https://www.connaissancedesenergies.org ... e-251126-0Un tribunal est-africain rejette un recours contre le gigantesque oléoduc entre Ouganda et Tanzanie
Connaissance des Énergies avec AFP le 26 novembre 2025
La Cour de justice de l'Afrique de l'Est (EACJ) a rejeté mercredi un recours déposé par quatre organisations africaines de la société civile contre la construction du plus long oléoduc chauffé du monde, entre l'ouest de l'Ouganda et un port tanzanien.
L'oléoduc de 1.443 km fait partie d'un programme d'investissement de dix milliards de dollars (neuf milliards d'euros) du géant français TotalEnergies, de la compagnie chinoise CNOOC, de l'Ouganda et de la Tanzanie, qui prévoit également le forage de plus de 400 puits de pétrole dans la région du lac Albert (ouest de l'Ouganda), menaçant ainsi, selon des associations de défense de l'environnement, le fragile écosystème de la région et les populations qui y vivent.
Quatre organisations de la société civile ont déposé un recours en 2020 visant à empêcher la construction de l'EACOP ("East African Crude Oil Pipeline"), invoquant ses conséquences négatives sur les droits humains, l'environnement et le climat.
Mercredi, l'EACJ a rejeté ce recours pour des raisons de procédure, jugeant qu'il avait été déposé hors d'un délai de 60 jours, ce qui confirme une décision de 2023 d'une cour tanzanienne.
"Ce tribunal ne peut exercer sa juridiction sur un litige, aussi manifeste ou flagrante que soit la violation, si l'affaire est prescrite", a justifié la Cour est-africaine.
"Nous sommes déçus", a réagi Dale Onyango, l'un des avocats des plaignants, les options juridiques restantes étant désormais, selon lui, "extrêmement limitées".
"L'affaire n'a pas été entendue sur le fond. Ce qui s'est passé au cours des trois à quatre dernières années, ce sont des questions préliminaires (...) sans substance", a-t-il regretté, interrogé par l'AFP.
Plus de 100.000 personnes ont été affectées par le projet, donc beaucoup ont perdu leurs terres sans compensation adéquate, certaines ayant été contraintes de signer des accords qu'elles ne comprenaient pas, affirment des groupes de défense des droits humains.
Des accusations réfutées par TotalEnergies, pour qui "environ 18.500 foyers" ont été impactés, dont 99,2% ont été compensés. Quelque 5.000 personnes - ou 775 foyers - ont été relogées dans des maisons neuves, selon la multinationale française.
Dépossédé d'un peu plus de deux hectares de terres fertiles dans le district de Kyotera, au centre de l'Ouganda, Yiga Cosmas, un agriculteur ougandais de 74 ans, a assuré à l'AFP être "déprimé".
Lui-même assure avoir refusé de signer un accord financier parce qu'il "sous-évaluait" ses cultures, la perte de plus de 50 manguiers lui coûtant, dit-il, près de 40.000 dollars (34.500 euros) par an.
Les défenseurs de l'environnement dénoncent un projet qui détruit des écosystèmes vitaux, l'Institut de responsabilité climatique le qualifiant de "bombe carbonique".
En 2023, un tribunal français a rejeté, également pour des raisons de procédure, un recours déposé par plusieurs ONG contre TotalEnergies.
Du pétrole en Ouganda
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103364
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Du pétrole en Ouganda
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103364
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Du pétrole en Ouganda
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1abb80ab28Museveni en passe d'être largement réélu président en Ouganda
Reuters •16/01/2026
Le président ougandais Yoweri Museveni, âgé de 81 ans, est en passe d'être réélu largement à la tête de l'Etat, selon les résultats provisoires diffusés vendredi par la commission électorale.
Le président sortant, qui dirige l'Ouganda depuis 1986, est crédité de 76,25% des suffrages après dépouillement des bulletins dans près de la moitié des bureaux de vote. Son principal rival, le chanteur Bobi Wine, suit avec 19,85% des voix et le reste se partage entre six autres candidats.
................................
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103364
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Du pétrole en Ouganda
https://www.agenceecofin.com/actualites ... illet-2026EACOP : Tanzanie et Ouganda visent le premier chargement de pétrole d’ici juillet 2026
Agence Ecofin 10 fev 2026
La construction du pipeline EACOP se poursuit. Le projet a atteint un taux d’exécution de 60 % en juin 2025, en dépit des défis financiers rencontrés par les parties prenantes jusqu’ici.
La Tanzanie et l’Ouganda entendent lancer un premier chargement de pétrole dans le cadre du projet East African Crude Oil Pipeline (EACOP). Cette échéance est envisagée d’ici juillet 2026, a indiqué la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, samedi 7 février, à l’issue d’une rencontre bilatérale avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni.
Les autorités tanzaniennes et ougandaises ont indiqué que les échanges bilatéraux en cours portent sur les éléments techniques liés au démarrage des exportations de pétrole, ainsi que sur des projets d’infrastructures complémentaires, notamment des pipelines destinés aux produits pétroliers raffinés.
Les ports tanzaniens, dont ceux de Tanga et de Dar es-Salaam, ont été évoqués comme points d’appui pour l’exportation du pétrole, selon les autorités. Des améliorations portuaires ont également été mentionnées afin de soutenir les flux associés au projet EACOP.
Long d’environ 1443 kilomètres, le pipeline chauffé reliera les champs pétroliers de la région de Hoima, dans l’ouest de l’Ouganda, à la côte tanzanienne. Il s’agit de l’un des principaux projets d’infrastructures énergétiques actuellement en cours en Afrique de l’Est.
Le 6 février 2026, la société EACOP, créée pour développer et opérer le projet d’oléoduc, a indiqué que l’avancement global de l’EACOP atteignait 79 %, à l’issue d’une visite d’inspection conduite par la ministre ougandaise de l’Énergie et du Développement minéral, Ruth Nankabirwa.
Cette progression intervient alors que l’Ouganda intensifie les préparatifs liés à l’exploitation de ses ressources pétrolières, au-delà du seul corridor de l’EACOP, comme l’a rapporté Agence Ecofin. Les autorités ougandaises travaillent notamment au déploiement des infrastructures nécessaires à la mise en production des champs pétroliers, en amont de l’exportation du brut.
Selon les informations officielles, ces préparatifs concernent plusieurs segments de la chaîne de valeur pétrolière, dont les installations de production, les capacités de traitement via une raffinerie de 60 000 b/j et les dispositifs logistiques associés. Selon une projection de Global Data, l’Ouganda se positionnera au premier rang africain dans les nouvelles capacités de stockage pétrolier d’ici 2030.
Estimé à plus de 5 milliards de dollars, l’oléoduc EACOP constitue l’infrastructure centrale de l’exploitation du pétrole ougandais. Une fois finalisé, le projet devrait permettre l’acheminement, vers les marchés internationaux, d’une partie de la production attendue de 246 000 b/j.
pour ce qui est de la temperature de chauffe de l'oleoduc il semble que ce soit 50 °C mini. (pour diminuer la viscosité)
https://theenergyyear.com/articles/proj ... opilot.com