Le transport ferroviaire / Ferroutage
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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage
Modalohr ne fait pas que construire les wagons, mais contribue aussi à l'exploitation des lignes.
Cette vidéo montre le chargement et le déchargement des remorques sur les wagons, et leurs projets de lignes (avec un calendrier très optimiste, d'ailleurs ils sont déjà ne retard dessus, marseille luxembourge c'est pas encore ouvert je pense)
Cette vidéo montre le chargement et le déchargement des remorques sur les wagons, et leurs projets de lignes (avec un calendrier très optimiste, d'ailleurs ils sont déjà ne retard dessus, marseille luxembourge c'est pas encore ouvert je pense)
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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage
C'est joli ces images de synthèse, mais pour rester crédible faudrait veiller à ce que les trains roulent à gauche et non à droite (dernière scène de la vidéo)Raminagrobis a écrit :Cette vidéo montre le chargement et le déchargement des remorques sur les wagons, et leurs projets de lignes

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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage
Ca dépend, à ce stade de la vidéo ils ont quitté la France. en allemagne les trains roulent à droite (en alsace aussi d'ailleurs)Glycogène a écrit :C'est joli ces images de synthèse, mais pour rester crédible faudrait veiller à ce que les trains roulent à gauche et non à droite (dernière scène de la vidéo)Raminagrobis a écrit :Cette vidéo montre le chargement et le déchargement des remorques sur les wagons, et leurs projets de lignes

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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage
Ainsi qu'en Moselle.Raminagrobis a écrit : Ca dépend, à ce stade de la vidéo ils ont quitté la France. en allemagne les trains roulent à droite (en alsace aussi d'ailleurs)
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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage
Et ce n'est pas le bordel aux frontières ???
C'est bien la peine d'avoir des lignes double voie s'il faut changer de voie tous les 100km ! C'est la même chose pour les LGV ?
C'est bien la peine d'avoir des lignes double voie s'il faut changer de voie tous les 100km ! C'est la même chose pour les LGV ?
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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage
Sur les lignes à fort traffic qui rentrent en alsace, comme la LGV est, il y a ce qu'on appelle un "saut de mouton", une voie passe l'une au dessus de l'autre. Ca évite de devoir mettre des aiguillages pour changer les trains de voies, avec le saut de mouton les trains peuvent se croiser à cet endroit.Glycogène a écrit :Et ce n'est pas le bordel aux frontières ???
C'est bien la peine d'avoir des lignes double voie s'il faut changer de voie tous les 100km ! C'est la même chose pour les LGV ?

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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage
Alors au lieu de modifier une règle arbitraire, ils ont préféré faire des ponts en plus ??? et de faire ralentir le TGV qui joue à saute mouton.
C'est vraiment s'inventer des difficultés pour rien, comme s'il n'y en avait déjà pas assez sur une LGV !
D'ailleurs c'est bizarre sur ton image de synthèse (et oui
), il y a 2 voies sous le pont : ça suppose des aiguillages plus loin du coup ?
C'est vraiment s'inventer des difficultés pour rien, comme s'il n'y en avait déjà pas assez sur une LGV !
D'ailleurs c'est bizarre sur ton image de synthèse (et oui

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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage
Comme le dit Raminagrobis, il y a des sauts de mouton. Mais où est prise sa photo? on voit un km 341 si je distingue bien, ca n'est pas assez pour etre sur le raccordement de la LGV Est avec la ligne Metz-Strasbourg (sauf si c'est la distance reelle de la LGV?) qui du reste est kilometree au depart de Strasbourg. Les sauts de mouton ont lieu au sud de Metz, ainsi qu'un peu avant Sarrebourg sur la ligne Nancy-Strasbourg. Cote Mulhouse depuis Belfort, je ne sais pas s'il y en a.
Et il n'y a pas de problème, juste la signalisation qui change de cote.
Et il n'y a pas de problème, juste la signalisation qui change de cote.
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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage
En fait ce saut de mouton sera celui de la LGV Rhin rhone, j'ai pas trouvé de photo de celui de la LGV est 

