Convoitise Trumpienne sur le Groenland

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103288
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Convoitise Trumpienne sur le Groenland

Message par energy_isere » 21 janv. 2026, 14:11

Big Brother Donald is earing you :
Crise au Groenland : le Danemark demande à ses fonctionnaires de désactiver le Bluetooth pour éviter le risque d’espionnage

Par Ronan Tésorière Le 20 janvier 2026

Dans le contexte de la crise au Groenland, les autorités du pays mettent désormais en garde contre toute utilisation du Bluetooth en raison du risque d’écoute illicite dans les administrations régaliennes.

Le Danemark est en état de guerre ou en tout cas s’y prépare. Les experts en cybersécurité savent depuis longtemps que la technologie Bluetooth, largement utilisée par des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde pour leurs casques et autres appareils électroniques, présente des failles de sécurité.

Mais en cette période de tension autour des revendications du président américain Donald Trump sur le Groenland, les services de renseignement militaires danois mettent concrètement en garde les autorités, les administrations et les services de police contre l’utilisation de casques Bluetooth et d’AirPods dans le cadre de leur service, a révélé le média spécialisé danois Ingenioren. Il a donc été demandé aux administrations du pays de désactiver leurs matériels fonctionnant en Bluetooth.

« La société informatique Corporate IT recommande aux policiers de désactiver le Bluetooth sur les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs et autres appareils similaires dans le cadre de leur travail, qu’ils soient professionnels ou personnels, jusqu’à ce que Corporate IT annonce le contraire », a ainsi déclaré le service informatique de la police danoise au média local.

Soupçon « très spécifique »

Ce n’est pas un secret que les écouteurs peuvent être piratés via Bluetooth en raison de vulnérabilités propres aux différents protocoles (par exemple, le protocole BlueBorne utilisé par Dell par exemple) qui permettent de prendre le contrôle ou d’intercepter des flux de données, et ce même sans appairage ! En outre, diverses méthodes et attaques permettent d’accéder aux données et d’intercepter les informations audios et de communication entre deux appareils qui sont connectés entre eux. Les services de renseignement ont signalé que le piratage d’accessoires Bluetooth à l’aide de Google Fast Pair avait également déjà été détecté par le passé.

Selon des sources policières, la recommandation serait fondée sur un incident ou un soupçon « très spécifique ». Une décision prise par les autorités pour éviter « la panique ».
https://www.leparisien.fr/high-tech/cri ... HN7G6Y.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103288
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Convoitise Trumpienne sur le Groenland

Message par energy_isere » 21 janv. 2026, 20:31

Groenland : Trump exclut l'usage de la force mais exige des négociations immédiates

AFP •21/01/2026

Donald Trump a exclu pour la première fois mercredi à Davos d'utiliser la force pour mettre la main sur le Groenland, mais a exigé des "négociations immédiates" sur son acquisition par les Etats-Unis, tout en réglant ses comptes avec plusieurs dirigeants occidentaux.

"Les gens pensaient que j'utiliserais la force. Je n'ai pas besoin d'utiliser la force. Je ne veux pas utiliser la force. Je n'utiliserai pas la force", a-t-il déclaré au sujet du territoire autonome appartenant au Danemark, lors d'un discours à la tribune du Forum économique mondial réuni cette semaine dans la station huppée des Alpes suisses.

Il réclame néanmoins des "négociations immédiates afin de discuter à nouveau de l'acquisition du Groenland par les États-Unis", réaffirmant que seuls les Etats-Unis sont en mesure d'en assurer la sécurité.

"Nous sommes une grande puissance, beaucoup plus grande que ce que les gens comprennent. Je pense qu'ils l'ont découvert il y a deux semaines au Venezuela", a-t-il fait valoir.

Depuis Copenhague, le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen a jugé "positif" l'engagement de non recours à la force. Mais "ce qui ressort clairement de ce discours, c'est que l'ambition du président reste intacte".

Le gouvernement groenlandais a présenté de son côté une nouvelle brochure fournissant des conseils à la population en cas de "crise" sur le territoire, le qualifiant de "police d'assurance".

