Nickel

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102533
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nickel

Message par energy_isere » 07 nov. 2025, 22:34

J'avais pas reperé ce prospect :
L’Afrique du Sud autorise le développement du projet de nickel Zeb à 708 millions USD

Agence Ecofin 04 nov 2025

Dans un contexte d’excédent mondial prolongé, les prix du nickel affichent globalement une tendance baissière depuis 2022. Malgré cela, le développement de nouveaux projets se poursuit en Afrique, à l’image du projet Zeb d’Uru Metals en Afrique du Sud.

Uru Metals, junior minière cotée sur l’Alternative Investment Market (AIM) de Londres, a annoncé mardi 4 novembre l’obtention du permis minier de son projet de nickel Zeb en Afrique du Sud. Délivré par le ministère sud-africain des ressources minérales et pétrolières, ce permis d’une durée de 30 ans ouvre la voie au développement de ce gisement dont le coût est estimé à 708 millions USD.

« L’octroi et la mise en œuvre du permis minier réduisent considérablement les risques liés à Zeb Nickel en garantissant ce droit pour 30 ans et permettent au projet de nouer des partenariats de qualité à mesure de son développement », a déclaré John Zorbas, DG d’Uru Metals.

Selon une évaluation économique préliminaire publiée en 2012, Zeb peut abriter une mine d’une capacité annuelle de 20 000 tonnes de nickel sur une durée de vie de 25 ans. Des données qu’Uru Metals entend maintenant actualiser, à commencer par une nouvelle estimation des ressources minérales. Un levé électromagnétique au sol est prévu pour affiner les cibles d’exploration et définir un futur plan de développement.

En attendant de nouvelles mises à jour, notons que le développement de Zeb coïncide avec un marché du nickel toujours baissier, sur fond d’excédent mondial. Avec des prix en baisse de 50 % depuis fin 2022, de plus en plus de sociétés ferment ou se séparent de leurs actifs de nickel. Cette semaine par exemple, Pacific Nickel a annoncé la vente de son projet d’exploration Kolosori sur les îles Salomon.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... llions-usd

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102533
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Nickel

Message par energy_isere » 04 janv. 2026, 20:09

Nickel : une réduction annoncée de l'offre en Indonésie et les cours s’envolent

Agence Ecofin 03 janv 2026

En octobre 2025, l’International Nickel Study Group (INSG) a annoncé un excédent de 209 000 tonnes de nickel en 2025, puis de 261 000 tonnes en 2026. Alors que l’Indonésie a surproduit du nickel ces dernières années, Macquarie estime que le marché devrait rester excédentaire jusqu’en 2026.

Premier producteur mondial de nickel, l’Indonésie veut réduire les volumes extraits en 2026, afin de mieux faire correspondre l’offre à la demande. C’est ce qu’a confirmé le ministre de l'Énergie et des Ressources minérales, Bahlil Lahadalia (photo), dans un contexte où les stocks du métal ont rapidement augmenté cette année sur la bourse des métaux de Londres (LME). Après plusieurs mois de recul, le nickel a bondi à son plus haut depuis mars, porté par cette annonce.

Le prix du nickel au comptant est passé de 15 800 dollars la tonne lundi 29 décembre à 16 500 dollars le lendemain sur la LME, alors que le contrat pour livraison dans trois mois affiche une hausse quotidienne de 6,4 % à la clôture des échanges du 30 décembre.

Dans une interview accordée quelques heures plus tôt à une chaîne de télévision locale, le ministre Bahlil Lahadalia a indiqué que le gouvernement agirait sur les quotas de production accordés aux mineurs.

Le pays d’Asie du Sud-Est, dont la part de marché est passée de 31,5 % en 2020 à 60,2 % en 2024, selon les données de S&P Global Market Intelligence, a significativement augmenté la production de ce métal entrant dans la fabrication de l'acier inoxydable et utilisé dans les batteries des véhicules électriques. En réduisant l’offre, le pays espère diminuer l’excédent qu’il a contribué à créer, afin de stimuler la hausse des prix.

Le cas n’est pas sans rappeler la RDC, qui assure également 70 % de la production mondiale de cobalt (autre métal stratégique pour l’industrie des véhicules électriques). Après avoir doublé sa production ces dernières années, le pays a suspendu dès février 2025 ses exportations, avant de mettre en place à partir d’octobre des quotas pour les producteurs.

L’objectif des autorités congolaises est aussi de réduire l’excédent sur le marché et de faire remonter les prix. Si les prix du cobalt ont plus que doublé depuis le début de l’année, il faudra attendre quelques mois pour voir l’impact réel de la mesure indonésienne sur le marché.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... s-envolent

Répondre