[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1812
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 28 nov. 2005, 17:47

Une étude de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) intitulée Pétrole et transport aérien : une dépendance coûteuse (numéro 1, août 2005)
C'est un document PDF de 4 pages.

Petite fiche de lecture pour les feignants ;) :
Le cours du kérosène suit les variations du prix du pétrole brut.

On explique que le taux de change euro/dollar a (jusqu'à présent) avantagé les compagnies aériennes européennes par rapport aux compagnies états-uniennes.

Un graphique montre l'évolution du cours du kérosène (en euro et en dollar par litre) depuis 1995. Un autre graphique montre l'évolution du prix SPOT de gallon de kérosène depuis 1995.

Le carburant représente 10 à 15% des dépenses totales pour une compagnie traditionnelle. Pour les compagnie low-cost, par suite de la compression des autres postes de coûts, la part du carburant est plus élevée.

Quelques explications sur les outils des compagnies aériennes pour la couverture de carburant.

Les différentes surcharges carburant (dues aux prix élevés du kérosène) n'entamment pas la forte croissance que connaît actuellement le transport aérien. Tout le monde s'attend à un prix des carburants durablement élevé.

On termine sur les solutions alternatives au kérosène issu du pétrole : fabrication du kérosène de synthèse par procédé Fischer Tropsch à partir de charbon, de gaz naturel et de biomasse. (En Afrique du Sud, SASOL produit aujourd’hui 150 000 barils/jour de carburants à partir du charbon.) Pour diminuer un petit peu la consommation de carburant, les compagnies aériennes peuvent réduire la masse embarquée, optimiser les trajectoires et améliorer l'aérodynamisme des appareils.

Remarque : le graphique page 2 intitulé « Évolution du prix du kérosène et de sa part dans les charges d’exploitation des compagnies aériennes » comporte une erreur. La courbe rouge représente le prix du baril de kérosène, et non pas du gallon de kérosène.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 28 nov. 2005, 22:48

Delta Air Lines doit réduire ses coûts de 3G$US

28 novembre 2005

Denis Lalonde, LesAffaires.com



Le transporteur aérien Delta Air Lines, sous la protection du chapitre 11 de la Loi sur la faillite américaine, doit couper ses dépenses de 3G$US par année pour pouvoir se sortir d'impasse.

C'est du moins l'avis du chef de la direction financière de la société, Edward Bastian. Ce dernier s'adressait aux tribunaux lors de la troisième journée d'audiences pour déterminer si le transporteur pouvait résilier son entente avec ses pilotes et imposer des compressions de 325M$US.

Delta Air Lines a déjà perdu 2,6G$US lors des 9 premiers mois de son exercice, ce qui rend le plan de réduction des coûts nécessaire pour la survie du transporteur, affirme M. Bastian.

De son côté, l'Association des pilotes a offert des concessions salariales de 90,7M$, et a promis de faire la grève, si les tribunaux autorisaient Delta à rouvrir leur contrat de travail.

La compagnie aérienne a eu recours à la protection des tribunaux le 14 septembre dernier après avoir perdu plus de 11G$US depuis janvier 2001. La société a entretemps supprimé 33 000 emplois.

Delta n'a jamais été capable de s'ajuster à la compétition venant des transporteurs à rabais en plus de devoir affronter des frais en carburant qui ne cessent de grimper.

L'entreprise doit toujours supprimer 9 000 emplois, ou 17% de sa main-d'oeuvre, dans le cadre de ce plan devrait être complété d'ici la fin de 2007.

coronado
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 03 nov. 2005, 17:39
Localisation : Pointe du Finistère, Ex-Marseillais

Message par coronado » 30 nov. 2005, 12:16

Ca continue:
British Airways va se séparer de 600 cadres d'ici 2008

LONDRES (AP) - British Airways va réduire drastiquement ses instances dirigeantes pour limiter ses coûts, avec à terme près de 600 postes d'encadrement en moins d'ici mars 2008, soit une baisse de 35% des effectifs directoriaux, a annoncé mercredi la compagnie aérienne britannique.

