Gaz et pétrole en Iran

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101358
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz et pétrole en Iran

Message par energy_isere » 23 avr. 2025, 13:55

L'Iran saisit deux navires étrangers pour « contrebande » de carburant

AFP le 23 avril 2025

L'Iran a saisi deux navires étrangers se livrant à de la contrebande de carburant iranien dans les eaux du Golfe, a rapporté mardi un média local.

2 navires « transportant 1,5 million de litres de diesel de contrebande »
"Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont arraisonné deux bateaux battant pavillon tanzanien transportant 1,5 million de litres de diesel de contrebande", a annoncé l'agence Fars.

"Les navires, Sea Ranger et Salama, comptaient 25 membres d'équipage étrangers", a précisé l'agence Fars, sans fournir plus d'information sur leur sort ou leurs nationalités. "Les bateaux saisis ont été transférés au port de Boushehr (sud-ouest) pour des procédures légales", a-t-on ajouté de même source.

Faibles prix du carburant en Iran

Les forces iraniennes annoncent régulièrement l'arraisonnement de bateaux transportant illégalement du carburant dans le Golfe.

Le prix du carburant en Iran est l'un des plus bas au monde, ce qui rend d'autant plus rentable le trafic vers d'autres pays.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ant-250422

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101358
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz et pétrole en Iran

Message par energy_isere » 31 oct. 2025, 01:42

Le baril de pétrole iranien vendu à des prix de plus en plus bas

Publié le : 31/10/2025

L'Iran continue de casser les prix, pour exporter son pétrole et accorde des rabais de plus en plus importants à la Chine, son unique acheteur. Cela fait un an que la décote sur le pétrole iranien n'a pas été si importante.


La remise sur le pétrole iranien est supérieure à 8 dollars le baril par rapport au prix du Brent, la référence européenne – pour une livraison en décembre –, selon l'agence Reuters. Elle était de 6 dollars en septembre et de 3 dollars seulement en mars. La décote par rapport au pétrole saoudien est encore plus importante, -12 dollars environ.

Le pétrole iranien est le moins cher du marché, ce qui est précieux pour les raffineries privées de Chine qui ont des marges très faibles et qui sont les seules à acheter aujourd'hui l'origine iranienne.

Les raisons de la décote

Si l'Iran brade son pétrole, c'est que le pays a de plus en plus de mal à exporter sa production : les importations chinoises de brut iranien ont chuté, en septembre, à 1,2 million de barils par jour, leur plus bas niveau depuis le mois de mai, selon les données du cabinet de suivi maritime Kpler.

Cette baisse est liée notamment aux quotas d'importation — toutes origines confondues — imposés aux raffineries chinoises par Pékin : certaines ont déjà rempli leurs objectifs depuis un mois et ont cessé d'acheter. Le pétrole iranien souffre aussi des multiples sanctions qui lui sont appliquées. Les dernières en date annoncées par Washington, au début du mois d'octobre, visent quatre raffineries chinoises qui en importent, un terminal pétrolier chinois et une vingtaine de navires de la flotte fantôme iranienne. Ces sanctions exercent une pression de plus en plus grande sur les acheteurs.

Une décote efficace ?

Cette décote permet au pétrole iranien de rester moins cher que le pétrole russe, qui a vu son prix également baisser en raison des dernières sanctions qui le visent. En diminuant ses prix, l'Iran espère par ailleurs probablement que les raffineries chinoises qui n'ont pas atteint leur quota de 2025 privilégieront cette origine.

Avec un tel niveau de remise, l'Iran se positionne pour rester attractif quand les raffineries chinoises passeront leurs commandes pour janvier, période à laquelle les quotas sont renouvelés pour un an, explique Homayoun Falakshahi, chef analyste pétrole chez Kpler.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... n-plus-bas

Répondre