Premiers petits avions electriques

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103113
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Premiers petits avions electriques

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 18:40

Aéronautique : le taxi volant du brésilien Embraer engrange les commandes et s’approche de son exploitation commerciale

A mi-chemin entre un avion et un hélicoptère, l’eVTOL développé par la filiale d’Embraer Eve Air Mobility a réussi son premier vol en décembre 2025. Les premières commandes fermes commencent à arriver pour cet aéronef électrique brésilien.

Thibaut Chereau Publié le 5 février 2026

Image
Le eVTOL de Eve Air Mobility

Avec sa silhouette atypique, le eVTOL de Eve Air Mobility propose de simplifier les trajets aériens en milieu urbain. Un concept qui commence à faire son chemin parmi les compagnies de ce segment du marché aéronautique.

Qu’est-ce que cette machine à mi-chemin entre un hélicoptère et un avion ?
Filiale de l’avionneur brésilien Embraer, Eve Air Mobility a lancé son projet d’eVTOL en 2018. Cet aéronef électrique décolle et atterrit à la verticale comme un hélicoptère et vole comme un avion grâce à ses ailes. Huit rotors fixes lui permettent de s’élever et des hélices arrières de se propulser une fois en l’air.

Cette combinaison lui permet de se poser facilement tout en consommant moins d’énergie pour voler grâce à la portance de ses ailes. Avec son autonomie de 100 kilomètres, le Eve Air mobility eVTOL est surtout conçu pour des trajets urbains actuellement effectués par des hélicoptères-taxis. Il pourra embarquer quatre passagers et un pilote. A terme, un mode autonome avec six places... (abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/aero-spat ... 5V25Y.html

Répondre