Démographie, naissances...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Re: Démographie, naissances...
Petit loup , deux pistes pour alimenter tes reflexions:
1/ le taux de population est et sera règlé par la mortalité et non par la natalité. Claude Bourguignon , déja cié dit justement que ceux qui ont plus de 80 ans , ne bouffent de la merde QUE depuis les années 70 , c'est a dire 40 ans; donc apres leur 40 ans . L'accroissement actuel de longévité ne présume donc pas de l'alimentation moderne.
2/ Intro aux "BRF":
80% du prix des NPK est en gaz.
la majorité de nos fourragers proviennent d'amerique (accords pisani)/ nous sommes déficitaires en terme calorique alimentaire .Nous sommes ds l'impossibilité de nourrir par notre sol le 1/3 des animaux que nous engorgeons.
Si moins d'animaux (pd de PO , de transport /guerre etc ..), plus de fumiers .
Reste Les boues ubaines (couches culottes!) ....et les BRF !!:
http://www.lesjardinsdebrf.com/
1/ le taux de population est et sera règlé par la mortalité et non par la natalité. Claude Bourguignon , déja cié dit justement que ceux qui ont plus de 80 ans , ne bouffent de la merde QUE depuis les années 70 , c'est a dire 40 ans; donc apres leur 40 ans . L'accroissement actuel de longévité ne présume donc pas de l'alimentation moderne.
2/ Intro aux "BRF":
80% du prix des NPK est en gaz.
la majorité de nos fourragers proviennent d'amerique (accords pisani)/ nous sommes déficitaires en terme calorique alimentaire .Nous sommes ds l'impossibilité de nourrir par notre sol le 1/3 des animaux que nous engorgeons.
Si moins d'animaux (pd de PO , de transport /guerre etc ..), plus de fumiers .
Reste Les boues ubaines (couches culottes!) ....et les BRF !!:
http://www.lesjardinsdebrf.com/
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Re: Re:
Encore et toujours ce contrôle des naissances. A quoi ça sert de s'acharner sur une population qui est déjà en décroissance? Aider plutôt les femmes des pays qui n'ont pas encore fini leur transition démographique.loup romain a écrit : Apparemment il y en a qui préfèrent les famines et les guerres à un controle strict des naissances...
(Rappel : l'explosion démographique est due à la transition entre beaucoup de naissance/beaucoup de mort à peu de naissance/bonne espérance de vie. En Europe, on est largement dans le deuxième cas, et ça, sans aller expliquer à qui que ce soit, matraque à la main, combien de gosses il est moral d'avoir.)
-
- Hydrogène
Ah oui, ces idiots d'étudiants, franchement. Aux champs les intellectuels!kercoz a écrit :pas nos escendance atrophiés bac +4 infoutus de réparer une charpente .
- kercoz
- Hydrogène
Sont assez pollués comme ça , les champs!Krom a écrit :
Ah oui, ces idiots d'étudiants, franchement. Aux champs les intellectuels!
Tu fais une confusion entre étudiants et intellectuel. Le fait d'enfermer des individus en croissance , jusqu'a 18 ans est une erreur. C'est dévaluer les activités manuelles ;Les mepriser .
Il faut certainement plus de cogito pour fabriquer un meuble , une charpente non industriels ou meme une installation de chauffage que pour la pluspart des activités bureaucratiques standardisées répétitives. Nottement du point de vue de l'initiative personnelle et de l'adaptabilité .
De plus , le modèle vers lequel on se dirige va se trouver en complet décalage avec l'offre de main d'oeuvre .
Il est meme possible qu'il faille se passer de DAO et de CAO pour calculer un réseau elec ou une charpente .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Je crois que tu ne sais pas ce que c'est qu'un étudiant.kercoz a écrit :la pluspart des activités bureaucratiques standardisées répétitives.
- kercoz
- Hydrogène
A moins que ça ait changé, j'ai connu le truc. Je sais aussi ce que font les chanceux qui trouvent un job . Je peux aussi comparer le cursus 70 à celui de 2010: ds les matieres scientifique ...^pardon , technologiques : Elec par ex , pendant 3 ans j'ai fait si ma mémoire ne me trahit pas 2x 4h de dessin indus de bon niveau , comme de modifier une boite de vitesse ...de la mécanique pour des elec ! stupide n'est ce pas , et sans DAO ou CAO. Au boulot , ça ne m'a jamais vraiment servi, sauf peut etre pour la facilité a lire des plans d'archi . Mais dans ce cas , c'est le contenant qui est interressant , pas le contenu : la gymnastique intellectuelle et la discipline du dessin , qui permet de structurer un cerveau. De plus ça m'a permis de dessiner mes charpentes , veranda , meubles etc ... Le plus dur est le dessin , le reste est un peu de pratique et de la patience.Krom a écrit :
Je crois que tu ne sais pas ce que c'est qu'un étudiant.
Les derniers controles de projets que j'ai faits , je ne pouvais plus discuter avec les gus des BE qd ils se plantaient sur leurs calculs de réseaux elec. Habitués a la CAO et DAO , ils ne savaient répondre que "c'est l 'ordi qui le dit" meme qd le résultat etait incohérent . N'etant plus habitué ou foemé a réfléchir sur des formules , des abbaques ou des logiques ils ne progressent meme pas ds la maitrise des réseaux (régimes de neutre, contacts indirects etc ..) C'est une perte énorme de technicité . Meme en dehors du boulot , ces gymnastiques modèlent et musclent les possibilités cognitives me semble t il . Les taches , sont de plus en plus "prévisibles" découpées , structurées .....c'est la raison pour laquelle je pense qu'actuellement , un plombier est plus "intellectuel" qu'un technicien . Ds la mesure ou meme en dépannage le technicien dépannera que la meme marque du chauffe eau ou de l'ordi .
-
- Hydrogène
Ben tu confirmes ce que j'ai dit. Tu pars en cacahouète sur ton expérience personnelle, mais tu ne dis pas grand chose sur les objectifs de l'Université et pourquoi il est idiot que les étudiants en lettre ne savent pas concevoir et construire une charpente.
- kercoz
- Hydrogène
En sus de ton agressivité , tu ne lis pas ce qu'on t'écris .Krom a écrit :u pars en cacahouète sur ton expérience personnelle, mais tu ne dis pas grand chose sur les objectifs de l'Université et pourquoi il est idiot que les étudiants en lettre ne savent pas concevoir et construire une charpente.
Ce que j'ai dit c'est que le but de l'ecole etait de former des etre humains le plus optimisé possible . Actuellement il semble que ce but soit abandonné au profit du commerce et de l'industrie , ds le but carrément avoué de leur fournir des esclaves dociles et exploitables .
Tu carricatures mes propos mais reprenons l'étudiant . Actuellement les 2/3 des etudiants qui auront un emploi l'obtiendront par népotisme , copinage ou taillage de pipes. Le turn over social par l'ecole est tombé à 3% (8% ds les années 2000 et 28 % ds les années 60)
Les matieres techno , normalement devraient etre les 4/5 des boulots d'ici 20 ans , si le PO tient ses promesses . On constate d'ailleurs un début de modif des comportements : mon plombier n'est pas polonais mais serbe . Il parle encore mal francais , est super cool , me joue neil Young a la gratte et me propose un chauffage solaire allemand . Pendant ce temps nos gamins sont a bac +6 , chomeurs et infoutus de faire une vidange . C'est juste un constat . On peut tres bien quitter (ou délaisser) l'ecole a 14 , gagner ses tunes et se former comme maraicher ou carreleur et reprendre des etudes plus tard . Ce système , me semble t il est bénéfique pour la taille des couilles chez le jeune adulte . et le rend plus accessible a des dérives imprévues des politiques et du climat.
- Glycogène
- Hydrogène
Ca dépend quelles études.kercoz a écrit :On peut tres bien quitter (ou délaisser) l'ecole a 14 , gagner ses tunes et se former comme maraicher ou carreleur et reprendre des etudes plus tard
Ya certains trucs pour lesquelles il te faudrait 2 ans à 35 ans au lieu de 2 mois à 19 ans...
- kercoz
- Hydrogène
Ou 6 mois a 12 ans comme les langues ou le dessin indus. Ou meme les math avec un bon prof.Glycogène a écrit :Ya certains trucs pour lesquelles il te faudrait 2 ans à 35 ans au lieu de 2 mois à 19 ans...
On est tous en train de dire que l'avenir va délaisser certaines valeurs qui n'etaient que des "leurres" et que les besoins vont se recentrer vers le necessaire : bouffe , chauffage et vetements /maisons .
Ts le reste des boulots , ceux qui n'y sont pas correlés vont disparaitre ou , si modèle facho, etre restreint a pas grabd chose .
Il n'y a pas grand chose de cohérent avec ce qu'on projette pour ds 10 ou 20 ans et les cursus en c ours non ? Si je me gourre faut me le dire ! Meme mes toubibs ont moins e monde ds les salles d'attente . Les gens sont moins malade ou ne peuvent avancer les 20 euros !
Actuellement un parent intelligent dirrigerait son gamin vers une filiere artisanale ou agraire , quitte a doubler cette formation par un enseignement general perso .
Il parait que les meilleurs résultats philmo et français du pseudo bac proviennent de section techniques ou mathematiques .
- papy_russe
- Brut léger
Les parents intelligents il y en a beaucoup. Un des soucis actuels c'est que les classes des sections professionnelles sont remplies de types qui ne s'intéressent à rien et qui bouzillent une ambiance de travail. Les parents "intelligents" n'ont donc pas tellement envie d'y mettre leurs enfants. Sans compter que de plus en plus de patrons ne veulent plus prendre d'apprentis, échaudés par des expériences négatives.kercoz a écrit :Actuellement un parent intelligent dirrigerait son gamin vers une filiere artisanale ou agraire , quitte a doubler cette formation par un enseignement general perso .
Il parait que les meilleurs résultats philo et français du pseudo bac proviennent de section techniques ou mathematiques .
Concernant la réussite en philo au bac, les sections techniques ne volent vraiment pas haut. En série S, d'accord c'est là qu'on voit les meilleures copies.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
-
- Hydrogène
Traduis-le en mesure politique. Comment encourager les jeunes à être jeunes.kercoz a écrit :En sus de ton agressivité , tu ne lis pas ce qu'on t'écris .Krom a écrit :u pars en cacahouète sur ton expérience personnelle, mais tu ne dis pas grand chose sur les objectifs de l'Université et pourquoi il est idiot que les étudiants en lettre ne savent pas concevoir et construire une charpente.
Ce que j'ai dit c'est que le but de l'ecole etait de former des etre humains le plus optimisé possible . Actuellement il semble que ce but soit abandonné au profit du commerce et de l'industrie , ds le but carrément avoué de leur fournir des esclaves dociles et exploitables .
Tu carricatures mes propos mais reprenons l'étudiant . Actuellement les 2/3 des etudiants qui auront un emploi l'obtiendront par népotisme , copinage ou taillage de pipes. Le turn over social par l'ecole est tombé à 3% (8% ds les années 2000 et 28 % ds les années 60)
Les matieres techno , normalement devraient etre les 4/5 des boulots d'ici 20 ans , si le PO tient ses promesses . On constate d'ailleurs un début de modif des comportements : mon plombier n'est pas polonais mais serbe . Il parle encore mal francais , est super cool , me joue neil Young a la gratte et me propose un chauffage solaire allemand . Pendant ce temps nos gamins sont a bac +6 , chomeurs et infoutus de faire une vidange . C'est juste un constat . On peut tres bien quitter (ou délaisser) l'ecole a 14 , gagner ses tunes et se former comme maraicher ou carreleur et reprendre des etudes plus tard . Ce système , me semble t il est bénéfique pour la taille des couilles chez le jeune adulte . et le rend plus accessible a des dérives imprévues des politiques et du climat.
Le problème dans ce que tu racontes, c'est que nous sommes dirigés par des vieux. Les vieux ne veulent pas payer des études aux jeunes (parce qu'il faut bien le signaler, l'écolage à 1200.-/année ne couvre pas les frais des études à l'EPFL) si ces études les encouragent à faire "n'importe quoi." Pourtant, même dans ces conditions, durant mes études (je te parle de mon expérience, échange de bons procédés), au-delà des petits jobs manuels pas intéressants pour ma formation (je sais m'occuper d'un plan de tomate, d'un pommier ou d'une aubergine) mais nécessaire pour l'argent de poche, j'ai été plus qu'encouragé à partir à l'aventure : un projet de master là-bas, un doctorat là-bas, un stage encore ailleurs.
Je n'ai pas vraiment l'impression que l'Université forme des gens timides, incapables de se réinventer.
(En plus, en Suisse, on vient d'arriver à un point très intéressant dans l'érosion de l'emprise de l'armée sur la jeunesse : la preuve par l'acte pour le service civil. Plus besoin de prouver à un jury qu'effectuer le service militaire est un vrai problème de conscience. Effectuer le service civil à la place est une preuve suffisante. Les jeunes se retrouvent donc avec 380 jours de service civil à effectuer au service de la patrie. Ce service civil consiste en des petits jobs (forcément, même en faisant les 380 jours d'affilée au même endroit, c'est pas une grosse tâche) dans des domaines d'intérêt publique : santé, social, défense de l'environnement, développement durable, etc. Je compte en effectuer un peu cette année, par exemple en allant entretenir un domaine alpin - je pourrais y apprendre à manier la tronçonneuse.
Tout ça pour dire qu'au final, l'incapacité française à former des universitaires dynamiques et curieux, même si je n'y crois pas trop - y'aura toujours des gens amorphes et peu éveillés, en plus - est au plus un mal français, et qu'il y a des solutions non-révolutionnaires à ce problème.)
-
- Hydrogène
Non, tu fais une formation standard. Agriculteur, si t'as une formation d'ingénieur, c'est vraiment pas difficile de rattraper. C'est l'inverse qui est plus chiante, pour des raisons économiques. C'est nettement plus facile de lâcher des études universitaires pour faire un apprentissage que l'inverse (principalement parce que quand t'es en apprentissage, t'as un salaire, alors que quand t'es étudiant, c'est la merde.)kercoz a écrit : Actuellement un parent intelligent dirrigerait son gamin vers une filiere artisanale ou agraire , quitte a doubler cette formation par un enseignement general perso .
L'autre aspect (par exemple pour mon cas), c'est que si je trouve les fonds pour faire quelques années de doctorat, je vais pas me gêner, parce qu'ayant testé les deux, je préfère nettement faire ça que d'aller aux champs.
- kercoz
- Hydrogène
Le problème est que ce dilemme se passe a un moment crucial de l'évolution de l'individu: sa maturation et son passage a l'age adulte .Krom a écrit :C'est nettement plus facile de lâcher des études universitaires pour faire un apprentissage que l'inverse
Le fait de travailler a 13/14 ans (et non pas de faire un apprentissage)est , me semble t il des plus positif pour la personalité : se prendre en charge pécunièrement , prouver que l'on peut etre indépendant a ses parents , a la société sans dépendre du sempiternel empillement d'alloc , de stages et autres bourse "récompenses castatrices"(on pourrait faire un bon jeu de mot!). La responsabilisation induite par cette prise en charge permet , a mon avis, une meilleure approche ulterieure vers la recherche du savoir.
De toutes les façons , il est évident que les 2/3 des emplois actuels qui sont axés sur des services ou "d'intendance" , ont de forte chance de disparaitre . Le maintient de ces structures éducatives se voit deja en espagne : 20% de chomeurs (peut etre 30% chez les jeunes). Chomeurs nourris et entretenus par une main d'oeuvre clandestine !
Est ce vraiment un modèle vertueux ?
-
- Brut léger
petit retour d'expérience :
La formation continue j'ai beaucoup donné ce qui m'a permis d'avoir un bon salaire . Tant mieux ?
Bah non en fait c'est plutot tant pis avec le recul des années :
Pendant 7 ans j'ai bossé à mi-temps comme disait Coluche : 12h par jour entre mon boulot et mes cours.
Au final sur le papier c'est super bien j'ai plus que doublé mon salaire.
Mais au quotidien c'est assez décevant : parce que changer de situations professionnelle une foi lancé dans le monde du travail a un cout que je résumerais simplement : 7 ans d'etudes impliquent 14 ans de vie avec des crédits divers et bien chiants.
Mais surtout, vive la France, ce qui est le plus dégueux c'est de voir qu'aujourd'hui comme hier je suis toujours un salarié de second choix par rapport à ceux qui ont fait de "vraies" études ( je cite ! evidemment c'est pas du tout mon opinion ) : math sup/spé puis ecole d'ingé directement. Comme si le fait d'avoir connu les niveaux plus bas de la grille salariale( je simplifie ) et les conditions de travail associées faisaient tache!!
Faut pas se voiler la face : plus les années passent et plus à haut niveau il faut implicitement avoir une belle geule pour l'emploi. Et pas seulement le physique mais aussi montrer, durant tes "études"; la connaissance et l'expérience d'activités qui il y a 20 ans etaient uniquement pratiquées par la haute bourgeoisie : le Golf etant je crois l'emblême de ce snobisme bas de gamme : Non seulement il faut avoir les compétences ( si!si! ) mais aussi pouvoir enrichir le decorum humain , que ce soit autour de la machine à café ou en réunion !
Bref si c'était à refaire ? Aujourd'hui avec l'usure des années je ne sais plus vraiment. Et ce n'est pas juste la perte de l'enthousiasme juvénile. C'est plutot la confrontation avec les rejetons du nepotisme cité plus haut et de la spéculation en tout genre.
Si c'était à refaire en tout cas je changerais au moins deux des 3 variables suivantes : en France ou pas ( Allemagne, Canada, ... ); dans l'informatique ou pas ( et plus généralement dans les grosses structures privées ou publiques ) ; avec moins de gosses ou en couple plus tard.
Bon ceci dit quand tu es né dans la mouïse tu réfléchis pas non plus longtemps lorsque tu aperçoit une porte de sortie à la pauvreté : tu fonce. C'etait valable dans ma jeunesse et çà doit toujours etre d'actualité.
La formation continue j'ai beaucoup donné ce qui m'a permis d'avoir un bon salaire . Tant mieux ?
Bah non en fait c'est plutot tant pis avec le recul des années :
Pendant 7 ans j'ai bossé à mi-temps comme disait Coluche : 12h par jour entre mon boulot et mes cours.
Au final sur le papier c'est super bien j'ai plus que doublé mon salaire.
Mais au quotidien c'est assez décevant : parce que changer de situations professionnelle une foi lancé dans le monde du travail a un cout que je résumerais simplement : 7 ans d'etudes impliquent 14 ans de vie avec des crédits divers et bien chiants.
Mais surtout, vive la France, ce qui est le plus dégueux c'est de voir qu'aujourd'hui comme hier je suis toujours un salarié de second choix par rapport à ceux qui ont fait de "vraies" études ( je cite ! evidemment c'est pas du tout mon opinion ) : math sup/spé puis ecole d'ingé directement. Comme si le fait d'avoir connu les niveaux plus bas de la grille salariale( je simplifie ) et les conditions de travail associées faisaient tache!!
Faut pas se voiler la face : plus les années passent et plus à haut niveau il faut implicitement avoir une belle geule pour l'emploi. Et pas seulement le physique mais aussi montrer, durant tes "études"; la connaissance et l'expérience d'activités qui il y a 20 ans etaient uniquement pratiquées par la haute bourgeoisie : le Golf etant je crois l'emblême de ce snobisme bas de gamme : Non seulement il faut avoir les compétences ( si!si! ) mais aussi pouvoir enrichir le decorum humain , que ce soit autour de la machine à café ou en réunion !
Bref si c'était à refaire ? Aujourd'hui avec l'usure des années je ne sais plus vraiment. Et ce n'est pas juste la perte de l'enthousiasme juvénile. C'est plutot la confrontation avec les rejetons du nepotisme cité plus haut et de la spéculation en tout genre.
Si c'était à refaire en tout cas je changerais au moins deux des 3 variables suivantes : en France ou pas ( Allemagne, Canada, ... ); dans l'informatique ou pas ( et plus généralement dans les grosses structures privées ou publiques ) ; avec moins de gosses ou en couple plus tard.
Bon ceci dit quand tu es né dans la mouïse tu réfléchis pas non plus longtemps lorsque tu aperçoit une porte de sortie à la pauvreté : tu fonce. C'etait valable dans ma jeunesse et çà doit toujours etre d'actualité.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité