EDF s'offre un nouveau slogan : "EDF, Changer l'énergie ensemble"
AOF le 30/04/2009
EDF se dote d'un nouveau slogan : "EDF, Changer l'énergie ensemble", "EDF, Leading the energy change". Le groupe compte sur cette signature pour illustrer sa stratégie : être un leader du renouveau mondial du nucléaire, développer l'éco-efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de croissance des besoins énergétiques.
Un nouvel univers visuel, élaboré avec l'agence Interbrand, sera déployé progressivement à partir de mai 2009 en dotant les différentes entités du groupe d'un code graphique cohérent pour mieux relayer la dimension internationale d'EDF.
La campagne publicitaire démarrera le 4 mai prochain, dans la presse française et dans de grands médias européens.
EDF
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
EDF s'implante en Belgique en y rachetant le 2e producteur d'électricité :
EDF va devenir le deuxième producteur d'électricité de Belgique, derrière son compatriote GDF Suez, en prenant le contrôle de SPE, une accélération de sa stratégie d'expansion à l'étranger après ses récentes acquisitions au Royaume-Uni notamment.
Le groupe français a annoncé lundi l'achat pour 1,3 milliard d'euros de 51% de SPE (Luminus), deuxième société de production et de commercialisation d'électricité et de gaz en Belgique avec 1,6 million de clients.
Avec l'arrivée d'EDF, les groupes français auront de fait la mainmise sur l'électricité belge. GDF Suez contrôle en effet déjà 90% de la production, via sa filiale Electrabel.
L'entrée d'EDF sur le marché belge intervient dans le cadre d'un accord global avec le groupe britannique de gaz et d'électricité Centrica.
Le Français négociait depuis plus de sept mois sur une entrée de Centrica au capital de l'opérateur nucléaire British Energy (BE), sur lequel EDF a mis la main en septembre pour 13,5 milliards d'euros. Une façon d'alléger le coût de cette acquisition, la plus grosse de son histoire.
Selon un accord préliminaire, Centrica était censé débourser quelque 3 milliards de livres (3,3 milliards d'euros) pour racheter un quart de BE. Mais le britannique souhaitait revoir ce montant à la baisse, arguant notamment de la chute des prix de l'énergie depuis septembre.
Finalement, Centrica paiera seulement 1,2 milliard d'euros.
Il a obtenu un rabais de 6% sur le prix payé par EDF en septembre et ne rachètera que 20% de BE au lieu de 25%.
Ce rabais, qualifié de "symbolique" par Pierre Gadonneix, PDG d'EDF, est lié au fait que Centrica n'est qu'actionnaire minoritaire dans BE, assure le groupe français.
Pour alléger encore la somme à payer, Centrica a par ailleurs accepté de céder le contrôle de SPE.
Le britannique était entré au capital de l'énergéticien belge en 2005 en partenariat avec Gaz de France.
Lors de sa fusion avec Suez en juin 2008, Gaz de France avait été contraint de se délester de cette participation pour des raisons de concurrence.
EDF lui avait alors proposé 515 millions d'euros pour racheter sa part, mais Centrica lui était passé devant en usant de son droit de préemption.
"A l'époque, Centrica s'intéressait déjà à British Energy et n'a usé de son droit de préemption que pour disposer d'une monnaie d'échange avec EDF", affirme un industriel sous couvert de l'anonymat.
De fait, EDF n'en était pas sa première tentative pour entrer sur le marché énergétique belge. Il avait déjà échoué en mai 2008 à racheter Distrigaz, raflé par Enel.
"Pour qu'ils achètent à ce prix-là, c'est que la Belgique constitue un marché clé pour eux, un axe stratégique entre la France et l'Allemagne", estime le même industriel.
Contrairement au Royaume-Uni, la Belgique n'est pourtant pas engagée dans la relance du nucléaire, le pays ayant décidé de fermer ses centrales entre 2015 et 2025.
Mais "c'est un marché adjacent à la France qui peut permettre à EDF de faire des économies d'échelle", remarque un connaisseur du dossier.
Qualifiant l'opération de "très astucieuse", Patrice Lambert, analyste au CM-CIC, souligne toutefois le prix élevé payé par EDF: si l'acquisition est finalisée, la valeur de SPE aura en effet été multipliée par 2,6 entre 2005 et 2009.
