L'Europe se réarme face à la Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 14013
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par kercoz » 01 oct. 2025, 13:39

OK , en fouillant l'histoire ancienne tu/nous avons Dieu on our side ...et l'on peut donc conquérir économiquement des tas de pays dont ne connaissait pas le nom il y a 10 ans .... C'est vrai qu'on, manque de main d'oeuvre pour les sales boulots et que nous sommes bien trop obèse pour les assumer.
En ce moment, nos médias même pas bollorisés, nous répètent sans cesse que les russes utilisent des pavillons de complaisance pour naviguer PRES de nos eaux que c'est à nous .... Je te l'ai dit, mon seul intéret 'théorique) c'est de morceler les groupes ....et voir des troquets rouvrir pres de chez moi, ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supert
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1337
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par supert » 01 oct. 2025, 14:29

""on" n'est pas capable de faire les sales boulots.
Oh si... Mais avec un minimum de reconnaissance financière et avec un minimum de positif dans les conditions de travail.

Il y'a quelques années, je me vendais comme petite main sur des chantiers : 12 euro de l'heure. Un jour je rencontre un maçon, trente ans d'expériences dont une dizaine en tant que petit chef. Il se vendait 10 euros de l'heure... C'est la concurrence, ça pousse a baisser les salaires. Perso, je trouve que 10 balles de l'heure pour avoir le dos mort à quarante ans, c'est pas cher payé. Mais les gauchistes eux, ils cherchent à payer moins cher grâce aux ouvertures des frontières.
Les cueillettes : on trouve des gars qui ramassent les fruits pour 5 euros de l'heure. Pourquoi payer plus ? L'ouverture du marché du travail, déclaré ou non, aux pauvres du monde entier permet de mal payer les sales boulots. Moi, jardinier ou maçon à 20 balles de l'heure ça me dit bien. Mais qui me voudra quand on peut trouver deux fois moins cher ?

Ce que ce crétin de Marchais avais compris (en gros l’immigration sert le grand capital et nuit au travailleur) est trop dur à comprendre pour la plupart des gauchistes actuels. Il est évident, économiquement parlant, que l'immigration dessert grandement le prolétariat français. Après, on peut souhaiter/accepter une émigration pour des raisons autres qu'économiques.

Je pourrais te multiplier les exemples (restauration !) où on a réussi à faire croire que "les français ne veulent pas faire ce boulot" est une réalité intangible alors que c'est au maximum "les français ne veulent pas faire ce boulot dans ces conditions"

J'ai fait les vendanges une fois dans ma vie et j'ai dit : "tant que je n'ai pas faim, je ne recommences pas ce travail". Je n'ai jamais eu faim depuis mais les patrons ont su trouver des plus malheureux que moi a exploiter. Avec le soutien actif de la gauche.


Supertomate qui a un escalier à finir

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 14013
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par kercoz » 01 oct. 2025, 14:48

supert a écrit :
01 oct. 2025, 14:29

J'ai fait les vendanges une fois dans ma vie et j'ai dit : "tant que je n'ai pas faim, je ne recommences pas ce travail". Je n'ai jamais eu faim depuis mais les patrons ont su trouver des plus malheureux que moi a exploiter. Avec le soutien actif de la gauche.

J'ai des copains qui "remontent" vers le nord pour les vendanges et la taille.....ils ne tiennent plus du fait des pays de l' Est ...les équipes de camions blancs ...les mairies ferment les robinets des cimetières durant ces périodes pour ne pas qu'ils garent leur camion ds ce coin...

Les qqs jeunes qui passent à ma boutique, je leur dis que les seules études qu'ils doivent faire c'est de comptabilité pour ne pas payer un comptable ....et de s'embaucher chez un artisant carreleur, ou charpentier .....que les connards débauchés par l'Ia ne viendront pas leur prendre.

