[Train] Le grand retour du train

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

spego
Brut léger
Brut léger

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par spego » 13 juin 2009, 21:57

C'est l'un des problémes parmi d'autres des chemine de fer britaniques: rayon de virages, gabari des ponts et tunnels ont été conçu il a 150 ans et la ville s'est étendue autour au plus juste. Donc grosses difficultés par endroits de reprise d'ouvrages existants ou de courbes trop serrées imposant de forts ralentissements.

huemaurice1
Kérogène
Kérogène

Message par huemaurice1 » 13 juin 2009, 22:59

"Les transports en commun"(...)
Les "co-voiturages", etc
Ne sont-ce point là des termes lapidaires quant à la propagation des épidémies ?...
J'ai observé (en bord de route durant 12 jours) des 'autobus' passants qui n'avaient... que le chauffeur-à-bord !!!!
(faut dire que c'étaient des bus financés par le 'Conseil Régional PACA' )!!! (+ de 2000 véhicules à l'heure.
Maisquefaitlapolice?

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 14 juin 2009, 01:10

Il n'y a pas que les nouvelles lignes TGV, il faut aussi penser à la rénovation d'anciennes lignes, bien utile également.
Lien Il est question de moderniser une jonction est-ouest, probablement la vielle ligne tours-lyon par vierzon et bourges, pour le traffic voyageurs et fret. La décision sera annoncée cet été.

En regardant la carte RFF du réseau , on remarquera que cet axe un peu oublié n'est même pas électrifié sur le plus gros de son parcours. Y'aura donc du boulot pr en faire un axe moderne.

Dans un futur lointain, cette ligne rénovée (mais pas GV) pourrait s'interconnecter avec l'hyopthétique LGV centre france (paris orléans clermont ferrant)
Toujours moins.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 14 juin 2009, 14:23

lien L'exploitation du Tunnel sous la manche pourrait bientôt ne plus être une affaire franco anglo belge... La Deutsche Bahn (DB) est en train de négocier avec eurotunnel (la société qui exploite le tunnel) pour y faire rouler des ICE3 sur Londres-Cologne. La High Speed 1 anglaise a réduit de 37 minutes (première phase -17 minutes en 2003, 2e phase -20 minutes en 2007) le trajet de londres à l'entrée du tunnel, et d'autre part la HSL3 belge va ouvrir dans quelques semaines et accélérer le parcours du liège à la frontière allemande.

Avec ces deux nouvelles lignes, il devient possible de vendre du Londres Cologne avec un temps de trajet compétitif face à l'avion. Actuellement, le trajet peut se faire, mais avec un changement (avec changement de gare) à Bruxelles, et un temps de parcours de 4h41 au mieux. Londres et Cologne sont deux places financières...

Néanmoins, actuellement l'ICE3 n'est pas validé pour rouler dans le tunnel, ça devrait s'arranger.
Des trains allemands dans une gare londonienne : voilà qui fera date!

Après 20 ans à faire de la triculture (shuttle = ferroutage calais folkestone, Eurostar Paris-Londres, Eurostar Bruxelles-Londres), le tunnel voit enfin son marché s'élargir avec du londres-amsterdam, du londres-cologne... Je pense qu'à la prochaine flambée du prix du pétrole (donc de l'avion) on verra aparaitre du direct Londres Geneve, londres lyon, voire londres marseille.

Quand les anglais auront construit la HS2, on pourra connecter birmingham et le continent.

Question ferroutage, eurotunnel transporte 6000 camions par jour entre calais et folkestone, ce qui en fait le leader mondial du ferroutage! Mais pourquoi ne pas proposer d'embarquer les camions à Lille par exemple? Celà permettre d'exploiter plus la "vieille" ligne lille calais et d'économiser 130 km aux camions. On pourrait même aussi embarquer des camions à Paris, en électrifiant l'ancienne ligne picarde (paris amiens boulogne sur mer), ou à bruxelles.