"Je pense que la situation va être calme", a dit à l'AFP après le discours le président nationaliste polonais Karol Nawrocki, parlant d'un discours "très important" et disant "comprendre la position" de Washington vu la pression russe aux frontières de l'UE.

- "Morceau de glace" -

Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, a lui trouvé le discours "insignifiant", estimant que c'était la fermeté des Européens et la réaction négative des marchés financiers qui avait quelque peu fait fléchir Donald Trump. "Il exploite la faiblesse. Et hier (mardi), c'est de la fermeté qui a été exprimée."

Wall Street, qui avait nettement baissé mardi, a rebondi après le discours.

"Nous voulons un morceau de glace pour protéger le monde, et ils refusent de nous le donner", a encore commenté Donald Trump. "Ils ont donc le choix," a-t-il poursuivi. "Ils peuvent dire +oui+, et nous leur en serons très reconnaissants. Ou ils peuvent dire +non+, et nous nous en souviendrons", a-t-il poursuivi sur un ton peu amène.

L'ancien promoteur immobilier, qui depuis son retour au pouvoir il y a un an a complètement bouleversé l'ordre mondial, a aussi profité de sa tribune à Davos pour tacler plusieurs pays et dirigeants occidentaux.

Au Danemark, qui refuse de lui céder ce territoire qu'il a confondu plusieurs fois dans son discours avec l'Islande, il a reproché de faire preuve d'"ingratitude".

Le Canada? Il "existe grâce aux Etats-Unis" et "devrait nous être reconnaissant", a-t-il lancé à l'intention de son Premier ministre Mark Carney, qui s'efforce de réduire la dépendance de son pays vis-à-vis de Washington depuis que Donald Trump a appelé à faire du Canada le 51e Etat américain et qui a été ovationné pour son discours à Davos mardi.

- "Dur à cuire" -

Donald Trump a aussi ironisé sur la prestation du président français Emmanuel Macron, qui avait mis en garde mardi à Davos contre les tentatives américaines "inacceptables" de "subordonner l'Europe".

"Je l'ai vu jouer le dur à cuire" avec "ces belles lunettes de soleil" (portées en raison d'un problème oculaire NDLR), s'est-il moqué.

Dans l'auditorium de 1.300 places, le discours a provoqué quelques rires, parfois nerveux voire gênés.

Donald Trump, qui affectionne les rassemblements de grosses fortunes et de personnalités influentes, était très attendu au Forum de Davos, où il revient pour la première fois depuis 2020, pendant son premier mandat.

Les participants avaient commencé à faire la queue plus de deux heures à l'avance et ont dû jouer des coudes. L'affluence était telle qu'il a fallu ouvrir quatre salles de retransmission. Certains sont quand même restés dans le couloir.

Donald Trump reste jusqu'à jeudi à Davos, où il a prévu plusieurs réunions bilatérales.

Il a notamment annoncé une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, parlant d'abord de mercredi. Ce dernier "est actuellement à Kiev", a démenti la présidence ukrainienne. Donald Trump a ensuite évoqué une rencontre jeudi.

Il fera aussi ce jour-là la promotion d'une autre initiative diplomatique fracassante: son "Conseil de la paix", considéré par beaucoup comme un rival de l'Onu.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... de9cfc6857

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103288
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Convoitise Trumpienne sur le Groenland

Message par energy_isere » 21 janv. 2026, 22:13

Ah ? :-k
Groenland: Trump annonce soudainement un "cadre" d'accord et lève ses menaces douanières

AFP •21/01/2026

Après des semaines de menaces, de convulsions boursières et de tensions diplomatiques, Donald Trump a soudainement annoncé mercredi à Davos "le cadre d'un futur accord" sur le Groenland, qui l'a conduit à lever ses menaces douanières.

Au cours d'une "réunion très productive que j'ai eue avec le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, nous avons conçu le cadre d'un futur accord concernant le Groenland et, en réalité, toute la région arctique", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, depuis la station de ski suisse où il participe au Forum économique mondial.