Pour les "petits boulots" .....il y a un truc peu connu: Les agences immo , les notaires et huissiers, cherchent des gens pour "vider" les maisons ....j'ai récupéré 2 fois des dizaines de caisses de livres dont du tres bon ...gratos , personne n'aime jeter du livre en état ....je sors juste les grosses valeurs potentielles (sup à 500 euros) que le gus mets aux enchères....Les 2 gars qui m'ont contactés sont payés env 500 euros pour le vidage ...Il faut faire vite , une camionette et une grange de stock puis des receleurs honnetes pôur les meubles et objets divers. .... ca parait bien payé mais c'est crevant d'apres eux.....Le plus marrant c'est que le vendeur n'est pas obligé de vider ses "encombrants" comme on lui fait croire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3870
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par Jeuf » 01 oct. 2025, 16:37

supert a écrit :
01 oct. 2025, 13:01

Et puisque tu as un système de balance morale particulière, je propose que les africains mettent en esclavage une quinzaine de millions de musulmans, histoire d'équilibrer les plateaux...
Et puis des girondins aussi, le commerce triangulaire faisait étape à Bordeaux

Et il faut que les juifs envoient dans des chambres à gaz quelques millions d'allemands.
Etc.
kercoz a écrit :
01 oct. 2025, 11:39

Il existe ce qu'on appelle une mémoire collective surtout qd un paquet le tes parents en sont victimes...Il reste à la Russie de faire 20 millions de morts en allemagne pour équilibrer la balance morale .
Magnifique projet, c'est donc cela que tu soutiens et légitime sans rire?
Au contraire de mes remarques ci-dessus.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par energy_isere » 01 oct. 2025, 22:27

La Pologne est le pays qui dépense le plus pour sa défense dans l'Otan: pour le financer, elle va augmenter de 19 à 30% l'impôt sur ses banques

J. Br. avec AFP 01 oct 2025

Un projet de loi adopté par le gouvernement polonais prévoit de faire passer de 19% à 30% l'impôt sur les sociétés pour le secteur bancaire, avec l'objectif de couvrir les dépenses conséquentes de la Pologne dans la défense.

Le gouvernement polonais a adopté mardi un projet de loi portant de 19% à 30% l'impôt sur les sociétés pour le secteur bancaire en 2026, afin de couvrir notamment ses importantes dépenses dans la défense. La Pologne, pays du flanc oriental de l'UE et de l'Otan, voisin de la Russie, du Bélarus et de l'Ukraine, compte parmi les champions de la dépense dans la défense au sein de l'Alliance atlantique, et doit y consacrer 4,8% de son PIB, selon le projet de budget pour 2026.

En vertu de ce projet, le taux de 30% sera appliqué uniquement en 2026, avant de reculer progressivement à 26% en 2027 et à 23%, le taux définitif, l'année suivante. Si la Pologne "doit être un État qui prend soin des plus faibles, qui garantit des salaires plus élevés, un État qui doit être sûr -et cela nécessite des investissements gigantesques dans notre armée- cela signifie simplement que nous avons besoin de plus d'argent", a expliqué le Premier ministre polonais, Donald Tusk, en annonçant le projet aux médias.

En attendant l'approbation présidentielle

Selon le ministère polonais des Finances, le ratio de la dette publique nationale par rapport au PIB atteindra 48,9% en 2025 et 53,0% en 2026, puis 59,5% en 2029, sans jamais pourtant dépasser le seuil constitutionnel de 60%. Pour entrer en vigueur, le projet doit être d'abord approuvé par le parlement et le président. Ce dernier, le nationaliste Karol Nawrocki, avait cependant promis durant sa campagne électorale de ne promulguer aucune hausse d'impôts en Pologne.

Image

Alors que les pays de Otan se sont fixés un objectif de 5% de dépenses du PIB dans la défense, la Pologne est la meilleure élève. Elle consacrera en 2025 4,48% de son PIB aux dépenses de défense, devant la Lituanie (3,99%) et la Lettonie (3,73%).
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 3%2C73%25).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par energy_isere » 02 oct. 2025, 23:37

Un "mur" antidrones face à la Russie : de quoi parle t-on?

Boursorama avec Media Services •02/10/2025

Face aux multiples incursions russes, les dirigeants européens cherchent à mettre en place un "mur" antidrones pour se protéger, mais le projet suscite interrogations et débat.

Première étape : "capter" les menaces

La réponse de l'Otan à l'incursion d'une vingtaine de drones russes en Pologne a mis en évidence les lacunes de l'arsenal de l'alliance face à cette menace. Pour abattre trois de ces drones, l'Alliance a dû mobiliser des missiles coûteux

Le commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius, plaide depuis longtemps pour de nouvelles solutions face à cette menace, mais c'est la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, qui la première a évoqué l'idée d'un "mur de drones" le 10 septembre devant les eurodéputés.

