[Acteurs] la compagnie SHELL

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100159
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

Message par energy_isere » 01 août 2025, 01:22

Shell voit son résultat plombé par des prix et des marges en baisse

Boursorama avec AFP •31/07/2025

Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi pour le premier semestre un bénéfice net meilleur qu'attendu mais en baisse, du fait de marges et de prix "plus faibles" au cours d'une période marquée par une diminution des prix du pétrole et du gaz.

Le bénéfice net part du groupe a reculé de 23% sur un an au premier , à 8,38 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires en baisse de presque 9%, à 136,6 milliards de dollars, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Si le contexte macroéconomique était "moins favorable", Shell a fait preuve d'une "solide performance opérationnelle", a assuré son directeur général Wael Sawan, mettant aussi en avant "3,9 milliards de dollars de réductions de coûts structurels depuis 2022". Il annonce un nouveau programme de rachat d'actions de 3,5 milliards de dollars.

Pour le seul deuxième trimestre, Shell dit avoir vu son bénéfice net progresser très légèrement sur un an, à 3,6 milliards de dollars. Le résultat trimestriel ajusté (hors éléments exceptionnels notamment), très scruté par les marchés, a fondu d'un tiers à 4,26 milliards de dollars, mais il est au-dessus des attentes des analystes.

Shell avait prévenu début juillet, dans une note au marché, que ses ventes de pétrole et de gaz seraient nettement moins bonnes au deuxième trimestre comparé aux trois premiers mois de l'année.

Les prix du pétrole ont baissé au début du deuxième trimestre en raison des inquiétudes qui planent sur l'économie mondiale, alimentées notamment par la guerre commerciale à l'initiative du président américain Donald Trump. Ils ont bondi fin juin en raison d'une guerre de douze jours entre Iran et Israël, avant de redescendre un peu.

Shell avait vu son bénéfice net annuel reculer de 17% en 2024, plombé déjà par la baisse des marges et des prix.

Le groupe avait annoncé en mars l'extension d'un programme de réductions de coûts, qui doit lui permettre d'économiser 5 à 7 milliards de dollars d'ici 2028 par rapport à 2022.

Shell a démenti en juin être en pourparlers pour acquérir son compatriote et rival BP, après des informations du Wall Street Journal évoquant l'ouverture de "discussions préliminaires" - une rumeur, toujours démentie jusqu'ici, qui revient régulièrement.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... df0f2dad2a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100159
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

Message par energy_isere » Hier, 15:31

Shell abandonne son projet d'usine de biocarburants aux Pays-Bas, « pas suffisamment compétitif »

Connaissance des Énergies avec AFP le 03 septembre 2025

Carburant d'aviation durable

Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé mercredi abandonner la construction d'une usine de biocarburants aux Pays-Bas, entamée en 2022, jugeant le projet "pas suffisamment compétitif", au moment où le groupe recentre ses activités sur le pétrole et le gaz pour doper ses bénéfices.

Une construction suspendue à l'été 2024

"En évaluant la dynamique des marchés et le coût d'achèvement, il est apparu clairement que le projet ne serait pas suffisamment compétitif", a expliqué Machteld de Haan, présidente de la division "Downstream, Renewables and Energy Solutions", la branche énergies renouvelables du groupe, citée dans un communiqué.

"Nous devons concentrer nos investissements sur les projets qui répondent à la fois aux besoins de nos clients et aux attentes de nos actionnaires", a-t-elle ajouté.

Shell avait suspendu en juillet 2024 la construction de cette usine basée à Rotterdam, qui devait produire à terme 820 000 tonnes de biocarburants par an. Ce projet était l'un des plus importants du genre en Europe.

Carburant d'aviation durable

Comme BP, également britannique, Shell a fait machine arrière ces dernières années sur certains de ses objectifs climatiques, pour se recentrer sur les hydrocarbures. Le groupe a encore annoncé en décembre qu'il ne développerait plus de nouveaux projets d'éoliennes en mer.

L'usine de Rotterdam devait notamment produire du carburant d'aviation durable (CAD ou SAF), produit à partir d'huiles usagées, de résidus de bois ou d'algues, qui est utilisable en complément du kérosène (jusqu'à 50%) dans les avions actuels.

Ce carburant est considéré comme le principal levier de décarbonation d'un secteur qui contribue actuellement à quelque 3% des émissions mondiales de CO2, mais sa production reste balbutiante et très chère, et son caractère durable contesté.

"Nous continuons à croire que les molécules bas carbone, y compris les biocarburants, seront à la base du système énergétique du futur", a affirmé Mme de Haan, jugeant son entreprise "en première ligne dans ce secteur".
https://www.connaissancedesenergies.org ... tif-250903

Répondre