https://www.usinenouvelle.com/energie/e ... MIU64.htmlBranché à l’accélérateur de particules du CERN, ce réseau de chaleur va alimenter près de 6000 logements en Auvergne-Rhône-Alpes
Le pays de Gex (Ain), en périphérie de Genève, a inauguré son réseau de chaleur et de froid, branché sur l’accélérateur de particules du CERN, le vendredi 12 décembre. L’opération embarque de la géothermie conçue par Celsius, filiale de Schlumberger.
Stéphane Frachet publié le 4 janvier 2026
Le réseau de chaleur et de froid du pays de Gex (Ain) alimentera quelque 5800 logements, un centre nautique et les 3700 m2 occupés par les nouveaux bureaux ci-dessus. Sa puissance maximale atteindra 45 GWh par an.
L’agglomération du pays de Gex (Ain), dans la périphérie française de Genève, a inauguré vendredi 12 décembre, à Ferney, Voltaire, l’un des plus grands réseaux de chaleur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sous l’égide de l’agglomération et avec le soutien du fonds chaleur de l’Ademe, l’investissement... (abonnés)

Réseau de chaleur déployé dans la Ville de Ferney-Voltaire
voir https://www.ferney-voltaire.fr/la-chale ... os-foyers/Ce sont ainsi 13,6 km de conduites qui ont été déployées sous les rues existantes de Ferney-Voltaire afin de relier 4 de nos bâtiments publics ainsi qu’un certain nombre de copropriétés raccordables.
