économie russe

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102742
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: économie russe

Message par energy_isere » 01 nov. 2025, 11:15

suite du post au dessus.
Pétrole : le russe Lukoil accepte une offre d’achat de ses actifs africains par le négociant suisse Gunvor

Agence Ecofin 31 oct 2025

Sous réserve de certaines conditions suspensives, le géant pétrolier russe se séparera de l’ensemble de ses actifs à l’étranger pour ne pas subir de plein fouet les impacts négatifs des sanctions américaines qui risquent de compliquer sévèrement ses activités hors de Russie.

La compagnie pétrolière russe Lukoil a annoncé, le jeudi 30 octobre, avoir accepté une offre du négociant suisse en matières premières Gunvor pour l’achat de l’ensemble de ses actifs internationaux, qui incluent de nombreuses concessions et participations dans des projets en Afrique.

« Lukoil informe qu’il a reçu une offre de Gunvor Group pour l'achat de Lukoil International GmbH, la filiale à 100 % de LUKOIL qui détient les actifs internationaux du groupe », a indiqué le géant pétrolier dans un communiqué.

« Les principales conditions de la transaction ont été préalablement convenues par les parties. De son côté, Lukoil a accepté l'offre, s'engageant à ne pas négocier avec d'autres acheteurs potentiels », a-t-il ajouté.

Lukoil a également précisé que la décision de la cession de ses actifs à l’étranger s’explique par les « mesures restrictives » prises par certains États à l'encontre du groupe et de ses filiales, en référence aux sanctions annoncées la semaine dernière par les Etats-Unis contre les principaux acteurs du secteur russe des hydrocarbures.

Les sanctions américaines, qui visent à amputer la manne financière de la Russie pour la forcer à négocier un cessez-le-feu en Ukraine, impliquent un gel de tous les actifs de Rosneft et de Lukoil aux États-Unis, ainsi qu'une interdiction à toutes les entreprises américaines de faire des affaires avec les deux entreprises qui représentent 55% de la production pétrolière russe. Ces mesures limitent, de facto, l’accès de Lukoil aux financements, aux services techniques et aux technologies nécessaires à l’exploitation pétrolière.

Conditions suspensives

La conclusion de l'accord contraignant sur la cession des actifs internationaux de Lukoil à Gunvor reste cependant soumise à des conditions suspensives, dont l'obtention par l'acheteur d’une autorisation de l’OFAC (Office of Foreign Assets Control), l’organisme américain chargé des sanctions. Des licences, permis et autres autorisations dans d’autres juridictions compétentes sont également nécessaires.

Le département du Trésor américain a délivré une licence accordant aux entreprises un délai courant jusqu'au 21 novembre 2025 pour mettre fin à toute transaction avec Lukoil et Rosneft, sous peine de « sanctions secondaires » qui les priveraient de l'accès aux banques, négociants, expéditeurs et assureurs américains.

« Si nécessaire, les parties prévoient de demander une prolongation de la licence OFAC existante et toute licence supplémentaire, afin d'assurer la continuité des opérations des actifs internationaux et de leurs services bancaires jusqu'à la finalisation de la transaction », a indiqué Lukoil.

Le groupe russe, qui avait annoncé le lundi 27 octobre le lancement d’un processus de vente de l’ensemble de ses actifs détenus hors de Russie, détient un important portefeuille de projets en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, en Asie centrale et en Amérique latine. Ce portefeuille représentait environ 15 à 20 % de la production totale du groupe en 2024, selon la compagnie.

En Afrique, Lukoil contrôle 20 % du bloc OPL 245 au Nigeria, en partenariat avec la major pétrolière italienne ENI et la société publique nigériane NNPC. Au Ghana, il possède des intérêts de 38% dans le bloc Deepwater Cape Three Points, opéré par Aker Energy. A cela s’ajoutent une participation de 25 % dans le bloc Marine XII au Congo-Brazzaville, ainsi que plusieurs concessions dans les régions du désert oriental et du golfe de Suez en Egypte.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... sse-gunvor

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102742
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: économie russe