"Industriellement, c'est une bonne opération: on a un partenaire en Grande-Bretagne et on s'implante en Belgique", remarque Philippe Pesteil, administrateur CFDT chez EDF.
"Mais ça ne résout pas le problème initial: on a payé trop cher en septembre pour British Energy", ajoute-t-il.
Boursorama
- Alturiak
- Hydrogène
- Messages : 1595
- Inscription : 24 mai 2008, 21:28
- Localisation : Paris
Re: EDF
Pour le moment, pas de nouvelles (?)energy_isere a écrit :EDF préparerait un emprunt ouvert aux particuliers :
PARIS (Reuters) - EDF prépare un grand emprunt obligataire à destination des particuliers français, écrit Le Monde sur son site internet.
(...)
"Rien n'a encore été fixé : ni le montant de l'emprunt, ni ses conditions financières, ni la date de son lancement, mais certains ne seraient pas surpris qu'elle soit programmée avant l'été."
Pourquoi cela ? Et les obligations émises par Saint-Gobain en début d'année ?L'électricien public français "serait ainsi la première entreprise à ranimer un marché qui s'est tari au milieu des années 1990", selon lemonde.fr, qui ne cite pas ses sources.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.usinenouvelle.com/article/ed ... -ca.164461EDF confirme ses objectifs après une hausse du CA
12/05/2009
PARIS (Reuters) - EDF confirme ses objectifs 2009 après avoir annoncé une croissance organique de 12,5% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2009, tiré notamment par des hausses de prix et un hiver particulièrement rigoureux en France.
Le chiffre d'affaires du producteur et distributeur français d'électricité a atteint 21.106 millions d'euros au premier trimestre, contre 18.345 millions un an plus tôt, soit une progression de 15,1% (+12,5% en données organiques). Le chiffre est légèrement supérieur au consensus Reuters Estimates (20.570 millions en moyenne).
"Cette croissance est essentiellement portée par les évolutions de prix et de tarifs observées courant 2008, principalement à l'international", souligne EDF, qui précise que l'impact du ralentissement économique actuel sur les volumes d'électricité vendus aux clients industriels reste limité à ce stade.
En France, le surplus de consommation attribuable aux conditions climatiques plus froides en janvier et en février a masqué les effets de la crise sur la consommation électrique. En Italie et en Allemagne, les volumes vendus de gaz naturel ont également augmenté du fait de la météorologie.
Le chiffre d'affaires réalisé par le groupe hors de France représente 46,8% du chiffre d'affaires du 1er trimestre 2009 (41,9% au 1er trimestre 2008) et intègre la contribution du chiffre d'affaires de British Energy sur le 1er trimestre 2009.
OBJECTIFS CONFIRMÉS
Le groupe a ainsi confirmé ses objectifs pour 2009.
L'Ebitda (Excédent brut d'exploitation) devrait être dynamisé par la consolidation des activités nouvellement acquises, en particulier British Energy.
A périmètre et taux de change constants, EDF confirme qu'il devrait enregistrer une croissance modérée de son Ebitda et que le résultat net 2009 hors éléments non récurrents ne devrait pas être supérieur à celui de 2008.
EDF souligne que sa priorité pour 2009 reste la croissance organique et le renforcement de sa structure financière.
Le groupe a engagé un programme de cessions d'actifs qui devrait selon lui alléger son endettement financier net d'au moins 5 milliards d'euros à fin 2010 et qui viendra compléter le produit net de la transaction avec Centrica sur BE.
Fin 2008, l'endettement financier net d'EDF atteignait 24,5 milliards d'euros.
EDF et le britannique Centrica ont conclu lundi un accord d'échanges d'actifs sur British Energy et le belge SPE.
Le fournisseur d'énergie britannique Centrica va reprendre 20% du capital de British Energy, l'exploitant de huit centrales nucléaires au Royaume-Uni dont EDF a pris le contrôle en janvier 2009.
EDF et Centrica vont également former une coentreprise contrôlée à 80% par le français pour développer un nouveau programme nucléaire, qui passe notamment par la construction et l'exploitation de quatre réacteurs nucléaires de nouvelle génération (EPR).
