[PAC] Géothermie pompe a chaleur

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102268
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par energy_isere » 16 sept. 2024, 00:07

Aprés Helsinki au tour de Utrecht :
Netherlands’ largest wastewater heat pump goes online in Utrecht
The largest heat pump in the Netherlands is now online at the Utrecht sewage treatment plant. It generates heat up to 75 C for the local network by using purified hot wastewater from a regional water authority.

September 11, 2024 Emiliano Bellini

Dutch energy supplier Eneco and regional water authority Hoogheemraadschap De Stichtse Rijnlanden (HDSR) have switched on the largest heat pump in the the Netherlands in the city of Utrecht.

The heat pump is on the grounds of the Utrecht sewage treatment plant and uses purified hot wastewater from HDSR to generate heat for the local network.

“Every day, the heat pump extracts residual heat from approximately 65 million liters of purified wastewater,” Eneco said in a statement. “This is water from showers, kitchen taps, dishwashers and washing machines and has a temperature of 12 degrees in the winter to over 22 degrees in the summer.”

A heat exchanger extracts heat from the wastewater, and the large heat pump raises the water temperature to up to 75 C for the heating network. An 18-meter-tall heat buffer with an 18-meter diameter ensures a continuous heat supply.

“The system can provide 20,000 homes with sustainable heat annually,” Eneco said. “The collaboration with HDST makes it possible to use heat in a circular way. We reuse the heat that people use at home to provide households with new heat and hot water in the home itself.”

The company did not reveal any additional technical details about the system.
https://www.pv-magazine.com/2024/09/11/ ... es-online/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102268
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par energy_isere » 07 févr. 2025, 17:19

Fixé par Emmanuel Macron, l'objectif d'un million de PAC air/eau fabriquées en France disparaît

Avec des ventes en régression pour la deuxième année consécutive, plus question pour la filière de tabler sur 1 million de PAC air/eau fabriquées en France à horizon 2027. Cet objectif présenté par Emmanuel Macron en 2023 est victime de la crise du marché de la construction et de la rénovation des bâtiments.

Franck Stassi 07 février 2025

Image
Fixé par Emmanuel Macron, l'objectif d'un million de PAC air/eau fabriquées en France disparaît© Bosch

Les industriels réduisent la voilure sur le segment de la pompe à chaleur.
Plombé par la baisse des mises en chantier de logements (-11,1%) et par le repli du nombre de rénovations énergétiques (-41% de dossiers MaPrimeRénov’), le marché du génie climatique a toussé en 2024. Ainsi, les chiffres confirment la mauvaise passe traversée par la pompe à chaleur (PAC) dont les ventes se sont écroulées : de -40,4% pour les PAC air/eau à -12,1% pour la version air/air selon Uniclima, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques.
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... e.N2227106

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102268
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par energy_isere » 01 oct. 2025, 22:48

Energie: un nouveau "coup de pouce chauffage" pour s'équiper en pompe à chaleur

Connaissance des Énergies avec AFP le 01 octobre 2025

Le nouveau "coup de pouce chauffage" destiné à aider les ménages à remplacer leur chaudière à fioul ou à gaz par une pompe à chaleur électrique entre en vigueur ce mercredi, avec une formule renforcée adossée à un financement 100% privé.

Un arrêté publié en urgence le 6 septembre, juste avant la démission du gouvernement Bayrou, a introduit un renforcement des aides pour les opérations engagées à compter du 1er octobre 2025 et jusqu'au 31 décembre 2030, hors résidences secondaires.

La mesure doit à la fois favoriser la décarbonation du bâtiment - en réduisant les émissions liées à la combustion d'énergies fossiles dans les chaudières - tout en relançant le marché des pompes à chaleur, fragilisé par deux années de flou réglementaire concernant les aides à la rénovation énergétique.

Concrètement, le renforcement de ces aides s'appuie sur les Certificats d'économies d'énergie (CEE), un dispositif de financement privé, basé sur le principe du pollueur-payeur qui oblige les fournisseurs d'énergie à financer des actions de réduction de la consommation d'énergie et d'amélioration de l'efficacité énergétique. Son coût est répercuté pour partie dans les factures d'énergies des consommateurs et dans leurs achats de carburant.

Le nouveau dispositif "permet de mieux financer les équipements plus performants, y compris si le ménage dispose de revenus moyens ou confortables. L'impact est donc une revalorisation des primes pour les pompes à chaleur, rendant les projets plus attractifs économiquement", explique à l'AFP Teoman Bakoglu, délégué général adjoint de la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (Fieec).

"En permettant de financer jusqu'à 100% du remplacement de son système de chauffage fossile par des pompes à chaleur, l'État s'attaque de manière concrète aux émissions de CO2 du secteur du bâtiment, allège les factures énergétiques de millions de ménages tout en soutenant des milliers d'artisans et d'emplois qualifiés", a déclaré Edouard Barthès, président du syndicat Symbiote (acteurs de la rénovation énergétique).

Le montant du nouveau "coup de pouce" varie selon les revenus et des critères tels que la performance de la pompe à chaleur, son utilisation (chauffage et/ou eau chaude), la typologie (maison/appartement) et la taille du logement ou encore la zone climatique du bénéficiaire, a indiqué à l'AFP Valérie Laplagne, responsable des équipements de la chaleur renouvelable au syndicat Uniclima (génie climatique).