"Sur la base de cette entente, je n'imposerai pas les droits de douane qui devaient entrer en vigueur le 1er février", a ajouté Donald Trump. Il n'a donné aucun détail sur le contenu de ce "cadre".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... de9cfc6857

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103288
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Convoitise Trumpienne sur le Groenland

Message par energy_isere » 22 janv. 2026, 11:03

Groenland : derrière le revirement de Donald Trump à Davos, le rôle crucial du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte
Le Néerlandais, qui a toujours entretenu de bonnes relations avec le président américain, a proposé un transfert de souveraineté de la base militaire de Pituffik. Reste à faire approuver ces concessions aux Danois et aux Groenlandais.
21 janvier 2026
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Groenland : Trump annonce un « futur accord » sur l’île et met en pause la guerre commerciale
revirement abrupt•Tout en restant flou, Trump affirme avoir obtenu gain de cause sur le Groenland – île qu’il dit vouloir pour contrer la Chine et la Russie – et a donc levé ses menaces douanières

le 22/01/2026

Si Donald Trump se vante régulièrement d’être un négociateur hors pair de « deals » forcément avantageux, ceux-ci sont parfois bien vagues. Et à Davos, l’ensemble de cette règle a été respectée. Présent dans la station suisse pour le Forum économique mondial, le président américain a subitement annoncé mercredi « le cadre d’un futur accord » sur le Groenland et levé ses menaces douanières autant que militaires, après des semaines de déclarations agressives.

Mais cet « accord » reste pour le moment extrêmement vague. Le locataire de la Maison-Blanche a ainsi refusé de préciser si le compromis en discussions donnait aux Etats-Unis la possession du territoire autonome danois, comme il l’a exigé à de multiples reprises afin, selon lui, d’en garantir la sécurité face à la Russie et à la Chine.

« Des messages positifs », selon le Danemark

« Trump dit qu’il met la guerre commerciale en pause, dit "je ne vais pas attaquer le Groenland", ce sont des messages positifs », a réagi le ministre des Affaires étrangères danois Lars Løkke Rasmussen, sans vouloir se prononcer sur le projet d’accord annoncé. Le chef de l’Otan Mark Rutte, avec qui Donald Trump dit avoir négocié le projet d’accord, a pour sa part déclaré qu’il restait « beaucoup de travail » avant de le finaliser. Interrogé un peu plus tard par la chaîne Fox News sur la question de savoir si le Groenland serait toujours sous souveraineté danoise dans le cadre de cet accord futur, il a répondu que le sujet « n’avait pas été abordé lors de (ses) discussions avec le président » américain.

Sans livrer aucun détail, le président américain a assuré à des journalistes qu’il n’était « pas question d’argent » dans les négociations. Au cours d’une « réunion très productive que j’ai eue avec le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, nous avons conçu le cadre d’un futur accord concernant le Groenland et, en réalité, toute la région arctique », a écrit le dirigeant républicain sur son réseau Truth Social. « Sur la base de cette entente, je n’imposerai pas les droits de douane qui devaient entrer en vigueur le 1er février ». Cette menace, émise samedi en réaction à l’envoi de troupes européennes, visait la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande

A Davos, Donald Trump a par ailleurs assuré à des journalistes que le projet d’accord donnait aux Etats-Unis « tout ce (qu’ils) voulaient » et « pour toujours ». Interrogé pour savoir si cela impliquait une possession du Groenland, il a hésité puis esquivé : « Euh… C’est un accord de long terme. C’est l’accord de long terme par excellence ».

Il avait surtout déjà nettement calmé le jeu quelques heures auparavant – lors de son discours au Forum de Davos – en excluant, pour la première fois d’utiliser « la force » pour mettre la main sur le Groenland. Reste maintenant à connaître le contenu réel de cet « accord ».
https://www.20minutes.fr/monde/etats-un ... ommerciale

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103288
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Convoitise Trumpienne sur le Groenland

Message par energy_isere » 22 janv. 2026, 11:06

Le Danemark veut discuter de la sécurité de l'Arctique dans le respect de son intégrité territoriale

information fournie parReuters •22/01/2026

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a déclaré jeudi que le Danemark et le Groenland continueraient à s'engager dans un dialogue constructif sur la sécurité dans l'Arctique, à condition que cela se fasse dans le respect de l'intégrité territoriale de son pays.

