C'est un document PDF de 4 pages.
Petite fiche de lecture pour les feignants

Le cours du kérosène suit les variations du prix du pétrole brut.
On explique que le taux de change euro/dollar a (jusqu'à présent) avantagé les compagnies aériennes européennes par rapport aux compagnies états-uniennes.
Un graphique montre l'évolution du cours du kérosène (en euro et en dollar par litre) depuis 1995. Un autre graphique montre l'évolution du prix SPOT de gallon de kérosène depuis 1995.
Le carburant représente 10 à 15% des dépenses totales pour une compagnie traditionnelle. Pour les compagnie low-cost, par suite de la compression des autres postes de coûts, la part du carburant est plus élevée.
Quelques explications sur les outils des compagnies aériennes pour la couverture de carburant.
Les différentes surcharges carburant (dues aux prix élevés du kérosène) n'entamment pas la forte croissance que connaît actuellement le transport aérien. Tout le monde s'attend à un prix des carburants durablement élevé.
On termine sur les solutions alternatives au kérosène issu du pétrole : fabrication du kérosène de synthèse par procédé Fischer Tropsch à partir de charbon, de gaz naturel et de biomasse. (En Afrique du Sud, SASOL produit aujourd’hui 150 000 barils/jour de carburants à partir du charbon.) Pour diminuer un petit peu la consommation de carburant, les compagnies aériennes peuvent réduire la masse embarquée, optimiser les trajectoires et améliorer l'aérodynamisme des appareils.
Remarque : le graphique page 2 intitulé « Évolution du prix du kérosène et de sa part dans les charges d’exploitation des compagnies aériennes » comporte une erreur. La courbe rouge représente le prix du baril de kérosène, et non pas du gallon de kérosène.