Absolument, on en a une au boulot depuis des années. Précision 1 mg. la porte de la verre doit étre refermée pour calmer les mouvements d air à l' intérieur, comme tu le dis.Spiritatus a écrit : ......tu nous fais dans la praranoia là. Une balance précise a 1mg ca a rien d'extraordinaire...
mais bon si vous voulez etre précis pour le pesage d'explosif ou autres :P faut veiller a avoir une protection contre les courant d'air comme sur la photo, à être d'aplomb si possible dans un local climatisé et que la balance soit allumée depuis un certain temps pour laisser chauffer l'électroniqueDur dur la vie de numismate
Achetez de l'or, bordel !! (ou pas ...)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: Achetez de l'or, bordel !!
- kercoz
- Hydrogène
Pas plus parano qu'un autre , j'en ai controlé des centaines . Si tu les regardes de pres , c'est ecrit :energy_isere a écrit : Absolument, on en a une au boulot depuis des années. Précision 1 mg. la porte de la verre doit étre refermée pour calmer les mouvements d air à l' intérieur, comme tu le dis.
"interdit a la vente au public" . Du moins ça l'était il y a une dizaine d'année .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Gaz naturel
Oh, j'ai comme l'impression que tu es en train de faire un magnifique contre-sens ! La mention sur les balances ne serait-elle pas : "Interdit pour la vente directe au public" ? Ce qui signifie non pas qu'il est interdit de vendre cette balance elle-même à des particuliers, mais que la mesure de poids et/ou de prix ne doit pas être utilisée pour vendre des produits ainsi pesés au public ???kercoz a écrit :Pas plus parano qu'un autre , j'en ai controlé des centaines . Si tu les regardes de pres , c'est ecrit :energy_isere a écrit : Absolument, on en a une au boulot depuis des années. Précision 1 mg. la porte de la verre doit étre refermée pour calmer les mouvements d air à l' intérieur, comme tu le dis.
"interdit a la vente au public" . Du moins ça l'était il y a une dizaine d'année .
Le fond de l'air est frais.
- kercoz
- Hydrogène
Un contre sens , c'est possible, mais pas ds ce sens là!vincent128 a écrit :mais que la mesure de poids et/ou de prix ne doit pas être utilisée pour vendre des produits ainsi pesés au public ???
Les balances que je controlais etaient ds des labos de pointe type monnaires/médailles , Poudreries , Militaires et aviation.... et d'autres plus pointues que je ne peux nommer .
Cet affichage systématique m'avait convaincu (peut etre a tort), que l'accès a la précision etait interdite comme la culture du tabac ou le sechage du linge sur son balcon .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Gaz naturel
Quand je disais que le spot, les contrats futures et le fixing ne sont pas directement accessibles aux particuliers, ça ne veut pas dire qu'il est difficile d'acheter. Ca veut juste dire que ces marchés ne sont accessibles qu'à de gros traders. Quand on veut de l'or au détail, on paie généralement plus cher. Par exemple, un célèbre site US de vente de pièces or, argent et platine indexe ses prix sur le prix spot de l'once, mais en y ajoutant une substancielle plus-value correspondant aux coûts de façonnage et de vente au détail.Spiritatus a écrit :vincent128 a écrit :- "cote CPR Or" : cote française "presque officielle" publiée chaque jour à 13 heures, et qui équilibre l'offre et la demande en produits physiques (lingot d'1 kg, pièces cotées...) reçues par CPR Or dans les dernières 24 heures. C'est le seul prix, au contraire des 3 précédents, qui correspond à la possibilité d'achat d'or en petits volumes par le particulier. Les 3 précédents sont des références mondiales, mais seuls les gros traders ont accès à ces marchés, donc à ces prix.
à lire ce fil j'ai toujours l'impression que c'est la galère de pouvoir acheter de l'or pourtant par exemple en qqes clique de souris je pourrais acheter les choses suivante à ma banque. Bon j'avoue vivre en suisse mais ca doit pas être tres différent en France
Après, est-il plus difficile d'acheter de l'or en France qu'en Suisse ? Sans aucun doute. Alors que les banques suisses vendent presque toutes des lingots et lingotins d'or et d'argent, les banques françaises ne font, et encore pas toutes et pas facilement, que des ordres d'achat sur les produits CPR Or (lingot d'1kg et pièces cotées). Aucune vente de métal argent, donc. Et pas non plus de vente de lingotins (moins d'1kg) cette forme étant pénalisée en France par une TVA de 19,6 % car considérée comme matière première pour l'industrie.
Vu cette relative difficulté d'accès au travers de la banque, il y a les deux autres principales pistes : numismates et comptoirs de change. Et eBay, aux risques et périls de l'acheteur.