Le président américain Donald Trump est brusquement revenu mercredi sur ses menaces d'imposer des droits de douane comme levier pour s'emparer du Groenland, a exclu le recours à la force et a laissé entendre qu'un accord était en vue pour mettre fin à un différend sur le territoire autonome danois.

Après avoir rencontré Mark Rutte, le secrétaire général de l'Otan, en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, Donald Trump a annoncé "le cadre d'un futur accord" concernant le Groenland en mesure de satisfaire son désir de bâtir un "Dôme d'or" antimissiles, d'accéder aux minerais essentiels de l'île de l'Arctique et de protéger celle-ci contre les ambitions de Moscou et Pékin.

La Première ministre danoise a déclaré que l'Otan était pleinement consciente de la position du Danemark et qu'elle avait été informée que les discussions avec Mark Rutte ne concernaient pas la souveraineté de son pays.

"La sécurité dans l'Arctique est une question qui concerne l'ensemble de l'alliance de l'Otan. Il est donc bon et naturel que le secrétaire général de l'Otan et le président des États-Unis en discutent également", a ajouté Mette Frederiksen dans un communiqué.

"Le Royaume du Danemark souhaite poursuivre un dialogue constructif avec les alliés sur la manière dont nous pouvons renforcer la sécurité dans l'Arctique, y compris le Dôme d'or des États-Unis, à condition que cela se fasse dans le respect de notre intégrité territoriale."

De son côté, le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a déclaré jeudi qu'il avait discuté avec le président américain de la meilleure façon pour l'alliance transatlantique de défendre l'Arctique contre la Russie et la Chine.

Mark Rutte dit avoir eu de "très bonne discussion" avec Donald Trump sur la manière dont les alliés de l'Otan peuvent travailler collectivement pour assurer la sécurité de l'Arctique, pas seulement du Groenland, mais aussi des sept pays de l'Otan qui possèdent des territoires dans l'Arctique.

Les discussions se poursuivront dans le prolongement de la réunion qui s'est tenue la semaine dernière à Washington entre les États-Unis et les délégations du Danemark et du Groenland.

"L'une des pistes de travail qui ressort de la réunion d'hier ... consiste à s'assurer, en ce qui concerne le Groenland en particulier, que les Chinois et les Russes n'auront pas accès à l'économie (ou) à l'armée du Groenland", a déclaré Mark Rutte lors d'une table ronde au Forum économique mondial.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e667af8e31

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3909
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Convoitise Trumpienne sur le Groenland

Message par Jeuf » 22 janv. 2026, 12:38

La désescalade semble amorcée. Après sa rencontre avec le chef de l'Otan, Mark Rutte à Davos, le président américain a subitement annoncé "le cadre d'un futur accord" sur le Groenland.
On a moqué l'envoi de 20 soldats européens, dont 5 français, pour défendre ce territoire. Finalement, ils ont peut-être eu un effet dissuasif.
Hé ben, ce sont des sacrés costauds.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103288
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Convoitise Trumpienne sur le Groenland

Message par energy_isere » 23 janv. 2026, 16:40

Groenland-Le Danemark et l'Otan veulent renforcer la sécurité dans l'Arctique

Reuters •23/01/2026
par Soren Jeppesen et Stine Jacobsen

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a déclaré vendredi avoir convenu avec le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte que l'alliance devait renforcer la sécurité dans l'Arctique, après des semaines d'agitation autour de la menace du président américain Donald Trump d'annexer le Groenland.

Les gouvernements du Danemark et du Groenland, un territoire danois semi-autonome, insistent sur le fait que la souveraineté de l'île n'est pas discutable mais ils se disent ouverts à des pourparlers sur un large éventail d'autres sujets.

Donald Trump a affirmé jeudi qu'il avait obtenu un "accès total" et permanent au Groenland après des entretiens avec Mark Rutte, qui a appelé les membres de l'Otan à redoubler d'efforts pour écarter les menaces que représentent la Russie et de la Chine dans la région.