Edit : trouvé ça mais c'est en langue de Goethe

Also doch: Mit dem ICE nach London [en ICE jusqu'à Londres]
Schon seit längerem liebäugelt die Deutsche Bahn mit direkten ICE-Verbindungen von Frankfurt über Köln nach London. Jetzt steht die DB vor der Betriebserlaubnis, wie Times online berichtet.

ICE3 mit Endstation London St. Pancras soll jetzt keine Utopie mehr sein.

Die Deutsche Bahn steht vor dem Abschluss einer Vereinbarung, ICEs auch nach London durch den Kanaltunnel fahren zu dürfen.
Die DB steht demnach unmittelbar vor einer Einigung über eine Vereinbarung mit dem Betreiber Eurotunnel. Danach erhält sie künftig die Erlaubnis, neben Güterzügen auch Hochgeschwindigkeitszüge von Frankfurt bzw. Köln aus direkt durch den Kanaltunnel und über die britische Hochgeschwindigkeitsstrecke HS1 nach London bzw. auch in andere britische Metropolen fahren zu lassen. Für die Direktverbindungen nach London St. Pancras sollen ICE3-Züge fit gemacht werden.
Derzeit verkehren nur Eurostarzüge mit je einem Triebkopf an den Zugenden auf der Rennstrecke zwischen London und Paris. Die DB hat vor längerem schon ihre Absicht bekundet, den britischen Anteil an der Eurostargruppe übernehmen zu wollen. Den hätte aber auch Air France/KLM gerne. Die Fluggesellschaft plant ebenfalls schnelle Zugverbindungen auf eigene Rechnung und mit eigenen Zügen von Paris nach London. Wie die Briten schreiben, bezeichnen die Franzosen den „neuen“ Londoner Endbahnhof der HS1, St. Pancras, als Zubringerbahnhof für ihren Flughafen Paris CDG, sprich für AF/KLM-Langstreckenflüge.
Eurostar-Mehrheitseigentümer SNCF sieht das Engagement ihres größten Rivalen Deutsche Bahn mit zwiespältigen Gefühlen. Die Französische Staatsbahn plant eine Restrukturierung von Eurostar zu einem markenunabhängigen Bahnunternehmen, das in erster Linie für Airlines und andere Unternehmen fahren soll. Der Times zugfolge aber hat die Deutsche Bahn die besseren Trümpfe im Ärmel.
Pas d'infos suer le temps de parcours...
Toujours moins.

Thy
Goudron
Goudron

Message par Thy » 15 juin 2009, 12:48

Comme l'anonçais Raminagrobis, dans La Libre Belgique du jour:

http://www.lalibre.be/index.php?view=ar ... _id=509410
Trafic ferroviaire

TGV : la Belgique pionnière

Infrabel vient d’inaugurer la Ligne à grande vitesse (LGV, 830 millions d’euros) Liège-frontière allemande. Elle est ouverte depuis hier et permettra de relier Liège à Cologne en 1h01 au lieu de 1h23. La Belgique devient ainsi le premier pays européen à avoir un réseau de LGV (il y en 3) complet de frontière à frontière. l’ICE allemand peut l’emprunter, mais pas encore Thalys (dont les trains doivent être homologués).
J'aime bien la phrase:
La Belgique devient ainsi le premier pays européen à avoir un réseau de LGV (il y en 3) complet de frontière à frontière
C'est un des avantages d'être un petit pays ! ;)

@Raminagrobis (petit détail):
Londres Cologne (...). Actuellement, le trajet peut se faire, mais avec un changement (avec changement de gare) à Bruxelles,
Je ne suis pas sur qu'il faille changer de gare. Sauf erreur de ma part, tous les trains à grande vitesse arrivent à Bruxelles-midi via la jonction ferrovière qui traverse la ville du Nord au sud.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 15 juin 2009, 18:28

J'aime bien la phrase:
La Belgique devient ainsi le premier pays européen à avoir un réseau de LGV (il y en 3) complet de frontière à frontière
Et à condition d'oublier la frontière luxembourgeoise...

