Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 22 mai 2024, 21:17

Renault confirme la fin des discussions avec Volkswagen sur la future Twingo électrique
Le directeur général de Renault, Luca de Meo, a confirmé le 22 mai la fin des discussions avec Volkswagen pour partager le programme de la future Twingo électrique.

REUTERS 22 mai 2024

L'Airbus des petites voitures électriques ne verra pas le jour. Renault espérait embarquer l'allemand Volkswagen dans le développement conjoint d'une plate-forme pour un futur véhicule électrique qui servira de base à la nouvelle version de la Twingo. Mais les deux constructeurs n'ont pas trouvé d'accord. Renault poursuit donc seul son travail sur la nouvelle Twingo.

"Pour moi c'était une opportunité de rendre le projet encore plus intéressant", a déclaré Luca de Meo auprès de Reuters en marge du salon VivaTech qui se tient à Paris. "Mon souhait était aussi de démontrer que l'industrie européenne pouvait faire équipe, donc je pense que c'est une occasion perdue, mais il y en aura peut-être d'autres".

Un tandem industriel Renault-Volkswagen aurait constitué une première entre deux constructeurs généralistes européens sur le segment "A" des petites citadines, et incarné cet "Airbus" pan-européen des petites voitures que Luca de Meo appelle régulièrement de ses voeux.

L'arrêt des discussions avec Volkswagen ne signifie pas qu'un autre partenaire ne puisse intervenir sur le projet de la future Twingo. Au dernier salon de l'automobile de Genève, fin février, Luca de Meo s'était dit "ouvert à tout le monde qui veut utiliser cette plateforme."

Renault a par ailleurs toujours dit que le calendrier et la rentabilité de son programme étaient calqués sur l'hypothèse où il restait seul à bord.
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... e.N2213301

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 01 juil. 2024, 20:21

Renault ajuste sa stratégie d’approvisionnement en batteries pour embrasser à son tour la technologie LFP

Renault emboîte le pas à de nombreux constructeurs et adopte la technologie de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) pour baisser les coûts et les prix de ses véhicules électriques à partir de 2026. Ampere, la filiale dédiée à l’électrique du groupe français, a signé deux contrats d’approvisionnement avec le chinois CATL et le coréen LG.

Antoine Vermeersch 01 juillet 2024

Renault se tourne à son tour vers le LFP pour “garantir efficacité et prix” de ses véhicules électriques. La filiale du Losange Ampere a annoncé lundi 1er juillet avoir signé des contrats d’approvisionnement pour des batteries lithium-ion de type lithium-fer-phosphate avec le géant chinois CATL et le coréen LG Energy Solution. Les premiers modèles du groupe Renault dotés de cette technologie, moins dense en énergie mais plus abordable que le NMC (nickel-manganèse-cobalt), seront proposés à la vente à partir du début de l’année 2026. «Nous intégrons en 18 mois une nouvelle technologie dans nos véhicules, c’est la preuve de l’efficacité de notre approche horizontale», s’est félicité Josep Maria Recasens, directeur des opérations d’Ampere.
......... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2215325

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 24 juil. 2024, 23:17

La future Renault Twingo électrique «abordable» sera fabriquée en Slovénie à partir de 2026

L’usine slovène de Novo Mesto, qui fabrique déjà la Renault Twingo phase 3, produira à partir de 2026 la nouvelle génération de Twingo électrique. Dévoilé fin 2023, le modèle doit être commercialisé autour de 20 000 euros, hors subvention.

Antoine Vermeersch 24 juillet 2024

Image
Le début de production de la future citadine est prévue en 2026 dans l’unique usine automobile de Slovénie, qui fabrique les générations successives de Twingo depuis 2007.

La future voiture électrique «abordable» de Renault sera made in Slovenia. Cette décision, pressentie depuis plusieurs mois, a été officialisée mercredi 24 juillet dans l’usine de Novo Mesto, implantée à environ 60 kilomètres à l’est de la capitale Ljubljana, en présence du Premier ministre slovène, Robert Golob, du directeur de l’usine, Jože Bele, et du directeur industriel pour les véhicules particuliers et la marque Renault, Herbert Steiner. ...abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 6.N2216604

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 01 oct. 2024, 16:53

Renault 4 E-Tech : voici les premières images officielles de la nouvelle 4L électrique !

