Grande news :
lien
La grande bretagne avance enfin sur la
High Speed 2, ligne à grande vitesse qui doit relier Londres à Birmingham (2e ville du pays, à environ 160 km au nord ouest de londres) dans un premier temps, au nord de l'angleterre et à l'Ecosse plus tard.
Et ils ne font pas les choses à moitié : ils veulent une ligne capable de tenir du 400 km/h ! (250 mph dans leurs unités). Mais c'est pour dans 15 ans.
Une telle vitesse, c'est pas juste pour le saut de puce Londres-Birmingham, clairement ca vise à détroner l'avion vers l'Ecosse plus tard. Londres-Edimbourg et Londres-Glagow sont des lignes aériennes parmis les plus fréquentées d'Europe.
Elle sera aussi relié à la HS1 (tunnel ss la manche-londres) ce qui rendra possible des connexions rapides entre le continent européen et plusieurs endroits en grande bretagne. Un Bruxelles-Liverpoolen train, par exemple, deviendrait tout à fait praticable (trois heures et demi?)
Bien sur cette ligne serait aux normes européennes, supportant des trains Duplex et la largeur des trains européens. Le réseau ancien brittanique a des normes très contraignantes sur l'encombrement des trains. Ce qui explique par exemple que les trains qui assurent l'eurostar ne soient pas des duplex, avant la constructions de la HS1 et de la gare de St Pancras ils devaient prendre le vieux réseau pour arriver à londres.
Petites news :
Savez vous que le nord-pas-de-calais possède les seules "TERGV" de france? Ce sont des lignes régionales à grande vitesse, faites par des TGV (des "réseau" je pense) empruntant pour partie la LGV lille-tunnel sous la Manche.
On peut ainsi faire Lille-Dunkerque en 30 minutes grâce l'une de ces deux lignes. L'autre partant de lille atteind Calais en 40 minutes et Boulogne-Sur-Mer 15 minutes plus tard.
Et c'est bon marché, même en plein tarif l'aller-retour lille-dunkerque ne coute que 25 euros, et beaucoup moins avec un abonnement. Le seul défaut c'est que ça marche trop bien et on n'est pas toujours assis
lien : La cadence de cette ligne va être renforcée le lundi et le vendredi. Pourquoi ces deux jours? Parce que pas mal de gens prennent cette ligne pour rentrer le week end, par exemple des étudiants.
Toujours moins.