GillesH38 a écrit :En réalité les populations ont toujours été régulées par des crises (famines, épidémies guerres), et cela dans toutes les sociétés,
Sauf que ds les sociétés archaiques , cette régulation était moins catastrophique, pour ne raison structurelle . C'est la structure globalisée centralisée qui induit des chiffres dramatiques . C'est un poblème Mathématique , pas idéologique.
GillesH38 a écrit :au gré des fléaux traditionnels de l'humanité.
Tu présente le passé comme une horreur qui t'escuse l'obscénité actuelle.
On pourrait te répondre que ces fléaux sont liés a la modernité/science ou son absence , pas a une idéologie.
GillesH38 a écrit :
mais combien de gamins mourraient de faim AVANT elle ?
L'argument ne tient pas , la moitié des humains AYANT EXISTE ont moins d'un siecle (au pif?)
transhuman a écrit :A 40 ans passés je n'essaie plus d'avoir la disponibilité ou la spécialisation d'un jeune etudiant! J'ai perdu cette illusion là.
MDR; Transhuman! Qd tu vois le niveau des "étudiants" , tu as de la marge. J'en ai presque 60 et me trouve aussi cognitif que pas mal , et peut etre moins formaté (mais c'est subjectif , parce qu'affectif) .
transhuman a écrit :Je pense tout simplement que nous avons que de trop tendance à vouloir batir des scénarios, à postériori, pour tenter de décrire et de comprendre un monde qui nous dépasse.
Là tu suis la meme logique que Prigogine qui montre que tous les systèmes humains , nottament mathématiques sont réversibles(y compris quantique et relativistes) parce que démontrés "a posteriori" alors que le temps n'est pas réversible , donc l'abscice ne peut etre utilisé pour le temps ds leurs équations .
transhuman a écrit :Est ce que quelqu'un si connaissant un peu en psychologie pourrait m'expliquer pourquoi sur la majorité des forums, dès que des participants ont du mal à se comprendre, chacun accuse l'autre des pires attentions ?
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Mon truc c'est plutot la socio , mais je tente un avis:
La raison principale d'une interraction entre deux participants n'est pas le contenu du sujet , mais la présentation la meilleur de sa "Face" . Chaque intervenant se sert du sujet (qui est accessoir, mais doit etre maitrisé pour avoir une chance d'etre valorisé aux yeux des autres interracteurs ou spectacteurs .
C'est juste une histoire de hierarchisation . Un combat/jeu rite sensé se substituer a la violence pour avoir qui aura le premier acces a la mamelle .
Qd un chien te ramène un bout de bois que tu lui as lancé , il ne veut plus le lacher . Il tire ! En réalité il ne veut pas que tu le relances (on es con , mais pas au point de voyager !) , non , il veut que tu tires pour savoir qui es le plus fort . C'est juste pour savoir qui tetera le premier .
Le sujet n'est pas pour l'individu , dénué d'interet , mais ce qui prime c'est sa valorisation . On est formaté comme ça ! vut mieux le savoir , ça aide . Là , par ex , Pierre s'y prend tres mal. Il ne valorise pas assez son interocuteur . Gilles est moins vindicatif , mais ça vient de son métier , pas d'une reflexion programmée. La seule façon de con-vaincre qqun , c'est de lui faire croire qu'il a changé d'avis ! que c'est lui qui a DECIDE DE CHANGER D' AVIS et c'est pas facile.
Un type habitué commence toujours une réponse par "VOUS AVEZ RAISON" ....mais il me semble que vous avez suggéré tout a l'heure une idée sublime ..... Avant les math , le FR , la philo , meme , les grecs et les romains plaçaient "la dialectique" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)