comment les Ukrainiens vont-ils pouvoir utiliser leurs missiles ERAM ?
Si cette acquisition imminente de missiles puissants est une bonne nouvelle pour Kiev – qui essuie toujours très régulièrement des attaques russes, y compris dans des zones habitées – elle s’accompagne de conditions contraignantes. Les missiles étant américains, l’armée ukrainienne ne pourra pas les lancer sur n’importe quelle cible sans autorisation préalable de Washington. Selon Fabian Hoffman, chercheur autour de ce genre d’armes à l’université d’Oslo, cela signifie qu’il n’y aura "aucun ciblage urgent" possible avec ces missiles.
"En clair, cela va principalement frapper des cibles militaires statiques, pense le spécialiste. À mon avis, cela va être utilisé contre des dépôts de munitions, des postes de commandement et de logistique, des infrastructures, des endroits stratégiques pour les transports, ce genre de choses." Les États-Unis n’ont pour l’instant pas émis de consignes officielles concernant l’usage des missiles ERAM.
Depuis l’été 2024, Kiev est mieux dotée en missiles
Pendant les deux premières années de la guerre, les États-Unis de Joe Biden ont été très réticents à l’idée de fournir des armes de ce genre à Kiev. L’été 2024 avait déjà changé la donne avec une autorisation donnée à l’Ukraine d’utiliser des missiles ATACMS. Mais le nombre important d’ERAM commandés cette fois-ci augmente encore davantage, sur le papier, les capacités de défense ukrainiennes.
En parallèle des négociations internationales sur le sujet, Kiev a travaillé au développement de ses propres missiles. Selon The Kyiv Independent, l’Ukraine a d’ailleurs dévoilé son nouveau missile Neptune fin août. Avec une portée de 1 000 kilomètres, il pourrait lui aussi changer la donne. À moins que les négociations de paix n’aboutissent enfin.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 2616&ei=13
-
kercoz
- Hydrogène

- Messages : 13815
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Message
par kercoz » Hier, 08:56
Merci du lien.....Du coup on paie tres cher des trucs qui vont permettre à Trump de faire du commerce avec poutine en lui braquant un pistolet sur le genoux droit.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
alain2908
- Hydrogène

- Messages : 2685
- Inscription : 13 nov. 2005, 09:58
Message
par alain2908 » Hier, 09:26
non, ils sont vendus aux européens pour attaquer la Russie et lui faire comprendre qu'elle a fait une erreur d'envahir l'Ukraine.
-
kercoz
- Hydrogène

- Messages : 13815
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Message
par kercoz » Hier, 10:49
La crédulité de l'opinion dite publique m'étonnera toujours.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
alain2908
- Hydrogène

- Messages : 2685
- Inscription : 13 nov. 2005, 09:58
Message
par alain2908 » Hier, 11:42
la capacité de certaines personnes à croire que ce qu'elles disent est compréhensible fait également partie de mes étonnements.
-
supert
- Gaz naturel

- Messages : 1216
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Message
par supert » Hier, 13:49
Je ne voudrais pas être pénible non plus, mais quand on nous dit que les missiles ne pourront être lancés sans l'autorisation de Washington, c'est une autorisation technique ou administrative ? Est-ce que sans l'aval de Washington les missiles pourraient être lancés en désobéissant ou bien sont-ils bloqués par un machin technique ?
Supertomate qui ne réclame pas plus l'aval que Doriot
-
kercoz
- Hydrogène

- Messages : 13815
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Message
par kercoz » Hier, 15:06
Il y a en sus des mises a jour de logiciel si j'ai bien compris.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
GillesH38
- Hydrogène