Message par energy_isere » 06 déc. 2025, 21:06

Aeroflot démonte les avions cargos de Volga‑Dnepr pour maintenir sa flotte Boeing en vie

le 5 décembre 2025 air-journal.fr

La compagnie russe Aeroflot a finalisé l’acquisition de huit avions tout-cargo issus du groupe Volga-Dnepr – six Boeing 737-800 convertis et deux Boeing 747-400ERF – qui doivent surtout servir de réservoir de pièces détachées pour maintenir en ligne la flotte occidentale du groupe malgré les sanctions.
.......................
https://www.air-journal.fr/2025-12-05-a ... 69836.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102742
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: économie russe

Message par energy_isere » 12 déc. 2025, 00:27

Pétrole: les revenus d'exportation de la Russie tombent à leur plus bas niveau depuis la pandémie de Covid

AFP •11/12/2025

Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

Les exportations de pétrole brut et de produits pétroliers de la Russie ont diminué de 420.000 barils par jour, pour atteindre 6,9 millions de barils par jour (mb/j) en novembre, "leur niveau le plus bas depuis le début de la guerre" et "depuis la pandémie de Covid", souligne l'AIE dans son rapport publié jeudi.

De fait, "la réduction des volumes exportés, combinée à des prix plus faibles, a fait chuter (ses) recettes à 11 milliards de dollars, soit 3,6 milliards de moins en glissement annuel et 11,4 milliards en dessous de la moyenne du premier semestre 2022, après l’invasion de l’Ukraine", précise l'Agence de l'énergie de l'OCDE.

Le secteur énergétique, poumon économique de la Russie, est sous pression des sanctions occidentales visant à assécher le financement de la guerre menée par Moscou en Ukraine et de l'intensification depuis cet été des frappes ukrainiennes qui visent ses raffineries et infrastructures d'hydrocarbures.

Dans le détail, les exportations de brut russe ont diminué en novembre de 290.000 barils par jour sur un mois, tandis que les exportations de produits pétroliers ont reculé de 130.000 barils par jour.

En particulier, note l'AIE, ses exportations par voie maritime via la mer Noire ont chuté de 42%, atteignant 910.000 barils par jour, "pénalisées par les récentes attaques ukrainiennes visant des navires et installations de la +flotte fantôme", utilisée pour contourner les sanctions internationales. Selon l'AIE, la Turquie et l’Inde apparaissent comme "les deux principales destinations touchées par ce recul".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dbdb7a940b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102742
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: économie russe

Message par energy_isere » 16 janv. 2026, 20:20

Avoirs russes gelés : la société belge Euroclear en procès à Moscou
D'après des médias publics russes, la somme revendiquée par la Banque centrale russe atteint les 200 milliards de dollars.


Boursorama avec Media Services •16/01/2026

Le procès de la société belge Euroclear, qui détient l'essentiel des avoirs de la Russie gelés en Europe, a débuté à Moscou, vendredi 16 janvier, ont pu constater des journalistes de l' AFP . L'entreprise est poursuivie par la Banque centrale de Russie (BCR), qui l'accusée, lors de l'audience préliminaire au tribunal arbitral de Moscou, de lui avoir causé un "préjudice" en la privant de la gestion de "liquidités et titres" lui appartenant.

La juge Anna Petroukhina a décidé que cette procédure aurait lieu à huis clos, à la demande de la BCR qui a souhaité "protéger le secret bancaire". Cette décision a provoqué le mécontentement des juristes de plusieurs dizaines d'investisseurs privés russes, dont les avoirs ont également été gelés par Euroclear. Ces investisseurs voulaient participer au procès en tant que tiers, mais ont été écartés du procès.

"Nous avons voulu montrer qu'il y a aussi des investisseurs privés qui sont victimes de cette situation. La plupart n'ont pas d'actifs gigantesques. Ces gens ont besoin de cet argent", a affirmé devant la presse l'un de leurs représentants, le juriste Vladimir Saouridi. "La banque centrale et le tribunal ont montré qu'ils ne veulent pas défendre les intérêts des investisseurs privés" , a-t-il estimé. Selon Vladimir Saouridi, des courtiers proposent à ces investisseurs de revendre, hors du marché boursier, ces actifs pour seulement 10% de leur valeur.

Le procès doit se poursuivre le 4 mars, a indiqué une source proche du dossier, citée par l'agence de presse Ria Novosti .

