L'économie des USA en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2725
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: L'économie des USA en difficulté

Message par alain2908 » 30 sept. 2025, 07:07

supert a écrit :
22 sept. 2025, 13:21
Si tu veux parier, on pourrait mettre l'enjeu suivant : le perdant s'engagerait à discuter avec un interlocuteur du forum désigné par le gagnant, sur un sujet désigné par le gagnant. Le perdant devant faire preuve de bonne foi et d’opiniâtreté...
j'aime bien les paris mais là ça me fait pas réver.
je préfère un bon resto

supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1298
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: L'économie des USA en difficulté

Message par supert » 30 sept. 2025, 13:50

Je te comprends mais nous avons des relations... virtuelles. Et un resto par internet, c'est encore plus chiant que ce que j'ai proposé (qui ne fait pas rêver, je suis bien d'accord).
Alors on parie sans enjeu, que pour le sport !


Supertomate, paria qui n'a pas ri à Paris depuis longtemps

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100981
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'économie des USA en difficulté

Message par energy_isere » 01 oct. 2025, 10:04

Les Etats-Unis entrent en paralysie budgétaire, sans issue visible à court terme

AFP •01/10/2025

Les Etats-Unis sont entrés mercredi en période de paralysie budgétaire, le "shutdown", avec pour conséquence le gel d'une partie de l'administration fédérale, sans aucune solution en vue dans l'immédiat au Congrès entre les républicains de Donald Trump et l'opposition démocrate.

Plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires vont être mis au chômage technique et de fortes perturbations sont attendues pour les usagers des services publics. Une situation très impopulaire aux Etats-Unis, inédite depuis sept ans, et dont chaque camp se rejette déjà la responsabilité.

Les démocrates "veulent tout fermer, nous ne le voulons pas", avait ainsi assuré Donald Trump mardi après-midi, avant d'adopter un ton à peine voilé de menace.

"Beaucoup de bonnes choses peuvent ressortir des +shutdowns+, on peut se débarrasser de beaucoup de choses dont nous ne voulons pas, et ce seraient des choses démocrates", avait déclaré le président américain.

Une allusion à son intention de profiter du gel de certaines administrations pour accentuer le limogeage de milliers de fonctionnaires fédéraux, déjà entamé avec la Commission à l'efficacité gouvernementale (Doge) de son ex-allié Elon Musk.

De leur côté, les démocrates dénoncent le manque de volonté de négociation.

"IL EST MINUIT (heure à laquelle a commencé le "shutdown", ndlr). Cela signifie que le blocage républicain vient de commencer parce qu'ils refusent de protéger les soins de santé des Américains. Nous allons continuer à nous battre pour le peuple américain", a posté sur son compte X le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

Le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson a dénoncé de son côté l'égoïsme de la minorité démocrate.

"Les démocrates ont officiellement voté pour FERMER le gouvernement. Résultats : Les mamans et les enfants perdent maintenant (les programmes d'aide alimentaire). Les anciens combattants perdent les soins de santé et les programmes de prévention du suicide. La Fema (l'agence américaine de réponse aux catastrophes naturelles, ndlr) perd des moyens pendant la saison des ouragans. Les soldats et les agents de la sécurité aérienne ne sont PAS PAYÉS. La seule question maintenant : Combien de temps Chuck Schumer laissera-t-il cette douleur continuer — pour ses propres raisons égoïstes ?", a posté sur X M. Johnson.

- "Fermeture ordonnée" -

Donald Trump n'est pas étranger aux "shutdowns" puisque le dernier remonte à son premier mandat, lorsque la paralysie s'était étalée de décembre 2018 à janvier 2019, pour un record de 35 jours.

"Il n'est pas certain combien de temps les démocrates maintiendront leur posture intenable, rendant la durée d'un +shutdown+ compliquée à prédire", a affirmé le directeur du Bureau du budget à la Maison Blanche, Russell Vought, dans une lettre aux principaux responsables de services ministériels.

Après l'échec d'un ultime vote au Sénat dans la soirée mardi, Russell Vought a donné la consigne aux administrations fédérales de "mettre en application leurs plans pour une fermeture ordonnée".

Le Bureau budgétaire du Congrès estime qu'environ 750.000 fonctionnaires vont être mis quotidiennement au chômage technique. Le trafic aérien pourrait être affecté, tandis que le versement de certaines aides sociales devrait être fortement perturbé.

Les parcs nationaux seront également privés des "rangers" chargés d'en assurer le maintien, alors qu'approche la saison du changement de couleur des feuilles d'arbres, un événement annuel qui charrie des millions de touristes aux Etats-Unis.

