Qui parle de souhait?epe a écrit : Euh, je suppose que personne ici ne souhaite revenir à cette situation?
En supposant que cet exposé soit aussi desastreux que ta peur le décrit, il pose qqs problèmes :epe a écrit : Ah, oui, effectivement, pas si difficile de chercher un système stable dans l'histoire humaine : L'humanité entière pendant des dizaines de milliers d'années, avant le 19ème siècle en gros. Soit une moyenne de 7 à 8 enfants par femme (avant qu'elle ne meure en couches) pour 3 ou 4 survivants adultes, le surplus étant de même régulièrement épongé par les famines, épidémies, infections et autres guerres et conflits tribaux...
-l'image que tu t'es fais comme beaucoup d'une situation qui a occupé 99,99% de notre histoire parait surexposée.Elle semble négative et peut pour cette raison influer sur nos comportements post PO . Cette "situation" risque a etre modifiée , du fait que meme sans petrole il peut rester des"savoirs" sanitaires ou pratiques sanitaires peu énergivore qui modifie les stats de survie infantile.Cette rémanence nécessitant un controle volontaire de la population.(avortement a l'aiguille a tricoter/ c'est juste de l'humour !)
-
un peu HS.
Il est curieux de voir comme on s'acharne a sauver des vies ou a les prolonger . Chaque mort semble tragique et comptabilisée comme des futurs absents ......Qd ces futurs ne pouvaient etre que pitoyables et si peu vivants .
Montaigne ne savait pas combienb il avait d'enfant . Il semble que le surinteret que l'on semble apporter a la survie n'a d'égal que l'on accorde aux memes gens une fois vivants.
Quelle mauvaise conscience nous formate a ce point . Ce sont les vivants qu'il faut plaindre , pas les morts .