200 milliards d'euros

D'après des médias publics russes, la somme revendiquée est composée du montant des avoirs gelés et de l'indemnisation d'un manque à gagner, soit 18.200 milliards de roubles (environ 200 milliards d'euros au taux actuel).

"Nous ne sommes pas sûrs qu'il y a eu une ségrégation des actifs de la banque centrale et des investisseurs privés" dans cette somme, a relevé un des investisseurs privés, Alexandre Poliakov, interrogé vendredi par l' AFP . Il affirme avoir perdu près de 12 millions de roubles (près de 130.000 euros) à cause du gel des actifs. "Une somme avec laquelle je pouvais construire une maison dans la région de Moscou", regrette-t-il. Selon lui, une autre plainte d'une vingtaine d'investisseurs privés russes envers Euroclear et le ministère belge des Finances devrait être examinée le 5 février par le même tribunal moscovite.

Le gel des actifs russes fait partie des sanctions occidentales prises à l'encontre de Moscou pour punir son attaque massive de l'Ukraine lancée en février 2022 . La Russie dénonce ces mesures comme illégales au regard du droit international et assimile celles visant ses sociétés à de la concurrence déloyale.

En décembre, l'Union européenne avait débattu d'une possible saisie des avoirs russes gelés pour aider financièrement l'Ukraine, mais, face à l'opposition de plusieurs pays, dont la Belgique, a opté pour un emprunt garanti par son budget.

Moscou avait dénoncé les tentatives européennes de se saisir de ces actifs, les qualifiant de "vol", et avait averti de "conséquences graves" si elles étaient menées à terme. Des responsables russes ont évoqué de potentielles saisies d'avoirs européens en Russie et des procédures en justice devant les instances internationales.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e30519c36a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102742
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: économie russe

Message par energy_isere » Hier, 10:51

Les efforts de la Banque centrale semblent payer: à 5,6%, l'inflation en Russie a fortement baissé en 2025

BFM Business 16 janvier 2026

En maintenant son taux directeur à près de 20% pendant deux ans, la Banque centrale russe semble avoir réussi à ralentir la hausse des prix qui a atteint 5,6% l'an passé.

Le taux d'inflation annuel a fortement diminué en Russie en 2025, selon les données de l'agence nationale des statistiques publiées vendredi, semblant valider les efforts de la banque centrale russe pour contenir l'augmentation des prix.

L'augmentation des prix a ralenti en 2025, à environ 5,6%, selon l'agence nationale des statistiques Rosstat, bien moins que les 9,5% de 2024, et mieux qu'attendu par les analystes et la banque centrale de Russie (BCR) elle-même.

La BCR avait maintenu un taux directeur à près de 20% pendant deux ans alors que l'explosion des dépenses militaires, d'abord un stimulant économique, avait également engendré une flambée de l'inflation.

Une reprise de l'inflation attendue début 2026 avec la hausse de la TVA
Elle a commencé à progressivement abaisser son taux directeur en 2025, jusqu'à 16% en décembre, dans un contexte de ralentissement de la croissance et de mécontentement des entreprises envers le coût élevé de l'emprunt qui freine les investissements et sape l'économie. La croissance économique était proche de zéro au troisième trimestre, a indiqué Rosstat à la fin de l'année. La BCR vise un taux d'inflation annuelle de 4% en 2027.

L'augmentation de la TVA à partir de cette année laisse cependant présager d'une reprise de l'inflation au début de 2026, selon les analystes. Le Kremlin cherche à mettre à contribution les citoyens et les entreprises pour soulager les finances russes sous pression et résorber un déficit budgétaire qui avoisinait les 50 milliards de dollars en 2025.

Avec une économie tournée vers la guerre depuis le début du conflit en Ukraine déclenché il y a près de quatre ans, les dépenses militaires ont continué d'augmenter avec 3% de plus en 2025 par rapport à 2024, soit environ 7% du produit intérieur brut (PIB), selon une estimation du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).

