
Les jardiniers apprecieront


Modérateurs : Rod, Modérateurs
https://www.franceinfo.fr/environnement ... 70161.htmlLes Emirats arabes unis enregistrent un nouveau record de température en mai, avec 51,6 degrés Celsius
Article rédigé parfranceinfo avec AFP le 24/05/2025
Un nouveau record. Les Emirats arabes unis ont connu, vendredi 23 mai, la plus haute température jamais enregistrée pour un mois de mai depuis le début des relevés en 2003, avec 51,6 degrés Celsius, selon le Centre national de météorologie(Nouvelle fenêtre) (NCM). Cette température a été enregistrée "à Sweihan (Al Ain) à 13h45, heure locale", a précisé le centre dans une publication sur X, battant le record de 50,4 °C établi la veille dans la région d'Abou Dhabi.
Le pays désertique avait déjà connu le mois dernier une chaleur inhabituelle pour la saison, avec une température maximale moyenne record de 42,6 °C, poussant les autorités à émettre des recommandations à la population, l'appelant notamment à boire beaucoup d'eau et à éviter les activités en extérieur aux heures les plus chaudes.
Le 27 avril, le thermomètre avait atteint un pic de 46,6 °C, la deuxième température la plus haute jamais enregistrée pour un mois d'avril dans le pays, après un record de 46,9 °C en avril 2012. Le nombre de jours extrêmement chauds a presque doublé dans le monde en trois décennies. Et les scientifiques ont montré que les canicules à répétition étaient un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et que ces vagues de chaleur étaient appelées à encore se multiplier, s'allonger et s'intensifier.
https://www.meteoetradar.com/actualites ... 48349353fcLa Turquie vient de franchir un cap historique, enregistrant son premier 50 degrés, aux portes de l’Europe, tandis que des feux incontrôlables ont déjà fait 13 morts depuis début juillet.
Record historique battu en Turquie
Ce 25 juillet, le thermomètre est monté jusqu’à 50.5 degrés à Silopi, une localité située dans le sud-est de la Turquie, près des frontières avec l’Irak et la Syrie.
Il s’agit de la température la plus élevée jamais enregistrée dans le pays, toutes périodes confondues, battant le précédent record absolu de 49.5 degrés, mesuré à Sarıcakaya en août 2023. La barre des 50 degrés a aussi bien failli être franchie à Kızıltepe, près de la frontière syrienne.
.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cf14dd2198Chine: l'été 2025 a été "le plus chaud jamais enregistré" par l'agence météorologique nationale
AFP •03/09/2025
La Chine a connu "l'été le plus chaud jamais enregistré" avec des records de températures et plusieurs vagues de chaleur notamment le sud du pays, a indiqué l'agence météorologique nationale.
"De juin à août de cette année, de nombreuses régions en Chine ont subi des chaleurs intenses, avec une température moyenne nationale atteignant 22,31°C - l'été le plus chaud jamais enregistré depuis 1961", a écrit l'Administration météorologique de Chine (CMA) dans une publication sur les réseaux sociaux lundi soir.
A l'été 2024, la Chine avait déjà enregistré un record de température avec une moyenne nationale de 22,30°C.
Les autorités ont averti en juillet des risques pour la santé liés à la chaleur dans de grandes parties de l'est de la Chine, avec des températures atteignant près de 40°C dans la capitale Pékin en juin.
Selon la CMA, malgré un bref répit en matière de chaleur dans certaines parties du pays en milieu de la semaine, des villes comme Shanghai vont voir à nouveau les températures maximales quotidiennes dépasser les 35°C d'ici la fin de la semaine.
Le géant asiatique est le plus important émetteur mondial, en valeur absolue, de gaz à effet de serre contribuant à ce changement climatique.
Il a promis d'arriver à un pic d'émissions d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2060.
La hausse des températures partout dans le monde rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses, selon les scientifiques.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e55c3b60332025 a connu le troisième mois de septembre le plus chaud jamais mesuré, selon Copernicus
AFP •09/10/2025
L'année 2025 a connu le troisième mois de septembre le plus chaud jamais mesuré sur Terre, avec des températures élevées près des pôles et en Europe de l'Est, selon les données publiées jeudi par l'observatoire européen Copernicus.
De la même manière que juillet et août juste avant, "septembre 2025 a été le troisième septembre le plus chaud", non loin du record en 2023 et du deuxième septembre le plus chaud en 2024, a indiqué Copernicus dans un communiqué.
Le mois de septembre, avec une température moyenne de 16,11°C, était 1,47°C au-dessus de la période pré-industrielle (1850-1900), avant que le climat ne se réchauffe durablement sous l'effet de l'activité humaine.
"Le contexte mondial des températures reste le même, avec des mesures obstinément élevées sur terre et à la surface des mers, reflétant l'influence continue de l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère", a commenté Samantha Burgess, stratège pour le climat de Copernicus.
Les chaleurs les plus fortes, comparées aux mesures qui remontent à 1940, ont touché une partie de l'Europe, les pays nordiques et l'Europe de l'Est, des pays baltes aux Balkans.
Anomalies mensuelles de température dans le monde par rapport à la période préindustrielle (1850-1900), en °C, selon l'Observatoire européen Copernicus ( AFP / Luca MATTEUCCI )
"En dehors de l'Europe, les températures ont été les plus supérieures aux moyennes au Canada, dans des parties du Groenland, dans l'extrême nord-ouest de la Sibérie et les régions côtières proches, ainsi que sur de vastes régions de l'Antarctique", a ajouté Copernicus.
Ce programme scientifique de l'Union européenne publie des bilans météorologiques mensuels pour l'ensemble de la planète, grâce à des analyses combinant mesures satellitaires, observations au sol et modèles climatiques. Les données, qui couvrent les 85 dernières années, permettent mois après mois de mesurer la hausse tendancielle des températures sur Terre.
Du côté des précipitations, Copernicus a relevé des pluies particulièrement abondantes dans de nombreuses régions d'Europe, aussi bien en Scandinavie qu'en Italie, en Croatie, en Espagne ou sur la côte orientale de la mer Noire.
À l'inverse, des pays du continent américain (Canada, États-Unis, Mexique, Brésil et Uruguay), la partie asiatique de la Russie et le nord du sous-continent indien ont connu un septembre bien plus sec que d'habitude.