[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 07 juil. 2009, 10:58

tu connais combien de personnes qui ont une voiture électrique (je parle pas de scooter ! ) ?? et y en a combien en France?
comme tu dis, ça suppose quand même d'avoir deux voitures. Donc, fondamentalement, un luxe de riches. En changeant les habitudes, ils pourraient très bien aussi ne pas avoir du tout de 2e voiture.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 07 juil. 2009, 12:06

GillesH38 a écrit :comme tu dis, ça suppose quand même d'avoir deux voitures. Donc, fondamentalement, un luxe de riches. En changeant les habitudes, ils pourraient très bien aussi ne pas avoir du tout de 2e voiture.
L'homme qui se contredit plus vite que son ombre ! ;-)
En effet ils pourraient probablement très bien se passer de (posséder leur) VT, et en louer un si besoin. Ce qui me fait me répéter (cf il y a une page), mais c'est aussi pour le bien de Jaguar, à qui je réponds dans ce qui suit.
Jaguar75 a écrit :Allez, soyons provoc': si je vous suis jusqu'au bout, en fait le VE NE SERT A RIEN... (et je ne suis pas loin de le penser réellement):
- en ville y'a des TEC -ou du vélo pour les amateurs
En ville y'a quand même des masses et des masses de VT qui pourraient être remplacés par des VE, des TEC, des vélos et de la marche. Et une part non négligeable qui ne pourrait être remplacée que par des VE. Le VE a une utilité.
Mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a peut-être disproportion entre cette utilité (le nombre de VE concernés) et les investissements (et davantage encore entre l'utilité et la médiatisation des VE).

Remdo
Goudron
Goudron

Message par Remdo » 07 juil. 2009, 12:48

GillesH38 a écrit :tu connais combien de personnes qui ont une voiture électrique (je parle pas de scooter ! ) ?? et y en a combien en France?
J'en connais une trentaine mais ils sont plus nombreux. Mais le nombre est limité puisque ces VE dits de 1ere génération ont été vendu en nombre limité et en majorité à des flottes d'entreprises, c'est d'ailleurs là qu'on se les procure maintenant.
GillesH38 a écrit :comme tu dis, ça suppose quand même d'avoir deux voitures. Donc, fondamentalement, un luxe de riches. En changeant les habitudes, ils pourraient très bien aussi ne pas avoir du tout de 2e voiture.
Exactement, louer un Vt pour les grands trajets. Mais ce sont en général des véhicules qu'ils avaient avant l'acquisition de leur VE. Un luxe de riche... c'est toi qui le dit, avec mon scoot'elec je n'ai pas cette impression, vu qu'il me coute 0.09€/km prix d'achat compris. Une auto coute plus cher qu'un 2roues mais ni plus ni moins qu'une thermique. Si le fait d'avoir 2 véhicules est un luxe de riche alors ils le sont, mais je connais pas mal de gens modestes qui s'étrangleraient si ils entendaient ce genre de réflexion. Qaunt à changer leurs habitudes... ils les ont déjà nettement amélioré pour pouvoir se contenter d'un VE la plupart du temps... combien de ceux qui roulent en VT peuvent en dire autant ?
Et à ceux qui pensent que le VE est un gadget je réponds que les VE permettraient déjà d'assainir l'atmosphère (tant olphactive que sonore)de nos grandes conurbations, ce qui, convenez en, ne serait déjà pas si mal.
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

EPZ
Goudron
Goudron

Message par EPZ » 09 juil. 2009, 11:28

Remdo a écrit : Et à ceux qui pensent que le VE est un gadget je réponds que les VE permettraient déjà d'assainir l'atmosphère (tant olphactive que sonore)de nos grandes conurbations, ce qui, convenez en, ne serait déjà pas si mal.
Entièrement d'accord . On peut toujours disserter sur l'origine de la production electrique , le rendement global etc , mais uniquement pour les deux raisons que vous evoquez il faudrait bannir tous les thermiques des villes ...y en marre des vehicules qui puent et font du bruit en ville ! :smt066

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 09 juil. 2009, 18:33

Exactement: le VE est un luxe de riche. Qui à part des bobos va aller investir dans un truc qui coûte aussi cher qu'un véhicule thermique mais est bien loin de rendre le même service (en termes de capacité de chargement, d'autonomie, et donc de polyvalence des trajets)?

