Raminagrobis a écrit :Oui bien sur je prenais un exemple extrême. Je voulais souligner que dans les conflits récents, l'immense majorité des morts ont été tués par des armes techniquement simples : fusils genre kalachnikovs, bazooka, grenades, mortiers, obusiers, bombes à chute libre, et même carrément armes blanches.
Absolument, un des rares contre-exemple c'est la Guerre des Malouines entre l'Argentine et la GB.
Il y a eu le Belgrano argentin coulé par une torpille d'un SNA British.
Un exocet argentin de fabrication française a fait coup au but, et le Sheffield a coulé.
Petite histoire que j'ai eue à connaître :
Les Argentins après ce coup au but voulait acheter d'autres exocet rapidement.
Mais du fait de la solidarité européenne, pas question d'en fournir d'autres aux Argentins. Mais la Royale aurait bien aimé les aider en souvenir des pontons de Southampton, d'Aboukir, de Trafalgar, Dunkerque, et de Mers-el-Kébir au passage.
Les Argentins ont demandé où était-il possible d'en acheter ? Où la France en avait-elle vendu ?
Et bien on en avait vendu à Saddam Hussein pour sa guerre contre l'Iran déjà..
Les Argentins sont allés à Bagdad proposer de racheter des exocets à prix fort..
Mais là, déception, les Irakiens penauds de dire qu'il y avait eu une attaque Iranienne et que les exocets étaient tombés aux mains des Iraniens.
Tournant les talons immédiatement les Argentins sont allés après quelques détours à Téhéran faire une proposition de rachat aux Iraniens.
Mais là, pas de chance. Les Iraniens avaient bien récupéré trois exocets, mais il y avait eu un "petit problème". Un type avait voulu commencer à démonter le premier missile pour étudier un peu sa conception. Mais en temps de guerre ces missiles sont équipés d'un système d'autodestruction contre l'intrusion.
Et poum, le type s'est fait sauter.
Un deuxième a dit : le collègue n'a rien compris, je vais ouvrir ce missile.
Et poum, le deuxième type a été volatilisé.
Que faire du troisième ? Et bien les Soviets étaient preneurs.. Et il a été expédié en URSS.
Les Argentins n'avaient pas de chance.
Il se trouve que j'ai rencontré à Tomsk le responsable de l'équipe qui a fait l'analyse du système infra-rouge d'autodirection. Ce qui confirmait ce que m'avait raconté le premier secrétaire de l'Ambassade d'Argentine à Paris.
En fait le responsable de l'analyse des autodirecteurs avait également beaucoup travaillé sur les autodirecteurs des missiles stingers, qui eux avaient porté un grave préjudice ux hélico soviétiques pendant leur guerre en Afganistan. Il avait développé une contre mesure intéressante par laser CO2 avec une optique non-linéaire de doublage de fréquence. Le tout c'est de mettre un certain nombre de pulses bien carrés à grande vitesse dans l'autodirecteur, histoire de lui remettre sa logique à zéro.
Les Américains avaient fourni un grand nombre de stingers à Ben Laden qui luttait contre l'envahisseur soviétique. Un grand nombre n'avait pas été utilisé à la fin de l'occupation soviétique, et ces stingers étaient à vendre sur les marché Yéménites et libanais. Les gars de la CIA les rachetaient 10 000$US...Mais il en est resté...
Et potentiellement toujours actifs. Depuis les stingers ont été équipés d'un système de neutralisation irréversible si pas utilisés au bout de quelques mois, pour ne plus avoir ce genre de problème de matériel baladeur..
Maintenant pour la réduction de la population, nos amis écolos ont bien des idées.
Voir le florilège de déclarations :
http://www.larecherchedubonheur.com/art ... 89557.html
Et ça ce sera plus efficace que les armes sophistiquées avec ou sans autodirecteur.
@+