Mais dans le même discours, il a critiqué les énergies solaire et éolienne, alors que cela a été un bon moyen, pour l'Europe, de réduire les importations de gaz.
https://www.energy-charts.info/charts/e ... ms=py7y9yc
Modérateurs : Rod, Modérateurs

Mais dans le même discours, il a critiqué les énergies solaire et éolienne, alors que cela a été un bon moyen, pour l'Europe, de réduire les importations de gaz.


https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 58909f93a4Donald Trump ordonne la reprise des essais nucléaires aux États-Unis, une première en plus de 30 ans
Boursorama avec Media Services •30/10/2025

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 69e36d22e4La justice annule deux inculpations téléguidées par Trump contre ses ennemis désignés
AFP •24/11/2025
Une juge fédérale a annulé lundi deux inculpations téléguidées par Donald Trump, contre l'ex-directeur du FBI James Comey et la procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, cibles de la vindicte du président américain.
.......................

https://x.com/democrats_eu/status/1999884119841591583European Democrats
The latest executive order by Donald Trump — essentially banning AI regulation in the US — isn’t a roadmap to innovation. It’s a blank cheque to chaos.
It opens the door to a world where disinformation flows unchecked, deepfakes blur the truth, and no one is accountable for the consequences. Ironically, a picture of Trump generated by AI — showing him in a senior’s mobility walker — has gone viral. It’s satire, but also a warning: without rules, anything goes — for anyone.
At EDP, we believe in responsible innovation. AI must serve people, not manipulate them. Europe must lead the way with smart, democratic regulation that protects rights, promotes creativity, and preserves truth.
This is not about control — it’s about responsibility.

https://www.huffingtonpost.fr/internati ... 58763.htmlDonald Trump moqué après s’être fait pigeonner : « Il ne sait pas reconnaître l’emblème ? »
Le président des États-Unis a confondu un faucon fauché par une éolienne et l’aigle qui est l’emblème national de son pays.
Par Le HuffPost avec AFP 31 dec 2025
Pas le bon oiseau. Donald Trump a pris un faucon fauché par une éolienne pour l’aigle qui est l’emblème national des États-Unis, en partageant une photo ce mardi 30 décembre sur sa plateforme Truth Social dans le but de mettre en cause l’énergie éolienne, l’une de ses bêtes noires.
Sur le cliché en question gît un rapace au pied d’éoliennes. « Les éoliennes tuent tous nos beaux aigles ! », s’émeut le président américain en légende. Mais la photo a été prise il y a des années en Israël et ne montre pas un « Bald eagle » (pygargue à tête blanche), oiseau symbole de l’Amérique.
Selon une enquête de l’AFP, la photo a été publiée en 2017 par le journal israélien Haaretz, qui identifie un faucon et attribue le cliché au service israélien de gestion des parcs naturels. Des caractères hébreux sont par ailleurs visibles sur le tronc de l’éolienne.
« Il ne sait pas reconnaître l’emblème de l’Amérique ? »
La publication a été partagée sur X par un compte géré par la Maison Blanche et par le ministère américain de l’Énergie, qui accuse les éoliennes d’enlaidir le paysage, de coûter cher et d’être une menace pour la biodiversité, notamment pour les oiseaux.
Plusieurs élus, démocrates et républicains, ont critiqué le partage de la photo, dont le gouverneur de Californie, Gavin Newsom. « Don l’endormi ne sait-il pas reconnaître l’emblème de l’Amérique ? », s’est interrogé le démocrate sur les réseaux sociaux. Des Américains ont aussi fustigé la méconnaissance du républicain, un internaute a estimé sur X : « Désolé, mais si vous ne savez pas reconnaître un pygargue à tête blanche, vous ne pouvez pas être président des États-Unis. »
L’aigle est représenté sur les timbres, la monnaie, ou encore les insignes militaires américains. Il est reconnaissable à sa tête blanche et à sa grande taille, et est une espèce commune en Amérique du Nord. L’oiseau partagé par Donald Trump est plus petit et de couleur foncée.
Chaque année aux États-Unis, des centaines de milliers d’oiseaux meurent à cause des éoliennes, selon le Massachusetts Institute of Technology. L’université a toutefois précisé en 2023 que ces décès « ne représentent qu’une infime partie des oiseaux tués par d’autres causes, comme des collisions avec des bâtiments, ou les attaques de chats domestiques ».