@kercoz: qui a parlé de fumer dans la V12? :shock: Malheur à l'imprudent... :twisted: Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi l'impossibilité de rentabiliser une production de masse de VE nous conduirait au servage. On roulera avec autre chose, c'est tout... l'hydrogène, le foin, je ne sais pas. Mais il y a un besoin et une demande solvable, donc on trouvera.

D'où AMHA le peu d'intérêt des constructeurs automobiles sérieux pour l'électrique pur, bien qu'il prétendent le contraire. Leur investissement est limité au strict minimum indispensable pour pouvoir rafler les subventions et amuser la galerie.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 juil. 2009, 13:05

Ca ressemble plus à de la publi information qu' à autre chose :
Reuters le 13/07/2009 à 12:18 Les voitures électriques pourraient dominer le marché US en 2030 :

SAN FRANCISCO (Reuters) - En 2030, les voitures électriques pourraient représenter 86% des ventes de véhicules légers aux Etats-Unis, à condition que les consommateurs n'aient pas à acheter eux-mêmes leurs batteries, selon une étude publiée lundi par l'université californienne de Berkeley.

La société israélienne Better Place et certains de ses concurrents projettent de mettre en place un programme de tarification par kilomètre parcouru, un système comparable à celui des téléphones portables.

Une famille pourrait ainsi acheter une voiture mais Better Place serait propriétaire de la batterie et développerait un réseau pour les recharger ou, le cas échéant, les remplacer, afin d'accroître l'autonomie du véhicule.

D'après l'étude de l'économiste Thomas Becker, ce système de recharge pourrait nécessiter plus de 320 milliards de dollars (229,38 milliards d'euros) d'investissement sur vingt ans. Il permettrait cependant de diminuer les dépenses de santé de quelque 210 milliards de dollars (150,54 milliards d'euros), en réduisant les émissions polluantes des véhicules légers.

Le coût de fabrication et de rechargement de batteries par kilomètre parcouru serait similaire voire nettement inférieur à celui d'une voiture à essence, qui dépend lui largement du niveau des cours du pétrole.

De même, le coût de ce véhicule devrait être à l'usage égal ou inférieur à celui d'un modèle traditionnel à essence.

Le constructeur français Renault et sa filiale japonaise Nissan développent actuellement un véhicule dans le cadre de ce projet.

Créée en 2007 par l'industriel Shai Agassi, Better Place utilise déjà un prototype de voiture 100% électrique en Israël, basé sur la plate-forme Megane de Renault.

Boursorama

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 27 juil. 2009, 23:40

renault présente une kangoo électrique, prix annoncé 18 000 roros en 2011 (mais aide publique -> -5000 € -> 13 000 euros), autonomie 150 km, puissance 70 kW (94 CV).

vu la capacité de stockage d'énergie limitée des batteries, je ne comprend pas qu'on ne cherche pas à utiliser des carosseries un peu plus aérodynamique qu'un kangoo.

Je suis sur qu'avec un moteur électrique plus modeste, moins puissant que cette kangoo (mettons 70 CV) mais une aérodynamique de très haut niveau (digne d'une grande sportive) on aurait une autonomie sensiblement meilleure (sur route bien sur, en ville ça change rien).
Toujours moins.

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 28 juil. 2009, 11:20

Raminagrobis a écrit :renault présente une kangoo électrique, prix annoncé 18 000 roros en 2011 (mais aide publique -> -5000 € -> 13 000 euros), autonomie 150 km, puissance 70 kW (94 CV).

vu la capacité de stockage d'énergie limitée des batteries, je ne comprend pas qu'on ne cherche pas à utiliser des carosseries un peu plus aérodynamique qu'un kangoo.

