[Pollution] Pesticides

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Pollution] Pesticides

Message par Tovi » 06 juil. 2009, 11:02

De toute façon, toute stratégie inadaptée se concluera dans la ruine, à plus ou moins long terme. Les plus aptes survivent, c'est la seule règle qui tienne.

Quand les productivistes n'auront plus d'engrais et de pesticides et qu'ils se retrouveront avec des terres stériles il ne sera plus question d'adaptation, ce sera game over, c'est tout.

La seule véritable question en matière d'écologie c'est de savoir comment ne pas être entrainés dans la chute de ceux qui ne veulent rien entendre.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

lecolo
Kérogène
Kérogène

Message par lecolo » 06 juil. 2009, 11:31

Bonjour,
kercoz a écrit :
lecolo a écrit :En conclusion, le bio pour tous, c'est possible sans affamer le reste du monde, ni provoquer le chaos, ni déclencher une nouvelle Guerre mondiale.
Lecolo , vu de loin , tu as raison , mais Akochan , lui est en plein dedans. Faisant des pas vers des methodes moins classiques , il s'expose a des problèmes que tu n'imagines pas. Les résistances des structures et des gens sont plus faciles a traiter sur le papioer que ds la vraie vie. Relis ses posts , il est aussi conscient que toi des problèmes agraires . Il a simplement des inerties a contrer et des financements a décroitre , je pense. Nous on fait du "jardin" , et je pense que nos cours de morale bio doit gonfler pas mal certains qui sont directement confrontés aux réalités immédiates .
Oulala! Mon petit contre-argumentaire n'était pas là pour "viser" Akochan et lui tirer un gros boulet, qui est en effet un agriculteur qui se pose beaucoup de question, et qui, en plus, argumente.
Perso, j'achète même encore de la viande et même à des producteurs pas "AB" (qui pour certains font du n'importequoi).
J'ai voulu réagir, parce qu'en lisant son intervention, j'y ai vu beaucoup de défaitisme ("c'est pas possible..., il faut..., De toute façon..., ...). Certes, ces constatations, exprimées une à une dans le système actuel ont un sens!
Et ce ne sont certes pas les agriculteurs qui résoudrons ce problème tout seuls. (Mais encore moins les "politiques"!!!)
Si le "jardin" est un passe-temps, c'est aussi mon boulot (historiquement, je dépend du même ministère qu'Akochan!)! Et si depuis des années, je dis "je n'applique pas de produits chimiques", quitte à moins gagner d'argent, quitte à me faire traiter d'hurluberlu par les bourgeoises, quitte à passer pour une "cloche, un hippy" par mes confrères, ... j'assume! j'ai le beurre, je demande pas l'argent du beurre.

PS : c'était pas un "cours de morale" écolo ou pas, tu sais ce que j'en pense...
re-PS : bon courage à Akochan pour son évolution. A chacun d'intégrer les expériences des autres à sa propre expérience.

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 06 juil. 2009, 14:22

Je n'aime pas les polemiques stériles et je ne repondrais pas aux propos de l'ecolo. (Merci à kerkoz de me soutenir :D ) Dire qu'il n'y a qu'a ne plus manger de viande pour resoudre les problemes c'est tres réducteur. Je n'ai pas envie de devenir végétalien et quand je mange au restaurant je n'ai pas non plus l'impression que mes voisins en aient envie quand je regarde le contenu de leur assiette.
Je n'ai pas non plus l'impression que les chinois et les indiens qui commencent à émerger aient eux non plus envie de revenir en arriere car finalement si on peut manger un peu plus de boeuf aux oignons ou de porc laqué on ne se portera plus mal.
Dire il suffit de... n'est pas la même chose que de l'appliquer sur le terrain...
Faire un jardin et le transposer à une exploitation agricole n'est pas forcement possible. :?
Et pour finir, mes propos ne sont absolument pas défaitistes. Simplement on opère pas des changements de société en claquant des doigts et en disant y'a qu'à... .
Dernière modification par akochan le 06 juil. 2009, 14:31, modifié 1 fois.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 06 juil. 2009, 14:29

akochan a écrit :si on peut manger un peu plus de boeuf aux oignons ou de porc laqué on ne se portera plus mal.
Sauf que j'ai lu récemment que les problèmes de la faim qui vient , proviendrait , par l'intermediaire des surfaces de sud amerique , du boostage de la conso de viande des pays asiatiques emmergeants .Tout s'imbrique et ça craint!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 06 juil. 2009, 14:42

Je suis tout à fait d'accord avec toi kerkoz mais dès lors que les asiatiques n'avaient pas le moyens de s'acheter de la viande ça ne nous gênait pas, nous les occidentaux. Maintenant que les problèmes arrivent c'est un peu facile que nous venions leur donner des leçons en leur disant que ce n'est pas bien de manger de la viande.
Ce n'est pas bien non plus qu'ils souhaitent prendre l'avion, etc...
Je suis marié avec ma femme japonaise depuis 10 ans. Cela fait plus de 20 ans que je vais dans ce pays chaque année. J'ai pu constater durant ces 20 ans le changement du à l'alimentation qui est devenue de plus en plus carnée sur la morphologie des japonais. Il y a 20 ans lorsque je prenais le métro, je dominais largement par ma taille les tokyoites. Aujourd'hui ce n'est absolument plus le cas. Je suis dans la moyenne. Je pense que ce peuple est très fier de l'augmentation de sa consommation de protéines animales sur ce point. Ce sera la même chose pour les chinois et les indiens. On ne pourra pas changer cet état de fait par nos même. C'est la nature qui le fera pour nous.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 06 juil. 2009, 16:45

Oui;
Mais ce que peu de gens comprennent c'est que sur deux milliards d'emergeants, si 30% se mets a manger de la viande journellement , la foret amazoniene est rasée en 5 ans pour y planter des palmiers .Pour la locomotion on risque le me resultat.
Notre mode de vie nous interdit toute morale.
Seul le"mur" apportera des solutions.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 06 juil. 2009, 16:58

akochan a écrit :Je suis marié avec ma femme japonaise depuis 10 ans. Cela fait plus de 20 ans que je vais dans ce pays chaque année. J'ai pu constater durant ces 20 ans le changement du à l'alimentation qui est devenue de plus en plus carnée sur la morphologie des japonais. Il y a 20 ans lorsque je prenais le métro, je dominais largement par ma taille les tokyoites. Aujourd'hui ce n'est absolument plus le cas. Je suis dans la moyenne. Je pense que ce peuple est très fier de l'augmentation de sa consommation de protéines animales sur ce point.
L'impact de la nourriture lacto-carnée sur l'accroissement de la taille est incontestable ; mais dis-moi :-k en quoi une grande taille serait-elle une qualité, et être petit, un problème ?

Par ailleurs, les femmes japonaises qui ne connaissaient pas le cancer du sein il y a une génération, commencent, grâce à l'alimentation lacto-carnée (surtout lactée) à rejoindre la moyenne du monde occidental dans ce domaine ; il était temps ! Je pense que ce peuple est très fier de l'augmentation de sa consommation de protéines animales sur ce point. :-D
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 06 juil. 2009, 19:05

sacado a écrit :si tout le monde ne peut/veut pas se nourrir de son jardin, est-ce que la solution ne se situe pas au milieu ? Et si oui comment y parvenir ? Et si non qui dit mieux ?
En premiere etude, tu peux produire 3 à 5 fois plus que tes besoins sans trop d'efforts ni de machines . C'est le modèle des années 50 (qui a permis aux ville de survivre pendant l'occupation).Mais les structures existaient (petites fermes , habitudes ...) le boulanger te prenait ton blé et te filait des tickets de pain , plus des tunes .
Je vois mal un retour a ce modèle de façon cool . Seule une situation cata grave pourrait apres dégats se stabiliser sur ce modèle. Pour y retomber "cool" faudrait avoir le courage d'anticiper des maintenant . Courage psycho plus que physique , puisqu'il est possible de moduler le modèle sans trop se mouiller .

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 06 juil. 2009, 20:26

@ Akochan,
as-tu visionné la conférence de Claude Bourguignon? Beaucoup de problématiques sont abordées mais j'aimerai avoir l'avis général d'un agriculteur pro... De mémoire, il parle de 80 quintaux de blé à l'hectare en semis direct bio.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 06 juil. 2009, 23:05

sylva a écrit :L'impact de la nourriture lacto-carnée sur l'accroissement de la taille est incontestable
Est-ce documenté ? (Ou bien était-ce ironique ?)

lecolo
Kérogène
Kérogène

Message par lecolo » 07 juil. 2009, 06:50

sacado a écrit :Question subsidiaire (je n'ai pas la réponse) : si c'est si galère que ça de passer de la taille "jardin" à la taille "exploitation agricole" et si tout le monde ne peut/veut pas se nourrir de son jardin, est-ce que la solution ne se situe pas au milieu ? Et si oui comment y parvenir ? Et si non qui dit mieux ?
Bon, j'ai bien un point de vue/solution partielle mais j'ai pas trop envie d'endosser aujourd'hui l'étiquette du dangereux-hippy-terroriste-décroissant-anarcho-autonome- heu d'ultra-gauche, écologue... ce qui créerait "une polémique stérile" [-X
Bonne journée! ;) ..et à demain! (demain, je veux bien! :-D )

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 07 juil. 2009, 07:47

Bonjour batista.
Non je n'ai pas encore visionne la video de Claude Bourguignon. Je vais essayer de prendre le temps et je te dirai ce que j'en pense.
80 quintaux en bio pourquoi pas s'il a fait ca sur une petite parcelle qu'il a "chouchoute".
Je suis en train de recolter mes premiers haricots dans mon jardin 100% bio et je suis certain que la productivite est largement superieure a celle d'un champ "industrielle" mais c'est pour moi parce que j'ai pas envie de boufer de la merde.
Cuit a l'eau et revenu dans du beurre et de l'ail c'est un delice incomparable. :mrgreen:
Concernqnt Claude bourguignon je regarderais mais je suis un convaincu par le semis direct et par la vie du solqui est respecte.
Cette annee j'ai reussi a convaincre un de mes voisins de ne pas labourer sur une petite partie de sa parcelle de betterave alors que c'est un adepte du 100% labour. C'etait pour lui une heresie mais bon il a quand meme essaye. Le resultat c'est que ces betteraves ont beaucoup mieux pousses en non labour et elle etait pratiquement le double. La difference s'est bien vu donc cette annee il m'a dit qu'il allait continuer.

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 07 juil. 2009, 08:25

lecolo a écrit :l'étiquette du dangereux-hippy-terroriste-décroissant-anarcho-autonome- heu d'ultra-gauche, écologue...
T'as oublié : "islamique" quelque part. Ces derniers temps les médias ont imaginé ça : l' "islamo-gauchisme". Encore une mode.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 07 juil. 2009, 10:22

Alturiak a écrit :
sylva a écrit :L'impact de la nourriture lacto-carnée sur l'accroissement de la taille est incontestable
Est-ce documenté ? (Ou bien était-ce ironique ?)
Ce n'était pas ironique du tout, c'est documenté mais là je n'ai pas le temps de chercher des réf.
Simplement un ex, voir en Afrique, les peuples pasteurs sont souvent de plus grande taille que les agriculteurs.. ça ne doit pas être seulement génétique...

Il y a des facteurs de croissance dans le lait (normal, rappel d'une évidence qu'on ne voit plus tant elle crève les yeux : le lait de vache est destiné à la base pour la croissance du veau qui prend quelques quintaux de muscles et d'os en quelques mois... d'ailleurs certains soupçonnent la consommation excessive de laitages de favoriser les cancers, puisque le lait favorise la croissance, et que le cancer, c'est justement la croissance anarchique de cellules)

sacado a écrit :Voyons Sylva, si tu es petite, tu ne peux pas voir les prédateurs arriver ! C'est pour ça qu'il est indispensable de manger de la viande.
Arf ! :lol: mais si je suis petite, je me cache plus efficacement des prédateurs... ;-)
il ya toujours un avantage et un inconvénient....
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 juil. 2009, 18:26

En Europe, les résidus de pesticides dans les aliments sont de plus en plus surveillés

LE MONDE | 15.07.09

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié, jeudi 9 juillet, son rapport annuel sur les résidus de pesticides contenus dans les aliments. Ce document est fondé sur les données recueillies pendant l'année 2007 dans les vingt-sept Etats membres de l'Union européenne (UE), auxquels s'ajoutent la Norvège et l'Islande.

Au total, 74 305 échantillons ont été analysés, issus d'environ 350 types d'aliments - fruits, légumes, céréales et produits transformés. L'EFSA, dont la mission est de fournir aux gestionnaires des conseils scientifiques indépendants sur les risques des pesticides pour la santé humaine et animale, y a recherché la présence de 870 substances actives. Une palette d'éléments soumis à une analyse plus large que les années précédentes (+ 13 % par rapport à 2006).

Cette augmentation est en partie due à l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans la collecte de ces données, mais aussi, souligne le rapport, "aux efforts faits par l'ensemble des pays pour améliorer le contrôle en matière de sécurité alimentaire".

Les résultats de ces analyses montrent que 96 % des échantillons étudiés sont conformes aux limites maximales de résidus (LMR) légales. Dans 4 % des cas, ces limites sont dépassées pour un ou plusieurs pesticides, soit une légère amélioration de la conformité par rapport aux années précédentes (5 % en 2006).

DIAZINON INTERDIT

Les rapporteurs notent toutefois qu'il est "difficile de réaliser une comparaison précise". Pour deux raisons : le nombre de pays considérés est passé de 16 en 1996 à 29 en 2007 ; les programmes nationaux de surveillance diffèrent les uns des autres et ont considérablement évolué avec le temps.

Dans quelle mesure la présence de pesticides au-delà de la limite autorisée dans l'alimentation entraîne-t-elle un risque sanitaire ? Tout dépend du taux de dépassement et de la quantité ingérée. Notamment chez les groupes potentiellement vulnérables, tels que les jeunes enfants, les personnes âgées et les végétariens.

Pour évaluer les effets d'une exposition chronique à long terme, l'EFSA a appliqué une approche de précaution fondée sur des hypothèses hautes. "Pour tous les pesticides évalués, excepté un, l'exposition chronique ne doit pas susciter d'inquiétude pour la santé du consommateur", note-t-elle. Le produit phytosanitaire pour lequel tout danger ne peut être exclu est le diazinon. Cet insecticide, longtemps très répandu dans les cultures, a été interdit de mise sur le marché depuis décembre 2007, l'utilisation des stocks étant, elle aussi, interdite depuis janvier 2009.

En ce qui concerne les risques d'une exposition aiguë à court terme, l'EFSA indique avoir également envisagé "les scénarios les plus pessimistes " (consommation élevée, combinée au plus haut niveau de résidus observé dans le programme de surveillance de l'UE en 2007). Dans ce contexte, elle relève un risque potentiel pour 52 combinaisons de pesticides/aliments, et précise qu'il est "très peu probable que de tels cas critiques d'ingestion se produisent". Dans vingt-neuf de ces combinaisons, le problème a été traité depuis lors, en retirant les autorisations ou en abaissant les LMR des pesticides incriminés.

Répondre