Les plus hauts managers devraient passer de 414 aujourd'hui à 207, et l'échelon intermédiaire de 1.301 à 911 postes. Soit un total précis de 597. Ces réductions devraient s'échelonner en trois étapes, avec 94 premiers départs d'ici mars prochain, avec le reste sur les deux ans suivants.

Ce projet devrait permettre à BA d'économiser l'équivalent de 73 millions d'euros, dans le cadre d'un effort global de réduction des coûts de 438 millions d'euros d'ici 2007, qui avait été annoncé en janvier 2004.

"Nous devons réduire nos coûts afin d'être en mesure de financer les investissements futurs dans notre secteur", a expliqué Willie Walsh, président de British Airways. Cette restructuration permettra également une simplification des opérations et une plus grande responsabilisation dans le processus de décision, a-t-il ajouté. AP

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1812
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 30 nov. 2005, 15:00

Cette restructuration permettra une plus grande responsabilisation dans le processus de décision.
Comprendre : « Les cadres restants assumeront les responsabilités des licenciés EN PLUS de leurs responsabilités habituelles. »

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 01 déc. 2005, 19:31

Arglll
Delta Air Lines perd un 1,1 milliard de dollars sur 6 semaines

NEW YORK (Reuters) - Delta Air Lines fait état d'une perte nette de 1,14 milliard de dollars entre le 15 septembre et le 31 octobre, soit pendant le mois et demi qui a suivi son dépôt de bilan.

Dans un avis réglementaire au tribunal des faillites, la troisième compagnie aérienne américaine précise que sa perte avant coûts de réorganisation se monte à 472 millions de dollars.

Delta, qui s'est placée le 14 septembre sous la protection de la loi américaine sur les faillites, a besoin de 3 milliards de dollars, sous la forme de réductions de coûts et de hausse de ses revenus, pour se redresser.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 01 déc. 2005, 21:08

Ca fait à peu près 36 millions par jour ouvrable. Essayez de faire pareil pour voir ! Même en jouant comme un pied au casino, vous n'y arriveriez sans doute pas...
Pour l'instant, les fameux "miles" qu'on gagne en faisant des voyages sont toujours théoriquement convertibles en voyages gratuits. Il va bien falloir un jour que les compagnies les dévaluent massivement en "inches" ou en "angstroms" si elles veulent avoir des chances de rééquilibrer leurs comptes. En attendant, elles se contentent de les rendre très difficilement convertibles (genre : numéro de téléphone dédié pour la réservation des billets gratuits qui ne répond jamais)

cosoli
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 08 avr. 2005, 23:48
Localisation : gers

Message par cosoli » 01 déc. 2005, 22:47

Je postule a un nouvel emploi chez un partenaire de notre consortium européen fabricant d'avion de son état.
Dans mon premier entretien il m'a été expliqué que les ventes d'avions fonctionnaient selon des cycles et que la prochaine crise du secteur est prévu pour 2010.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 01 déc. 2005, 22:50

cosoli a écrit :Je postule a un nouvel emploi chez un partenaire de notre consortium européen fabricant d'avion de son état.
Bienvenue à Toulouse ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 01 déc. 2005, 23:05

cosoli a écrit :Je postule a un nouvel emploi chez un partenaire de notre consortium européen fabricant d'avion de son état.
Dans mon premier entretien il m'a été expliqué que les ventes d'avions fonctionnaient selon des cycles et que la prochaine crise du secteur est prévu pour 2010.
oui, j'ai rencontré aujourd'hui un "homme d'influence" du secteur aéronautique qui m'a tenu le même discours. Pour le secteur, la croissance est de retour, qu'importe l'industrie auto qui s'effondre, les prix énergétiques qui s'envolent, la Grande-Bretagne qui s'enrhume...
La "théorie" du cycle aéronautique veut qu'il y ait 7 années fastes, puis 3 "horribilis" ; c'est une théorie complètement empirique mais qui marche assez bien, car c'est à partir du printemps 2001 qu'on a parlé de retournement de cycle dans le secteur (le 11/9 l'a simplement accéléré). En 2004, le cycle a atteint son point bas, et il devrait remonter jusqu'en 2010.