Il ne faut pas oublier que le marché de l'or à Paris a été fermé car la fiscalité désaventageuse (8% de taxes sur les ventes) réduisait fortement les volumes. CPR Or, organisme privé, a tant bien que mal repris ce rôle. L'état français a donc sciemment découragé l'achat et les transactions d'or, cette "relique barbare" qui "gèle" de la monnaie, qui ne sert plus alors à l'économie. Il préfère bien sûr que nous mettions de l'argent à la banque où il est prêté à nouveau, ça alimente la machine économique.
Enfin, il faut bien voir que le napoleon n'étant plus frappé depuis 60 ans (des naps ont été refrappés juste après la seconde guerre mondiale), il y a une ressource limitée, ce qui peut conduire à des pénuries relatives, surtout depuis l'engouement de l'automne 2008. Ca complique encore l'accès à l'or en France, le nap constituant la forme d'investissement préférée des Français. D'autres pièces modernes sont frappées et ne souffrent donc pas de pénuries (Krugerrand par exemple). Cela dit, il existe aussi des pièces modernes mais avec des pénuries temporaires, quand la demande dépasse la frappe, comme les dollars US or et argent par exemple.
Donc, oui, il est plus difficile d'acheter de l'or en France qu'en Suisse, et il y a de vraies raisons à cela. Cela dit, la personne motivée, même au fin fond de la campagne et à condition de disposer d'internet, trouvera un moyen d'acheter, soit au travers de sa banque, soit par le numismate ou le changeur de la grande ville voisine. Ca prend donc juste un peu de temps et de déplacement.
-
- Kérogène
Merci encore à tous pour ces passionnantes interventions. Je compte racheter quelques Nap mais en passant par une autre banque. On verra bien si les délais passent de 2 mois à... 15 jours comme la dernière banque me l'a promis!
We keep in touch.

- energy_isere
- Modérateur
La monnaie de Paris http://www.monnaiedeparis.fr/ vends des piéces en Or et Argent frappée recement.vincent128 a écrit : ..........
Enfin, il faut bien voir que le napoleon n'étant plus frappé depuis 60 ans (des naps ont été refrappés juste après la seconde guerre mondiale), il y a une ressource limitée, ce qui peut conduire à des pénuries relatives, surtout depuis l'engouement de l'automne 2008. Ca complique encore l'accès à l'or en France, le nap constituant la forme d'investissement préférée des Français. D'autres pièces modernes sont frappées et ne souffrent donc pas de pénuries (Krugerrand par exemple). Cela dit, il existe aussi des pièces modernes mais avec des pénuries temporaires, quand la demande dépasse la frappe, comme les dollars US or et argent par exemple.
.....
Comme j' avais acheté ma premiére piéce en Or l' autonne dernier avec la 100 € au guichet de la poste, celle ci a transmis mes coordonnées à la "monnaie de Paris" et je viens de recevoir un luxueux (trop) catalogue avec les piéces de l' années. (publicité non demandée

J' ai remarqué différentes piéces Or de 5 Onces ( 155.5 grammes !) ,
et une "piéce" 999/1000 Or , de 1 kilogramme (sic !) en série limitée à 39 exemplaire.
(dans la page avec la série sur le Kremlin). Diamétre 85 mm
La brochure existe en pdf : http://www.monnaiedeparis.fr/presse/Bro ... 0Paris.PDF
la piéce de 1kg Or c'est page 17.
Je vous rassure, je suis pas interessé par ca le moins du monde.
-
- Gaz naturel
Effectivement, mais les prix sont très élevé par rapport au contenu en métal précieux. De plus, la plupart de ces pièces sont des pièces de collection commémoratives et frappées en petites série. Seule la nouvelle série de pièces or et argent est diffusée en relativement grand nombre. Elles ont cours légal, mais en France seulement, un comble à l'heure de l'Eurozone !energy_isere a écrit : La monnaie de Paris http://www.monnaiedeparis.fr/ vends des piéces en Or et Argent frappée recement.
On peut donc quand même dire que le nap a été la dernière pièce frappée en France en grand nombre et qui permette d'acheter de l'or sous forme de pièce avec une prime raisonnable.
-
- Gaz naturel
Hello, une petite recherche sur les ventes terminées de eBay montre que j'avais raison :vincent128 a écrit : D'après ce qui s'est passé sur les pièces argent et or vendues l'an dernier, je dirais que la "plus-value collection" sera de l'ordre de 10 à 20 % pour les petites pièces argent (très nombreuses), 20 à 30 % pour les plus grosses pièces argent (cette année c'est la 25 euros car 10 fois plus rare que 10 euros), et 40 à 50 % pour la 250 euros or, encore 10 fois plus rare.
