lire https://www.pv-magazine.fr/2025/10/30/l ... -denergie/L’Espagne attribue provisoirement 839 millions d’euros à 11 GWh de projets de stockage d’énergie
L’agence espagnole de l’énergie a proposé un financement pour 144 sites de stockage totalisant 2,61 GW de puissance et 11,14 GWh de capacité, dans le cadre d’un programme du Fonds européen de développement régional (FEDER).
octobre 30, 2025 Pilar Sánchez Molina
Politique énergétique en Espagne
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102277
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Politique énergétique en Espagne
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102277
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Politique énergétique en Espagne
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... x-projets/Hydrogène vert : l'Espagne alloue 126 M€ à deux projets non financés par l'Europe
29.11.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile
L’Espagne a accordé une aide de 126,4 millions d’euros à deux projets d’hydrogène vert non retenus lors du deuxième appel d’offres de la Banque européenne de l’hydrogène.
Le gouvernement espagnol a débloqué 126,4 millions d’euros pour deux projets d’hydrogène vert totalisant 160 MW de capacité. Cette aide intervient après que ces initiatives n’ont pas été retenues dans le second appel à projets de la Banque européenne de l’hydrogène (EHB), qui a suscité 6,3 GW de candidatures pour seulement 700 MW financés.
Le financement du gouvernement espagnol a été octroyé via le mécanisme national « Auctions-as-a-Service » (AaaS). Il permet à l’Espagne de financer au niveau national des projets classés mais non financés au niveau européen.
Parmi les bénéficiaires figure Orange.Bat, un projet de 100 MW porté par la société suisse Smartenergy dans la province de Castellón. Doté d’un financement de 82,5 millions d’euros, il prévoit de produire jusqu’à 12 000 tonnes d’hydrogène par an pour alimenter l’industrie de la céramique locale.
Le second projet, eM Numancia, recevra 43,9 millions d’euros pour une installation de 60 MW située à Garray, en Castille-et-León. Porté par Elyse Energy, il vise une production annuelle de 33 000 tonnes d’e-méthanol, destiné aux secteurs de la chimie, du bois, de la logistique et du maritime.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102277
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Politique énergétique en Espagne
https://www.pv-magazine.fr/2025/12/19/c ... n-espagne/Carrefour hybride 1,1 MWc de PV avec 430 kWh de stockage sur un supermarché en Espagne
Carrefour franchit une nouvelle étape dans sa stratégie énergétique en Espagne. L’enseigne a mis en service, à Valence, son premier système de batteries de stockage dans un hypermarché, couplé à une centrale solaire existante.
décembre 19, 2025 Gwénaëlle Deboutte
La chaîne française de supermarchés Carrefour a mis en service son premier système de batteries de stockage d’énergie électrique installé dans un hypermarché espagnol. Les batteries du fabricant chinois Huawei ont été installées par la multinationale française Veolia dans le centre Carrefour d’Alfafar (Valence).
Concrètement, l’installation dispose d’une capacité de 430 kWh de capacité nominale, dotée d’un refroidissement hybride. Elle est capable de fonctionner à l’aide de l’intelligence artificielle, afin d’optimiser la consommation électrique. Le stockage est intégré à la centrale solaire existante de l’hypermarché, d’une puissance de 1,1 MWc composée de 2 296 panneaux occupant plus de 5 000 m² de surface sur la toiture du bâtiment.
Grâce à cette combinaison de production d’énergie renouvelable et de stockage énergétique, Carrefour Alfafar est en mesure de couvrir plus de 40 % de ses besoins de consommation, renforçant ainsi la stabilité de son approvisionnement interne et l’autonomie du magasin.