Par ailleurs, Airbus n'est plus un consortium, depuis 2001, mais une société anonyme privée. Juste histoire de t'éviter la gaffe lors de ton prochain entretien ;)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 02 déc. 2005, 10:21

Sauf que pour ce cycle , les années fastes risquent de s'arreter bien avant 2010 et que les annees "horriblis" qui suivent vont durer beaucoup plus longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 déc. 2005, 12:54

je suis d'accord avec toi, sceptique. La théorie des cycles était valable dans les conditions capitalistes post-1945 ET pré-PO... J'ai utilisé avec succès cette méthode pour analyser le risque sur AOM/Air Liberté en 2001, mais je ne l'utilise plus aujourd'hui, même si certains croient encore que rien ne va changer

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 07 déc. 2005, 19:34

Liquidation d'Air Horizons

La compagnie aérienne a été placée mercredi en liquidation judiciaire avec effet immédiat. L'ensemble du personnel, 275 personnes, va être licencié.


Créé le 07 décembre 2005
Mis à jour le 07 décembre 2005 à 15h36


Le tribunal de commerce de Bobigny en Seine-Saint-Denis a prononcé mercredi la liquidation judiciaire de la compagnie charter française Air Horizons. La liquidation judiciaire de la compagnie, qui emploie 275 personnes et possède sept aéronefs, prend effet "immédiatement", a précisé le tribunal de commerce. "L'ensemble du personnel sera licencié suite à une réunion du Comité d'entreprise avant Noël", a déclaré Jean-Pierre Sachinetti, le directeur général adjoint de la compagnie, propriété de l'homme d'affaires égyptien Raymond Lakah également propriétaire de France Soir. "On s'interroge sur les raisons qui ont amené la société à ce niveau d'endettement", a-t-il ajouté.

Air Horizons, dont la dette est estimée entre 18 et 20 millions d'euros, était en cessation de paiement depuis le 14 novembre. L'ex-patron de la compagnie aérienne Star Airlines, Cédric Pastour, avait renoncé la semaine dernière à déposer une offre de reprise de la compagnie et ainsi ouvert la voie à sa liquidation. Raymond Lakah, propriétaire de la compagnie, avait de son côté annoncé fin novembre avoir élaboré un plan de restructuration prévoyant d'injecter 5 millions d'euros dans la compagnie et de garder 143 emplois. Air Horizons gérait une flotte de sept appareils, dont trois Boeing 757 et quatre Boeing 737 de différentes capacités sur l'ensemble de l'Europe, le bassin méditerranéen et les rives de la mer Rouge.
Trouvé sur TF1.fr. J'hallucine, ils font autre chose que Tare Academy !

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1812
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 08 déc. 2005, 10:19

Quand une compagnie aérienne est liquidée, que deviennent ses avions ? On peut supposer qu'ils sont revendus pour éponger les dettes de la compagnie. Si ce sont les grosses compagnies qui rachètent ces « avions d'occasion », ça fait autant d'avions neufs en moins à acheter à Airbus et Boeing.

Les achats d'avions neufs peuvent-ils diminuer du fait d'une surabondance sur le marché de l'avion d'occasion, causée par les faillites des petites compagnies ?

Ces avions d'occasion ont un avantage sur les avions neufs (ils sont moins chers) mais également un inconvénient : de conception plus ancienne, ils consomment plus de kérosène.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3338
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 08 déc. 2005, 12:30

Peut etre qu'Airbus ou Boing achetent les avions en pièces pour en faire de nouveaux A380.Ca coute surement moins chere de faire du neuf à partir du vieux.non?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 08 déc. 2005, 12:35

matthieu25 a écrit :Peut etre qu'Airbus ou Boing achetent les avions en pièces pour en faire de nouveaux A380.Ca coute surement moins chere de faire du neuf à partir du vieux.non?
c'est du second degré ?
Il n'y a aucun élement semblable entre le A380 et les appareils Airbus antérieurs !
C'est comme si tu disait qu'on allait recycler des elements de Clio pour des Laguna.

Répondre