Thy
Goudron
Goudron

Message par Thy » 15 juin 2009, 20:34

Vers le Luxembourg on va probablement mettre un pendulaire. (voir + haut).

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 15 juin 2009, 20:54

Raminagrobis a écrit :Des trains allemands dans une gare londonienne : voilà qui fera date!
Héhé, après ça, ça sera difficile aux anglais de ne pas se sentir européens :D

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 15 juin 2009, 21:13

Thy a écrit :Vers le Luxembourg on va probablement mettre un pendulaire. (voir + haut).
Je me demande si ce n'est pas une facon de reporter la decision aux calendes grecques que de promettre un pendulaire. Parce que d'ici-là sur Metz-Strasbourg ce sera de la LGV. Je n'imagine pas une rupture de charge à Luxembourg, ça ne serait pas rentable. Il me parait plus vraissemblable que des interconnexions fassent Bruxelles-Strasbourg (comme parait-il c'est déjà le cas pour certains thalys spéciaux pour parlementaires europeens) plutot qu'un pendulaire sur Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg-au delà.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 15 juin 2009, 21:46

Thy a écrit : J'aime bien la phrase:

@Raminagrobis (petit détail):
Londres Cologne (...). Actuellement, le trajet peut se faire, mais avec un changement (avec changement de gare) à Bruxelles,
Je ne suis pas sur qu'il faille changer de gare. Sauf erreur de ma part, tous les trains à grande vitesse arrivent à Bruxelles-midi via la jonction ferrovière qui traverse la ville du Nord au sud.
Y'a aussi Taiwan qu'on peut traveerser du nord au sud à grande vitesse! Mais bon y'a pas de frontières =P~

Sinon pour Londres Koln, en effet le site de la DB donne un changement de midi Bruxelles Eurostar à Midi Bruxelles tout court...
Toujours moins.

Thy
Goudron
Goudron

Message par Thy » 16 juin 2009, 12:58

parisse a écrit :
Thy a écrit :Vers le Luxembourg on va probablement mettre un pendulaire. (voir + haut).
Je me demande si ce n'est pas une facon de reporter la decision aux calendes grecques que de promettre un pendulaire. Parce que d'ici-là sur Metz-Strasbourg ce sera de la LGV. Je n'imagine pas une rupture de charge à Luxembourg, ça ne serait pas rentable. Il me parait plus vraissemblable que des interconnexions fassent Bruxelles-Strasbourg (comme parait-il c'est déjà le cas pour certains thalys spéciaux pour parlementaires europeens) plutot qu'un pendulaire sur Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg-au delà.
Le projet est un pendulaire Bxl - Luxembourg - Strasbourg - Bâle. L'idée est de relier les 3 capitales européennes. Créer un LGV aurait été hors de prix (densité de population et massif des Ardennes à traverser.

Je ne vois pas d'opposition avec une LGV Paris- Strasbourg... ou je te comprends mal.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 16 juin 2009, 15:00

Thy a écrit : Le projet est un pendulaire Bxl - Luxembourg - Strasbourg - Bâle. L'idée est de relier les 3 capitales européennes. Créer un LGV aurait été hors de prix (densité de population et massif des Ardennes à traverser.

Je ne vois pas d'opposition avec une LGV Paris- Strasbourg... ou je te comprends mal.
Ca voudrait dire du materiel a la fois apte a circuler sur LGV et pendulaire? Le pendulaire ne servirait pas en France. Et il irait a quelle vitesse sur Bruxelles-Luxembourg? Quels surcout pour la maintenance de l'infrastructure? Avec 3 AR Bruxelles-Bale par jour je n'y crois guere, le trafic est sans doute moindre que par exemple sur Metz-Lyon.

