Pfiou...
merci à tous ....
Heureusement que je prends 2 semaines de vacances, ça me laissera un peu de temps !
fuste23 a écrit :Le manque d'énergie n'est pas Le problème car ce qui est essentiel pour l'homme entre autre bestioles remuant sur cette terre, c'est de manger, de boire,etc..., mais lorsque l'on s'aperçoit que notre alimentation nécessite 10 unités d'énergies investies pour obtenir une unité de nourriture, alors là, c'est quand même un problème de taille...
Excuse fuste, j'avais manqué ton message.
J'interprète donc la partie "problème" de ton post ainsi :
fuste23
>Le problème est que les hommes ne vont pas manger à leur faim.
Glycogène
>Le problème est que les hommes ne savent pas comment fonctionne leur société
batista
>Le problème est que nous sommes trop nombreux
Tovi a écrit :Le problème c'est la connaissance justement. Sans la connaissance nous serions restés des animaux, peinards.
Celle là je ne la prends pas (désolé Tovi). La connaissance est acquise, issue du passé et non traitable. C'est peut-être bien un problème mais pour lequel aucune solution présente ou future n'a de sens.
GillesH38, je simplifie tes propos :
>Le problème, c'est que les occidentaux ont peur de voir diparaitre le mode de vie et surconsommation.
ni chaud ni froid a écrit :Quel est le problème ?
Peut faut-il admettre que tu ne peux te resoudre a une perspective angoissante, sur laquelle nous avons peu de prise...
Justement mon ami à une qualité très particulière au niveau professionnel, il est capable de régler des problèmes merdiques là où personne généralement n'y arrive... C'est un peu pour cela qu'à l'occasion, je lui ai demandé de l'aide pour voir quelles méthodes il utiliserait pour régler le problème du Pic pétrolier/fossiles. Il m'a demandé de chercher les problèmes pour commencer. Dans sa méthodo, l'énergie est avant tout un moyen (ou si tu veux, le manque d'énergie, un manque de moyen) : ce n'est pas un "problème". Le manque de moyen peut être un problème, il ne le nie pas, mais avant de regarder les moyens, il m'a demander de me focaliser sur le(s) problème(s).
J'ai donc envie de suivre sa méthode pour voir si nous pouvons aboutir à quelques solutions réellement efficaces.
FOWLER a écrit :Exactement, j'ai dis :
"Le problème c'est un penchant à s'affranchir sans limite des contraintes terrestres",
Désolé, j'essaie de reformuler et simplifier une nouvelle fois :
>Le problème, c'est que les hommes n'ont pas/plus de limites
(sous-entendu par rapport à leur nature.). Mais on se rapproche un peu de l'idée de Lo : trop de liberté non ?
>Le problème, c'est que les hommes n'ont plus d'humanité.
Alter encore
>Le problème, c'est que les hommes ne comprennent plus leur société (enfants perdus dans un monde d'adulte) on se rapproche de l'idée de Glycogène
youplaboum
>Le problème c'est la misère, la famine
jml34 a écrit :Mrlargo,
le vrai problème, au fond, c'est TOI !!!
Ton ami crypto-maître zen (d'accord avec ni chaud ni froid) attend que tu reviennes le voir en ayant compris ça...

Je suis plutôt d'accord avec cela, mais uniquement dans mon environnement proche (qu'est-ce que je peux être casse-c... ! Je n'ai pas assez d'importance pour que ma disparition pure et simple ait un impact significatif

Cela semble donc être un problème mineur (pas à échelle !) Je ne le garde pas. Tu ne m'en veux pas ?
Pierre M. Boriliens
>Le problème, c'est que l'homme est manipulé par ses élites.
Yves a écrit :T'est super sympas d'accepter les arguments de ton amis sans les contester. -
Disons, que pour le coup, c'est une retranscription simplifiée (à ma sauce). Il a les idées souvent bien plus claires que moi...
Je le répète, pour lui les fossiles ou le manque de fossile n'est qu'un moyen /ou un manque de moyen.
Il a bien conscience qu'une fois les vrais problèmes déterminés, la manque de fossile peut être une contrainte forte en moyens et en solution, soit, mais cela ne change pas la méthode.
Yves a écrit :Ton ami n'a pas, visiblement, mis les problèmes "à venir" dans le champ de sa réflexion.
Si, mais il m'a demandé d'abord de trouver quels sont les problèmes "à venir" qui doivent être réglés en priorité. Ceux sur lequels il faudra se focaliser si on souhaite avancer.
Yves a écrit :puisque ton problème n'est pas à l'origine de tous les autres, alors il n'est pas important
Il ne dit pas que ce n'est pas important, il dit qu'il ne sait pas si c'est important, par ce que ce n'est pas le problème :
Par exemple, si les vrais problèmes étaient la pollution ou la surconsommation/gaspillage, alors ce n'est peut-être pas un problème important puisque cela va peut-être être une solution à ces problèmes.
Spiritatus
>Le problème, c'est que nous occidentaux voulons garder notre mode de vie
se rapproche de GillesH38
hyperion
>Le problème, c'est que les hommes sont conditionnés à surconsommer
>Le problème, c'est la manipulation du vivant à grande échelle