Modérateurs : Rod, Modérateurs
Bienvenue et merci de venir échanger votre point de vue ici.Buster Keaton a écrit :Bonsoir,
Pour le coup, c'était bien joué. Moi-même je trouvais le post initial assez bizarre. Après qu'ils aient filé le lien sur votre forum, j'y ai jeté un rapide coup d'oeil. Je comprends un peu mieux.
En fait, ce n'est pas que leur raisonnement fait peur. La logique se tient, tout de même.
Jusqu'à aujourd'hui, il y a toujours eu croissance de progrès, d'où croissance de l'efficience.
Comme je l'ai dit, le problème n'est pas de disserter sur ce genre d'hypothèse : quand ça va s'arrêter ? est-ce que ça va s'arrêter ?
Un débat de ce genre n'a aucun sens.
Simplement, le problème avec la démographie c'est qu'elle oblige à accroître l'efficience. Pour le moment, tout va bien. Le jour où le génie humain connaîtra un arrêt brutal, il y a aussi un effort de démographie à faire.
Ce qui se passe concrètement, c'est qu'on crée les problèmes, puis on trouve les solutions (parce qu'on le DOIT).
Dans le même temps, on a besoin d'espace pour vivre; hors de question de vivre à la japonaise.
J'avoue ne pas bien comprendre. (en même je suis fatigué; je crois que je reviendrai demain sur la question. brrrr)>soit rend les investissements (en vue globale) inutiles car non rentables dans le cas d'une politique inflationiste.
Le déclin des réserves a effectivement commencé dès le début de l'exploitation."quand est-ce que les énergies fossiles commenceront à décliner ?"
A mon sens, cette question n'a pas lieu d'être; le problème a débuté ... au tout début !
J'avoue ne pas bien comprendre. (en même je suis fatigué; je crois que je reviendrai demain sur la question. brrrr)
De manière simpliste, je dirais qu'en période d'anticipation de recession, on suppose que les demandes de crédits vont baisser et que la masse monétaire globale va donc baisser, que certains secteurs vont avoir du mal à trouver de l'argent pour rembourser leurs intérêts (qui doivent être pris sur les nouveaux emprunts) et remettre le bazar.Il est vrai toutefois qu'il a fait une très bonne remarque à ce sujet; les taux n'ont pas cessé de chuter. Why ??
bienvenue sur le forum, et bravo pour votre courage d'aller dans la fosse aux lions !Buster Keaton a écrit :Ah !!
C'est sûr que si l'on parle des ressources NON-renouvelables, c'est autre chose; ça coincera forcément.
Ce n'est pas ce que j'appelle un problème. Le "génie" humain s'en chargera.
Les chinois, vous savez, travaillent sur des panneaux solaires.
Comme le dit succinctement mrlargo,BK a écrit :Le banquier encaisse l'argent, ça s'appelle des intérêts. Avec ces intérêts, il va les dépenser, ce qui aura pour effet de résorber la dette soit-disant impossible à rembourser.
Tu veux dire depuis les années 80, non ?Il est vrai toutefois qu'il a fait une très bonne remarque à ce sujet; les taux n'ont pas cessé de chuter. Why ??
Sans doute...Tu veux dire depuis les années 80, non ?
Parce que l'inflation est devenue faible ?
Parce que la croissance est devenue faible ?
Ce qui compte vraiment, c'est les taux d'intérêt réel , et ceux là ne sont pas forcément allé en baissant ...
Ils avait plutôt tendance à être négatifs avant 80, positifs après ...
bah oui t'es d'la bande maintenant, et j'ai l'impression qu'on va te revoir souvent iciBuster Keaton a écrit : GillesH38 :
(Bon, je tutoie ? Allez !)
Ce que tu dis est très vrai, et il semble difficile pour le moment de pouvoir remplacer tout ça.