En valeur absolue, le calcul est vite fait : si tu arrives à revendre 2 pièces de 25 euros (une obtenue à la Poste, l'autre à la monnaie de Paris) avec plus-value de 30 %, tu as gagné 15 euros, si tu revends une seule pièce de 250 euros or avec plus-value de 50 %, tu as gagné 125 euros. Y'a pas photo, c'est bien la pièce en or qui est la plus intéressante.
- les 25 euros argent se revendent à la pelle, avec seulement 2 à 7 euros de plus-value (soit 8 à 28 % de plus-value) ; tous les vendeurs trop gourmands restent avec les pièces (et les frais de mise en vente) sur les bras ;
- les bons de soucription des 250 euros or se revendent déjà entre 349 et 380 euros, soit 99 à 130 euros de plus-value, soit 40 à 52 %.
La bonne affaire était donc la 250 euros or, et pas les 25 euros argent.
- rammstein
- Condensat
Apparemment cela ne se fait pas en France, toutefois dans d'autres pays européens (Suisse, Allemagne, Autriche...) on trouve des lingots d'or et d'argent dans une grande variété de masses (1g, 2g, 5g, 10g, 50g, etc). Avantages par rapport aux pièces : il s'agit souvent d'or ou d'argent recyclé, dont la cote colle au plus près du cours. Les fondeurs sont en outre clairement identifié (Argor, UBS, Umicore, Degussa...)
La baye en est envahie, à des prix prohibitifs (enfin c'est relatif, si certains veulent spéculer...).
Exemple
Pour l'anecdote, plusieurs négociants en métaux précieux viennent d'ouvrir des comptoirs dans ma petite ville pour racheter à vil prix bijoux, pièces et lingots.
Rammstein
La baye en est envahie, à des prix prohibitifs (enfin c'est relatif, si certains veulent spéculer...).
Exemple
Pour l'anecdote, plusieurs négociants en métaux précieux viennent d'ouvrir des comptoirs dans ma petite ville pour racheter à vil prix bijoux, pièces et lingots.
Rammstein
- energy_isere
- Modérateur
A Grenoble j' ai vu aussi un nouveau comptoir d' achat d' Or qui s' est installé cette année, sur l' une des plus grande avenue de Grenoble.rammstein a écrit : .....Pour l'anecdote, plusieurs négociants en métaux précieux viennent d'ouvrir des comptoirs dans ma petite ville pour racheter à vil prix bijoux, pièces et lingots.
Rammstein
Je suis passé plusieurs fois devant, j' ai pas encore apercu de clients.
-
- Brut lourd
A garder à l'esprit l'argent en lingot est vendu avec TVA en tous cas en suisse & en france alors que ce n'est pas le cas des pièces standard.rammstein a écrit :Apparemment cela ne se fait pas en France, toutefois dans d'autres pays européens (Suisse, Allemagne, Autriche...) on trouve des lingots d'or et d'argent dans une grande variété de masses (1g, 2g, 5g, 10g, 50g, etc). Avantages par rapport aux pièces : il s'agit souvent d'or ou d'argent recyclé, dont la cote colle au plus près du cours. Les fondeurs sont en outre clairement identifié (Argor, UBS, Umicore, Degussa...)
Si vous n'êtes pas une entreprise, bonne chance pour récupérer cette TVA a la revente. D'un autre coté faire ses emplettes dans un pays a faible taux de TVA permet de gagner qqes %, en Europe celle ci pouvant varier de 25% en norvège a 7.6% en suisse. Par contre avec ce genre de pratique vous entrez dans l'illégalité de retour au pays si l'on ne déclare rien...
-
- Brut lourd
Bonjour,
ca c'est la pire bêtise que l'on peut faire........
Mais si ça te fait plaisir.....
Sache que l'or ne se boit pas, ne se mange pas et n'a aucun effet thérapeutique sous forme de lingot.......
Alors achète autant que tu en veux, je te les laisse !
ca c'est la pire bêtise que l'on peut faire........
Mais si ça te fait plaisir.....
Sache que l'or ne se boit pas, ne se mange pas et n'a aucun effet thérapeutique sous forme de lingot.......
Alors achète autant que tu en veux, je te les laisse !
- Raminagrobis
- Modérateur
http://en.rian.ru/business/20090729/155663403.html
Polyus, le principal production d'or en russie, annonce une baisse de 14% de sa production au premier semestre.
Polyus, le principal production d'or en russie, annonce une baisse de 14% de sa production au premier semestre.
Polyus Gold attributed its reduced output to the decrease in the gold content of ores at its deposits.
Toujours moins.
