Je n'en sais rien.. mais je suis l'affaire (il passera sur la ligne au fond de mon jardin)Donc il utiliserait la ligne classique sur Metz-Strasbourg?
[Train] Le grand retour du train
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Re: [Train] Le grand retour du train
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Re: [Train] Le grand retour du train
lien En Grande bretagne, la compagnie privée Southeastern lance à la fin du mois une connexion courte distance grande vitesse, entre Londres (Gare de Saint Pancras, ou arrivent maintenant les eurostar) et deux destinations, Ashford (environ 60 000 habs) et Ebbsfleet, dans le Kent (à l'extrême pointe sud est du pays).
Elle utilisera donc la ligne High Speed One qui relie St Pancras au tunnel sous la manche. De la même façon que du coté français, la ligne LGV Lille-Tunnel sous la Manche sert à des "TERGV", liaisons TGV Lille Calais et Lille Dunkerque.
La liaison sera assurée à 225 km/h par des trains Javelin (class 395), qui ont été développé pour assurer des liaisons rapides dans le pays pour les JO de 2012. Ce sont des petits trains à 6 caisses à propulsion répartie, avec 340 sièges, limités à 225 km/h. Ils sont construits en Europe par une filiale d'Hitachi, et emploient nombre d'éléments des Shinkansen. 29 trains de ce type ont été achetés par la compagnie anglaise.
Le nouveau service mettra Ashford à 37 minutes de Londres, contre une heure et demi actuellement. La compagnie estime d'ailleurs que ce temps très court permettra de prendre plus que 340 passagers, ils se disent que sur un trajet si court on peut rester debout
Elle utilisera donc la ligne High Speed One qui relie St Pancras au tunnel sous la manche. De la même façon que du coté français, la ligne LGV Lille-Tunnel sous la Manche sert à des "TERGV", liaisons TGV Lille Calais et Lille Dunkerque.
La liaison sera assurée à 225 km/h par des trains Javelin (class 395), qui ont été développé pour assurer des liaisons rapides dans le pays pour les JO de 2012. Ce sont des petits trains à 6 caisses à propulsion répartie, avec 340 sièges, limités à 225 km/h. Ils sont construits en Europe par une filiale d'Hitachi, et emploient nombre d'éléments des Shinkansen. 29 trains de ce type ont été achetés par la compagnie anglaise.
Le nouveau service mettra Ashford à 37 minutes de Londres, contre une heure et demi actuellement. La compagnie estime d'ailleurs que ce temps très court permettra de prendre plus que 340 passagers, ils se disent que sur un trajet si court on peut rester debout

Dernière modification par Raminagrobis le 21 juin 2009, 15:41, modifié 1 fois.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Des trajets debout et durant autant ou davantage de temps ont lieu quotidiennement dans le RER / métro. Mais que ce soit prévu comme "norme" par cette compagnie ferroviaire reste certes surprenant. Enfin, c'est de l'énergie économisée, un choix typique post-PO !
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Re: [Train] Le grand retour du train
Rien ne dit qu'ils l'ont prévu comme "norme", simplement il y a 338 places assises (+2 places pour handicapés en fauteuil roulant) et ils ont pris des assurances pour jusqu'à 508 passagers dans le train 
Et pourtant, le Réseau file à 320 km/h quand la voiture "ordinaire" peine à dépasser les 160.
Deux fois plus vite avec trois fois moins de puissance massique! Alors que les frottements tendent à grandir avec le carré de la vitesse.
Ce qui montre à quel point le train est plus optimal que la voiture, en termes de frottements aérodynamiques et mécaniques.

Le train est déjà en lui même une superbe économie d'énergie. Un TGV "réseau" a une puissance massique de 23 kW/tonne (8800 kW pour 383 tonnes), soit 31 chevaux vapeur par tonne. Quasiment trois fois moins qu'une voiture ordinaire.Enfin, c'est de l'énergie économisée, un choix typique post-PO !
Et pourtant, le Réseau file à 320 km/h quand la voiture "ordinaire" peine à dépasser les 160.
Deux fois plus vite avec trois fois moins de puissance massique! Alors que les frottements tendent à grandir avec le carré de la vitesse.
Ce qui montre à quel point le train est plus optimal que la voiture, en termes de frottements aérodynamiques et mécaniques.
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Re: [Train] Le grand retour du train
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Une nouvelle connexion TGV "province province". Attention, ce n'est de la LGV que jusqu'à marne la vallée cette affaire là, après ça se trainera à 160 sur des lignes classiques.
Sinon, http://alsace.france3.fr/info/TGV-EST-: ... 69936.html le financement de la 2e phase de la LGV Est est bouclé.
Dans le cas de besançon, la nouvelle gare sera reliée à l'ancienne (Besançon viotte en centre ville) par un bout de l'ancienne ligne besançon-vesoul (abandonnée depuis 1973, sauf un petit traffic fret sur un bout) qui est en trai1n (hihi) d'être restaurée / modenisée / électrifiée / dépassagesàniveauselée pour ça.
8 TGV par jour iront à Besaçon Viotte qui sera leur terminus, en bifurquant près de la nouvelle gare. Les autres feront un arrêt à besançon TGV et il y aura une navette entre les deux gare, en 10 minutes. En plus de permettre de relier besançon aux TGV qui n'y vont pas, cette navette sera aussi un nouveau moyen pour les habitants de la banlieue nord de besançon de s'y rendre.
Le maire de vesoul fait d'ailleurs pression ([ur=http://besancon.20minutes-blogs.fr/arch ... soul.htmll]lien[/url]) pour qu'on ne s'arrête pas en si bon chemin : qu'on ne remette pas en état seulement le segment de besançon viotte à Auxin (site de la nouvelle gare TGV) mais toute la ligne, jusqu'à Vesoul.
Ce qui permettrait d'y mettre un TER reliant Vesoul à Besançon... Et à la gare Besançon TGV. Mais là c'est quasiment une reconstruction, il ne reste pas grand chose de l'ancienne ligne.
Comme quoi on oppose souvent construction de LGV et rénovation de l'ancien réseau, desserte TGV et desserte TER, mais en réalité il y a des complémentarités parfaites.
Une nouvelle connexion TGV "province province". Attention, ce n'est de la LGV que jusqu'à marne la vallée cette affaire là, après ça se trainera à 160 sur des lignes classiques.
La stratégie de la sncf est de mettre les nouvelles rames duplex sur les destinations à forte fréquentation (lyon, lille, rennes, bordeaux) et de réaffecter une partie des TGV à un seul étage qui assurent ces lignes sur des connexions directes province province, ou même intrarégionales.DIJON (AFP) — Le président de la SNCF Guillaume Pepy a annoncé jeudi à Dijon le lancement "d'une liaison expérimentale TGV, province-province", entre la Bourgogne et la Normandie, dès le 5 juillet, en partenariat avec les conseils régionaux des régions concernées.
"Dès le 5 juillet, on lance la première liaison TGV province-province de la Bourgogne à la Normandie en contournant Paris" (...)
Selon le président de la SNCF, cette liaison "expérimentale qui évitera le changement de trains dans la capitale, partira de Dijon pour relier Cherbourg et inversement, en desservant notamment Marnes-la-Vallée, Roissy-Charles-de-Gaulle, Mantes-la-Jolie (Yvelines) et Caen".
Un aller-retour est prévu par jour, "avec départ à 17h00 de Dijon et à 10h55 de Cherbourg. Cela constituera la deuxième liaison (quotidienne) avec l'aéroport Charles-de-Gaulle" pour les Dijonnais, a précisé M. Pépy. (...)
Sinon, http://alsace.france3.fr/info/TGV-EST-: ... 69936.html le financement de la 2e phase de la LGV Est est bouclé.
Oui besançon c'est accidenté (j'y étais y'a quelques semaines), difficile de passer une LGV...Thy a écrit : Je trouve un peu dommage de mettre des gares TGV au milieu de nulle part (ici au nord de Vesoul). On perd un des avantages du train: arriver au centre ville.
Il y a vait déjà une gare TGV au plein milieu de la Lorraine (entre Metz et Nancy) et une autre en Picardie. Je me demande si elles ont du succès.
J'imagine que de se frayer une LGV jusqu'au centre de Besançon était trop cher.
Dans le cas de besançon, la nouvelle gare sera reliée à l'ancienne (Besançon viotte en centre ville) par un bout de l'ancienne ligne besançon-vesoul (abandonnée depuis 1973, sauf un petit traffic fret sur un bout) qui est en trai1n (hihi) d'être restaurée / modenisée / électrifiée / dépassagesàniveauselée pour ça.
8 TGV par jour iront à Besaçon Viotte qui sera leur terminus, en bifurquant près de la nouvelle gare. Les autres feront un arrêt à besançon TGV et il y aura une navette entre les deux gare, en 10 minutes. En plus de permettre de relier besançon aux TGV qui n'y vont pas, cette navette sera aussi un nouveau moyen pour les habitants de la banlieue nord de besançon de s'y rendre.
Le maire de vesoul fait d'ailleurs pression ([ur=http://besancon.20minutes-blogs.fr/arch ... soul.htmll]lien[/url]) pour qu'on ne s'arrête pas en si bon chemin : qu'on ne remette pas en état seulement le segment de besançon viotte à Auxin (site de la nouvelle gare TGV) mais toute la ligne, jusqu'à Vesoul.
Ce qui permettrait d'y mettre un TER reliant Vesoul à Besançon... Et à la gare Besançon TGV. Mais là c'est quasiment une reconstruction, il ne reste pas grand chose de l'ancienne ligne.
Comme quoi on oppose souvent construction de LGV et rénovation de l'ancien réseau, desserte TGV et desserte TER, mais en réalité il y a des complémentarités parfaites.
Dernière modification par Raminagrobis le 23 juin 2009, 18:21, modifié 1 fois.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Pour Southeastern en UK:
- la mise en service des Javelin intervient hélas au plus mauvais moment, la crise ayant éclairci la clientèle de "commuters" potentiels, surtout au tarif des trajets sur ces trains comparés au trajet classique (qui n'est déjà pas donné!)
- ils ne sont pas les seuls à considérer qu'il est normal que les passagers voyagent debout, un ministre interpellé au Parlement anglais l'an dernier avait sorti peu ou prou la même chose, et c'est monnaie courante sur les trains de (grande) banlieue londonienne. Mais à très grande vitesse c'est un peu chaud
, surtout si le train doit freiner en urgence
- la mise en service des Javelin intervient hélas au plus mauvais moment, la crise ayant éclairci la clientèle de "commuters" potentiels, surtout au tarif des trajets sur ces trains comparés au trajet classique (qui n'est déjà pas donné!)
- ils ne sont pas les seuls à considérer qu'il est normal que les passagers voyagent debout, un ministre interpellé au Parlement anglais l'an dernier avait sorti peu ou prou la même chose, et c'est monnaie courante sur les trains de (grande) banlieue londonienne. Mais à très grande vitesse c'est un peu chaud

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- Raminagrobis
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Re: [Train] Le grand retour du train
Le nouveau ministre des transport britanique est clair : pour lui le TGV a vocation à remplacer pour l'essentiel les vols intérieurs dans l'ile, et une partie des connexions courtes avec le continent. Il y a voit une façon de désaturer les aéroports, mais ne renonce pas pour autant à l'agrandissement d'Heathrow.
lien
C'est marrant, j'ai un peu le sentiment qu'il a sur son bureau de la doc sur le Pic pétrolier, qu'il en a déduit que le transport aérien allait décroitre, et qu'il préfère en parler sur un ton positif, en disant que les gens préfèreraient prendre le train parce que c'est plus confortable, plus pratique, plus sur...
lien
Transport minister predicts end of the line for domestic flights
"Le ministre des transports prévoit la fin du voyage pour les vols intérieurs"
Lord Adonis commits to high-speed rail network capable of ending UK domestic flights
UK domestic and short-haul flights will largely disappear within the next 20 years to be replaced by an extensive high-speed rail network, according to the new transport secretary Lord Adonis.
Speaking in his first interview since taking up the position as part of the recent government reshuffle, Adonis told the Sunday Times that he was fully committed to government proposals for a high-speed rail network linking London to Birmingham, Manchester and Glasgow, even if it meant the demise of short-haul flights.
-"High-speed rail is not only important for providing additional rail capacity between our biggest conurbations," he said. "I would like to see domestic and short-haul flights largely replaced by high-speed rail over the next 20 years."
He argued that the development of a high-speed rail link allowing people to travel from London to Manchester in one hour and 22 minutes, and to Glasgow in two hours 42 minutes would make trains the default choice for most passengers, resulting in more comfortable stories and significantly lower carbon emissions.
"The evidence internationally is that passengers want to have the choice of making these journeys by train rather than plane, because [trains offer] greater convenience, comfort and [are] much less hassle than going through airports," he said adding that the success of high-speed rail in France and Spain had led to airlines axing some short-haul routes.
Plans for a high-speed rail link estimated to cost up to £30bn are yet to be finalised, but the government is investigating a number of different proposals, including making Heathrow a dual rail and air hub, and a final decision is expected early next year. It looks highly likely that the plan will receive the green light, with both the Conservatives and the Liberal Democrats also signalling their support for high-speed rail links.
In the interview, Adonis said he also expected to see high-speed rail increasingly replace short-haul flights to Europe, predicting that by 2029 many cities in northern Europe will be reachable by train within three and a half hours. [à partir de Londres peut être, mais pas du fin fond de l'Ecosse...]
However, while the commitment to rail is likely to be welcomed by green groups, Adonis insisted that a third runway at Heathrow would be required even if government estimates prove accurate and the number of short-haul passengers using the airport falls by 9.4m a year.
He also ruled out proposals for a national road pricing scheme, arguing that the government was committed to alternative means of tackling road congestion.
C'est marrant, j'ai un peu le sentiment qu'il a sur son bureau de la doc sur le Pic pétrolier, qu'il en a déduit que le transport aérien allait décroitre, et qu'il préfère en parler sur un ton positif, en disant que les gens préfèreraient prendre le train parce que c'est plus confortable, plus pratique, plus sur...
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Re: [Train] Le grand retour du train
idem à la RATP ou je bosse actuellement, le pic pétrolier et son corollaire tarifaire insuportable sont parfaitement intégré, tout est fait pour préparer le personnel et le réseau à cette échéance.
- Raminagrobis
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Re: [Train] Le grand retour du train
lien réouverture d'une petite ligne rénovée dans les pyréennées.

Oui il y a bcp de signaux de prise en compte du PO dans les administration depuis 2 ou 3 ans.spego a écrit :idem à la RATP ou je bosse actuellement, le pic pétrolier et son corollaire tarifaire insuportable sont parfaitement intégré, tout est fait pour préparer le personnel et le réseau à cette échéance.
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Re: [Train] Le grand retour du train
J'ai oublié: visiblement l'échéance c'est 25 ans au maximum.
- osas09
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Re: [Train] Le grand retour du train
C'est une ligne que j'emprunte souvent notamment quand je bosse au centre ville de Toulouse. La rénovation de la partie sud de la ligne est une bonne nouvelle même si elle est vraiment très peu emprunter mais ce que les utilisateur régulier de cette ligne attendent c est une augmentation des wagons et un doublement des voix entre Pamiers(voir même Foix) et Toulouse. Actuellement les trains peuvent se croiser uniquement dans les gares. Outre le fait que cette ligne est saturé à partir de saverdun, le moindre incident bloque forcement les voix dans les deux sens d'où des retards en cascade (même s'il faut reconnaitre des améliorations depuis 2 ans) et des gens découragés.
C'est bien dommage car cette ligne bénéficie aujourd'hui de rames récentes et bien étudiées qui permettent le transport de vélo ou de ski ainsi qu'une augmentation du nombre de train et sans ces incidents et ces problèmes aux heures de pointe la ligne serait encore plus fréquenter.
ici un article de la dépéche parlant de ces problémes
Dernière modification par osas09 le 26 juin 2009, 10:12, modifié 1 fois.
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Re: [Train] Le grand retour du train
Un TGV ne freine pas plus fort qu'un train de banlieu, voir qu'un tram. Les forces de freinage sont calibrées pour être sûr de ne pas bloquer les roues sur rail sec.Jaguar75 a écrit :Pour Southeastern en UK:
...
- ils ne sont pas les seuls à considérer qu'il est normal que les passagers voyagent debout, un ministre interpellé au Parlement anglais l'an dernier avait sorti peu ou prou la même chose, et c'est monnaie courante sur les trains de (grande) banlieue londonienne. Mais à très grande vitesse c'est un peu chaud, surtout si le train doit freiner en urgence
Autre curiosité mais qui est rationnelle quand on regarde le système complet, en freinage d'urgence, une loco ou un TGV freinera moins fort qu'en freinage maximal de service. Et effet, en FU, la récup d'énergie (le frein électrique par les moteurs) est coupé, seul le freinage pneumatique fonctionne, car ça peut être un pb électrique qui déclenche le FU.
Sur les train type TGV, le freinage d'urgence ne sert pas avant un obstacle. C'est le rôle du découpages de la ligne en cantons. Un TGV a donc besoin de l'ordre de 2 km pour stopper.
Sur les petit trains, type TER, RER and co, en plus des freins "normaux" qui agissent sur les roues, il peut y avoir des patins magnétiques pour freiner fort qui viennent directement frotter les rails.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
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Re: [Train] Le grand retour du train
lien la ligne "historique" paris bâle (ou paris mulhouse) va être électrifiée!
Voir carte du réseau
Cette ligne concerne Nogent-sur-marne, Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort.
Un choix un peu bizarre pour une électrification, alors que cette ligne vient de perdre une partie de son traffic "grandes lignes" au profit de la LGV Est et en perdra encore une partie au profit de la Rhin-Rhône. Il y a plein d'autres axes non électrifiés sur la carte qui paraitrait plus utiles à première vue. Mais c'est le fruit de traction entre Paris et les collectivités locales de l'est : elles contribuent à la 2e phase de la LGV Est (baudrecourt strasbourg) en échange, l'état électrifie cette ancienne ligne...
Ca permettra d'électrifier pleins de TER Champagnes-Ardennes. Et aussi de faire rouler des TGV sur cette ligne, par exemple il suffira des aiguillages pour relier cette ligne à l'interconnexion Est et à la rhin rhone. Le début de la ligne est aussi emprunté par des "transiliens".
Certes ils ont prévu plein d'aires de croisements mais bon...
Voir carte du réseau
Cette ligne concerne Nogent-sur-marne, Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort.
Un choix un peu bizarre pour une électrification, alors que cette ligne vient de perdre une partie de son traffic "grandes lignes" au profit de la LGV Est et en perdra encore une partie au profit de la Rhin-Rhône. Il y a plein d'autres axes non électrifiés sur la carte qui paraitrait plus utiles à première vue. Mais c'est le fruit de traction entre Paris et les collectivités locales de l'est : elles contribuent à la 2e phase de la LGV Est (baudrecourt strasbourg) en échange, l'état électrifie cette ancienne ligne...
Ca permettra d'électrifier pleins de TER Champagnes-Ardennes. Et aussi de faire rouler des TGV sur cette ligne, par exemple il suffira des aiguillages pour relier cette ligne à l'interconnexion Est et à la rhin rhone. Le début de la ligne est aussi emprunté par des "transiliens".
Oui ça m'étonne un peu qu'on rénove de fond en comble des lignes sans les doubler. Comme la ligne du haut-bugey en cours de rénovation/électrification, entre Bourg en Bresse et Geneve (là aussi c'est montagneux, ceci contribue à expliquer celà), ils veulent y passer les TGV paris Grenoble (déjà un beau petit traffic, ils éviteront un détour plus au sud) plus des TER plus des trains de fret et c'est une voie uniqueosas09 a écrit : C'est une ligne que j'emprunte souvent notamment quand je bosse au centre ville de Toulouse. La rénovation de la partie sud de la ligne est une bonne nouvelle même si elle vraiment très peu emprunter mais ce que les utilisateur régulier de cette ligne attendent c est une augmentation des wagons et un doublement des voix entre Pamiers(voir même Foix) et Toulouse. Actuellement les trains peuvent se croiser uniquement dans les gares. Outre le fait que cette ligne est saturé à partir de saverdun, le moindre incident bloque forcement les voix dans les deux sens d'où des retards en cascade (même s'il faut reconnaitre des améliorations depuis 2 ans) et des gens découragés.
ici un article de la dépéche parlant de ces problémes

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Re: [Train] Le grand retour du train
lien La région basse normandie adopte son plan "Rail 2020".
La LGV normandie en est bien sur le plus gros élément mais le réseau secondaire n'est pas négligé, avec de nombreux chantiers, notamment l'électrification du réseau (actuellement seule la ligne paris caen cherbourg est électrifiée), l'augmentation des cadences (20 à 30% de service TER en plus), le renouvellement du matériel roulant, l'amélioration de plusieurs gare, la réouverture d'une ligne rurale.
Aussi un nouveau service ferroviaire paris-le mont saint michel - pour les touristes.
La LGV normandie en est bien sur le plus gros élément mais le réseau secondaire n'est pas négligé, avec de nombreux chantiers, notamment l'électrification du réseau (actuellement seule la ligne paris caen cherbourg est électrifiée), l'augmentation des cadences (20 à 30% de service TER en plus), le renouvellement du matériel roulant, l'amélioration de plusieurs gare, la réouverture d'une ligne rurale.
Aussi un nouveau service ferroviaire paris-le mont saint michel - pour les touristes.
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Re: [Train] Le grand retour du train
En ce que je lis en interne à la RATP et les investissemnt sur les trains on sent bien qu'au niveau des décideurs il y a maintenant une prise en compte du PO sur le prix des transports routiers d'ici quelques années.