Bio-raffineries / Bio-plastiques / Chimie verte

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

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Re: Bio-raffineries / Bio-plastiques / Chimie verte

Message par energy_isere » 23 oct. 2024, 13:59

suite de ce post du 9 mai 2019 viewtopic.php?p=2283726#p2283726
Isobutène : Global Bioenergies abandonne son projet d’usine

Ne parvenant pas à trouver des investisseurs, Global Bioenergies se voit contraint d'abandonner son projet d'usine d'isobutène de 2 500 tonnes par an et à destination des cosmétiques. La société se recentre sur les carburants d'aviation durable.

Françoise de Vaugelas 17 octobre 2024

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Global Bioenergies qui envisageait de construire une unité d'isbutène biosourcé d'une capacité de 2 500 t/an se voit contrait d'abandonner son projet.

Encore une société de biologie industrielle dans la difficulté. Après avoir réduit ses ambitions de production, Global Bioenergies vient d’annoncer l’abandon de son projet d’usine de 2 500 tonnes d’isobutène par an, dédiée au marché de la cosmétique. En cause ? L’incapacité de la société à trouver les investisseurs prêts à financer une première industrielle.
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https://www.usinenouvelle.com/article/i ... e.N2220636

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Re: Bio-raffineries / Bio-plastiques / Chimie verte

Message par energy_isere » 20 sept. 2025, 11:45

Michelin engage 60 millions d’euros sur des résines biosourcées

Julien Cottineau 20 septembre 2025

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Le démonstrateur industriel de ResiCare pourra produire 3000 tonnes par an de résines à base d’amidon de maïs ou de blé.

Le groupe Michelin investira 60 millions d’euros pour doter sa filiale chimique ResiCare d’un démonstrateur industriel. Une unité de cette envergure, dont le démarrage est entrevu courant 2026 au Péage-de-Roussillon (Isère), sera une première mondiale.

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https://www.usinenouvelle.com/article/m ... s.N2234834

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Re: Bio-raffineries / Bio-plastiques / Chimie verte

Message par energy_isere » Hier, 16:25

Des scientifiques français parviennent à produire un hydrocarbure avec des enzymes

Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l’université Aix-Marseille ont réussi à produire de l’heptane, l’un des hydrocarbures phares de l’aviation, avec des bactéries, des enzymes et de la lumière bleue. Plusieurs obstacles restent à surmonter avant d’envisager des applications industrielles.

Valentin Hamon--Beugin 01 octobre 2025

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Les chercheurs sont parvenus à produire 272 mg d'heptane par litre en 56 heures.

Selon la réglementation ReFeulEU adoptée par la Commission européenne, le taux d’incorporation des carburants durables dans les avions devra atteindre 70% en 2050, contre 2% en 2025. Si la filière se fournit aujourd’hui essentiellement en SAF produits à base d'huiles végétales usagées et de graisses animales, de nouvelles voies sont en train d’être explorées. Les travaux publiés début septembre dans la revue Biofuel Research Journal par des chercheurs du CEA, du CNRS et d'Aix-Marseille Université s’inscrivent dans cette dynamique d’innovation. Avec des micro-organismes et de la lumière bleue, ils sont en effet parvenus à produire de l’heptane, un hydrocarbure jusqu’à présent obtenu par distillation du pétrole, qui sert à la fois de solvant industriel et de composant clé dans les carburants traditionnels.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... s.N2238266

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