Dans un premier temps, l'idée est de déployer davantage de capteurs, terrestres ou par satellite, le long de la frontière que l'Union européenne partage avec la Russie. L'Ukraine, experte en la matière, a déployé dès le début de la guerre, un système de capteurs acoustiques, a expliqué M. Kubilius. "Je pense que nous aussi pouvons faire cela assez rapidement" , a-t-il affirmé à l'AFP.

L'Ukraine participera à l'élaboration de ce mur antidrones en Europe, a confirmé son président Volodymyr Zelensky. Après près de quatre ans de guerre, Kiev a mis sur pieds une industrie de drones et de systèmes antidrones unique en Europe.

Selon un responsable européen, ce déploiement prendra au moins un an, avant la mise en oeuvre, plus tard, de capacités d'interception.

Pas de nouvelle "ligne Maginot"

Selon les experts, la technologie des drones évolue très rapidement, et les systèmes envisagés aujourd'hui risquent d'être obsolètes d'ici là.

"Nous savons également que la technologie évolue si rapidement que nous ne pouvons pas avoir une seule idée et croire que cela résoudra tous nos problèmes", a ainsi reconnu mercredi soir la Première ministre danoise Mette Frederiksen, dont le pays a été survolé par de mystérieux drones, peu avant un sommet des dirigeants européens à Copenhague.

Il faudra "tirer les leçons" de ce que l'Ukraine a su mettre en place, de façon très pragmatique, a souligné cette semaine la présidence française.

Pas question de construire une nouvelle "ligne Maginot", a averti de son côté le Premier ministre estonien Kristen Michal, cité par un responsable européen. La France avait construit avant la Seconde guerre mondiale une ligne de défense le long de sa frontière avec l'Allemagne qui s'est avérée totalement inutile et a été contournée.

"Je me méfie parfois des termes un peu rapides" comme les "dômes de fer" ou les "murs de drones, les choses sont plus sophistiqués, plus complexes en réalité", a souligné mercredi le président français Emmanuel Macron.

Qui va payer ?

Le "mur" antidrones a été longuement discuté mercredi par les dirigeants des 27 de l'UE, réunis à Copenhague. Et si beaucoup se sont dits favorables à sa mise en oeuvre, certains ont exprimé des "réserves".

Selon un responsable européen, l'Allemagne s'est par exemple interrogée sur le coût de cette opération, même si le sujet du financement n'était pas à l'agenda de la réunion mercredi. M. Kubilius s'est montré rassurant, évoquant une fourchette "de plusieurs milliards d'euros, pas de centaines de milliards".

D'autres pays, loin de la frontière russe, redoutent d'être laissés pour compte, selon un responsable européen. La Commission européenne, là aussi, a cherché à rassurer en promettant une stratégie à "360 degrés". "Lorsque nous parlons du mur antidrones, nous parlons de toute l'Europe, pas seulement d'un unique pays" , a également assuré jeudi M. Zelensky.

D'autres enfin s'interrogent sur la pertinence de confier à la Commission européenne le pilotage d'un projet de "mur" antidrones, alors que la défense est du ressort des Etats membres. Le sujet doit être à nouveau évoqué lors d'un prochain sommet européen fin octobre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 35e0ca0fb5

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30688
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par GillesH38 » 03 oct. 2025, 04:53

La Russie plus efficace que le GIEC pour faire baisser le trafic aérien !!!

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 402882d10c
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par energy_isere » 10 oct. 2025, 20:31

Guerre en Ukraine : avec deux millions d'obus produits par an, l'Europe touche au but
L'industrie européenne des munitions connaît une renaissance. Avec un soutien financier massif, la production annuelle d'obus passera de 500.000 à 2 millions d'ici à fin 2025. Rheinmetall et Eurenco font partie des principaux bénéficiaires.

