energy_isere a écrit :Il y en a qui ont déjà experimenté la récolte des baies de Sureau noir et fait des confitures avec ? (ou des gelées ?).
J' ai gouté quelques baies, j' ai trouvé ca pas fantastique, mais ca doit doit bien pouvoir faire des confitures.
En tous cas c'est le moment sur Grenoble. C 'est mur.
Salut energy-isere, ici aussi (Rennes, Bretagne) ça commence à être mûr, c'est en avance.
J'ai déjà fait des confitures les années précédentes ; bon, je suis une bille en confiture donc c'était tout liquide, mais très bon. Un peu moins fruité-sucré que la mûre, et un peu plus "Netcheur" ("nature"). Ca peut servir de coulis-colorant pour les desserts (glaces, yahourt, ....)
Tu peux aussi faire un mix sureau-mûres pour avoir les qualité des deux.
Pour la toxicité, je pense que la confusion vient de son cousin : le sureau yeble-hieble : sambuscus ebulus, (qui ne dépasse pas 2 m de haut) qui lui garde son port des fruits vers le haut.(les fruits mûrs restent vraiment amers et purgatifs).
Le "bon" sureau (sambuscus nigra), quant a lui quand il est mûr, les fruits retombent. (bon, kercoz vient de le dire entre-temps)