Les plus malins le savaient depuis le début, seuls les blaireaux y ont cru
Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
La fin du thermique en UE. C'est fini
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« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
C'est comme pour les lentilles du canada : ....pourquoi ne pas fabriquer des bagnoles pour les pays pauvres qui n'utiliseront jamais de caisses élec .....on fabrique et vend au canada des produits phito, interdits en europe,; pour traiter les lentilles qu'ils nous expédient en coulant le marché français.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
https://www.leparisien.fr/societe/lue-r ... GAJPUM.phpFace aux difficultés de la filière automobile, l’UE renonce à interdire la vente de véhicules thermiques en 2035
Par Le Parisien avec AFP Le 16 décembre 2025
La Commission européenne a décidé mardi de revenir sur l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique ou hybride à partir de 2035. Les constructeurs pourront continuer à vendre une part limitée de ces modèles, sous réserve de respecter de multiples conditions.
C’est une décision qui risque de faire jaser. L’Union européenne a renoncé mardi à imposer aux constructeurs automobiles de passer au tout-électrique en 2035, une mesure environnementale phare, face à la crise que traverse le secteur en Europe.
Après cette échéance, les constructeurs pourront continuer à vendre une part limitée de voitures neuves équipées de moteurs thermiques ou hybrides, sous réserve de respecter de multiples conditions, notamment de compenser les émissions de CO2 qui découleront de ces « flexibilités », a précisé la Commission.
Interrogé à ce sujet, le commissaire européen Stéphane Séjourné, ancien ministre français des Affaires étrangères, a défendu une approche « pragmatique » face aux difficultés de la filière automobile. « L’objectif reste le même, les flexibilités sont en réalité des réalités pragmatiques au vu de l’adhésion des consommateurs, de la difficulté des constructeurs à proposer sur le marché du 100% électrique pour 2035 », a-t-il déclaré dans un entretien à l’AFP.
Prêt de 1,5 milliards d’euros à la filière européenne de batteries électriques
L’interdiction totale avait été adoptée lors du premier mandat d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, au nom de l’engagement européen d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Mais l’UE, face à la concurrence de la Chine et aux tensions commerciales avec les Etats-Unis, a déjà repoussé ou élagué ces derniers mois plusieurs mesures environnementales, dans un virage pro-business assumé.
Les assouplissements majeurs accordés mardi aux constructeurs automobiles, vivement critiqués par les ONG, ne remettent pour autant pas en cause l’objectif climatique européen, a affirmé Stéphane Séjourné.
En mars, le commissaire français avait estimé que l’industrie automobile européenne était « en danger de mort ».
La crise qu’elle traverse est d’ailleurs « beaucoup plus profonde que uniquement le sujet du CO2 et de la voiture électrique », a-t-il prévenu mardi.
L’assouplissement annoncé mardi était particulièrement plébiscité par l’Allemagne ou la Pologne, qui défendent bec et ongles la « neutralité technologique », c’est-à-dire le maintien après 2035 des moteurs thermiques.
La France était plus sceptique, craignant qu’il n’étouffe la filière européenne des batteries pour voitures électriques, en pleine éclosion.
Il serait toutefois faux de penser que la France a perdu cet arbitrage, a jugé Stéphane Séjourné, assurant que Bruxelles allait prêter 1,5 milliard d’euros sans intérêt aux fabricants de batteries européens.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
https://www.20minutes.fr/auto/4193124-2 ... ence-totalJaguar met fin au thermique… dans un silence total
Le 19 décembre dernier, Jaguar a construit sa toute dernière voiture à moteur thermique. Un moment historique pour la marque britannique, qui marque la fin définitive d’une ère commencée il y a près d’un siècle
Stéphane Lémeret Publié le 25/12/2025 20minutes.fr
L'événement est passé totalement inaperçu : aucun communiqué, aucune annonce officielle, pas même un message sur les réseaux sociaux. À l’heure où chaque décision industrielle est habituellement mise en scène, ce silence interpelle.
D’autant plus que Jaguar s’apprête à basculer vers un avenir 100 % électrique, avec un repositionnement radical et assumé vers le haut de gamme. Mettre fin au thermique sans un mot donne l’étrange impression d’un chapitre refermé presque avec gêne.
Dernier V8 avant un futur électrique
Faute de communication officielle, ce sont les passionnés du Jaguar Enthusiasts’ Club qui ont relayé l’information. Selon eux, la dernière Jaguar thermique produite serait un Jaguar F-Pace SVR, peint en noir. Un choix hautement symbolique, puisque cette teinte fait écho à la dernière Jaguar E-Type, déjà considérée à l’époque comme la fin d’un âge d’or pour la marque. Ce dernier F-Pace SVR a été remis au Jaguar Daimler Heritage Trust, où il rejoindra une collection de modèles historiques, de prototypes et de concept-cars.
La suite ? On croise les doigts pour que le projet de Jaguar de se positionner sur le très haut de gamme électrique porte ses fruits. Mais il y a lieu d’être inquiet, sachant que ce marché a fait pschitt et que ce virage philosophique semble créer des tensions au sein même de la marque.