- Messages : 30465
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
-
Contact :
Message
par GillesH38 » Hier, 17:42
Les nouveaux missiles flamingo ukrainiens ont l'air de bien fonctionner.
https://militarnyi.com/en/news/fss-faci ... e-sources/
Et pour eux, pas besoin de demander l'avis de l'oncle Sam.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 100132
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » Aujourd’hui, 01:39
Guerre en Ukraine : deux hélicoptères russes Mi-8 à 30 millions d’euros détruits, « nouvelle réussite » pour Kiev en Crimée
Article de Victor Cousin 02 sept 2025
Kiev poursuit ses frappes. Les services de renseignement militaires ukrainiens (HUR) ont revendiqué ce lundi la destruction de plusieurs véhicules militaires russes en Crimée, dans un communiqué partagé ce lundi sur Telegram.
Dans le détail, le HUR assure avoir détruit deux hélicoptères russes Mi-8, un dommage évalué entre 20 et 30 millions de dollars (entre 17 et 25 millions d’euros). Les frappes, par drones, ont été menées sur la base aérienne militaire de Hvardiiske, à environ 13 km de Simferopol.
Une « ogive guidée » sur un remorqueur militaire
Les services de renseignement militaires ukrainiens évoquent « une nouvelle réussite des opérations systématiques menées par la division spéciale Primorye du GUR du ministère ukrainien de la Défense sur le territoire temporairement occupé de Crimée ».
Selon le Kyiv Independent, le Mi-8 est un hélicoptère de transport multirôle de conception soviétique, largement utilisé par Moscou pour le transport de troupes, la livraison de marchandises mais aussi pour les missions de combat armé.
Le HUR revendique également avoir coulé un remorqueur militaire, probablement un BUK-2190, dans la baie de Sébastopol grâce à une « ogive guidée » directement sur le navire.
Ce bateau était utilisé par une unité des forces navales spéciales russes chargée des opérations de sabotage sous-marin. « Les dommages causés au remorqueur limitent considérablement les capacités de combat de l’unité d’élite russe », estime le HUR.
Avec la dernière frappe menée ce lundi, les forces d’opérations spéciales ukrainiennes ont rapporté avoir détruit le radar d’un système de défense aérienne russe S-300 sur l’aérodrome de Saky, dans l’ouest de la Crimée.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 4530&ei=13
-
mobar
- Hydrogène

- Messages : 19800
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
supert a supprimé le message publié par
mobar le 03 sept. 2025, 13:11 pour la raison suivante : mensonge éhonté de mobar le menteur
Afficher le message.
Message
par mobar » Aujourd’hui, 03:18
supert a écrit : ↑Hier, 13:49
Supertomate qui ne réclame pas plus l'aval que Doriot
Mais qui se verrait bien avec la Marine ou le Jordan

Supprimé par
supert le 03 sept. 2025, 13:11
Raison : mensonge éhonté de mobar le menteur
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 100132
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » Aujourd’hui, 10:41
Ukraine-Nouvelle vague d'attaques nocturnes alors que Poutine assiste à un défilé militaire en Chine
Reuters •03/09/2025
La Russie a lancé une attaque aérienne nocturne de grande envergure contre l'Ukraine, blessant au moins quatre cheminots et endommageant des infrastructures essentielles, ont déclaré mercredi les autorités ukrainiennes.
Ces attaques ont eu lieu alors que le président russe Vladimir Poutine assistait à un défilé militaire à Pékin, organisé pour marquer la fin de la Seconde Guerre mondiale, au cours duquel le président chinois Xi Jinping a averti que le monde était confronté à un choix entre la paix et la guerre.
Des alertes aériennes ont retenti pendant des heures dans toute l'Ukraine, et des explosions ont été entendues dans neuf de ses 24 régions, de Kyiv à Lviv et Volhynie à l'ouest, ont déclaré les autorités ukrainiennes et les médias.
L'armée de l'air ukrainienne a déclaré avoir abattu 430 des 502 drones et 21 des 24 missiles lancés par la Russie au cours de la nuit, ajoutant que trois missiles et 69 drones avaient frappé 14 sites.
La Pologne, voisine occidentale de l'Ukraine et membre de l'Otan, a mobilisé ses propres avions et ceux de ses alliés pour assurer la sécurité, a déclaré le commandement de ses forces armées.
Quatre cheminots de la région centrale de Kirovohrad ont été hospitalisés après l'attaque russe, a déclaré la compagnie ferroviaire ukrainienne publique sur l'application de messagerie Telegram, signalant des retards pouvant atteindre 7 heures pour de nombreux services en raison des dommages causés aux installations.
Les cheminots font partie des cinq personnes blessées dans le grand centre ferroviaire de Znamianka, où 28 maisons ont également été endommagées, ont indiqué les services d'urgence ukrainiens sur Telegram.
Dans le nord de Tchernihiv, l'attaque a privé d'électricité 30.000 consommateurs et endommagé des infrastructures civiles essentielles, a déclaré le gouverneur Viacheslav Chaus.
Les transports publics de la ville de Khmelnytskyï, dans l'ouest du pays, ont connu "d'importantes perturbations" après l'attentat, a indiqué son administration sur Telegram, le gouverneur de la région signalant notamment des incendies et des dommages causés à des immeubles résidentiels.
Dans la région d'Ivano-Frankivsk, les pompiers luttaient contre les flammes qui ont embrasé 9.000 mêtres carrés d'entrepôts, ont indiqué les services d'urgence.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a889694a93
-
supert
- Gaz naturel

- Messages : 1216
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Message
par supert » il y a 24 minutes
MOBAR LE GROS CON
ARRETE DE DIRE DES CONTRE VÉRITÉS SUR MON COMPTE !!
D'ACCORD SOUS-MERDE ?
Supertomate