-
- Gaz naturel
Hello,
le napoleon n'est quasiment pas repassé sous les 130 euros depuis avril. Traditionnellement, le mois de septembre est le début d'une hausse modérée. A mon pifomètre à moi (mais je peux me tromper), on est dans un point bas relatif et ceux qui sont intéressés par l'achat d'or comme moyen de "préparer le futur" et qui ne sont pas encore fournis pourraient faire quelques emplettes tant qu'on est dans les 130 euros.
130 euros ça paraît cher par rapport aux 90 euros du début du fil, encore plus cher par rapport aux 45 euros de janvier 1999... Mais cette évolution montre bien, à mon humble avis, que l'or reste un quasi-étalon contre lequel toutes les monnaies se dévaluent plus ou moins lentement (autrement dit, le prix de l'or mesuré dans ces monnaies augmente, autrement dit, c'est un bon placement contre l'inflation et les crises).
Les facteurs favorables à la hausse du prix de l'or :
- au long terme, déclin de la production, déficit offre/demande
- supercheries de la manipulation des prix de l'or et de l'or-papier qui ne tiendront pas éternellement, les stocks d'or des banques centrales à vendre pour faire baisser les cours ayant une fin, et le lobbying du GATA portant progressivement ses fruits
- perte de confiance dans les Etats à cause de leur surendettement et de leur incapacité à résoudre durablement la crise, donc perte de confiance dans la monnaie papier. Le dollar, en particulier, me semble sur une pente de déclin inéluctable.
- faible rôle de la demande industrielle dans le prix de l'or. Ainsi, en cas de crise on achète de l'or pour se prémunir de la crise, et quand ça va bien, la demande industrielle + la demande placement, bijouterie (notamment Inde et Chine) sont importantes. Donc, en fait, que ça aille mal ou bien, il y a de la demande, et les prix resteront élevés et devraient continuer à monter, malgré des hauts et des bas parfois impressionnants.
- pour le nap en particulier, n'oubliez pas que c'est une monnaie qui n'est plus frappée, et dont une bonne partie a été fondue quand l'or ne valait plus grand chose (années 80 et 90). L'offre étant donc fortement limitée, tout engouement populaire enverra le nap a des prix très élevées, par rapport aux pièces moins demandées, et surtout aux formes qui sont toujours fabriquées : krugerrand, lingot...
Ce n'est que mon humble avis, je peux me tromper. Faites vos propres recherches et votre propre opinion.
le napoleon n'est quasiment pas repassé sous les 130 euros depuis avril. Traditionnellement, le mois de septembre est le début d'une hausse modérée. A mon pifomètre à moi (mais je peux me tromper), on est dans un point bas relatif et ceux qui sont intéressés par l'achat d'or comme moyen de "préparer le futur" et qui ne sont pas encore fournis pourraient faire quelques emplettes tant qu'on est dans les 130 euros.
130 euros ça paraît cher par rapport aux 90 euros du début du fil, encore plus cher par rapport aux 45 euros de janvier 1999... Mais cette évolution montre bien, à mon humble avis, que l'or reste un quasi-étalon contre lequel toutes les monnaies se dévaluent plus ou moins lentement (autrement dit, le prix de l'or mesuré dans ces monnaies augmente, autrement dit, c'est un bon placement contre l'inflation et les crises).
Les facteurs favorables à la hausse du prix de l'or :
- au long terme, déclin de la production, déficit offre/demande
- supercheries de la manipulation des prix de l'or et de l'or-papier qui ne tiendront pas éternellement, les stocks d'or des banques centrales à vendre pour faire baisser les cours ayant une fin, et le lobbying du GATA portant progressivement ses fruits
- perte de confiance dans les Etats à cause de leur surendettement et de leur incapacité à résoudre durablement la crise, donc perte de confiance dans la monnaie papier. Le dollar, en particulier, me semble sur une pente de déclin inéluctable.
- faible rôle de la demande industrielle dans le prix de l'or. Ainsi, en cas de crise on achète de l'or pour se prémunir de la crise, et quand ça va bien, la demande industrielle + la demande placement, bijouterie (notamment Inde et Chine) sont importantes. Donc, en fait, que ça aille mal ou bien, il y a de la demande, et les prix resteront élevés et devraient continuer à monter, malgré des hauts et des bas parfois impressionnants.
- pour le nap en particulier, n'oubliez pas que c'est une monnaie qui n'est plus frappée, et dont une bonne partie a été fondue quand l'or ne valait plus grand chose (années 80 et 90). L'offre étant donc fortement limitée, tout engouement populaire enverra le nap a des prix très élevées, par rapport aux pièces moins demandées, et surtout aux formes qui sont toujours fabriquées : krugerrand, lingot...
Ce n'est que mon humble avis, je peux me tromper. Faites vos propres recherches et votre propre opinion.