Au final, il permet à "100% des ménages d'obtenir une aide qui peut être partielle voire intégrale pour les ménages les plus modestes", dans certains cas, a assuré à l'AFP Edouard Barthès. Selon les situations, l'aide peut atteindre environ 3.000 euros pour un ménage aisé et jusqu'à 13.000 euros - le maximum, pour les plus modestes, dit-il.

"Si le coup de pouce permet des offres quasiment sans reste à charge, ce cas de figure restera exceptionnel", indique Florence Lievyn, présidente du Groupement des professionnels des Certificats d'Economies d'Energie (GPCEE).

"Nous continuerons d'appeler à la vigilance les consommateurs face aux offres à 1 euro négligeant la qualité ou l'adéquation de l'installation aux besoins des clients", a-t-elle souligné.
https://www.connaissancedesenergies.org ... r-251001-0

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13433
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par phyvette » 01 oct. 2025, 22:56

Un commercial nous a contacté aujourd'hui pour une pompe à chaleur a 1€.

Si c’est trop beau pour être vrai, ce n’est probablement pas vrai.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102268
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par energy_isere » Hier, 20:31

Le fabricant français de pompes à chaleur Groupe Atlantic en passe d'être vendu à un groupe nippo-américain

AFP •23/12/202

Un fleuron tricolore de la transition énergétique bientôt sous pavillon étranger ? Groupe Atlantic, numéro un français de la pompe à chaleur, est en passe d'être acheté par le groupe nippo-américain Paloma Rheem, une opération suivie de "très près" par Bercy selon les mots du ministère de l'Economie à l'AFP.

La société vendéenne a annoncé lundi la signature d'un accord qui prévoit une prise de participation majoritaire à son capital par la société Paloma Rheem Holdings, basée à Tokyo, elle-même issue du rapprochement des japonais Paloma et Fujitsu General, et de l'américain Rheem.

Paloma Rheem Holdings est spécialisé "dans la fabrication et la commercialisation d'équipements de climatisation, de production d'eau chaude, de chauffage et d'équipements de cuisine", a précisé Groupe Atlantic dans un communiqué.

Les pompes à chaleur sont un secteur clé de la transition énergétique et évoluent actuellement dans un contexte de concurrence accrue.

Le ministère français de l'Economie et des Finances, également chargé de l'Industrie, a dit lundi soir à l'AFP suivre "de très près" le dossier.

L'opération "devra être soumise à une autorisation préalable du ministère dans le cadre du contrôle des investissements étrangers en France", sous réserve des vérifications effectuées sur les conditions d'éligibilité de ce dossier à cette procédure, a expliqué le ministère à l'AFP.

"Si on a un investisseur étranger qui vient pour développer Atlantic, préserver l'empreinte industrielle, en faire ce qu'il est déjà, mais en mieux, un des leaders mondiaux de la transition énergétique, j'allais dire +welcome+, bienvenue. Si c'est pour désosser, couper, casser et j'allais dire prendre l'argent et se tirer, c'est non", a mis en garde mardi sur BFMTV le ministre de l'Economie et des Finances, Roland Lescure, qui a redit être "vigilant".

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, avait tancé le gouvernement, le 9 décembre dernier, lui reprochant d'avoir laissé le champ libre, ces derniers mois, à des dossiers de reprise fragiles, qui ont ensuite mal tourné.

La première étape de cette procédure dite des "investissements étrangers en France" (IEF) permettra d'abord de vérifier que le dossier est éligible au contrôle, au titre de l'activité de fourniture d'énergie, un secteur stratégique de l'économie.

Les pompes à chaleur sont au cœur de la stratégie d'électrification de la France portée par le gouvernement, qui doit donner lieu à des annonces prochainement. Objectif: accélérer la consommation d'électricité dans les secteurs qui sont encore très dépendants de coûteuses importations d'énergies fossiles, dans les transports, l'industrie, le logement et donc le chauffage.

- Chiffre d'affaires de 3 milliards -
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Groupe Atlantic a précisé que Bercy avait été prévenu de cette opération il y a quelques jours. Sur la procédure en elle-même que lance Bercy, la société n'a fait aucun commentaire.

Paloma Rheem, qui employait 19.000 personnes à fin 2024, et Groupe Atlantic, qui compte 12.000 collaborateurs, se connaissent bien. La société française distribue depuis plus de 30 ans des produits Fujitsu General en France et au Benelux.

Une partie des actionnaires familiaux historiques de Groupe Atlantic resteront au capital de l'entreprise, a précisé cette dernière, basée à La Roche-sur-Yon, en Vendée.

"Cette opération nous donne les moyens de renforcer durablement notre compétitivité", et ce "dans un contexte de concurrence internationale accrue", notamment chinoise, a déclaré le président du directoire de Groupe Atlantic, Damien Carroz, cité dans le communiqué.

Le montant de l'opération n'est pas public, mais le quotidien économique Les Echos avance une transaction supérieure à 3 milliards d'euros. Elle devrait être finalisée mi-2026.

Groupe Atlantic compte 31 sites industriels à travers le monde. Il est notamment propriétaire des marques Atlantic, Thermor ou Sauter et réalise près de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il fabrique non seulement des pompes à chaleur, mais aussi des chaudières, chauffe-eau ou radiateurs.

Dans ce même secteur, le groupe américain Carrier Global avait annoncé en 2023 le rachat de la division "solutions climatiques" du groupe familial allemand Viessmann.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6ee061e11a

Répondre