Selon les calculs des analystes de la compagnie d'assurance Nationwide, chaque semaine de paralysie pourrait réduire la croissance annuelle du PIB américain de 0,2 point de pourcentage.

Les Bourses mondiales n'ont cependant pas montré d'angoisse à l'approche de l'échéance, le Dow Jones à Wall Street ayant même atteint un nouveau record à la clôture mardi.

Les républicains sont majoritaires aux deux chambres du Congrès, mais le règlement du Sénat fait qu'un texte budgétaire doit être adopté à 60 voix sur 100, nécessitant donc au moins sept voix démocrates.

Pour le moment, les républicains proposent une extension du budget actuel jusque fin novembre et insistent qu'aucune autre proposition n'est sur la table. De l'autre, les démocrates veulent obtenir le rétablissement de centaines de milliards de dollars en dépenses de santé -- notamment dans le programme d'assurance santé "Obamacare" pour les ménages des classes populaires -- supprimés par l'administration Trump.

En mars, alors que la menace d'un "shutdown" planait déjà, les républicains avaient refusé d'engager le dialogue sur les énormes coupes budgétaires décidées par l'administration Trump. Dix sénateurs démocrates, dont Chuck Schumer, avaient alors voté à contrecoeur pour le texte des républicains, afin d'éviter la paralysie fédérale.

Leur choix avait provoqué de vifs remous dans le camp démocrate, de nombreux militants et sympathisants les accusant de plier face à Donald Trump et son programme jugé radical.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... aa73a4e4d9

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100981
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'économie des USA en difficulté

Message par energy_isere » 03 oct. 2025, 20:58

Nouveau vote au Sénat américain pour tenter de sortir de la paralysie budgétaire

AFP •03/10/2025

Le Sénat américain s'apprête vendredi à se prononcer pour la quatrième fois sur une proposition de financement de l'État présentée par les républicains de Donald Trump, dont les chances de succès sont minces, laissant présager une prolongation de la paralysie budgétaire au-delà du week-end.

En raison du blocage au Congrès, les Etats-Unis sont depuis mercredi en situation de "shutdown", avec la mise à l'arrêt d'une partie des administrations fédérales.

Plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires, aux fonctions considérées comme "non-essentielles", sont au chômage technique et des perturbations sont attendues pour les usagers des services publics.

Autre conséquence de cette situation: la publication du rapport mensuel sur l'emploi en septembre n'a pas eu lieu vendredi, ce qui prive la première économie mondiale d'un thermomètre majeur.

Les dirigeants du Sénat ayant affirmé qu'ils n'avaient pas l'intention de siéger au cours du week-end, le vote prévu dans l'après-midi devrait constituer la dernière opportunité de la semaine pour désamorcer une crise que de nombreux analystes craignent de voir durer.

"Il est possible que ce +shutdown+ se prolonge pendant des semaines, et pas seulement quelques jours", a déclaré Andrew Koneschusky, ancien porte-parole du sénateur Chuck Schumer, le chef de la minorité démocrate au Sénat.

"Pour l'instant, les deux camps campent sur leurs positions et il est très peu question de compromis. Les choses peuvent toujours évoluer (...) mais pour l'heure, aucun des deux partis ne semble prêt à céder", a-t-il ajouté.
..............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5496c34ccf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100981
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'économie des USA en difficulté

Message par energy_isere » 06 oct. 2025, 23:03

Les Etats-Unis dans leur deuxième semaine d'un blocage budgétaire qui promet de durer
AFP •06/10/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e59b16c5db

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100981
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'économie des USA en difficulté

Message par energy_isere » 09 oct. 2025, 08:22

Le blocage budgétaire aux Etats-Unis fait craindre pour le trafic aérien

AFP •09/10/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d1d9c9133d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100981
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'économie des USA en difficulté

Message par energy_isere » 11 oct. 2025, 11:07

Collecte des impôts, retards de vols, … Le shutdown touche de plus en plus les Américains
Les États-Unis sont en situation de paralysie budgétaire depuis plus d'une semaine, avec des conséquences concrètes dans la vie des Américains. C'est plus largement l'économie dans son ensemble qui est touchée.

Margot Ruault Publié le 10/10/25 latribune.fr
https://www.latribune.fr/article/econom ... americains

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'économie des USA en difficulté

Message par kercoz » 11 oct. 2025, 14:22

energy_isere a écrit :
11 oct. 2025, 11:07
... avec des conséquences concrètes dans la vie des Américains. C'est plus largement l'économie dans son ensemble qui est touchée.