Image
Les Forges de Tarbes ont prévu de faire passer leur production de corps creux de gros calibres pour obus d'artillerie de 40.000 à 160.000 pièces par an en 2025. (Photo Sébastien Ortola/REA)

Par Anne Bauer le 9 oct. 2025 lesecho.fr

Le manque de munitions en Europe, tant décrié il y a deux ans, quand l'Ukraine lançait un appel au secours aux Européens pour lui fournir davantage d'obus, serait-il en train de se résorber ? Avec l'appui du Fonds européen de défense, la Commission européenne avait adopté, en mars 2023, le règlement relatif au soutien à la production de munitions (ASAP). Sous l'impulsion de l'ancien commissaire européen Thierry Breton, les pays européens acceptaient de mutualiser un peu plus de 500 millions d'euros pour subventionner la renaissance d'une industrie de munitions en Europe.

La situation devenait critique, avec un rapport d'un obus ukrainien tiré pour huit obus russes, tandis que les stocks des armées européennes se vidaient. L'aide à la montée en cadence décidée à Bruxelles a été allouée sous forme de subventions à plus d'une trentaine de projets dans la production d'explosifs, de poudre, d'obus, ou de missiles. Le but alors affiché par la Commission européenne était d'atteindre une capacité annuelle de production de 2 millions d'obus à la fin 2025, alors que l'industrie munitionnaire des Etats membres ne dépassait pas 500.000 coups par an en 2023.

... (abonnés)
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... an-2191246

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par energy_isere » 22 oct. 2025, 18:51

Armement : Le français Eurenco fait le pari de la Pologne pour doper sa production de poudre et de charges d’artillerie

A Pionki, une commune à 130 kilomètres au sud de Varsovie (Pologne), Eurenco va développer des capacités de production de poudres et d’explosifs avec le groupe PGZ, le principal industriel de l’armement polonais. S’appuyant sur le savoir-faire industriel du site de Bergerac, le future usine polonaise produira à terme 1200 tonnes de poudre et 600 000 charges modulaires d’artillerie par an.

Hassan Meddah 22 octobre 2025

Image
La future usine polonaise d'armement sera opérationnelle dès 2028 car elle pourra s'appuyer sur le savoir-faire industriel développé par Eurenco à Bergerac pour la production de poudre et de charges modulaires d'artillerie.

Course à l’armement oblige, le fabricant d’explosifs et de poudre Eurenco va réaliser un investissement stratégique majeur en Pologne. L’industriel tricolore a annoncé le 22 octobre un partenariat avec le principal fabricant d’armement local, le groupe étatique PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa).

... (abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2239989

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par energy_isere » 12 nov. 2025, 21:51

Voici le «mini-missile» Mark 1, capable de détruire les drones russes Shahed
Une entreprise estonienne a dévoilé le «mini-missile» Mark 1, conçu pour abattre les drones russes Shahed. D’une longueur totale de 65 centimètres, il possède une portée limitée à deux kilomètres.

Image
© Frankenburg Technologies on X

Par Teddy Perez 12 nov 2025

Il est décrit comme une arme «de la taille d’une baguette» par The Telegraph. Le missile Mark 1, fabriqué par la société estonienne Frankenburg Technology, se veut être le contre-pouvoir des attaques russes. Avec des caractéristiques plus qu'étonnantes, cette arme est une alternative aux missiles de défense aérienne coûteux et peu nombreux.

Plus que cela, selon Kusti Salma, le patron de Frankenburg Technology, cette arme sera «nécessaire au monde occidental au cours des cinq à dix prochaines années». D’une taille très réduite (65 centimètres), le «mini-missile» Mark 1 possède des lanceurs autonomes et, à l’heure actuelle, une précision d’environ 56%, bien que ses concepteurs veulent la porter à 90%. L’un d’entre eux a d’ailleurs fait partie de l’équipe ayant développé le système de défense aérienne Iris-T utilisé en Ukraine.

Une défense aérienne accessible et renforcée

Annoncé pour la première fois à la fin de l’année 2024, le Mark 1 a des exigences de performance moindres, ce qui le définit, de fait, comme un missile «très abordable». Son prix, qui n’a pas encore été révélé, est environ dix fois inférieur à celui des systèmes de missiles de défense aérienne actuels.

Des usines de production de ces armes sont déjà opérationnelles dans deux pays membres de l’OTAN, avec pour ambition la production de centaines d’unités par jour, rapporte L’Indépendant. Parmi ses défauts majeurs, il poserait probablement des difficultés de performance en milieu désertique ou arctique à cause de sa faible portée.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ed-1520713

Répondre