Thy
Goudron
Goudron

Message par Thy » 16 juin 2009, 20:26

L'avantage du pendulaire c'est qu'il peut aller vite (225 - 275 km/h) sur des lignes normales.
Il pourrait aller sur une LGV mais je n'en vois pas l'utilité.

Quant au trafic, à vue de pif, je ne pense pas qu'il soit moindre que sur Metz - Lyon. Bxl - Luxembourg - Strasbourg - Bâle, c'est quand même en plein dans la banane bleue http://fr.wikipedia.org/wiki/Banane_bleue.

A mon avis il y a un gros potentiel.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 16 juin 2009, 20:32

Thy a écrit :L'avantage du pendulaire c'est qu'il peut aller vite (225 - 275 km/h) sur des lignes normales.

Quant au trafic, à vue de pif, je ne pense pas qu'il soit moindre que sur Metz - Lyon. Bxl - Luxembourg - Strasbourg - Bâle, c'est quand même en plein dans la banane bleue http://fr.wikipedia.org/wiki/Banane_bleue.

Un moment on parlait d'un "AGV pendulaire" je pense que c tjrs dans les cartons.

Ca permettrait de réunir les fonctionnalités d'un TGV et d'un train pendulaire, l'avantage est évident : par exemple pour un Paris Quimper, aller à 330 km/h sur les LGV (actuellement jusqu'au Mans, à l'avenir jusqu'à Rennes), puis rouler en pendulaire à 250 sur les lignes classiques là où y'a plus de LGV.

Bien sur, pour rouler à 250 sur des lignes historiques, faut quand même quelques aménagements sur celles ci, notamment en termes de signalisation, d'aiguillages, etc.
Et y'a le pb de l'occupation de la ligne si elle est très fréquentée par des TER et des trains de fret, on peut pas doubler sur une voie ferrée :-D
Toujours moins.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 16 juin 2009, 21:15

Thy a écrit :L'avantage du pendulaire c'est qu'il peut aller vite (225 - 275 km/h) sur des lignes normales.
Donc il utiliserait la ligne classique sur Metz-Strasbourg?
Je n'ai pas de chiffres, mais Metz-Lyon c'est aussi 3 AR/jour dont 1 en TGV jusque Nice + 1 AR Metz-Cerbere en plein ete (et bientot 1 des AR sera transforme en TGV Metz-Montpellier). Les 2 AR non TGV sont des rames Corail de 8 à 10 voitures si ma mémoire est bonne. Je ne sais plus bien quelle est la composition des Bruxelles-Bale(-Chur/Zurich/Interlaken ou Brig) mais j'avais plutot dans l'idee de 6 voitures et une bonne partie du trafic de type TER ou interrégional (d'ailleurs je me demande si une des AR n'est pas assuré par une rame TER200 de la region Alsace, on y dessert d'ailleurs Selestat et Colmar, voire St Louis). Il n'est pas question avant longtemps d'améliorer l'infrastructure sur Metz-Dijon-Lyon. Par cette comparaison, je voulais dire que ca me paraissait assez improbable sur Bruxelles-Luxembourg-Bale, il y a trop de zones peu denses. Comme le fait remarquer Raminagrobis, il ne suffit pas d'acheter des rames pendulaires, il faut aussi pas mal dépenser pour les faire rouler vite sur de la ligne classique.
[/quote]
Il peut y avoir un aspect politique à relier les 3 capitales européennes, mais économiquement je n'y crois pas à moyen terme, Luxembourg est trop petit, Thionville-Metz, Strasbourg, Mulhouse, Bale ne sont pas assez grand (et cote suisse ca continuerait vers ou? Zurich est la destination qui semble avoir le plus de potentiel), et il ne faut pas négliger les effets frontières. En plus la SNCF a plutot interet a faire passer Bruxelles-Strasbourg par l'interconnexion en ile de France.
Le temps des (Londres-)Calais-Bale-Italie et Oostende-Bruxelles/Maastricht-Liege-Luxembourg-Bale-Suisse-Italie est bien loin!

Répondre