Je suis sur qu'avec un moteur électrique plus modeste, moins puissant que cette kangoo (mettons 70 CV) mais une aérodynamique de très haut niveau (digne d'une grande sportive) on aurait une autonomie sensiblement meilleure (sur route bien sur, en ville ça change rien).
Ca permet de cibler les traditionnelles flottes captives de la poste, EDF, ... plus des véhicules municipaux. Et techniquement, le plancher des Kango et autre camionnette permet de disposer simplement le pack batterie. A terme, pourquoi pas quelques livreurs ou artisans.

Je me permets d'ajouter que l'usage sur route, c'est vraiment pas le marcher à cibler pour les VE, et qq km d'autonomie en plus ne suffirait pas à changer la donne.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 28 juil. 2009, 19:04

18 000 euros, ca fait combien la batterie? Mettons 10 000, pour un max de 150 km * 1000 recharges, ca commence a devenir plus trop trop cher, meme a 100 000km, ca fait 10 centimes/km pour la batterie. Qu'en pensent les experts en voiture electrique?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 28 juil. 2009, 23:11

Pas très clair le texte du monde ...
Je comprends 18000 Euros (-5000 d'aide cela donne 13000) SANS la batterie.
Celle ci est annoncée pour 10000 Euros pour une durée de vie de 6 à 8 ans. Le nombre de cycles n'est pas précisé. Mais, effectivement, si on compte 100000 km cela fait 10 centimes du km ou encore 10 Euros aux 100 km. Plus 1 Euro d'électricité. Et encore, il s'agit de prix annoncés "environ". Je crains une forte inflation.

Petit calcul d'amortissement des batteries sur 6 ans et 90 000 km en location :
Le loueur prend des risques, et il veut faire sa marge. Je compte donc 200 Euros par mois ce qui arrive au final à 200*12*6 = 14400 Euros. 44% de surcout me paraït raisonnable.

Une vulgaire Clio ou 207 Diesel revient, en carburant, à moins de 5 Euros aux 100 km et on en trouve à 11000 Euros. Avec lesquelles on peut faire 1000 km avec un plein réalisé en qq minutes. Avec 15000 km par an 5l/100 et 1 Euro le litre on arrive à moins de 65 Euros par mois de carburant.

On est donc très, très, loin du compte ... Même en tenant compte du moindre cout d'entretien.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 juil. 2009, 05:32

et avec les mêmes efforts qu'on fait pour les VE, on peut aussi construire des nanos un peu plus grandes à 5000 €. Sans clim non plus, mais au moins avec un bon chauffage en hiver.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 juil. 2009, 05:40

et avec les mêmes efforts qu'on fait pour les VE, on peut aussi construire des nanos un peu plus grandes à 5000 €. Sans clim non plus, mais au moins avec un bon chauffage en hiver, et nettement plus d'autonomie, sans compter la facilité de recharge.

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 29 juil. 2009, 08:01

GillesH38 a écrit :et avec les mêmes efforts qu'on fait pour les VE, on peut aussi construire des nanos un peu plus grandes à 5000 €. Sans clim non plus, mais au moins avec un bon chauffage en hiver, et nettement plus d'autonomie, sans compter la facilité de recharge.
J'ai connu, ça s'appelait une "deux chevaux" !!!! très utile à la campagne sur des trajets de moins d'une demi-heure soit une trentaine de kilomètres................assez lente surtout en côte mais consommait 40 % de moins qu'un "vraie" petite voiture de l'époque (simca 1000).
Le retour à la nano/2 chevaux, la mobylette à moteur 4 temps (1.1/100 km), le cycloscooter un peu plus gros comme en asie, on roulera encore au pétrole quelques dizaines d'années avec ça même à 3 €uros le litre.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 29 juil. 2009, 09:01

Oui, je suis bien convaincu qu'on est encore loin de la voiture thermique du point de vue énergétique, par contre on doit gagner cote entretien non?
Enfin, si ce VE sort conformement au prix annoncé, il ne me semble plus completement inconcevable que des progres dans les couts de la batterie permettent d'avoir un pourcentage non negligeable de VE un jour (mais il y a encore beaucoup de chemin a faire si c'est possible). Une question qui me taraude: quel est le cout energetique (en particulier fossiles) qui est cache dans les 10000 euros de la batterie?

Répondre