[Train] Le grand retour du train

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par krolik » 26 mai 2009, 21:03

ni chaud ni froid a écrit :
- Mais qui peut avoir besoin d'aller de Paris à Lyon en moins de quatre jours ?!
C'est une citation ou c'est une formulation de ta part ? La mise en perspective est néanmoins savoureuse...parce qu'elle dit bien le caractère relatif de notre rapport au temps et à l'espace.
C'est une citation de Proudhon.
C'est effectivement pour son côté savoureusement anachronique que je l'ai donnée.
Alors que maintenant on fait l'aller-retour dans l'après-midi pour participer à une réunion.

@+

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 26 mai 2009, 21:15

sans vouloir sublimer la lenteur, on ne peut comparer deux trucs differents:
krolik a écrit :Alors que maintenant on fait l'aller-retour dans l'après-midi pour participer à une réunion.
Faire le bilan d'un part de "non vie" et le comparer a un "trajet" aventure , rencontres , changements de décors , auberges , risques memes etc , qui sont du "vécu" et paricipent a l'existance , n'a aucun sens ..........participer a une réunion ! analyser ces 4 mots pour y déceler une once de vie ou de raison de vivre ........
"""on est con, mais pas au point de voyager !!""" un bon point pour qui trouve l'auteur .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 26 mai 2009, 21:29

Mais on peut même faire les réunions "dans le train".
C'est un cas très courant.
Vous prenez un Thalys Paris-Bruxelles le lundi matin.
Vous avez votre réunion, car le type que vous voulez voir n'a pas le temps .. mais il a ce "créneau".
Vous discutez votre "bout de gras". Et ensuite et bien.. vous rentrez directement car vous n'avez rien à faire à Bruxelles ce jour là.
Je peux vous dire que des décisions importantes ont été prises dans ce Thalys en ce qui concerne des aides à l'Ukraine par exemple..
Ah la poésie du voyage, du "connoissement" des autres, est bien loin, je suis d'accord.
@+

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 27 mai 2009, 02:49

krolik a écrit : - Mais qui peut avoir besoin d'aller de Paris à Lyon en moins de quatre jours ?!
Haha, pas mal.

D'un côté, il ne s'agit pas vraiment d'avoir besoin, parce qu'on pourrait aussi exterminer 6.9 milliards d'humain et vivre en chasseurs-cueilleurs, mais du moment qu'on peut avoir des TGVs, pourquoi pas?

Thy
Goudron
Goudron

Message par Thy » 27 mai 2009, 10:18

"""on est con, mais pas au point de voyager !!""" un bon point pour qui trouve l'auteur .
Beckett \:D/

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 mai 2009, 14:03

Thy a écrit :Citation:
Ni becket ni Proudhon ,: CASTORIADIS.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 28 mai 2009, 17:58

krolik a écrit :Mais on peut même faire les réunions "dans le train".
C'est un cas très courant.
Vous prenez un Thalys Paris-Bruxelles le lundi matin.
Vous avez votre réunion, car le type que vous voulez voir n'a pas le temps .. mais il a ce "créneau".
Vous discutez votre "bout de gras". Et ensuite et bien.. vous rentrez directement car vous n'avez rien à faire à Bruxelles ce jour là.
Je peux vous dire que des décisions importantes ont été prises dans ce Thalys en ce qui concerne des aides à l'Ukraine par exemple..
Ah la poésie du voyage, du "connoissement" des autres, est bien loin, je suis d'accord.
@+
Ouais... le nombre d'infos confidentielles que j'ai entendues dans le Thalys et l'Eurostar (ou dans les avions d'ailleurs)! Pas très prudent de discuter son bout de gras dans un endroit aussi peu privé...

En train/avion je m'astreins à ne parler que de choses sans importance directe pour le business: la culture, les gens, la bouffe, le cul,... et en fait je passe des voyages très agréables!
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 28 mai 2009, 23:07

la culture, les gens, la bouffe, le cul,...
Bon programme...
lock-out pending...

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 28 mai 2009, 23:27

Mais ce qu'il dit est très vrai

Dans ces trains et dans les avions, il faut savoir écouter, et savoir ce taire.
Lancer de la contre-information qui sera relevée dans un fatras de n'importe quoi...
Ces lieux sont des lieux de guerre souterraine complètement apparente..
C''est le jeu.

@+

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 mai 2009, 08:41

krolik a écrit :Dans ces trains et dans les avions, il faut savoir écouter, et savoir ce taire.
Lancer de la contre-information qui sera relevée dans un fatras de n'importe quoi...
Ces lieux sont des lieux de guerre souterraine complètement apparente..
C''est le jeu.
C'est bien là le problème.Il faudrait limiter les zones de pouvoir . Aussitot qu'on en possède un peu , on se croit dans un jeu de role .

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 29 mai 2009, 14:18

Moi dans le train je dors, alors la confidentialité...(j'espere juste que je parle pas dans mon sommeil). Quoiqu'il en soit, c'est effectivement un grand classique la conversation dans le train, l'écran visible par les voisins (derriere, sur les cotés, par la vitre du repose bagage). Mais il faut pas se croire plus a l'abri dans un café ou un resto... C'est aussi des lieux ou se pratique couramment le renseignement.
lock-out pending...

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 29 mai 2009, 14:30

kercoz a écrit :C'est bien là le problème.Il faudrait limiter les zones de pouvoir . Aussitot qu'on en possède un peu , on se croit dans un jeu de role .
C'est bien ce que Staline avait fait.
Dès qu'une herbe dépassait un peu du lot et pouvait faire une petite ombre, il passait la tondeuse de la purge.
Tout était égal et uniforme, sauf lui omniprésent.

Et pis il faut faire la distinction entre le pouvoir et l'influence.
Dès qu'un homme politique a le "pouvoir" il voudrait avoir de l'influence, Giscard a été un typique de ce point de vue. Mais ce n'est pas compatible.

Donc les tchatches à tord et à travers dans les lieux publics, sont des éléments d'influences, de renseignement et de désinformation, ce qui va ensemble.

@+

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 04 juin 2009, 19:25

Grande news :

lien
La grande bretagne avance enfin sur la High Speed 2, ligne à grande vitesse qui doit relier Londres à Birmingham (2e ville du pays, à environ 160 km au nord ouest de londres) dans un premier temps, au nord de l'angleterre et à l'Ecosse plus tard.

Et ils ne font pas les choses à moitié : ils veulent une ligne capable de tenir du 400 km/h ! (250 mph dans leurs unités). Mais c'est pour dans 15 ans.

Une telle vitesse, c'est pas juste pour le saut de puce Londres-Birmingham, clairement ca vise à détroner l'avion vers l'Ecosse plus tard. Londres-Edimbourg et Londres-Glagow sont des lignes aériennes parmis les plus fréquentées d'Europe.

Elle sera aussi relié à la HS1 (tunnel ss la manche-londres) ce qui rendra possible des connexions rapides entre le continent européen et plusieurs endroits en grande bretagne. Un Bruxelles-Liverpoolen train, par exemple, deviendrait tout à fait praticable (trois heures et demi?)

Bien sur cette ligne serait aux normes européennes, supportant des trains Duplex et la largeur des trains européens. Le réseau ancien brittanique a des normes très contraignantes sur l'encombrement des trains. Ce qui explique par exemple que les trains qui assurent l'eurostar ne soient pas des duplex, avant la constructions de la HS1 et de la gare de St Pancras ils devaient prendre le vieux réseau pour arriver à londres.

Petites news :

Savez vous que le nord-pas-de-calais possède les seules "TERGV" de france? Ce sont des lignes régionales à grande vitesse, faites par des TGV (des "réseau" je pense) empruntant pour partie la LGV lille-tunnel sous la Manche.
On peut ainsi faire Lille-Dunkerque en 30 minutes grâce l'une de ces deux lignes. L'autre partant de lille atteind Calais en 40 minutes et Boulogne-Sur-Mer 15 minutes plus tard.
Et c'est bon marché, même en plein tarif l'aller-retour lille-dunkerque ne coute que 25 euros, et beaucoup moins avec un abonnement. Le seul défaut c'est que ça marche trop bien et on n'est pas toujours assis :roll:
lien : La cadence de cette ligne va être renforcée le lundi et le vendredi. Pourquoi ces deux jours? Parce que pas mal de gens prennent cette ligne pour rentrer le week end, par exemple des étudiants.
Toujours moins.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 09 juin 2009, 17:37

Rien de bien nouveau. Le train reste le moins émissif sauf cas très particuliers (mais sur lesquels insiste lourdement l'article). Les infrastructures liées au train ou à la voiture sont plus importantes que celles nécessaire à l'aviation. Sans rire. Un type seul dans un bus émet 8 fois plus que 8 types dans le même bus. C'est pas vrai ?!

Répondre