Par Florent FERRIERE le 1 octobre 2024

Après la R5, Renault relance la 4L ! Mais oubliez la petite citadine, la version moderne devient un SUV urbain, qui se placera en équivalent électrique au Captur.

Le 14 octobre, au Mondial de l’Automobile, Renault lèvera le voile sur la Renault 4 E-Tech electric. Mais le constructeur semble très impatient. Il donne un avant-goût de l’auto avec plusieurs images qui, mine de rien, montrent de bons morceaux de l’extérieur !

Image

........................
https://www.automobile-propre.com/artic ... lectrique/

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Rod » 02 oct. 2024, 08:59

"Mais oubliez la petite citadine, la version moderne devient un SUV urbain"
:-( :-( :-( c'est désespérant
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 21 oct. 2024, 12:10

Renault 4 électrique : tout savoir sur la nouvelle 4L, la star du Mondial de l'Auto 2024

Par Florent FERRIERE Publié le 14 octobre 2024

La vedette du Mondial de Paris est la nouvelle 4L ! Cette version moderne est un SUV urbain 100 % électrique. Dérivée de la R5, elle propose plus de place à bord et un coffre plus pratique.

Image

.....................................
Il y a deux configurations techniques. En base, un moteur de 120 ch est couplé à une batterie de 40 kWh, qui donnera une autonomie d’un peu plus de 300 km. Puis il y a une version de 150 ch avec une batterie de 52 kWh. Là, l’autonomie est de 400 km. Ce qui est dans la moyenne de la catégorie.
.....................................
https://www.automobile-propre.com/artic ... auto-2024/

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par phyvette » 19 mars 2025, 13:31

Ils nous préparent une "Renault 5 Turbo 3E". :shock:
Une Renault 5 Turbo électrique avec des moteur-roues, j'ignore ou ils se mettent le turbo ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 07 mai 2025, 21:10

L'exubérante Renault 5 Turbo 3E séduit jusqu'en Australie
PARIS (Reuters) - La Renault 5 Turbo 3E, réinvention exubérante et électrique de l'iconique R5 Turbo essence de 1980, a attiré plusieurs centaines de pré-commandes en Europe, au Japon, dans les pays du Golfe et jusqu'en Australie, a dit à Reuters un porte-parole du groupe au losange.

REUTERS 07 mai 2025
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2231726

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 14 juin 2025, 14:35

Renault devrait bientôt fabriquer des voitures électriques en Espagne

Par Valentin Cimino le 4 juin 2025
lire https://www.automobile-propre.com/breve ... n-espagne/

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 06 nov. 2025, 20:47

Auto : Voici à quoi ressemble la Renault Twingo électrique à moins de 20000 euros fabriquée en Europe

Développée en moins de deux ans en Chine et produite en Slovénie, la nouvelle Renault Twingo doit incarner l'ambition pour la marque française de rendre abordable l'électromobilité au plus grand nombre.

Antoine Vermeersch 06 novembre 2025

Image
La version finale de la Renault Twingo électrique a été dévoilée le 6 novembre.

Elle est enfin là ! Renault lève le voile jeudi 6 novembre sur sa petite dernière : Twingo, quatrième du nom. Pour la première fois de sa carrière entamée en 1992, le modèle citadin abandonne le moteur à explosion pour s’électrifier, en tâchant d’incarner l’accessibilité des véhicules à batterie. Son prix d’appel est affiché sous les 20000 euros, hors subventions à l’achat. Il rejoint ainsi un cercle très fermé, auquel appartient par exemple la Citroën ë-C3.

... (abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2240969
Avec la nouvelle Twingo, Renault veut réveiller le marché des électriques "abordables"

Connaissance des Énergies avec AFP le 06 novembre 2025

Avec la nouvelle Twingo, dévoilée jeudi, Renault veut prouver que le marché de la petite voiture électrique peut enfin décoller, pourvu que l'on propose aux ménages des véhicules attractifs à moins de 20.000 euros.

La marque au losange s'est appuyée sur l'imaginaire véhiculé par ce modèle, lancé en 1993 et vendu à plus de 4,1 millions d'exemplaires sur les trois générations confondues (1993, 2007, 2014) pour relever le "défi" des petites voitures, explique Fabrice Cambolive, directeur de la marque Renault.

Sur ces 4,1 millions vendus, 1,8 million de Twingo sont toujours en circulation, précise Renault.

La nouvelle Twingo reprend des traits marquants de son aïeule: quatre couleurs vives (rouge, vert, jaune et noir étoilé), banquette arrière coulissante, poupe arrondie et phares en demi-lune qui lui ont valu le surnom de "la grenouille".

Le "design néorétro fonctionne bien depuis quelques années", relève Olivier Hanoulle, associé automobile au sein du cabinet Roland Berger. Mais exclusivement en électrique et avec la technologie d'aujourd'hui.

Commercialisée début 2026, la Twingo E-Tech disposera d'une autonomie de 263 km selon les normes WLTP. Un niveau peu élevé assumé par Renault, qui destine ce véhicule avant tout aux trajets du quotidien.

- Un segment "déserté" -

Le segment A (qui désigne les plus petits véhicules) "a été quasi déserté par les constructeurs, en raison de la règlementation" qui impose des dispositifs de sécurité coûteux, selon Fabrice Cambolive. Les marges sont par ailleurs moindres sur ces petites voitures. "Mais c'est un segment clé pour la démocratisation de l'électrification", dit-il.

L'Union européenne (UE) prévoit d'interdire la vente de véhicules neufs thermiques ou hybrides à partir de 2035. Une mesure phare pour que l'UE remplisse ses objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, mais contestée par le secteur automobile qui réclame un assouplissement.

L'électrique a représenté 19% des ventes de véhicules neufs en France depuis début 2025 (et 24% pour le seul mois d'octobre), selon la Plateforme automobile, qui regroupe les industriels français du secteur.

Dans l'UE, la part était de 16% sur les neuf premiers mois de l'année, contre 13% sur cette même période en 2024, un niveau insuffisant pour atteindre l'objectif de 2035, selon l'ACEA, équivalent européen de la Plateforme automobile.

Pour Christophe Michaëli, directeur du marché automobile chez Cetelem, la nouvelle Twingo "est un enjeu majeur pour Renault et pour l'électrification du parc auto" en France.

"Aujourd'hui, 70% des voitures neuves électriques sont achetées par 20% des Français les plus riches. On a besoin de modèles +populaires+" pour réussir la transition écologique, ajoute-t-il, rappelant qu'il s'agit d'un objectif de santé publique.

- Méthodes chinoises -

A ceux qui affirment que les Français sont rétifs à l'électrique, l'expert rappelle le succès du leasing social (location avec option d'achat de véhicules électriques pour les ménages modestes avec un soutien de l'État) pour arguer qu'il s'agit d'abord d'une question de prix à l'achat.

Les R5, R4 ou encore la C3 de Citroën et la Fiat 500 sont elles aussi des citadines avec des versions électriques, mais de segment B (un peu plus grosses que le A), à plus de 20.000 euros.

Pour passer sous la barre des 20.000 euros (hors aides de l'État comme le bonus écologique), Renault s'est inspiré des méthodes des constructeurs automobiles chinois. Le groupe a ouvert un centre de recherche et d'ingénierie près de Shanghai fin 2023, où a été conçue la nouvelle Twingo en moins de 24 mois, contre trois à quatre ans pour une voiture européenne.

Ces petites voitures "ne font pas les plus gros volumes de vente ni le plus de marge", mais la conception de la Twingo peut servir de test pour d'autres véhicules qui pourraient être développés sur le même modèle, selon Olivier Hanoulle.

Quelque 45% des pièces de la nouvelle voiture sont conçues ou partiellement fabriquées en Chine. L'assemblage s'effectue dans l'usine Renault de Novo Mesto (Slovénie), où étaient déjà produites les deux dernières générations de Twingo.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-251106-0

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