https://www.connaissancedesenergies.org ... all-251110Suède: des groupes industriels vont investir dans le nucléaire avec Vattenfall
Connaissance des Énergies avec AFP le 10 novembre 2025
Des grands groupes industriels suédois réunis dans un consortium vont investir 400 millions de couronnes (36,4 millions d'euros) et prendre une participation dans le développement de nouveaux réacteurs nucléaires en Suède, ont-ils annoncé lundi.
Industrikraft, qui inclut en particulier ABB, l'aciériste SSAB ou le fabricant de poids lourds Volvo, a conclu un accord avec l'entreprise publique Vattenfall "visant à développer l'énergie nucléaire en Suède", selon le communiqué commun des deux entités.
La gouvernement suédois a annoncé en août que de petits réacteurs nucléaires modulaires seraient construits à Ringahls, dans le sud-ouest du pays, pour la première expansion du parc nucléaire en un demi-siècle. Ces nouveaux réacteurs doivent fournir environ 1500 MW d'électricité.
La première étape de l'accord entre Industrikraft et Vattenfall prévoit un investissement de 400 millions de couronnes et la contribution des industriels sous forme de ressources et d'expertise dans la gestion de projets et sur le choix des technologies, selon un communiqué de Vattenfall.
"La prochaine étape de cette collaboration consiste pour Industrikraft à devenir actionnaire à hauteur de 20 % dans Videberg Kraft AB", la société créée par Vattenfall pour développer le nucléaire et demander l'aide de l'Etat suédois.
Le gouvernement a indiqué récemment que l'État avait également l'intention de devenir actionnaire de cette société chargée du projet, rappelle Vattenfall.
Le coût du projet, qui vise à construire dans un premier temps deux réacteurs d'ici 2035, est encore en discussion, avait annoncé fin août Vattenfall.
Lu Suède a voté lors d'un référendum non contraignant en 1980 pour éliminer progressivement l'énergie nucléaire et a depuis fermé six de ses 12 réacteurs vieillissants.
Mais une majorité politique est maintenant en faveur de l'extension de l'énergie nucléaire. Les six réacteurs actifs produisent actuellement environ 30% de l'électricité utilisée dans le pays.
La Suède désire ne plus dépendre du pétrole d'ici 2020 ! (et n' y arriva pas)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102178
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Suède désire ne plus dépendre du pétrole d'ici 2020 ! (et n' y arriva pas)
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102178
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La Suède désire ne plus dépendre du pétrole d'ici 2020 ! (et n' y arriva pas)
https://www.connaissancedesenergies.org ... ede-251216Hausse record des émissions de gaz à effet de serre de la Suède
Connaissance des Énergies avec AFP le 16 décembre 2025
Les émissions de gaz à effet de serre en Suède ont augmenté de 7% en 2024, la plus importante augmentation depuis 2010, à cause de l'utilisation accrue du diesel sur les routes du pays, a annoncé mardi l'agence pour la protection de l'environnement.
Utilisation accrue de diesel fossile
Les émissions de l'année se sont élevées à l'équivalent de 47,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone, une hausse de plus de 3 millions de tonnes par rapport à 2023, relève l'agence dans un communiqué.
Il s'agit d'une augmentation sans précédent depuis 1990, à l'exception de 2010, au moment de la reprise de l'économie après la crise financière, souligne-t-elle.
"Cela s'explique principalement par l'utilisation accentuée de diesel fossile dans le transport routier et par les machines de chantier", selon l'agence. Le secteur des transports et de la construction est désormais le plus émetteur en Suède.
L'allègement de la fiscalité sur les carburants constituait une mesure électorale phare, entérinée en septembre 2023 dans le budget du gouvernement conservateur soutenu par le parti d'extrême droite des Démocrates de Suède (SD).
Objectif zéro émission nette en 2045
De nombreuses institutions indépendantes ont depuis alerté sur le risque que le pays ne puisse tenir ses différents objectifs de neutralité carbone.
"Au cours des 15 dernières années, la tendance a été à la baisse des émissions et nous semblions avoir de bonnes chances d'atteindre à la fois l'objectif national intermédiaire et l'engagement européen pour 2030. L'augmentation des émissions en 2024 a rendu cette perspective plus difficile", a déclaré Roger Sedin, chef de l'unité des objectifs climatiques au sein de l'agence.
Le pays scandinave s'est fixé un objectif à l'horizon 2045 de zéro émission nette, soit cinq ans avant celui de l'UE.