Margot Ruault Publié le 10/10/25 latribune.fr
Plus que les russes qui font des semaines de 4 jours ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100981
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'économie des USA en difficulté

Message par energy_isere » 12 oct. 2025, 11:06

Pour sauver ses chantiers navals, Washington fait payer les navires liés à la Chine

AFP •12/10/2025 à 10:03

Image
Le navire-école State of Maine, lancé le 26 août 2025, a été fabriqué dans le chantier naval du groupe sud-coréen Hanwha à Philadelphie (Pennsylvanie) ( AFP / Matthew Hatcher )

Tout navire fabriqué en Chine ou dans un autre pays mais détenu ou opéré par une entité chinoise va devoir, à partir de mardi, payer des frais spécifiques pour accoster dans les ports américains, afin d'essayer de renflouer les chantiers navals des Etats-Unis.

Ces frais, annoncés en avril par le représentant au commerce de la Maison Blanche (USTR), seront facturés à chaque visite aux Etats-Unis, et non à chaque port visité, pour un maximum de cinq fois par navire et par an.

Il a aussi instauré une tarification spécifique pour les navires fabriqués à l'étranger transportant des véhicules ou du gaz naturel liquéfié (GNL).

Vendredi, il a proposé une extension dans quelques mois à certains bateaux transportant de l'éthane et du gaz de pétrole liquéfié (GPL).

D'après les détails fournis en avril, les navires fabriqués en Chine paieront 18 dollars par tonne nette - ou 120 dollars par conteneur -, avec une hausse de cinq dollars par an pendant les trois suivantes.

Et les navires détenus ou opérés par des Chinois, mais non fabriqués en Chine, seront facturés 50 dollars par tonne nette, avec une hausse annuelle de 30 dollars supplémentaires pendant les trois années suivantes.

L'ancien président Joe Biden avait confié en 2024 à l'USTR une enquête pour identifier "les pratiques déloyales de la Chine dans les secteurs de la construction navale, du transport maritime et de la logistique".

Mission maintenue par son successeur Donald Trump, qui a également annoncé début mars la création d'un Bureau de la construction navale rattaché à la Maison Blanche.

Pour l'Alliance des manufacturiers américains, les sommes récoltées aux ports devraient abonder un tout nouveau Fonds pour la sécurité maritime.

"Les pratiques économiques déloyales de la Chine constituent un obstacle de taille pour revitaliser la construction navale aux Etats-Unis", affirme-t-elle, dans une pétition soutenant un projet de loi conçu par démocrates et républicains instituant notamment des subventions et des incitations fiscales pour développer ce secteur.

- Coup pour coup -
Mais Pékin a répliqué vendredi: les bateaux fabriqués aux Etats-Unis ou liés à une entreprise américaine (propriétaire, affréteur) s'arrêtant dans les ports chinois devront, aussi dès mardi, s'acquitter de droits "spéciaux".

Ils devront payer 400 yuans (48 euros) par tonne nette, puis 640 yuans (78 euros) en avril 2026, avant d'autres augmentations annuelles.

S'il s'agit de représailles côté chinois, les Etats-Unis nourrissent, eux, une double ambition: ressusciter une industrie qui ne représente plus que 0,1% de la construction navale mondiale et protéger leur sécurité nationale.

"C'est un problème lorsque vous êtes dépendant d'une chaîne d'approvisionnement mondiale dont vous n'avez pas le contrôle, c'est un risque de sécurité nationale", a déclaré à l'AFP Matt Paxton, président du Shipbuilders Council of America (SCA), qui représente plus de 150 entreprises américaines de chantiers navals.

Donald Trump s'emploie depuis son retour à la Maison Blanche en janvier à recréer un tissu industriel foisonnant aux Etats-Unis avec notamment l'imposition de droits de douane parfois prohibitifs.

En conséquence, de nombreuses entreprises étrangères mais aussi américaines ont annoncé des investissements astronomiques - 18.000 milliards de dollars, selon Donald Trump - dans leur appareil de production (nouvelles usines, agrandissements) sur le sol américain.

M. Paxton a évoqué "un gros intérêt pour venir fabriquer" des navires aux Etats-Unis, citant des contacts de Corée du Sud - 26% de parts de marché, derrière la Chine (50%) - mais aussi du Japon (14%), du Canada, etc.

Beaucoup de chantiers navals ne fonctionnent pas à plein régime et ont neutralisé des cales sèches, explique-t-il.

Outre une hausse de la demande étrangère, l'industrie navale se réjouit aussi de l'objectif de l'administration de construire 250 navires pour la flotte commerciale et de l'enveloppe de 50 milliards de dollars pour l'US Coast Guard et l'US Navy.

"C'est très encourageant", confie M. Paxton. "C'est un moment historique".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... af68a1e1e4

Répondre