Philippines

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103105
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Philippines

Message par energy_isere » 19 janv. 2026, 13:04

Première découverte de gaz naturel depuis plus de dix ans aux Philippines

Connaissance des Énergies avec AFP le 19 janvier 2026

Du gaz naturel a été découvert, pour la première fois depuis plus de dix ans aux Philippines, sur le site offshore de Malampaya, près des îles Palawan, a annoncé lundi le président Ferdinand Marcos.

Un approvisionnement consolidé « pour de nombreuses années »
Environ 98 milliards de pieds cubes (2,8 milliards de mètres cubes) de gaz naturel ont été découverts à cinq kilomètres à l'est du champ de Malampaya, près de l'archipel de Palawan, soit suffisamment pour alimenter 5,7 millions de foyers en électricité pendant un an.

"Les premiers tests ont montré que le puits produisait 60 millions de pieds cubes par jour", a déclaré le chef d'État dans un communiqué, soulignant que cette découverte, la première depuis plus d'une décennie, consoliderait l'"approvisionnement national en gaz pour de nombreuses années à venir".

Zones disputées avec la Chine

Les Philippines, régulièrement touchées par des coupures d'électricité, dépendent du charbon importé, très polluant, pour plus de la moitié de leur production d'électricité.

En 2022, le président de l'époque, Rodrigo Duterte, avait mis fin à l'exploration pétrolière et gazière dans les zones disputées avec la Chine en mer de Chine méridionale. La Chine revendique une grande partie des îles et récifs de cette mer, mais d'autres pays riverains (Philippines et Vietnam notamment) ont des revendications rivales.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nes-260119

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103105
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Philippines

Message par energy_isere » 29 janv. 2026, 10:03

Philippines: croissance de 4,4% en 2025, au plus bas depuis 2011

Boursorama avec AFP •29/01/2026

La croissance économique des Philippines a progressé de 4,4% en 2025, le taux le plus bas hors période Covid depuis près de quinze ans, a annoncé jeudi le gouvernement, imputant ce résultat aux catastrophes climatiques et à un manque de confiance des consommateurs et entreprises face à la corruption.

Ce chiffre est inférieur à la projection de juin, qui tablait sur 5,5 à 6,5% de croissance annuelle, déjà révisée à la baisse en raison de l’imposition de nouveaux droits de douane américains et des "incertitudes mondiales".

Le taux de croissance au quatrième trimestre 2025, également publié jeudi, a chuté à 3% contre 5,3% sur la même période l'année précédente, représentant le deuxième trimestre consécutif au cours duquel les objectifs n’ont pas été atteints.

Le secrétaire à la planification économique, Arsenio Balisacan, a indiqué jeudi devant des journalistes que "les perturbations liées au climat et aux conditions météorologiques" avaient entraîné des répercussions négatives sur l'économie du pays, les jours de travail manqués et la fermeture des écoles contribuant à affaiblir la demande intérieure.
.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8e26e04021

Répondre