ben oui par exemple ...Patrik a écrit : Peut être suite aux parutions des bilans annuels au 31/12/2008, aux alentours de la fin Mars ....

Modérateurs : Rod, Modérateurs
ben oui par exemple ...Patrik a écrit : Peut être suite aux parutions des bilans annuels au 31/12/2008, aux alentours de la fin Mars ....
La BCE abaisse son principal taux d'intérêt, à 1,25% :
La Banque centrale européenne a abaissé jeudi son principal taux d'intérêt à 1,25%, contre 1,5% auparavant.
Le taux des principales opérations de refinancement avait déjà été ramené de 4,5% à 1,5%. La nouvelle baisse, qui était attendue, a été annoncée jeudi à l'issue d'une nouvelle réunion du comité de politique monétaire de la BCE.
Le président de la Banque centrale Jean-Claude Trichet devait expliquer au cours d'une conférence de presse dans la journée les raisons de cette baisse, intervenant alors que se tient à Londres le sommet du G-20.
Les dirigeants des principaux pays industrialisés et émergents s'efforcent de rapprocher leurs positions ce jeudi à Londres pour adopter une déclaration commune sur le renforcement de la régulation financière dans le monde.
AP
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6a42551762Le taux du livret A sera ramené à 1,75% au 1er mai :
PARIS (Reuters) - Le taux du Livret A sera ramené à 1,75% le 1er mai, contre 2,5% actuellement, a annoncé vendredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde.
Ce faisant, la ministre a suivi une recommandation rendue publique auparavant par le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer après l'annonce d'un fort ralentissement de l'inflation le mois dernier.
"J'ai décidé en accord et avec l'autorisation du Premier ministre de fixer le taux de rémunération du livret A à 1,75% à partir du 1er mai", a-t-elle dit au cours d'un point de presse à Bercy.
Compte tenu du recul de l'inflation et des taux sur le marché monétaire, la stricte application de la méthode de calcul du taux du Livret A aurait pu conduire à le baisser à 1% mais l'Etat a souhaité consentir un "effort particulier," a précisé Christine Lagarde .
Elle n'a pas exclu toutefois une nouvelle diminution, le 1er août, du rendement du placement préféré des Français.
"Si l'inflation reste basse et proche de zéro, nous devrons réexaminer la rémunération au mois d'août," a-t-elle dit.
Le taux du Livret A avait été abaissé en janvier à 2,5% contre 4,0% auparavant pour refléter la baisse rapide de l'inflation. La BdF avait alors obtenu qu'il soit révisable tous les trimestres, et non plus deux fois par an, et demandé que ses variations soient limitées à 1,5 point au maximum pour être moins brutales .
Les Français sont 47 millions à détenir un Livret A, produit d'épargne qui sert entre autres à financer l'habitat social.
.............
a l'heure actuelle cela donne ca en comparaison avec les autres monnaies :La BCE abaisse son principal taux d'intérêt à 1% :
La Banque centrale européenne a abaissé jeudi son principal taux d'intérêt d'un quart de point à 1%.
Le 2 avril, le taux d'intérêt appliqué aux opérations principales de refinancement de l'eurosystème avait déjà été ramené de 1,5% à 1,25%.
C'est la quatrième fois que la BCE décide d'abaisser son principal taux d'intérêt depuis le début de l'année.
...............
Boursorama
La nouvelle baisse de taux n'a pas surpris les experts, au contraire de l'annonce d'un programme d'achat d'obligations sécurisées en euros pour un volume de 60 milliards d'euros.
Même si elle n'acquiert pas d'obligations d'Etat, la BCE emprunte malgré tout une voie similaire à celle choisie par la Réserve fédérale américaine ou la Banque d'Angleterre, qui a d'ailleurs annoncé jeudi un élargissement de son programme de rachat d'actifs de 50 milliards pour le porter à 125 milliards de livres Sterling.
Les modalités techniques de ces achats seront dévoilées après la prochaine réunion du 4 juin, a précisé le président de la BCE. Ce type d'obligation, très répandues en Espagne et en Allemagne (Pfandbriefe), sont couvertes par des crédits hypothécaires ou des créances du secteur public et sont considérées comme sûres.
Le volume envisagé, plutôt modeste, montre que l'intention première n'est pas d'imprimer massivement de la monnaie, souligne Jörg Krämer, chef économiste à la Commerzbank. La BCE veut "avant tout soutenir un marché dont la liquidité a particulièrement souffert de la crise financière", explique-t-il.
