Le terme "nazislamiste" est donc bien ancre dans la realite.A l’indépendance, il fut naturalisé algérien et se convertit à l’islam.
"Le cas n’est pas isolé, explique Boualem Sansal. Certains Allemands qui sont venus se battre auprès des Algériens lors la guerre de libération
L'Algérie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Silenius
- Hydrogène

- Messages : 1932
- Inscription : 06 avr. 2007, 00:56
Re: L'Algérie
- kercoz
- Hydrogène

- Messages : 14062
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: L'Algérie
avant d'employer des "gros" mots, il faudrait lire le livre.
Pour le cout du transport THT élec, c'est surtout me matos qui coute : env 2 millions d' euro le km, ......entretien non compris :
https://www.journaldunet.com/economie/m ... te-tension
Pour le cout du transport THT élec, c'est surtout me matos qui coute : env 2 millions d' euro le km, ......entretien non compris :
https://www.journaldunet.com/economie/m ... te-tension
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101878
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Algérie
https://www.agenceecofin.com/actualites ... 7-millionsLe chinois Sinopec va construire en Algérie une unité d'hydrotraitement de naphta lourd à 437 millions $
Agence Ecofin 18 nov 2025
Les raffineries de pétrole de Sonatrach couvrent totalement les besoins du marché algérien en carburants depuis 2020. La nouvelle unité d'hydrotraitement de naphta lourd permettra d’augmenter davantage la capacité de production d'essence du pays.
Sonatrach a signé le lundi 17 novembre un contrat avec Sinopec Guangzhou Engineering, pour la construction d'une unité d'hydrotraitement de naphta lourd au niveau de sa raffinerie située dans la ville d’Arzew, au Nord-Ouest de l'Algérie. Ce contrat clé en main de type « ingénierie, approvisionnement, construction et mise en service (EPCC) » a été signé à Alger par Slimane Slimani, vice-président de la compagnie pétrolière publique algérienne chargé du segment raffinage et pétrochimie, et Wang Xiaowei, vice-président de la société chinoise.
Le coût de l'infrastructure prévue sur une superficie de 5 hectares et dont la construction devrait durer 30 mois, est estimé à 57 milliards de dinars algériens (environ 437 millions USD). L’unité présentera une capacité de traitement de 738 000 tonnes de naphta lourd par an, ce qui doit permettre de faire passer la capacité de production annuelle d'essence de la raffinerie d'Arzew de 550 000 à 1,2 million de tonnes.
L’hydrotraitement de naphta lourd est un procédé de raffinage de ce produit issu de la distillation du pétrole, qui utilise de l'hydrogène pour éliminer les impuretés comme le soufre et l'azote. Cette étape est essentielle pour le purifier et le préparer à des utilisations ultérieures, principalement l'alimentation de l'unité de reformage catalytique qui le transforme en essence de haute qualité.
Le PDG de Sonatrach, Noureddine Daoudi, a précisé, lors de la signature du contrat, que ce projet entre dans le cadre du programme de développement de la compagnie publique, qui vise entre autres à développer ses capacités sur le segment du raffinage.
Sonatrach dispose de 5 raffineries de pétrole brut cumulant une capacité de traitement de 27 millions de tonnes par an, et d’une unité de traitement de condensats d’une capacité de 5 millions tonnes par an.
Ces capacités lui permettent de couvrir totalement les besoins du marché algérien en carburants, et d’exporter une partie des produits comme le naphta, le fuel-oil, les huiles de bases et les aromatiques vers d’autres marchés. Sinopec Guangzhou Engineering est quant à elle une filiale du géant pétrolier chinois Sinopec Group, spécialisée dans la conception et réalisation d'ouvrages industriels dans le domaine des hydrocarbures.
