Gaz en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101044
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 18 févr. 2025, 22:22

En Charente, Verallia décarbone l'un de ses fours grâce à la pyrogazéification du bois

Verallia France a signé avec la PME bretonne Charwood Energy un contrat de 21 ans pour la vente de syngas, un combustible produit par la pyrogazéification du bois. Destiné à la verrerie de Châteaubernard, il permettra d’économiser 6000 tonnes de CO2 par an.

Laurent Rousselle 18 février 2025

Image
Le site verrier de Châteaubernard est spécialisé dans la production de bouteilles et carafes destinées aux acteurs des spiritueux.

Du gaz de synthèse issu de biomasse, c'est le pari de Verallia France pour alimenter l’un des trois fours de son site de Châteaubernard (Charente). Le spécialiste de l’emballage alimentaire en verre, a signé, fin janvier, un contrat d’approvisionnement de 21 ans avec l'entreprise bretonne Charwood Energy, spécialisée dans la valorisation énergétique de la biomasse.
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N2227596

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101044
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » Hier, 22:29

Le tribunal administratif de Rouen oblige TotalEnergies à démonter son terminal méthanier au Havre

Article de Claude MAINE. 17 oct 2025

La décision d’installer un méthanier flottant dans le port du havre (Seine-Maritime) avait été prise par le ministère de la Transition énergétique en mars 2023 après les craintes d’approvisionnement de la France en gaz naturel liquide que faisait planer la guerre en Ukraine. Jeudi 16 octobre 2025, le tribunal administratif de Rouen, saisi par l’association Écologie pour Le Havre annule cette décision et donne deux mois à TotalEnergies pour démanteler son installation.

Le tribunal administratif de Rouen (Seine-Maritime), dans une décision de jeudi 16 octobre 2025, demande à TotalEnergies de désinstaller son terminal méthanier flottant dans le port du Havre « dans un délai de deux mois ». L’association Écologie pour Le Havre (EPLH) avait saisi cette instance judiciaire au nom de la défense de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le 13 mars 2023, le ministère de la Transition énergétique a pris un arrêté pour mettre en service un terminal méthanier et traiter du gaz naturel liquéfié (GNL) dans le contexte de la guerre en Ukraine et de menaces possibles sur l’approvisionnement de la France en GNL. Le Cape Ann, un navire doté d’équipements de regazéification, avait été ancré en octobre 2023 dans le port du Havre.

L’association EPLH a argumenté sur la capacité des quatre méthaniers terrestres de France à approvisionner en gaz est suffisante. L’association a aussi « fait valoir que les terminaux méthaniers de Dunkerque, de Montoir et de Fos-Cavaou prévoient des travaux d’extension de leurs capacités, ce qui amoindrit la nécessité du maintien du terminal méthanier flottant du Havre, observent les juges dans leurs observations. De plus, elle fait valoir que le terminal méthanier flottant du Havre, qui représente 8 % des capacités totales nationales, n’a été utilisé entre janvier 2024 et novembre 2024 qu’à 15 % de sa capacité et qu’il est inutilisé depuis août 2024, ce qui ressort d’ailleurs des données librement accessibles en ligne sur le site internet de Gas Insfrastructure Europe alsi.gie.eu. »

Un délai de deux mois pour abroger l’autorisation d’installation du méthanier

Le tribunal administratif de Rouen enjoint « le ministre chargé de l’Energie de prendre une décision d’abrogation de l’arrêté du 13 mars 2023 dans un délai de 2 mois ».

« C’est une grosse victoire », celle « du pot de terre contre le pot de fer », s’est réjoui Julien Bayou, avocat de l’association Écologie pour le Havre (EPLH), cité par l’AFP (Agence France Presse). L’avocat espère que de nombreuses autres associations « se saisiront de cette décision pour d’autres projets polluants qui ne sont plus nécessaires ».

TotalEnergies a la possibilité de contester cette décision devant le Conseil d’État.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... e1c&ei=110

Répondre