Elle reste ainsi fidèle à sa stratégie de venir en aide en priorité aux banques, principaux vecteurs de financement dans la zone euro. C'est pourquoi elle a aussi annoncé le lancement le 23 juin d'opérations de refinancement d'une maturité d'un an et l'accès de la Banque européenne d'investissement (BEI), le bras financier de l'Union européenne, aux appels d'offres de la BCE au même titre que les banques commerciales.
L'achat d'obligations sécurisées est présenté par la BCE davantage comme un soutien au crédit que des mesures d'assouplissement quantitatif classiques.
BCE : premier appel à la grève le 3 juin
L'unique syndicat des employés de la Banque centrale européenne (BCE) a appelé à la grève le 3 juin, une première dans l'histoire de l'institution monétaire de Francfort (ouest), qui a "déploré" lundi cette action.
Au coeur du différend entre le syndicat et la direction, une réforme du statut des employés de la BCE, notamment du système des retraites.
Le mouvement de grève, qui doit durer 90 minutes et qui sera l'occasion d'une manifestation, doit servir à "éveiller l'attention sur le déficit démocratique de la BCE", selon un communiqué du syndicat Ipso publié dimanche.
Ipso, qui dit représenter environ 40% des 1.500 employés permanents de la banque centrale, exige des négociations et la conclusion d'une convention collective sur les retraites. L'affaire pourrait être portée en justice, précise le syndicat.
De son côté, la BCE a dit lundi "déplorer" l'appel à la grève du syndicat, soulignant la "nécessité" de la réforme du système des retraites, qui doit entrer en vigueur le 1er juin, a déclaré un porte-parole de l'institution joint par l'AFP.
"Des consultations approfondies" ont été menées auprès des représentants des employés ces deux dernières années en vue de cette réforme, a-t-il assuré.
Le plan prévoit notamment une augmentation des cotisations retraite, pour les employés comme pour la BCE, et un calcul révisé des pensions. Celles-ci pourront être augmentées par des "contributions volontaires supplémentaires", selon le porte-parole.
Le statut particulier de la BCE, différent de celui des autres institutions européennes, lui confère un droit du travail beaucoup plus souple, estime Ipso.
Le 2 avril dernier, sans appel à la grève, environ 500 employés avaient déjà manifesté à l'appel du syndicat pour les mêmes raisons devant le gratte-ciel de l'Euro-Tower à Francfort, qui abrite la BCE.
Boursorama
La BCE laisse ses taux directeurs inchangés :
(AOF) - Sans surprise, la Banque centrale européenne a laissé inchangé son principal taux directeur à 1%, son plus bas niveau historique. Mais les investisseurs attendent surtout la conférence de 14h30 au cours de laquelle elle présentera les détails du programme 60 milliards d'euros de rachat d'obligations sécurisées destiné à soutenir l'économie en stimulant le crédit. On rappellera qu'il s'agit d'obligations garanties par des créances hypothécaires ou de collectivités, dont particulièrement sûres.
Auparavant, la banque d'Angleterre a également maintenu le statu quo avec un taux d'intérêt directeur de 0,5%, un niveau également historiquement bas.
Boursorama
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 05513769fdLe taux du livret A ramené de 1,75% à 1,25% au 1er août :
Le gouvernement a décidé une nouvelle fois jeudi de limiter la baisse du taux du Livret A en le fixant à 1,25% au 1er août, alors qu'il aurait dû tomber à 0,25%, afin de ne pas pénaliser les épargnants.
Jusque-là de 1,75%, le nouveau taux du Livret A est le plus bas affiché depuis au moins 1986.
............
Le taux du livret A ramené à 1,25%, son plus bas niveau historique :
Boursorama
Le nouveau taux de rémunération du livret A, ramené de 1,75% à 1,25%, son plus bas niveau depuis la création de ce produit d'épargne en 1818, est entré en vigueur samedi.
C'est sa troisième baisse en un an. Le Livret A a vu sa rémunération passer de 4% en août 2008 à 2,5% en février, puis 1,75% en avril.
Si la formule d'ajustement automatique, instaurée en 2003 pour dépolitiser ce sujet très sensible, s'était appliquée, le taux aurait même dû tomber cette fois à 0,25%.
Mais le gouvernement a décidé à la mi-juillet de limiter une nouvelle fois sa baisse afin de ne pas pénaliser les épargnants.
"Descendre à 0,25% n'aurait pas été raisonnable (...) compte tenu de la nécessité de bien rémunérer l'épargne des Français par le biais du Livret A", a expliqué la ministre de l'Economie Christine Lagarde, à l'appui de cette nouvelle dérogation au mode de calcul théorique, la 4e depuis un an et demi.
