GillesH38 a écrit :Je dis juste qu'il faut faire attention à ne pas laisser croire qu'on en est proche, à mon avis on en est tres loin, et il n'est pas du tout sur qu'on y arrive. Si tu reproches à un charlatan de laisser croire à un malade qu'il va guérir son cancer, ce n'est pas que tu mets en cause l'interêt de guérir le cancer, n'est ce pas? ce n'est meme pas de sa faute si le malade a un cancer ! c'est juste pas tres sympa de lui faire croire à des choses qui ont tres peu de chance de se réaliser, c'est tout.
Wahou la comparaison
Je vais pas le prendre mal, mais je trouve que c'est un peu rude.
Pourquoi un charlatan? Je n'ai rien à vendre moi, et aussi bizarre que ça puisse paraitre dans un monde industriel, je suis de bonne foi (et je suis pas le seul dans ce milieu là).
On en est pas "très loin", y a des gens très bien qui ont de très bons résultats industriels, c'est pourquoi AMHA, il faut intégrer la pile dans la reflexion, ce n'est tout de même pas comme faire volontairement croire à un malade que je peux le guérir.
Pour faire une comparaison un peu moins caricaturale que la tienne: un scientifique qui aurait de bon resultats avec une tehnique sur des rats atteint du cancer, tu lui dis quoi? Laisse tomber c'est juste des rats, "tu as le droit de penser qu'il est tres probable, ou même assez probable, ou un peu probable" que tu guerisses un patient mais pas de faire croire que tu peux le faire
OU essaye, si ça marche tant mieux, sinon ça n'est pas pire...
(d'autant qu'à force de répeter partout "il faudra faire de GROS efforts" avec recyclage+Negawatt, j'ai plutot l'impression de dire: j'ai un remede contre votre cancer, mais vous allez etre cul-de-jatte

)
Parce que j'y croyais aussi, avant de me dire que c'etait en fait tres loin de la réalité...
Et qu'est ce qui t'as fait changer d'avis si c'est pas indiscret? Je suis curieux, je pourrai gagner du temps