"Nous sommes d'accord pour dire que l'Otan doit renforcer son engagement dans l'Arctique. La défense et la sécurité dans l'Arctique sont l'affaire de toute l'alliance", a déclaré la Première ministre danoise dans un message publié sur les réseaux sociaux vendredi, accompagné d'une photo d'elle et de Mark Rutte à Bruxelles.

Le chef de l'Otan a indiqué qu'il travaillait avec la dirigeante danoise pour renforcer la dissuasion et la défense dans l'Arctique.

Le ministre danois des Affaires étrangères a déclaré vendredi que des diplomates du Danemark et des États-Unis s'étaient rencontrés à Washington jeudi, pour discuter de la marche à suivre.

Mette Frederiksen se rendra à Nuuk, la capitale du Groenland, plus tard dans la journée pour y rencontrer le Premier ministre de l'île.

"Nous ne communiquerons pas la date de ces (futures) réunions, car ce qu'il faut maintenant, c'est dédramatiser la situation (...) Nous avons besoin d'un processus appaisé", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen.

Selon une source ayant connaissance des faits, Mark Rutte et Donald Trump sont convenus à Davos de poursuivre les discussions entre les États-Unis, le Danemark et le Groenland sur l'actualisation d'un accord de 1951 qui régit l'accès et la présence de l'armée américaine sur l'île arctique.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 882986aa54

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103288
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Convoitise Trumpienne sur le Groenland

Message par energy_isere » 23 janv. 2026, 18:44

Après le recul américain, la Première ministre danoise en visite de soutien au Groenland

AFP •23/01/2026

La Première ministre danoise Mette Frederiksen est en visite au Groenland vendredi pour exprimer son soutien à ses habitants après une semaine mouvementée qui a vu Donald Trump renoncer à ses menaces de s'emparer du territoire autonome danois et accepter de négocier.

Mme Frederiksen a été accueillie par le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, sur le tarmac de l'aéroport de Nuuk et les deux dirigeants ont ensuite parcouru les rues de la capitale, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Je suis là pour montrer le grand soutien des Danois vis-à-vis des Groenlandais. C'est un moment où on a besoin d'être très très proches les uns des autres. Nous nous trouvons dans une situation grave", a dit Mme Frederiksen.

Cette visite est également destinée à "préparer la réponse diplomatique" à apporter aux Américains, a-t-elle ajouté.

En début de journée, elle avait rencontré à Bruxelles le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte.

"Nous travaillons ensemble pour garantir la sécurité de l'ensemble de l'Otan et nous nous appuierons sur notre coopération pour renforcer la dissuasion et la défense dans l'Arctique", a écrit M. Rutte sur le réseau X.

- "Négocier une solution" -

Le Danemark promet depuis plusieurs semaines qu'il va augmenter sa propre présence militaire au Groenland, un territoire autonome danois, en réponse aux préoccupations du président américain quant à la volonté supposée de la Chine et de la Russie de prendre pied dans cette zone stratégique.

Le déplacement de Mme Frederiksen au Groenland intervient après plus de deux semaines de crise pendant lesquelles les dirigeants danois et groenlandais ont fait front face à Donald Trump qui a fini par renoncer à ses menaces militaires et de surtaxes douanières.

Un protocole d'accord aux contours encore flous a été conclu entre M. Rutte et le président américain qui a assuré que les États-Unis avaient obtenu "tout ce (qu'ils) voulaient" et "pour toujours".

Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, a estimé au contraire qu'il avait été simplement convenu d'un cadre pour reprendre des discussions.

Le principe de ces négociations avait été décidé à Washington le 14 janvier par M. Lokke Rasmussen et la ministre groenlandaise des Affaires étrangères avec le vice-président américain JD Vance et le secrétaire d'État Marco Rubio.

"Ce dont le président (américain) a parlé après sa rencontre avec le secrétaire général de l'Otan, c'était d'un cadre en vue d'un accord futur", a-t-il expliqué. "Au lieu de ces idées radicales sur la nécessité de posséder le Groenland, (...) il souhaite désormais négocier une solution", a déclaré le ministre danois.

- Unité politique -

Selon une source au courant des discussions entre MM. Trump et Rutte, les États-Unis et le Danemark vont renégocier leur accord de défense datant de 1951 sur le Groenland.