Les revenus des hydrocarbures, poumon économique de la Russie affectée par les sanctions internationales et la baisse des prix mondiaux, ont en revanche touché en 2025 leur plus bas niveau depuis 2020. En octobre 2025, les Etats-Unis avaient annoncé des sanctions contre deux géants du secteur des hydrocarbures russes, Rosneft et Lukoil, tandis que l'Union européenne a décidé un arrêt total des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe d'ici à fin 2026.
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... pass%C3%A9.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102742
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: économie russe

Message par energy_isere » Hier, 23:02

Le naphta russe, victime collatérale des ambitions américaines au Venezuela

RFI le : 14/01/2026

C'est l'une des conséquences de l'intervention américaine au Venezuela et de la volonté des États-Unis de mettre la main sur le pétrole du pays : la Russie pourrait y perdre l'un de ses marchés, en l'occurence celui de la vente de naphta, un diluant essentiel pour rendre le pétrole lourd vénézuélien plus liquide et pouvoir le transporter pour l'exporter.

Depuis le mois de juin dernier, la Russie est devenue le principal fournisseur de naphta du Venezuela, mais Washington entend bien profiter de son opération militaire à Caracas pour lui vendre à nouveau le sien. Avant le mois de juin 2025, les États-Unis étaient déjà un fournisseur historique du Venezuela, mais les sanctions américaines ont interrompu ces flux, au bénéfice de la Russie qui a pris le relais depuis 6 à 7 mois.

Les États-Unis sont donc de retour et très concrètement : 460 000 barils de naphta viennent d'être chargés par le négociant Vitol dans un port américain, selon le cabinet Kpler. Cette expédition fait suite au feu vert donné cette semaine à Vitol et Trafigura par l'administration américaine, explique Homayoun Falakshahi, chef analyste pétrole chez Kpler : ces deux traders peuvent désormais acheter du pétrole vénézuélien ou fournir du naphta au pays.

Flux russes en perte de vitesse

Les flux de naphta russes vers le Venezuela ont déjà diminué en fin d'année en raison du blocus ordonné par Donald Trump qui vise tous les pétroliers sous sanction qui entrent et sortent du Venezuela. Ceux qui veulent peuvent toujours prendre le risque d'aller livrer, mais ils devraient être de moins en moins nombreux : ces deux dernières semaines, plusieurs ont rebroussé chemin.


La Russie va devoir trouver de nouveaux clients pour ses 50 000 à 60 000 barils par jour de diluant qu'elle expédiait, en moyenne, au Venezuela ces derniers mois. Cela représente environ 10% des exportations russes selon Kpler. Le naphta russe n'est plus accepté en Europe en raison de l'embargo total sur les produits pétroliers russes décidé il y a trois ans mais il est toujours le bienvenu au Brésil, en Chine, en Inde ou encore à Taïwan.

Un nouveau levier politique ?

Les importations de naphta du Venezuela représentaient à peine un peu plus de 2% des flux mondiaux de diluant transportés par voie maritime. L'impact sur les prix s'annonce donc limité d'après l'un des experts de Kpler. D'autant que la production russe qui avait été touchée par des arrêts se redresse.

Si les États-Unis redeviennent le principal fournisseur du Venezuela en naphta, cela pourrait leur donner un nouveau moyen de pression. Si Donald Trump ne peut pas empêcher la société pétrolière publique, PDVSA (Petróleos de Venezuela SA), de conclure un accord avec un fournisseur américain, il peut en revanche retirer l'autorisation donnée à Vitol ou Trafigura d'acheminer du naphta américain au Venezuela... Reste qu'il n'existe pas de risque de rupture d'approvisionnement pour l'instant : l'entreprise vénézuélienne aurait encore environ deux mois de stocks de diluant pour son pétrole, selon Kpler.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... -venezuela

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 14162
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: économie russe

Message par kercoz » Aujourd’hui, 07:55

Si les États-Unis redeviennent le principal fournisseur du Venezuela en naphta, cela pourrait leur donner un nouveau moyen de pression. Si Donald Trump ne peut pas empêcher la société pétrolière publique, PDVSA (Petróleos de Venezuela SA), de conclure un accord avec un fournisseur américain, il peut en revanche retirer l'autorisation donnée à Vitol ou Trafigura d'acheminer du naphta américain au Venezuela...

C'est en sciant que Léonard ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19962
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: économie russe

Message par mobar » Aujourd’hui, 09:21

kercoz a écrit :
Aujourd’hui, 07:55
C'est en sciant que Léonard ....
.., et que scie ma tante en avait ce serait mon oncle! :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre