Est-ce vraiment LE problème ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Re: Est-ce vraiment LE problème ?

Message par Glycogène » 16 juil. 2009, 23:06

Pffff, encore une discussion super intéressante, alors que j'ai plein de trucs en retard...
mrlargo a écrit :Bref, à vous lire, c'est la nature humaine qui est la cause de notre problème de société. Soit.
Mais là, inutile de discourir d'avantage. Il n'y a pas de solution, puisque c'est dans nos gènes. Si c'est la nature humaine, on ne va pas la changer ! Elle est ainsi.
Héhé, comme prévu, on retombe sur la question fondamentale : qu'est ce que la nature humaine ?

On a vu que si on a l'espoir qu'il y ait une solution, c'est que la nature humaine n'est pas que "l'homme ne se fixe pas de limite".
Bon. On ne sait toujours pas ce qu'est la nature humaine, mais au moins on sait un peu de ce que ce n'est pas.
De proche en proche on finira peut être par cerner la chose ?

La société fractale idéale de Kercoz montre qu'on peut être heureux tout en acceptant de rester dans des limites.
Sauf que cette société idéale n'a pas duré visiblement : ça a donc merdé qq part !
Mon idée est que ce qui a foiré est la même chose que pour les autres types de société : quand on nait dans une société qui va bien, on ne donne pas la même importance à tout ce qui fait que la société va bien, qui ne sont pas là par hasard, contrairement aux parents ou ancêtres qui ont dû lutter pour amener ces éléments.
De plus, si une société va "bien", c'est qu'elle laisse du temps et des libertés aux individus. Je m'avance pour cette généralisation, mais c'est bien ce qu'on constate dans toutes les sociétés : entre les moments où elle va mal et où elle va bien, les individus ont gagner en liberté, que ce soit matérielle et/ou intellectuelle.
Cela implique que ce qui fait que la société va bien n'est pas prépondérant dans la vie courante, c'est caché, comme des fondations. Pas besoin d'y faire attention en permanence, car c'est bien rodé, ça roule.
Sauf qu'en pensant effectivement que ceci n'a pas une grande importance, on perd sa capacité à réagir correctement face à un problème sociétal. Par exemple une catastrophe climatique entraine des migrations : on ne sait plus gérer l'invasion dans notre modèle fractale à la Kercoz, et du coup on fait au plus simple par du linéaire à grande échelle, et on crée un état, royaume ou empire pour se défendre collectivement des "barbares". La société fractale a régressé.
C'est la dégénérescence des individus de cette société : à partir d'une autre société, ils ne seraient plus capables de construire la société dans laquelle ils vivent, comme l'ont pourtant fait leurs ancêtres.

Du coup, on voit que le problème est la perception et la connaissance que l'on a de la société, qui dérive progressivement d'une vision assez juste vers qqch de faux (en ce qui concerne l'importance des différentes composantes).

Pour éviter ça, il suffit donc de maintenir une bonne connaissance du fonctionnement de la société.
Cela implique plusieurs choses :
- La connaissance en question doit être juste, sinon ça chie dès la première génération. Les propagandes et programmes scolaires qui cachent des aspects fondamentaux mais peu glorieux sont donc à proscrire.
- La connaissance ne peut pas être absolue (juste partout) : on ne sait pas tout. Par contre, on connait les limites de ce qu'on sait. Par exemple, on connait les limites d'une théorie scientifiques : elle n'est valable que pour telles plages de valeurs des paramètres, car on a pu faire suffisamment d'expériences dans ces plages, mais pour les autres valeurs, ben on ne sait pas et on n'en a pas honte.
- En corollaire, il faut éviter les théories scientifiques ou religieuses bien diffusées mais jamais remises en causes : si elles s'avèrent fausses, ça chiera un jour ou l'autre.
- Il faut donc pouvoir remettre en cause des connaissances pourtant admises par la grande majorité à un instant donné.
- Un minimum de liberté d'expression est donc nécessaire.
- Enfin tout le monde doit avoir accès à cette connaissance : on retombe sur tous les sujets sur l'éducation.

Pour répondre à ta question :
Le problème est le manque de connaissance que chaque individu a de la société et de la nature dans laquelle est construite cette société.

Il ne s'agit pas que chacun sache tout. Mais de savoir ce qui est nécessaire pour éviter de looser. La loose ne question étant de se faire manipuler par exemple. Donc s'il y a au moins un truc à savoir, c'est comment détecter qu'on est en train de se faire manipuler.
Et surtout, le gros truc indispensable, est de savoir détecter quand on ne sait pas qqch.
Par exemple, on construit un mur. On en a construit de dizaines. Sauf que à c'est un peu différent : pas le même terrain, climat, ... Si l'écart possible des conditions qui s'appliqueront au mur, par rapport aux conditions qu'on a déjà connu sur d'autres murs, entraine un risque d'écroulement plus grand que le risque acceptable, ben soit on ne construit pas le mur, soit on demande des connaissances supplémentaires à qqun d'autre pour diminuer le risque. Le risque peut aussi provenir de l'inconnu que l'on a du fonctionnement d'un objet, bien que l'on ait des valeurs précises sur les conditions qui seront appliquées.
Ce savoir permettant d'évaluer l'inconnu que l'on a d'un phénomène est utilisable pour évaluer sa (mé)connaissance de la société, et donc pouvoir éviter de dériver vers une vision fausse.

Pour la nature humaine, je vous laisse réfléchir, je n'ai plus le temps :-))

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 16 juil. 2009, 23:24

mrlargo a écrit :Pas tout à fait : Le fait qu'on soit trop nombreux est un problème actuel ou futur alors que le fait que ce soit du aux fossiles est une situation issue du passé.

Dans ce cas le problème traitable (dans le sens pouvant éventuellement être traité) est celui de la surpopulation. Le problème issu du passé est par définition non traitable (et donc ininteressant si on cherche des solutions...)
Je pense également que la surpopulation est la principale source de malheur pour les sociétés humaines. Par contre, je date le début de la surpopulation, non pas actuellement, ou dans le futur, mais il y a quelques 12 000 ans, précisément à l'apparition de l'agriculture, qui permit un plus grand nombre d'individus sur un même territoire, avec toutes les contraintes et névroses que cela induit, comme dit plus haut,
sylva a écrit :la notion de thésaurisation, de propriété, d'accumulation, de rivalité, de murs, accessoirement Messieurs d'enfermement physique ou moral des femmes....
, de guerres, etc.

La découverte et la consommation des énergies fossiles a permit une croissance exponentielle de la population mondiale. La pénurie annoncée de ces équivalents esclaves, va laisser une dizaine de milliard d'êtres humains fort dépourvus. Solutions : progrès techniques significatifs dans les énergies renouvelables, dépopulation...........................

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 16 juil. 2009, 23:33

Le problème c'est la connaissance justement. Sans la connaissance nous serions restés des animaux, peinards.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 16 juil. 2009, 23:43

batista a écrit :Solutions : progrès techniques significatifs dans les énergies renouvelables, dépopulation,
esclavage, ou plus vraisemblablement un mix des trois.................. \:D/
Ah oui, j'oubliais un autre concept porteur à l'avenir : le système des castes qui a fait ses preuves pour gérer une population dense comme l'Inde.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 16 juil. 2009, 23:46

est ce que vous seriez pas tous en train de chercher un sens profond à l'existence de l'humanité .. qui n'en a probablement pas ?

je suis désolé, mais pour la nature, il n'y a aucun problème de rien du tout. y a juste des phénomènes qui se passent et c'est tout. Ca gene personne que la vie n'existe pas sur Vénus ou Mercure, pourquoi ce serait gênant qu'elle disparaisse de la Terre? d'ailleurs elle va disparaitre dans quelques milliards d'années, avec ou sans hommes.

Tous les jugements qu'on porte sur notre humanité le sont à l'aune de nos propres repères, sans plus. Effectivement la disparition des énergies fossiles n'est PAS un problème non plus, "en soi". Il ne l'est que dans un certain cadre de repères - celui de notre attachement à la civilisation industrielle. Si on privilégie l'égalité au niveau de vie, alors effectivement la disparition de la civilisation est une bonne chose - les niveaux de vie etaient beaucoup plus proches entre les sociétés préindustrielles que maintenant. Mais désolé de ramener toujours le même critère, ceux qui pensent SINCEREMENT qu'il est insupportable d'être riches ont tout à fait la possibilité de quitter leur vie d'occidental et d'aller vivre dans des endroits beaucoup plus pauvres .... je répète, je doute profondément de la sincérité de ces positions quand elles sont postées sur un ordinateur à 1000 euros (2 ans de salaire des plus pauvres de la planète).