Cela pourrait permettre aux Américains de développer leur dispositif militaire, y compris leur défense antimissiles sur cette île.

L'idée de placer sous la souveraineté des États-Unis les bases américaines au Groenland n'a pas été abordée, a dit à l'AFP une source suivant de près les pourparlers.

L'accord de 1951, actualisé en 2004, donne déjà pour l'essentiel carte blanche à Washington pour étendre la présence militaire américaine, à condition d'en informer au préalable les autorités danoises et groenlandaises.

"Personne d'autre que le Groenland et le Danemark n'est habilité à conclure des accords sur l'île et le Royaume du Danemark", a souligné pour sa part M. Nielsen jeudi.

Tout au long de cette crise, le Danemark et le Groenland ont affiché une ligne commune dans les négociations, les dirigeants danois affirmant avoir pris leurs décisions en lien avec leurs homologues groenlandais.

"Les Groenlandais ont encore beaucoup de griefs à l'égard du Danemark, qui n'est pas capable de reconsidérer son passé colonial", note Ulrik Pram Gad, chercheur au Danish Institute for International Studies, auprès de l'AFP.

"Mais la pression exercée par Trump a incité la grande majorité des forces politiques qui forment le gouvernement de coalition à mettre de côté, pour l'instant, les préparatifs en vue de l'indépendance, qui ont toujours été un projet sur le long terme", ajoute-t-il.

L'Europe a affiché sa solidarité avec le Danemark et, au pic de la crise, huit pays européens ont envoyé un petit nombre de militaires au Groenland pour préparer des exercices aux côtés des Danois.

Les troupes envoyées par Copenhague avaient reçu l'ordre d'être prêtes au combat au cas où les États-Unis attaqueraient ce territoire, a informé vendredi la chaîne publique danoise de télévision DR.

Interrogé par l'AFP, le ministère danois de la Défense "ne confirme ni ne dément les affirmations concernant le contenu présumé de documents potentiellement confidentiels".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fc9ad8ec6b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103288
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Convoitise Trumpienne sur le Groenland

Message par energy_isere » 26 janv. 2026, 23:14

Rutte annonce deux "axes de travail" avec les USA sur le Groenland

Reuters •26/01/2026

Le secrétaire général de l'Otan a dit lundi s'être entendu avec Donald Trump sur la mise en place de deux "axes de travail" pour désamorcer les tensions entre Européens et Américains sur le sort du territoire autonome du Groenland.

"Nous sommes finalement convenus la semaine dernière de lancer deux axes de travail: un axe de travail pour l'Otan, collectivement, afin de prendre en charge plus avant la défense de l'Arctique", a déclaré Mark Rutte devant le Parlement européen.

Cet "axe de travail sera de voir comment collectivement nous pouvons mieux empêcher la Russie et la Chine d'accéder plus encore à l'Arctique (...) L'Otan est clairement en charge sur ce point", a-t-il ajouté.

Le deuxième axe de travail, a expliqué le secrétaire général de l'Otan, recouvre les discussions qui se poursuivent entre les Etats-Unis, le Danemark et le Groenland. L'Alliance atlantique ne sera pas impliquée dans ce deuxième processus, a-t-il dit.

La semaine dernière, Donald Trump a annoncé à l'issue d'un entretien à Davos avec Mark Rutte un compromis, dont les modalités restent à établir, lui octroyant un "accès total" et permanent au Groenland, territoire autonome danois, en vertu d'un "accord-cadre".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0c9dd2e7a9

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103288
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Convoitise Trumpienne sur le Groenland

Message par energy_isere » 26 janv. 2026, 23:27

"Le Groenland n'est pas à vendre": les habitants de Nuuk ripostent à Trump

AFP Video •26/01/2026

Des Groenlandais affichent des pancartes "Le Groenland n'est pas à vendre" et des posters du président américain aux côtés de Jeffrey Epstein, dans la capitale Nuuk. Les habitants ripostent aux ambitions de Donald Trump de s'emparer du territoire autonome danois, qui a annoncé le "cadre d'un futur accord" sur le Groenland, négocié avec le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.

Image
https://www.boursorama.com/videos/actua ... b175aa24d7

Répondre