Une solution à la crise?

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Ca c'est de l'analyse technique (cycles annuels). Il y a aussi l'arrimage des cours aux cycles économiques avec possibilité de rétroactions : prix du pétrole qui accélère et augmente la récession (cycles pluriannuels). Mais le plus intéressant est constitué par les fondamentaux : interaction économie-PO lissée sur 5-10 ans (non cyclique, concept difficilement accessible à un économisteAerobar a écrit :Selon notre modèle probabiliste certifié par Jérôme Kerviel, ça devrait monter jusque vers $70 en juillet (peut-être $80 si les fonds sont en forme), pour bien retomber ensuite - à moins d'un cyclone de catégorie 5 qui viendrait jouer les Cygnes Noirs.
sauf que dans le cas du soleil qui se lève les variations enregistrées d'un jour sur l'autre se reproduisent exactement sur un cycle de 365,25 jour sur des milliers d'années. L'incertitude sur la venue d'un nouveau jour et nulle, en situation stationnaire s'entend.Aerobar a écrit :
L'analyse technique est bien plus ancienne que les spéculateurs boursiers : jusqu'aux premiers astronomes, on savait que le soleil se lèverait par analyse technique : puisqu'il s'est levé les autres jours, pourquoi ne le ferait-il pas demain ? C'est une variante du terraplatisme, en fait.
Je vois tout à fait ce que suppute Lo.Aerobar a écrit :C'est psychologiquement très intéressant, ce terme "analyse technique" qui sonne à la fois rationnel et scientifique tout en étant parfaitement vague et obscur. A quoi s'oppose l'analyse technique : à de l'analyse non technique ? A de la synthèse philosophique ?Ca c'est de l'analyse technique
L'analyse technique est bien plus ancienne que les spéculateurs boursiers : jusqu'aux premiers astronomes, on savait que le soleil se lèverait par analyse technique : puisqu'il s'est levé les autres jours, pourquoi ne le ferait-il pas demain ? C'est une variante du terraplatisme, en fait.
Si c'est "Chaotique" , il ne sert a rien de chercher une prédictibilité proche ...(""observer une vague ne permet pas de savoir si la mer monte """/Fowler-ponty/mobar a écrit :personne n'a jamais écrit une loi permettant de prévoir les variations d'un jour à l'autre qui se reproduiraient sur un cycle lui même "prédictible". On est dans le chaotique avec un certain nombre de variables aléatoires.
Faut lire B de Jouvenel : "l'art de la conjecture " sur ce domaine (et surtout "du pouvoir" )Aerobar a écrit : par contre , qqs intrans dominants ds un ordi et on devrait pouvoir déterminer un ou plusieurs "attracteurs" vers le/lesquels on ne peut qu'aboutir . Aéro a dit que ttes les equa differentielles n'ont pas d'attracteur . Peut etre mais il me semble que les phénomènes naturels qui nous environnent devraient avoir des "modèles" de meme type et donc des equa de meme type (ou plutot des sommes d'équa interdépendantes de meme type). Par definition ces modèles sont hyper stables donc possèdent des attracteurs (steppe/foret ; glaciaire /interglaciaire).Aerobar a écrit :
L'analyse technique est bien plus ancienne que les spéculateurs boursiers
Tout dépends ce que l'on met derrière "proche".kercoz a écrit :Si c'est "Chaotique" , il ne sert a rien de chercher une prédictibilité proche ...(""observer une vague ne permet pas de savoir si la mer monte """/Fowler-ponty/mobar a écrit :personne n'a jamais écrit une loi permettant de prévoir les variations d'un jour à l'autre qui se reproduiraient sur un cycle lui même "prédictible". On est dans le chaotique avec un certain nombre de variables aléatoires.Aerobar a écrit :
Dans ce que j'ai compris du "Chaos" , il ya une constante liée a un système chaotique : le "temps caracteristique" qui est , (je crois) le temps que mets l'erreur ou l'approximation initiale a etre multipliée par 10 lors des itérations.mobar a écrit : Tout dépends ce que l'on met derrière "proche".
ça , par ex , c'est pas vrais . Le Chaos est structurel au modèle , du moins il peut l'etre .la population d'un etang peut etre chaotique , idem pour les "années a abricots" ou les population de renard /année, quantités qui peuvent prendre un ou plusieurs zeros , uniquement de façon structurelle .mobar a écrit : Le chaos dans le système économique provient des interventions des acteurs qui modifient leur comportement d'une minute à l'autre,
Le Chaos qui régit le monde économique ne semble pas modélisable peut être par ce que les acteurs qui font partie du modèle ont des comportements qui sont ni prévisibles ni modélisables.kercoz a écrit : Le Chaos est structurel au modèle , du moins il peut l'être .la population d'un étang peut être chaotique , idem pour les "années a abricots" ou les population de renard /année, quantités qui peuvent prendre un ou plusieurs zéros , uniquement de façon structurelle .
Je dirais que si , pour les intrans majeurs : énergie dispo /tete ; mat premiere dispo /tete . gain de productivité sur les besoins essentiels (2%d'agri par ex ..; chauffage; habillement ; habitat ). S'il a suffit de 20% de pa popu pour assumer ces productions essentielles et qu'on envisage (par ex) de passer à 60% en 20 ans .......on peut tres vite modéliser le monde économique de +20ans .Les seuls inconnues étant sociétaux . Les val moyennes théoriques sont calculables.mobar a écrit :
Le Chaos qui régit le monde économique ne semble pas modélisable
Le problème se situe dans la crédibilité des politiques annoncées, si on modélise le futur sur la base des intentions par exemple du Grenelle de l'environnement ou de Kyoto on peut très bien arriver à une situation qui n'a aucune chance de se produire parce que les politiques qui sont menées sont à des années lumières des intentions.kercoz a écrit :Je dirais que si , pour les intrans majeurs : énergie dispo /tete ; mat premiere dispo /tete . gain de productivité sur les besoins essentiels (2%d'agri par ex ..; chauffage; habillement ; habitat ). S'il a suffit de 20% de pa popu pour assumer ces productions essentielles et qu'on envisage (par ex) de passer à 60% en 20 ans .......on peut tres vite modéliser le monde économique de +20ans .Les seuls inconnues étant sociétaux . Les val moyennes théoriques sont calculables.mobar a écrit :
Le Chaos qui régit le monde économique ne semble pas modélisable
A partir d'une certaine dose de déplétions , les perturbations graves (emeutes internes , guerres externes ) vont booster les dégats sur les structures (arret des transports ou fortes perturbations), et peuvent infléchir un changement de paradigme : retour a un système éclaté , parcellisé , qui pour se reconstruire passera par un mode fractal.
C'est juste un modèle. Il comporte un seuil , en deça duquel il me semble que le modèle sera encore plus pourrave puisqu'il "forcera " la linéarité /centralismes a perdurer quel qu"en soit le prix.
Le système est similaire a une toupie: dynamique et inertie énorme .mobar a écrit :La prédiction est foncièrement dépendante de la robustesse des hypothèses de départ qui sont elles souvent impossibles à définir. On est dans un domaine ou les incertitudes sont multiples et importantes tant sur la pertinence des hypothèses et des scénarii que des modèles de simulation.
On a tous fait l'expérience d'une toupie qui voit le sol se dérober sous elle.kercoz a écrit : Le système est similaire a une toupie: dynamique et inertie énorme .
Les intrans majeures qui génèrent dynamique et inertie sont inateignable depuis l'interieur de la toupie.
Seuls des évènements exogènes peuvent perturber cette inertie (PO; RC; comete ; émidémie monstre ...)
On peut aussi dire comme E Morin que ce système n'etant pas naturel , le "bruit" peut perturber le signal (toupie) et le détruire quand il sera du meme ordre que le signal . Donc que la toupie et son inertie dynamique est moins stable qu'un système naturel qui lui se nourrit du bruit .