La plupart des gens reconnaissent très sincèrement qu'ils n'ont rien contre le fait de bien gagner leur vie, et que même si ils sont tristes pour les pauvres, ça ne les empêche pas d'en profiter et ce n'est pas une raison suffisante pour y renoncer. Et pour eux, c'est bien le problème que ce mode de vie disparaisse...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 17 juil. 2009, 00:00

GillesH38 a écrit :je suis désolé, mais pour la nature, il n'y a aucun problème de rien du tout.
Non mais là, on se met pas à la place de la nature. On parle d'un point de vue humain. Quel est LE problème qui trouble nos sociétés? parce que si tout le monde a un truc à dire, c'est bien qu'il y a un problème...

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 17 juil. 2009, 00:04

GillesH38 a écrit :est ce que vous seriez pas tous en train de chercher un sens profond à l'existence de l'humanité .. qui n'en a probablement pas ?
Un sens profond, non, mais un sens compatible avec sa réalité profonde, oui.
En tout cas, un sens.
Car sinon, il n'y a pas de sens, donc tout est acceptable, car on ne peut pas discriminer ce qui va dans le bon ou le mauvais sens. Pourquoi pas, mais mon instinct de survie me pousse à refuser certaines choses, et à essayer de convaincre qu'elles sont inacceptables.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 17 juil. 2009, 00:11

supprimé
Dernière modification par ni chaud ni froid le 17 juil. 2009, 23:42, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 17 juil. 2009, 01:36

Tovi a écrit :Le problème c'est la connaissance justement. Sans la connaissance nous serions restés des animaux, peinards.
Hé hé...
Je te laisse explorer toutes les conséquences de ta réflexion.

Lo
Condensat
Condensat

Message par Lo » 17 juil. 2009, 03:06

mrlargo a écrit :Lo, à te lire, le problème c'est que nous avons trop de droits et que nous sommes donc trop libres.

>Le problème principal est donc pour toi une société trop libre.

En raisonnant par l'absurde, si nous demandons voir subissons une restriction drastique de nos libertés, nous allons résoudre notre problème ? C'est inattendu, mais interessant.
C'est la thèse de Cochet "l'aile droite des Verts" selon ses détracteurs. :lol:
Cette restriction permettrait, selon lui, de décroitre en préservant la démocratie, à voir...
Elle devrait être librement consentie (référendum), justifiée objectivement (études scientifiques et statistiques) et réversible (mais pas trop facilement sinon cette austérité sociale perdrait de son efficacité).
La légitimité populaire et scientifique donnerait une excellente assise aux restrictions mais celle-ci ne garantie pas contre des erreurs, d'où la nécessité de mettre en place des mécanismes d'évaluation qui permettraient de relâcher la pression si les mesures de restrictions sont improductives.

Le contexte de dérégulation (malgré la crise) rend l'application d'un tel système illusoire.
On n'a plus qu'à espérer (nous occidentaux !) que les solutions techniques seront à la hauteur des crises d'origine environnementale à venir.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 juil. 2009, 07:33

batista a écrit :
GillesH38 a écrit :je suis désolé, mais pour la nature, il n'y a aucun problème de rien du tout.
Non mais là, on se met pas à la place de la nature. On parle d'un point de vue humain. Quel est LE problème qui trouble nos sociétés? parce que si tout le monde a un truc à dire, c'est bien qu'il y a un problème...
oui, il y a un problème qui est lié à ce que les gens veulent. Or la plupart des gens veulent consommer un max , ou du moins suffisamment, et leur problème, c'est de ne pas en avoir "assez". Ils sont donc (pour la plupart) parfaitement dans le fil de la société de consommation (rappelez vous les jeunes qui manifestaient dans les hypermarchés au son de "on veut consommer" !). Et le problème du PO est parfaitement clair pour eux.
Si vous pensez que la société de consommation doit disparaitre (c'est votre droit, avec la petite remarque récurrente que individuellement vous avez des tas de façons de vous en passer), le PO n'est plus un problème, ça devient une solution...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 17 juil. 2009, 08:11

Pierre M. Boriliens a écrit :
Alturiak a écrit :Mon avis rejoint ceux d'ABC et de Sceptique : si l'énergie est LE problème, c'est parce que nous en sommes devenus très dépendants ET qu'elle va être amenée à manquer de plus en plus.
En somme, si nous continuons sur la lancée parce que nous croyons que ne pouvons pas faire autrement et que l'énergie est un problème dans ce cas, alors l'énergie est un problème, cqfd... Je suis toujours fasciné par ce genre de démonstrations...
Ah, ce n'est pas du tout ça, je me suis mal fait comprendre. Pas le temps de discuter davantage malheureusement. Je reprends à mon retour, la semaine prochaine.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 17 juil. 2009, 08:49

Exactement, j'ai dis :

"Le problème c'est un penchant à s'affranchir sans limite des contraintes terrestres",

et la distance que nous prenons avec la nature n'est qu'une conséquence.

En cela, nous ne sommes pas très différents des autres bestioles (qui veulent aussi nourrir leurs petits et avoir chaud quand il fait froid) et ce qui nous différencie finalement, c'est juste que nous sommes CAPABLES de le faire quasiment sans limite.

Vouloir s'affranchir, c'est notre nature, donc on ne peut pas y changer grand chose.

Mais "sans limite" c'est notre penchant, ça ne rime à rien, et on peut sans doute agir là dessus.

Du moins j'espère.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 17 juil. 2009, 09:09

Dans les cahiers de l'IEESDS de ce mois ci (La décroissance), Paul Ariès met le doigt sur l'un des problèmes qu'à l'humanité actuelle : "la honte prométhéenne", définie par Günther Anders (1902-1992).
Epoux de Hannah Arendt, marxiste hétérodoxe foncièrement anti productiviste, décrit dans "l'obsolescence de l'homme" en 1956 l'illusion du caractère prétendument émancipateur de la technique : il ne croit pas possible d'humaniser ce que nous nommons la technoscience.
Günther Anders explique :
- que nous ne sommes pas de taille à nous mesurer à la perfection de nos produits,
- que ce que nous produisons excède notre capacité de représentation et notre responsabilité,
- que nous ne croyons pas ce que nous savons car nous avons été rendus incapable de voir l'apocalypse qui vient.

"La honte prométhéenne" est donc la honte devant l'humiliante perfection des choses que l'homme a lui-même fabriquées :
- honte d'être né et non issue d'une production planifiée et rationnelle (rejoint J. Testart),
- honte de la condition humaine, avec développement des stratégies de refoulement et de comportement, appliquant ses schémas à la nature (voir Descartes),
- honte dû à la dépossession par rapports à nos productions (incapable de comprendre, de réparer, de reproduire nos objets de consommation).

Paul Ariès nous dit : "cette complexité techno scientiste fait de nous des enfants perdus dans un monde d'adulte".
La fabrication est devenue des actes isolés, décomposés, délocalisés, dit "travail en miette".
Mais l'homme regrette déjà de ne pas être produit en série (human engineering, transhumain, modification génétique, miracles technologiques, cyborgs, l'homme pharmaceutique, chirurgie du paraître, sélection génétique embryonnaire).
Pourtant, le corps de l'homme moderne (constructeur de fusée) est le même que l'homme des cavernes.

Le problème n'est il pas donc de redévelopper un point de vue humain sur l'humanité ?

Je dirais aussi plus terre à terre (mais pour prolonger l'anayse qui date de 1956) que le problème, c'est notre perte de maîtrise de technique essentielle à notre survie (jardin et agriculture durable = semence renouvelable). C'est probablement ma plus grande angoisse, et c'est pour cela que les OGM terminator (et hybrides) sont pour moi insupportable, pour ne pas dire à caractère génocidaire.

Les complices d'un tel système diront plus tard : "nous ne savions pas".
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 17 juil. 2009, 13:42

mrlargo a écrit :Si nous pouvons déterminer quels sont quelques'uns des vrais problèmes, nous aurons peut-être plus de chances de trouver quelques prémices de brides de début de solutions que si nous nous trompons de problème non ? ;)

Tu vois bien que si le problème important, c'est la sédentarisation humaine, les solutions à envisager ne seront vraisemblablement pas les mêmes que si le problème est le communautarisme...
Ce que j'entendais par vanité des vanités, c'est que tout est vanité. Quelque soit le problème que tu détectes, on peut toujours te répliquer qu'il est accessoire, l'essentiel étant ailleurs... Ad infinitum ! En fait pour moi ici LE problème, c'est la relation entre toi et ton sage : est-ce que tu l'as gavé avec ton problème ? Est-ce qu'il n'a pas compris le problème ? Etc. On n'a pas assez d'informations pour en juger.

Note que ton sage n'est peut-être pas si sage : pour utiliser un raisonnement par l'absurde, il est préférable d'avoir une équivalence. Le manque d'énergie ne fait qu'impliquer la misère, la famine...

Répondre