Tungstène

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101040
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tungstène

Message par energy_isere » 28 sept. 2025, 11:20

Projet en cours pour réhabiliter une ancienne mine souterraine de Tungstène en Idaho abandonnée en1957.
American Tungsten inks offtake deal for Ima mine in Idaho, stock rises

Staff Writer | September 24, 2025

American Tungsten (CSE: TUNG) has signed a letter of intent (LOI) with Pennsylvania-based Global Tungsten & Powders, one of the largest tungsten processors in the world, regarding an offtake on its flagship Ima project in Idaho.

The Ima project is a past-producing underground tungsten mine situated on 22 patented claims located in east-central Idaho. Between 1945 and 1957, it produced approximately 199,449 metric ton units of tungsten trioxide (WO3). The property was subsequently explored for molybdenum and tungsten by various operators between 1960 and 2008.

In May, American Tungsten kicked off construction and building work to support exploration and mine planning at the Ima project. The company secured preliminary approval in July for its site remediation plan, which focuses on restoring the existing infrastructure to support future production goals.
...........................
https://www.mining.com/american-tungste ... ock-rises/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101040
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tungstène

Message par energy_isere » Hier, 21:51

La flambée des cours du tungstène pèse sur l'industrie du forage

RFI le : 17/10/2025

Les contrôles chinois sur les exportations de tungstène depuis février ont fait grimper les prix. Or ce métal est utilisé pour sa dureté, sa résistance à l'abrasion qui sont des qualités précieuses pour l’industrie. Parmi les secteurs touchés par cette flambée des prix, il y a celui du pétrole aux États-Unis, et plus précisément les entreprises de forage pétrolier, celles qui mettent en œuvre indirectement la doctrine de Donald Trump « Drill baby drill ».

Les exportations de Chine ne sont pas interdites, mais elles se font au ralenti. Résultat, le prix du tungstène a presque doublé entre le 4 février, date des restrictions imposées par Pékin et aujourd'hui. Cette hausse se répercute directement sur le coût de production des outils de forage de haute qualité, et notamment ceux en carbure de tungstène.

Selon la taille des forêts utilisées, il faut compter entre 3 000 et 25 000 dollars de plus, selon l'agence Reuters. Les entreprises qui produisent ces outils ont de quoi s'inquiéter pour leur clientèle. Certaines comme R.S.Rock Drilling Tools, se sont d'ailleurs lancées dans des opérations de communication pour convaincre que la qualité, même plus chère, restait un bon investissement. Cette hausse réduit un peu plus les marges d’un secteur soumis aussi à l’augmentation des prix de l’acier et pourrait compliquer un peu plus les ambitions pétrolières de la Maison Blanche.

L'industrie mondiale du forage n'est pas la seule à être affectée : les produits semi-finis de tungstène alimentent tous les procédés industriels, précise l'Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles (Ofremi). La demande en tungstène pour les secteurs de l’énergie et de la défense va être exponentielle d'ici à 7 ans (75% et plus) selon l'organisme qui précise que l’augmentation concerne aussi le secteur de la construction, des produits de grande consommation et le secteur médical.

Quelle alternative pour les États-Unis ?

Les États-Unis n'ont pas vraiment d'alternative pour s'approvisionner, car la Chine contrôle près de 80% de la production minière de tungstène et plus de 80 % des opérations de raffinage. En 2024, plus d’un quart de l’approvisionnement américain provenait de Chine, selon les services géologiques américains (USGS).

Troisième importateur mondial de tungstène, les États-Unis ne produisent pas de minerai de tungstène sur leur sol. Ils misent sur le recyclage, et la transformation locale, comme l'illustre la subvention accordée à une société texane, Melt Technologies, pour soutenir l'installation pilote de production de matériaux en carbure de tungstène.

Suite au renforcement des liens commerciaux entre Washington et Kigali, les États-Unis viennent aussi de recevoir ce mois d'octobre leur première cargaison de concentré de tungstène rwandais issu de la mine de Nyakabingo exploitée par Trinity Metals. Le Rwanda produit moins de 2% du tungstène mondial, mais dans la crise actuelle, chaque tonne commercialisée, hors du circuit chinois, devient précieuse.

L’Europe mieux lotie ?

À la différence des États-Unis, l’Europe produit du minerai en Autriche, au Portugal et en Espagne, mais elle ne maîtrise pas suffisamment les étapes de raffinage et de traitement, ce qui l'oblige à importer 80% du tungstène raffiné dont elle a besoin.

Les restrictions à l’exportation imposées par la Chine ont eu un impact sur les importations nettes européennes : elles ont baissé de 60% sur les oxydes sur le premier semestre 2025 par rapport à 2024, de 45% sur les carbures de tungstène et de 20% sur le ferrotungstène, selon des données d'Eurostat.

Tout l'enjeu pour l'Europe est de recycler plus. Sa marge de progrès est encore grande, relève l'Ofremi, à condition qu'elle arrive à freiner l'appétit de la Chine qui a intensifié ses importations de concentrés et de déchets métalliques pour faire tourner son industrie manufacturière et pour capter des parts de marché de la fabrication des produits semi-finis. 70% des produits en fin de vie ne sont pas recyclés – par exemple, les pièces d’usure et de coupe intégrés aux outils industriels –, « pourtant le tungstène se recycle très bien et l’Europe détient des capacités performantes » relève l'Ofremi.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... -du-forage

Répondre