L'un de nos lecteurs nous a gentiment signalé qu'une banque suédoise fait dans le taux d'intérêt négatif ???!!! J'ai vérifié et surprise horrible, en effet, la république de Weimar en avait rêvé, mais la RiksBank l'a vraiment fait : "Sweden Cuts Deposit Rate to NEGATIVE 0,25%". !!! Respirez... Expirez... Fermez les yeux, videz-vous la tête, et concentrez-vous juste sur ce que cela veut dire, un taux négatif. Cela oblige les gens à dépenser immédiatement plutôt que thésoriser. Cela force les banques à prêter. C'est tout ce qu'ils ont trouvé ! Surréaliste, et cela montre bien que les banques ne veulent prêter sous aucun pretexte. Génial. Cela veut dire que les banquiers suédois en sont arrivés à la dernière extrémité, se tirer une balle dans chaque pied. Et si le premier pays à tomber était en fait la Suède avec ses milliards de remboursements mensuels coincés dans les pays baltes et en Russie. Un taux négatif ? c'est comme si vous alliez voir un médecin et qu'il vous donnait des médicaments pour que vous soyiez encore plus malade que vous ne l'êtes ! Je vous le dis, ils sont désespérés.
la monnaie centrale n'est pas directement de la monnaie prêtée (les banques ne prêtent pas de monnaie centrale ni de monnaie de "refinancement" ... elles prêtent "leur" monnaie (monnaie C.A., monnaie BNP, monnaie S.G., etc): leurs besoins de monnaie centrale ne concerne que la demande de billets, de compensation entre banque et de réserves obligatoiresThe repo rate is the rate of interest at which banks can borrow or deposit funds at the Riksbank for a period of seven days.
The deposit rate is the rate of interest banks receive when they deposit funds in their accounts at the Riksbank overnight and is normally 0.75 percentage points lower than the repo rate.
The lending rate is the rate of interest banks pay when they borrow overnight funds from the Riksbank and is always 0.75 percentage points higher than the repo rate.
Repo rate : 0.25
Repo rate Change in % : -0.25
Deposit rate : -0.25
Lending rate :0.75
Les banques Suédoises on tellement fait les cons avec l' argent prété dans les pays Baltes (c'est leur subprimes à eux !) qu' ils sont vraiment dans la merde. Les Suédois et aussi les habitants des pays Baltes qui sont maintenant les plus touchés d' Europe par la crise. (Vu dans la revue alternatives économiques de l' été)Glycogène a écrit :Ce n'est pas la BCE mais c'est un taux![]()
La banque centrale de Suède a abaissé son taux appliqués aux dépots des banques commerciales à ... - 0.25%
Je ne sais pas si c'est fréquent ce genre de taux (la banque du Japon a dû faire de même depuis 1990 ?).
Commentaire de Jovanovic :L'un de nos lecteurs nous a gentiment signalé qu'une banque suédoise fait dans le taux d'intérêt négatif ???!!! J'ai vérifié et surprise horrible, en effet, la république de Weimar en avait rêvé, mais la RiksBank l'a vraiment fait : "Sweden Cuts Deposit Rate to NEGATIVE 0,25%". !!! Respirez... Expirez... Fermez les yeux, videz-vous la tête, et concentrez-vous juste sur ce que cela veut dire, un taux négatif. Cela oblige les gens à dépenser immédiatement plutôt que thésoriser. Cela force les banques à prêter. C'est tout ce qu'ils ont trouvé ! Surréaliste, et cela montre bien que les banques ne veulent prêter sous aucun pretexte. Génial. Cela veut dire que les banquiers suédois en sont arrivés à la dernière extrémité, se tirer une balle dans chaque pied. Et si le premier pays à tomber était en fait la Suède avec ses milliards de remboursements mensuels coincés dans les pays baltes et en Russie. Un taux négatif ? c'est comme si vous alliez voir un médecin et qu'il vous donnait des médicaments pour que vous soyiez encore plus malade que vous ne l'êtes ! Je vous le dis, ils sont désespérés.
Pour la BCE il fallait attendre aujourdhui.Glycogène a écrit :Ce n'est pas la BCE mais c'est un taux![]()
........
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... cb8549e3b2Les taux d'intérêt maintenus à 1% dans la zone euro :
FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux directeurs inchangés à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs dans un contexte où les signes de reprise économique restent ténus.
Le principal taux d'intérêt de la BCE, le taux de refinancement, reste au plus bas record de 1,0%. Il a été ramené à ce seuil le 7 mai à l'issue d'une réduction de 25 points de base. Le taux de la facilité de dépôt reste à 0,25% et le taux de la facilité de prêt marginal à 1,75%.
.........