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
ca se confirme :
EDF : un emprunt d'un milliard auprès des particuliers en juin (presse)
EDF va lancer un emprunt d'"environ" un milliard d'euros auprès des particuliers, à partir du 17 juin, pour se désendetter, selon le quotidien Les Echos à paraître mercredi.
Le PDG d'EDF Pierre Gadonneix avait annoncé qu'il examinait un tel emprunt lors de l'assemblée générale la semaine dernière.
D'après le journal, Pierre Gadonneix devrait donner mercredi "le coup d'envoi de l'opération", qui devrait démarrer le 17 juin avec une date limite de souscription le 10 juillet.
Il s'agit pour le groupe français de se désendetter, alors qu'il a procédé ces derniers mois à d'importantes acquisitions qui ont alourdi son endettement de 50% en 2008, à 24,5 milliards d'euros.
Il a notamment racheté l'exploitant britannique de centrales nucléaires British Energy pour plus de 13,5 milliards d'euros et la moitié des activités nucléaires de l'américain Constellation Energy pour 3,5 milliards d'euros.
EDF a aussi acquis récemment une part majoritaire dans le capital du deuxième producteur d'électricité belge SPE pour 1,3 milliard d'euros.
Boursorama
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
voici les conditions pour l' emprunt obligataire :
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 2b22ac052e.......
Les obligations, d'un montant de 1.000 euros et d'une durée de 5 ans, seront rémunérées au taux fixe de 4,5% par an, a précisé mercredi le Pdg du groupe au Figaro. Le rendement sera ainsi supérieur au taux actuel du Livret A (1,75%).
L'opération, qui doit encore recevoir le feu vert de l'Autorité des marchés financiers, sera ouverte du 17 juin le 10 juillet.
"Le montant n'est pas fixé", a affirmé Pierre Gadonneix, indiquant seulement qu'il pourrait se situer autour d'un milliard d'euros.
...............
- Tovi
- Hydrogène
- Messages : 2214
- Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: EDF
Ca va être le rush total.
D'ailleurs je vais mettre tout mon pognon la dessus.
D'ailleurs je vais mettre tout mon pognon la dessus.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.latribune.fr/entreprises/ind ... nergy.htmlEDF : l' état du Maryland retarde le rachat de Constellation Energy
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
comme annoncé il y a deux semaines, ca commence demain :
EDF : lance son emprunt obligataire le 17 juin.
Cercle Finance le 16/06/2009
EDF déclare qu'il lancera demain un emprunt obligataire ouvert à tous les particuliers détenant un compte bancaire en France, conformément à ce que l'électricien tricolore avait annoncé fin mai.
'Première grande opération d'épargne d'une entreprise industrielle ouverte au public depuis plusieurs années, l'emprunt, d'une durée de 5 ans, sera rémunéré annuellement à un taux d'intérêt fixe de 4,5% avant prélèvements fiscaux et sociaux et les épargnants retrouveront l'intégralité de leur capital au terme de l'emprunt.' rappelle le groupe.
La souscription des obligations, d'une valeur nominale de 1 000 euros, sera ouverte dans toutes les agences bancaires jusqu'au 10 juillet prochain inclus, sauf clôture anticipée avec un préavis de 24h. Chaque épargnant recevra le nombre d'obligations qu'il aura demandé sans plafonnement.
' EDF a encore accru très significativement son effort d'investissement en France en 2009 pour la modernisation et le développement de ses infrastructures de production et d'acheminement d'électricité ainsi que le développement d'énergies renouvelables, ce qui correspond à la création de 20 000 emplois chez nos fournisseurs. ' commente le PDG d'EDF Pierre Gadonneix.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
EDF : l'emprunt serait déjà souscrit à plus de deux milliards d'euros
AOF le 25/06/2009
La souscription à l'emprunt lancé par EDF le 17 juin auprès des particuliers s'élèverait déjà à plus de 2 milliards d'euros, a rapporté l'hebdomadaire "Investir" sur son site internet. L'électricien espérait lever un montant d'un milliard d'euros dans le cadre de cet emprunt. La souscription se poursuit jusqu'au 10 juillet. Le taux de l'emprunt a été fixé à 4,50% pour une valeur nominale de 1 000 euros.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
Emprunt EDF : plus de 2,5 milliards collectés, clôture le 6 juillet
L'emprunt obligataire émis par EDF depuis le 17 juin auprès des particuliers a permis de collecter plus de 2,5 milliards d'euros et la clôture de la souscription est avancée du 10 au 6 juillet, a annoncé mercredi le groupe d'énergie français dans un communiqué.
Boursorama
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
EDF souhaite une hausse de 20% des tarifs de l'électricité :
PARIS (Reuters)
EDF demande au gouvernement une hausse de 20% des tarifs de l'électricité pour ne plus s'endetter, a déclaré son P-DG Pierre Gadonneix lors d'une interview à paraître jeudi dans Paris Match.
"Pour cesser de nous endetter, il faudrait une hausse de 20% des tarifs. Mais elle peut s'étaler sur trois ans, par exemple, ou même un peu plus", a-t-il dit.
"Nos activités internationales s'autofinancent. En France, Nous sommes contraints de nous endetter car nos tarifs ne suivent pas l'inflation. Si, depuis vingt-cinq ans le prix de l'électricité avait suivi cette dernière, il serait 40% plus cher. Pendant ce temps, le prix de l'eau a doublé, celui du téléphone triplé", a également fait valoir Pierre Gadonneix.
Interrogé sur l'éventualité d'un refus du gouvernement d'augmenter les tarifs au niveau espéré par l'électricien public, il a ajouté : "Mais il n'y a pas de miracle ! Si nos tarifs n'augmentent pas, l'an prochain EDF réduit ses investissements."
EDF et l'Etat ont signé en octobre 2005 un contrat de service public qui garantit jusqu'en 2010 une augmentation des tarifs de l'électricité contenue au niveau de l'inflation pour les particuliers.
En 2008, les investissements opérationnels du groupe ont atteint 9,7 milliards d'euros, sur une enveloppe de 35 milliards sur la période 2008-2010. EDF prévoit d'investir 7,5 milliards d'euros en France en 2009, soit 2,5 milliards de plus qu'en 2008 et 4 milliards de plus qu'en 2007.
L'endettement d'EDF, que le groupe cherche à réduire à travers un programme de cessions, s'élevait à 24,5 milliards d'euros à fin 2008 contre 16,3 milliards à fin 2007 après les acquisitions de British Energy et son projet de rachat d'une partie des actifs nucléaires de l'américain Constellation.
"La priorité est de prolonger la durée de vie de nos centrales, tout en assurant les générations futures qu'elles bénéficieront de la relève technologique qu'est l'EPR", a en outre déclaré Pierre Gadonneix à Paris Match.
Boursorama
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97926
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
EDF : la hausse de 20% représenterait "deux à trois euros par mois" sur "trois, quatre ans", selon M. Gadonneix
Le président d'EDF Pierre Gadonneix a précisé jeudi que la hausse de 20% des tarifs d'électricité qu'il demande "sera étalée dans le temps", "sur trois, quatre ans", ce qui "fera une hausse de l'ordre de deux à trois euros par mois" pour le consommateur.
"Je m'attends à ce qu'on entre une période de long terme dans laquelle il y aura un rattrapage. C'est inéluctable. Sinon, le parc industriel va se dégrader", a plaidé Pierre Gadonneix sur RTL. "Il s'agit de rattraper des investissements qui sont nécessaires pour maintenir la qualité et pérenniser notre parc de production".
Le PDG d'EDF a avancé que "la hausse sera étalée dans le temps, si on étale sur trois, quatre ans, cela fera une hausse de l'ordre de deux à trois euros par mois".
Justifiant cette hausse par "un rattrapage" des tarifs, Pierre Gadonneix a souligné que le tarif de l'électricité "n'a jamais été, en 25 ans, supérieur à l'inflation, et pendant longtemps il a été proche de l'inflation". "Si on avait suivi l'inflation, ce serait 40% plus cher".
"Il y a un rattrapage, ce rattrapage est pour assurer que la réussite du projet industriel d'EDF soit pérennisée. Sinon, dans dix ans, le succès du nucléaire sera derrière nous", a martelé le PDG d'EDF. "Après 25 ans dont les Français ont profité très largement à juste titre de cet outil (...), si on veut garder cet avantage, il faut investir pour le pérenniser". AP