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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage
Mais il y a des aiguillages en plus ! Sinon il n'y aurait qu'une seule voie sous le pont, pas 2 !parisse a écrit :Comme le dit Raminagrobis, il y a des sauts de mouton.
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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage
Oui, héritage du réseau allemand construit avant la première guerre mondiale par la Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsaß-Lothringen.parisse a écrit :Ainsi qu'en Moselle.Raminagrobis a écrit : Ca dépend, à ce stade de la vidéo ils ont quitté la France. en allemagne les trains roulent à droite (en alsace aussi d'ailleurs)
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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage
On est un peu au creu de la vague pour lke fret ferroviaire : il y a à la fois des signes d'abandon, notamment la SNCF qui veut se désengager du wagon isolé (offrant odnc une partie de sa clientèle à la route :(), mais y'a aussi des signes de reprises. Les autoroute ferroviaires notamment. Et un nouveau :
Tout le monde connait l'immense MIN de Rungis, à coté de l'aéroport d'Orly plus grand marché de produits frais du monde, qui est le point d'entrée principal des denrées alimentaires pour l'agglomération parisienne. Actuellement les marchandises arrivent par camion, de toute la France et au-delà.
lien La desserte ferroviaire est en chantier. Deux quais ont été construits, l'électrification des voies est en cours. A moyen terme, 20% du traffic arrivant à Rungis devrais, espère-t-on, être reporté de la route vers le rail.
Il y a 600 camions par jour environ sur Rungis, ça pourrait donc en fait 120 de moins.
Une autre évolution très favorable au fret ferroviaire mais encore au conditionnel : la poste, confrontée à une baisse du volume de courier, envisage de passer le délai pour les lettres de 24 à 48h (plus exactement : passer de 85% de lettres livrées à j+1 à 95% de lettres livrées à j+2). Ca permettrait de changer complètement la logistique du transport du courier, qui serait plus centralisé. Ce qui serait favorable à un transfert modal massif vers le rail : on pourrait remplir un wagon en direction de tel centre de tri, plutôt que d'envoyer tout par camionettes au fur et à mesure.
Tout le monde connait l'immense MIN de Rungis, à coté de l'aéroport d'Orly plus grand marché de produits frais du monde, qui est le point d'entrée principal des denrées alimentaires pour l'agglomération parisienne. Actuellement les marchandises arrivent par camion, de toute la France et au-delà.
lien La desserte ferroviaire est en chantier. Deux quais ont été construits, l'électrification des voies est en cours. A moyen terme, 20% du traffic arrivant à Rungis devrais, espère-t-on, être reporté de la route vers le rail.
Il y a 600 camions par jour environ sur Rungis, ça pourrait donc en fait 120 de moins.
Une autre évolution très favorable au fret ferroviaire mais encore au conditionnel : la poste, confrontée à une baisse du volume de courier, envisage de passer le délai pour les lettres de 24 à 48h (plus exactement : passer de 85% de lettres livrées à j+1 à 95% de lettres livrées à j+2). Ca permettrait de changer complètement la logistique du transport du courier, qui serait plus centralisé. Ce qui serait favorable à un transfert modal massif vers le rail : on pourrait remplir un wagon en direction de tel centre de tri, plutôt que d'envoyer tout par camionettes au fur et à mesure.
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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage
Intéressant, à propos de transport ferroviaire, il y a t'il des projets du style :Raminagrobis a écrit :
Tout le monde connait l'immense MIN de Rungis, à coté de l'aéroport d'Orly plus grand marché de produits frais du monde, qui est le point d'entrée principal des denrées alimentaires pour l'agglomération parisienne. Actuellement les marchandises arrivent par camion, de toute la France et au-delà.
lien La desserte ferroviaire est en chantier. Deux quais ont été construits, l'électrification des voies est en cours. A moyen terme, 20% du traffic arrivant à Rungis devrais, espère-t-on, être reporté de la route vers le rail.
Il y a 600 camions par jour environ sur Rungis, ça pourrait donc en fait 120 de moins.
Conteneurs ferroviaires standards pouvant passer d'un wagon à un plateau de remorque de camion ou camionnette directement ?
(avec éventuellement plusieurs tailles se complétant genre papier A2, A3, A4)
- Raminagrobis
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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage
Les contenairs sont standars depuis longtemps. Le contenair intermodal standart (CIS) fait une largeur de 8 pieds ( 2.4 m), une hauteur de 8 pieds et une longueur variable (multiple ou demi multiple de 8). Il sert sur les camions, les trains, les avions cargos et les bateauxAlain75 a écrit : Intéressant, à propos de transport ferroviaire, il y a t'il des projets du style :
Conteneurs ferroviaires standards pouvant passer d'un wagon à un plateau de remorque de camion ou camionnette directement ?
(avec éventuellement plusieurs tailles se complétant genre papier A2, A3, A4)

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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage
Ah oui, mais ça a quand même l'air de rester pas mal le bordel d'après wiki et autre, et on entend toujours dire que le problème du transport ferroviaire c'est les ruptures de charges, peut être parce que ces standards pas vraiment adaptés ?Raminagrobis a écrit :
Les contenairs sont standars depuis longtemps. Le contenair intermodal standart (CIS) fait une largeur de 8 pieds ( 2.4 m), une hauteur de 8 pieds et une longueur variable (multiple ou demi multiple de 8). Il sert sur les camions, les trains, les avions cargos et les bateaux
(Ou lobbys des routiers et constructeurs de camions)
Et plus orienté bateau - train, que train - camion camionnette ?